policiers doivent rester polie et courtoit

Status
Not open for further replies.

lude98

Legacy Member
http://www.montrealracing.com/forums/showthread.php?p=2135496#post2135496

puisque l'autre thread a déjénéré et n'A pas répondu clairement a la question, je trouve correct d'En repartir un (sans bitchage)

chaos, tu dis que les policiers sont des etre humain;
moi aussi je suis un etre humain dans l'exercise de mes fonction je dois rester polie malgré les clients TRES impolis.
si un serveur pogne les nerf et insulte un clients d'un grand restaurant (ex:reine Élisabeth) il se fait renvoyer ou a la limite, tres réprimander

la question est :''un policier dans l'exercise de ses fonctions, doit-il rester polis et courtoit, que le ''client'' soit polis ou nom''

si tu est un policier, tu toi etre au courant qu'il n'y a pas de circonstance atenuante lors d'infraction au code de la route; si tu passe sur un stop, qu'il y ai de la glace ou non tu es coupable

si c'Est une regle de conduite inscrite dans votre code de déontologie (au meme titre que le port de pantalon propre)
sa serais plaisant a savoir

a moin que se sois un autre moyen de presion pour revandiquant une autre cause bidon *fag*

un agent de police est un etre humain et peu pogner les nerf ou juste insulter et ''baver'' un jeune conducteur. il peut aussi pogner les nerf et fraper un inocent, il peu aussi sortir son fusil dans un exces de rage et tue le conducteur fautif. on sais que les 2 derniere situations sont punisable mais

est-ce qu'il y a quelquechose au code de conduite d'Un policier qui dit qu'il doit respecter et etre courtois/polis envers le citoyen qu'il intercepte pour X raison

si il se met a insulter avec son aire de boeuf (hhhhhhhaaaaaa, c de la que sa vien :D ) un automobiliste, peut-il etre sanctionner

si vous ne le savez pas, ne répondé pas,
et abstenez vous de faire des commantaire ou dire quoique se soit d'autre qui blaste les policier, ils aiment pas sa se faire dire leur vériter et block les thread ou send des PM

http://www.montrealracing.com/forums/showthread.php?p=2135496#post2135496


ta réponse est pas claire,
la question est :''un policier dans l'exercise de ses fonctions, doit-il rester polis et courtoit, que le ''client'' soit polis ou nom'' si le policier est impolis ou arrogant etc, peut-il etre sanctionner
c bin le fun de savoir se qu'On a le droit de faire etc, de se faire dire de fermer sa gueule lorsqu'On se fait arreter mais nous pauvre citoyen, ne connaissons pas vraiment nos droit et recours, c pour sa qu'On se fait toujours manger la laine sur le dos avons-nous le droit d'etre intercepter de facon normal pas comme si nous étions des moin que rien je ne suis pas le seul a trouver le comportement de nos officier un peu agressif et baveux sans raison

[QUOTE:chaosExpanding
]À l'origine, le sujet était l'interrogation de savoir si les policiers avaient l'obligation légale de rester polis et courtois. La réponse est : les policiers sont des êtres humains et n'ont pas plus d'obligations que n'importe qui à cet effet, c'est à dire : le civisme et le savoir vivre. Si vous êtes impolis avec eux, ils vont l'être avec vous. Si vous les méprisez parce qu'ils ont moins d'éducation que vous ou je ne sais quelle autre raison, ne vous attendez pas à vous faire dire "oui monsieur". C'est pas plus compliqué que ça et je pense que ça fait le tour du sujet. [/QUOTE]

dans plusieur cas/emplois, l'Employer dois la fermer et rester polis lorsqu'il est en contact avec le public
je ne parle pas d'Un policier hors service
je pose la question pour connetre leur cote de conduite
ils doivent porter des pantalon, pas en short
doivent porter des souliers, pas des gougoune
doivent avoir leur uniforme, ne peuvent pas patrouiller en bédène

sa semble logic mais la c les extremes, il ne peuvent pas metre des pantalon rose sous peine de sanction
donc je trouve la question valable

y a t-il des sanctions prévus envers les policiers trop ''baveux/arrogant/impolis etc''

merci__________________
 
la difference entre le policer et ta job ou la job des autes, cest que ton client va faire faire des profits a ton boss alors ta pas le choix detre poli, un policier si tu le fait chier y peut te faire chier aussi....jai jamais eu dexperience avec un policier ou ils m'ont pas repondu sans etre chiant, meme quand je posais des questions inutiles, y voyait que jetait serieux et je voulais pas les faire chier alors y sont rester correct avec moi aussi. ya du monde qui sont juste pas capable de rester calme devant un policier, mais je vois pas pkoi un policier devrait rester poli avec une personne qui le fait chier aussi...
 
scarface2003 said:
la difference entre le policer et ta job ou la job des autes, cest que ton client va faire faire des profits a ton boss alors ta pas le choix detre poli, un policier si tu le fait chier y peut te faire chier aussi....jai jamais eu dexperience avec un policier ou ils m'ont pas repondu sans etre chiant, meme quand je posais des questions inutiles, y voyait que jetait serieux et je voulais pas les faire chier alors y sont rester correct avec moi aussi. ya du monde qui sont juste pas capable de rester calme devant un policier, mais je vois pas pkoi un policier devrait rester poli avec une personne qui le fait chier aussi...


C' est un bon point ca
 
revo said:
C' est un bon point ca

pas ten que sa...

un flic represente l'Ordre et le respect des loi (messemble que c contradictoir si il ne respecte pas les citoyens)

les patrouilleurs raporte de l'argent a l'etats et represente l'Otoriter et en plus, ils sont payer avec NOS salaire
ils se sentent p-ê un peu trop au dessu du peuple pour avoir a les respecter

ton argument ne tien pas debout,
tu dit que tu vois pas pourquoi ils auraient a rester polis et courtois lorsqu'il intersepte un citoyen qui ne reste pas calme lorsqu'il se fait intercepter sans raison et qu'il va etre en retard a son gagne pain

justement, il doivent prendre chaque interception de facon impersonnel et neutre/arbitral sa veux pas dire bete, se calisser des question du gars en lui riant dans la face etc

a la limite, je comprend qu'il n'Ont pas a nous jazer sa et nous inviter a prendre une biere mais juste vouvoyer et et si quelque chose va mal, rester polis dans les limite du resonable

suis-je le seul a voire que meme les putin de policiers extremiste americain (la ou tu es coupable jusqu'a preuve du contraire) sont EXTREMEMENT polis et EXTREMEMENT calme lors d'interception quelconque???
jusqua temps que sa tourne mal et la ils sont EXTREMEMENT violant mais juste quand sa va mal

ici que tu sois intercepter pour une conduite en état d'ébriété ou pour une simple vérification de routine, c pareil, air bete, langage/tonaliter méprisante

je ne suis pas un ti frais chier ou un ti baveux, encor moin si je me fait arreter pour exces de vitesse (sa je prend le ticket pis je ferme ma gueule et je conteste)
mais des connerie de vérification...
ou juste n'importe ou tu les vois/parle
je me suis fait vandaliser mon char pour + de 10k$, 14 temoin connaissait les gars qui ont fait sa et tous étaient présent sur les lieu du crime,
les flic, nous traitaient tous comme de la marde, nous traitaient comme si nous avion commit le crime, (btw sa prix 1mois 1/2 avant qu'ils aient voir les coupable pour les interoger)
donc c pas juste su la route, c partout qu'ils agiste comme sa



ya rien qui repond a la question...

metont que je la pose autrement et que je la divise pour etre encor plus simple

1- un agent de police en service doit-il rester polie calme et courtois lorsqu'Il intercepte un véhicule pour X raisons si le conducteur reste calme polis et courtois????????????????????????

2-un agent de police en service doit-il rester polie calme et courtois lorsqu'Il intercepte un véhicule pour X raisons si le conducteur et agiter????????????????????

3- y-a t'il des sanction de prévu pour les policiers qui insulte/bitch/blast/bave/dénigre/etc/etc un citoyen un citoyen qui n'a rien fait

4- y-a t'il des sanction de prévu pour les policiers qui insulte/bitch/blast/bave/dénigre/etc/etc un citoyen un citoyen qui est agiter

c simple comme question messemble

je sais que c des etre humain qui peuvent s'emporter mais ont-il le droit

sorter moi pas une connerie de suposition genre (bin si le gars est pas calme, le policier peu l'envoyer chier)

sa srai comme dire:''bin le policier peu metre des shorts rose l'été a 30degres car le gars qu'Il arrete porte des short rose''
 
lude98 said:
ya rien qui repond a la question...

metont que je la pose autrement et que je la divise pour etre encor plus simple

1- un agent de police en service doit-il rester polie calme et courtois lorsqu'Il intercepte un véhicule pour X raisons si le conducteur reste calme polis et courtois????????????????????????

2-un agent de police en service doit-il rester polie calme et courtois lorsqu'Il intercepte un véhicule pour X raisons si le conducteur et agiter????????????????????

3- y-a t'il des sanction de prévu pour les policiers qui insulte/bitch/blast/bave/dénigre/etc/etc un citoyen un citoyen qui n'a rien fait

4- y-a t'il des sanction de prévu pour les policiers qui insulte/bitch/blast/bave/dénigre/etc/etc un citoyen un citoyen qui est agiter

c simple comme question messemble


ouin, trop simple, et rop comprométante j'imagine...

on dirais que sa les fais chier de respecter le monde et de les traiters dignement

image pas qu'ils vont te dire qu'Il sont obliger de le faire et en plus te donner tes recour contre eux

on es dans une section de csr donc, sa l'Aire que selon eux, ceux qui applique les loi sont au dessu des celle la (moi je meterais sa tout de meme dans cette section car c en raport avec le csr si on se fait intercepter et qu'On se fait narger par les forces de l'Ordre

mais oublis ta reponse, on dois le moin possible connaitre nos droit et nos recoure au QC
 
Faut pas oublier que les policiers ont trop souvent affaire à des "pourris" et des gens qui sont souvent dans des états ou ils ont perdu leur bon jugement. L'autre jour, à l'hopital, j'ai été témoin de deux policiers qui accompagnaient un type qui souffrait de graves problèmes psychologiques. Le gars arrêtait pas de leur poser les même questions et ils ont été d'une patience que je n'aurais pas eue! Je ne tente pas d'excuser les comportements inadéquats de certains policiers et ai été témoin de dérapages et abus de pouvoir inacceptables.

Une chose est sure: si vous vous permettez d'être impoli et baveux avec un policier, il a le gros bout du baton et ce sera votre parole contre la sienne. Les policiers se tiennent entre eux et ne comptez pas sur un témoignage en votre faveur d'un autre policier qui aurait pu être témoin de votre mésaventure.

Pour revenir à la question initiale, le code de déontologie policière recommande le respect du policier envers les prévenus. Dans la pratique, c'est le problème de prouver, hors de tout doute, ce non-respect. Qui possède une vidéo en ordre de marche qui va fonctionner et enregistrer les preuves dans son véhicule? Ou encore avoir un témoin crédible pour témoigner devant la cour?
 
Le seul commentaire que je peux formuler c'est que les policiers sont des humains. Certains peuvent être bête, d'autre peuvent être gentils. Tout le monde peut avoir une mauvaise journée et ya des pommes pourries partout.

Par contre si le citoyen insulte, blast, crie whatever apres le policier, comment pensez vous qu'il agisse. Il est certain qu'il doit faire preuve de professionalisme, mais desfois la vérité s'échappe.
 
FF Racer said:
Le seul commentaire que je peux formuler c'est que les policiers sont des humains. Certains peuvent être bête, d'autre peuvent être gentils. Tout le monde peut avoir une mauvaise journée et ya des pommes pourries partout.

Par contre si le citoyen insulte, blast, crie whatever apres le policier, comment pensez vous qu'il agisse. Il est certain qu'il doit faire preuve de professionalisme, mais desfois la vérité s'échappe.

ouin, sa repon pas bin bin completement a la question...

1-doivent t'ils rester polies et courtois
2-y a-t'il des sanctions prévus contre les contrevenants

je suis un etre humain et si il m'Arrive d'etre dans la lune et de rouler 130km/h, g une punition monaitaire+une diminution de mes point d'Aptitude sur le permis

je suis un humain, si je tue quelqu'un dans un ecces de rage, il y a une senction


maintenent, oui, on peu dire qu'un policier est un etre humain
et si il enfrein les loi reglement etc, ils est ''suposer'' etre punis au meme titre que le facteur/épicier/étudiant/etc

donc, on comprend qu'il peuvent avoir eu une mauvaise journée et etre un fils de pute lors d'un interception réguliere

ont sais tous qu'un policier peut etre bête, impolis, arogant etc et se, hors de tout doute raisonable ;)

mais advenant qu'un policier soit

est-ce qu'il y a quelquechose au code de conduite d'Un policier qui dit qu'il doit respecter et etre courtois/polis envers le citoyen qu'il intercepte pour X raison

je sais tres bien qu'il peuvent pas respecter les loi

comme tu sais tres bien que je suis capable de rouler a +100km/h sur l'Autoraoute *banghead*

je ne comprend pas pourquoi vous évitez la question :dunno:

reponse 1 pourait etre : NON (pas de senction d'aucune sorte n'est prevu pour sa)

reponse 2 pourait etre : OUI (une sanction X est prevu contre un policier qui nes pas courtoi lors d'une intervention)

bon, la j'imagine qu'on va fermer le thread car sa été répondu plus tot lol :laugh:
ou encor éviter la question

c drole de voir que lorsqu'on parle de NOS recours contre un policier, on a pas beaucoup de réponse

sa c'est de la solidarité (c sa qu'on appel faire parti de la fraterniter :squintfin )
 
jai des amis qui sont présentement en train de finir leur cours au cégep pour devenir policiers!

je leur ai posé la question et la réponse que jai eu est celle-ci:
oui ils sont tenu de rester polie et n'ont pas meme le droit de tutoyer la personne quils arretent!

Si ils te disent "tu" tu est en droit de porter plainte, donc jimagine que si ils sont carrément impolie ca compte aussi!

Par contre pour que ca soit valable tu te doit de rester calme et poli en tout temp et ne rien faire qu'ils pourraient te reprocher ensuite si tu décide de porter plainte!
C'est sur que ca fait pas sérieux devand un juge d'aller te plaindre qu'un officier ta tutoyer apres que tu l'ait envoyer promener!
 
premiumlude said:
ouin, sa repon pas bin bin completement a la question...

Oui, ça réponds à la question, mais malheureusement, ça ne fait pas ton affaire.

premiumlude said:
1-doivent t'ils rester polies et courtois OUI
2-y a-t'il des sanctions prévus contre les contrevenants Il peut y avoir des sanctions administratives, mais le policier ne perdra pas sa job pour ça et ça ne te rapportera rien personnellement.

premiumlude said:
je suis un etre humain et si il m'Arrive d'etre dans la lune et de rouler 130km/h, g une punition monaitaire+une diminution de mes point d'Aptitude sur le permis

je suis un humain, si je tue quelqu'un dans un ecces de rage, il y a une senction

Le CSR est une loi qui vise la sécurité des usagers de la route. Le Code Criminel vise la sécurité et le maintien de l'ordre dans toute la société. Quand un policier te tutoie ou est impoli, la seule chose que ça fait, c'est faire mal paraître le corps policier. Dans les cas extrêmes, il va y avoir des sanctions prises par l'employeur du policier.


premiumlude said:
maintenent, oui, on peu dire qu'un policier est un etre humain
et si il enfrein les loi reglement etc, ils est ''suposer'' etre punis au meme titre que le facteur/épicier/étudiant/etc

donc, on comprend qu'il peuvent avoir eu une mauvaise journée et etre un fils de pute lors d'un interception réguliere

ont sais tous qu'un policier peut etre bête, impolis, arogant etc et se, hors de tout doute raisonable ;)

mais advenant qu'un policier soit



je sais tres bien qu'il peuvent pas respecter les loi

comme tu sais tres bien que je suis capable de rouler a +100km/h sur l'Autoraoute *banghead*

je ne comprend pas pourquoi vous évitez la question :dunno:

reponse 1 pourait etre : NON (pas de senction d'aucune sorte n'est prevu pour sa)

reponse 2 pourait etre : OUI (une sanction X est prevu contre un policier qui nes pas courtoi lors d'une intervention)

bon, la j'imagine qu'on va fermer le thread car sa été répondu plus tot lol :laugh:
ou encor éviter la question

c drole de voir que lorsqu'on parle de NOS recours contre un policier, on a pas beaucoup de réponse

sa c'est de la solidarité (c sa qu'on appel faire parti de la fraterniter :squintfin )

Personne n'évite la question, c'est toi qui ne veut pas comprendre la réponse qui est juste plus complexe que OUI ou NON.

Si tu veux que je t'explique plus, envoie-moi un PM ;)

p.s.: désolé si j'ai l'air un peu tanné dans mes réponses, mais je croyais avoir bien expliqué il y a longtemps...
 
je suis d'accord avec premiumlude, la réponse n'était pas claire, on le sais que les policiers aussi sont des etres humains et quils peuvent avoir des mauvaises journées!
C'est pareil pour tout le monde!
Dans mon travail jai souvent a faire avec le public pis meme les jours ou sa va mal, ou que jai pas eu ma baise la soirée d'avant ;) je suis tenu de rester poli!

C'est la meme chose pour les policiers!
Maintenant je ne crois pas quil est trop dificile de répondre a, en quels situation peut-on porter plainte contre un officier ou quels sont nos recours face a ce qui nous arrive! Peut de gens sont au courant quils ont recours a des moyen et au service de déontologie!

Oui on le sait quil ne perdras pas sa job et que ca ne nous apporteras pas grand chose, mais faut voir ca un peu comme du service a la clientele!
Si plusieurs personnes portent plainte contre des policiers arrogant et malpolie leur supérieur vont devoir corriger la situation et ils vont faire plus attention!
Ce n'est pas une solution miracle mais ca vient avec le temp!
 
alx21 said:
je suis d'accord avec premiumlude, la réponse n'était pas claire, on le sais que les policiers aussi sont des etres humains et quils peuvent avoir des mauvaises journées!
C'est pareil pour tout le monde!
Dans mon travail jai souvent a faire avec le public pis meme les jours ou sa va mal, ou que jai pas eu ma baise la soirée d'avant ;) je suis tenu de rester poli!

C'est la meme chose pour les policiers!
Maintenant je ne crois pas quil est trop dificile de répondre a, en quels situation peut-on porter plainte contre un officier ou quels sont nos recours face a ce qui nous arrive! Peut de gens sont au courant quils ont recours a des moyen et au service de déontologie!

Oui on le sait quil ne perdras pas sa job et que ca ne nous apporteras pas grand chose, mais faut voir ca un peu comme du service a la clientele!
Si plusieurs personnes portent plainte contre des policiers arrogant et malpolie leur supérieur vont devoir corriger la situation et ils vont faire plus attention!
Ce n'est pas une solution miracle mais ca vient avec le temp!

Il faut croire que c'était clair, parce que tu as compris !!! :bigup:
 
chaosExpanding said:
Il faut croire que c'était clair, parce que tu as compris !!! :bigup:
Je n'ai pas compris grace au explications donné dans ce thread, j'était deja un peu au courant de la situation! Encore une fois c'est très vagues et ca ne nous explique en rien nos droits et les recours auxquels nous avons accès!
 
Last edited:
Comme tout le monde semble éviter la vraie réponse, voici un extrait du CODE DE DÉONTOLOGIE DES POLICIERS DU QUÉBEC adopté en ertu de la Loi sur la police :

SECTION II
LES DEVOIRS ET NORMES DE CONDUITE DU POLICIER


5. Le policier doit se comporter de manière à préserver la confiance et la considération que requiert sa fonction.


Notamment, le policier ne doit pas:


1° faire usage d'un langage obscène, blasphématoire ou injurieux;


2° omettre ou refuser de s'identifier par un document officiel alors qu'une personne lui en fait la demande;


3° omettre de porter une marque d'identification prescrite dans ses rapports directs avec une personne du public;


4° poser des actes ou tenir des propos injurieux fondés sur la race, la couleur, le sexe, l'orientation sexuelle, la religion, les convictions politiques, la langue, l'âge, la condition sociale, l'état civil, la grossesse, l'origine ethnique ou nationale, le handicap d'une personne ou l'utilisation d'un moyen pour pallier cet handicap;


manquer de respect ou de politesse à l'égard d'une personne.


D. 920-90, a. 5.


Donc, NON un policier ne peut PAS manquer des respect ou de politesse sous peine de sanctions DÉONTOLOGIQUES!!! N'hésitez pas à porter plainte si un poilicier vous manque de respect!!!!
 
SilverViper ca c'est bon a savoir, j'aurai pu en porter des plaintes en maudit avoir su *banghead*
 
Un Policier Est Tenu De Rester Calme Et Tout Le Tralala Lors Du Interception, Arrestation,etc... Mais Sy Jamais Tu Fait Une Pleinte Bein Y Vas Avoir Une Tape Sur Le Doigt Rien De Plus.

C La Vie
 
bonnnnnnnnnnnn

sa c une reponse


j'ai fais plusieur plaintes a la déontologie mais meme en inscrivant plein de comportements inadéquoit, etc, sa pris presqu'un ans avant qu'on me rappel pour que je témoigne devant le comité

tk

les sanctions sont ridicul mais elle sont la

c comme les sanctions au CSR, si tu conteste, les sanctions sont ridicules

mais sa fais toujours chier
 
SilverViper said:
Comme tout le monde semble éviter la vraie réponse, voici un extrait du CODE DE DÉONTOLOGIE DES POLICIERS DU QUÉBEC adopté en ertu de la Loi sur la police :

SECTION II
LES DEVOIRS ET NORMES DE CONDUITE DU POLICIER


5. Le policier doit se comporter de manière à préserver la confiance et la considération que requiert sa fonction.


Notamment, le policier ne doit pas:


1° faire usage d'un langage obscène, blasphématoire ou injurieux;


2° omettre ou refuser de s'identifier par un document officiel alors qu'une personne lui en fait la demande;


3° omettre de porter une marque d'identification prescrite dans ses rapports directs avec une personne du public;


4° poser des actes ou tenir des propos injurieux fondés sur la race, la couleur, le sexe, l'orientation sexuelle, la religion, les convictions politiques, la langue, l'âge, la condition sociale, l'état civil, la grossesse, l'origine ethnique ou nationale, le handicap d'une personne ou l'utilisation d'un moyen pour pallier cet handicap;


manquer de respect ou de politesse à l'égard d'une personne.


D. 920-90, a. 5.


Donc, NON un policier ne peut PAS manquer des respect ou de politesse sous peine de sanctions DÉONTOLOGIQUES!!! N'hésitez pas à porter plainte si un poilicier vous manque de respect!!!!
merci Silverviper! c'est se que j'attendais comme réponse sauf que on dirait que ya du monde qui essayait de l'éviter en répondant vaguement!
En passant j'était au courant, je voulais juste l'entedre de source "officielle"!
tu peux nous dire ou tu a trouvé le code de déontologie?

:bigup: :beer:
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top