conformité: silencieux "sans restriction"

Status
Not open for further replies.

prelude83

Legacy Member
question pour le policier: FF Racer

pourquoi les policiers donnent des tickets de "système d'échappement non-conforme au règlement selon l'article du CSR #258 à des propriétaires de véhicules qui ont fait installer un silencieux de remplacement de type "sans barrière interne ou déflecteur (free flow)"

pourtant ce type de silencieux est légal selon les lois et règlements de la SAAQ et ne contrevient à aucune norme et règlement de vérification mécanique des véhicules routiers du Québec;
 
Last edited:
j'ai poser la question a un policier !! il dit tout simplement qu'il ne faut pas que ça fasse plus de bruit que celui d'origine !!!

cé aussi simple que ça !! c'est un poulet de la GRC qui m'as dit ça !!
 
designphil said:
j'ai poser la question a un policier !! il dit tout simplement qu'il ne faut pas que ça fasse plus de bruit que celui d'origine !!!

cé aussi simple que ça !! c'est un poulet de la GRC qui m'as dit ça !!


justement c'est pas aussi simple que ça....

la seule facon de savoir que le silencieux de remplacement fait plus de bruit que celui d'origine c'est de le tester avec un sonometre homologué et de faire le test selon la norme SAE 1169 et ensuite de comparer le résultat avec les donnnées de Transport Canada ou de d'autres sources officielles et crédibles;


on a bien des sonometres au Québec mais les données de décibels des silencieux d'origines ça n'existe pas et en plus le test de sonometre n'est supporter par aucune norme ou reglement de la SAAQ (du moins pas encore). ......

l'oreille humaine n'est pas un sonometre... et n'a pas de crédibilité en cours
pour confirmer hors de tout doute la diférence de sonorité entre un silencieux d'origine et de remplacement;
 
Last edited:
mazdafreak said:
ils devraient légaliser, y'en aurait pu de problemes.


la SAAQ essais depuis 2 ans de modifier son fameux reglement 94 sur la sonorité afin que le test de son des silencieux soit fait par un sonometre lors de l'arrestation .................

ça se ferait comme le test du photometre pour les vitres teintées...

le test utilisé serait le SAE J1169;
il y aurait "non-conformité" si le silencieux dépasse 90 db à 3000 RPM
(pas encore confirmer officiellement par la SAAQ et ça pourrait aller
jusqu'à 95 DB comme plusieurs états des US) ;

ça serait si simple ... et je peux vous dire qu'un char qui fait plus que 90 DB à
3000 RPM ça fait assez de bruit et que ceux qui dépasse ça mérite leur ticket...

n'oublié pas que la snonorité DOUBLE à chaque 3 DB et que l'on enlèvra
2 DB au résultat moyen comme marge d'erreur .... afin d'être certain de ne pas
donner d'infraction «border line» non méritée et éviter les contestations;

pensez à ça ... si un char fait 90 DB à 3000 RPM....
c'est quoi que ça va être à 4000 RPM, 5000 RPM, 6000 RPM, ....8000 RPM
 
Last edited:
Le seule moyen d'avoir un exhaust qui fais pas plus de bruit que celui d'origine, c'est celui d'origine ! lol
Sa c'est la loi, pour la respecter par exemple ... y'a bin des flics qui tolerent les exhaust qui font plus de bruit, tant que tu l'écrase pas trop a coté de lui :bigup:
 
AmericanPower said:
Le seule moyen d'avoir un exhaust qui fais pas plus de bruit que celui d'origine, c'est celui d'origine ! lol
Sa c'est la loi, pour la respecter par exemple ... y'a bin des flics qui tolerent les exhaust qui font plus de bruit, tant que tu l'écrase pas trop a coté de lui :bigup:


tu vois bien que l'appplication du règlement 94 sur la sonorité des système d'échappement n'a pas de sens .......... presque 100% des véhicules qui roulent au Québec agés de 5 ans et plus n'ont plus leur silencieux d'origine.... il y a beaucoup de monde hors la loi au Québec....
 
Last edited:
c une autre question ambigu,
je ne comprend pas pourquoi je n'ai jamais eu un ticket de mufleur (je touche du bois présentement:))
ils s'emble tellement aimer sa me donner des ticket de niaiserie (lumiere, clignotant, klaxon, jante de +de 2 grandeur de plus que d'Origine etc)

tout sa se conteste trop bien dans un pays ou reigne la presomption d'inocense :)

je suis 3" stright pipe mais le turbo atenu le son, temps que ma wastegate atmosferique n'ouvre pas, mon char fait moin de bruit que quand j'Avais juste un mufler pis une ligne stock

moi aussi j'Aimerai que la loi soi stricte et sans aplication selective comme presentement

TABARNAK voir du monde qui se font gosser en zizic avec une pipe quand ya tellement de maudit harley sur la route....
OSTI que je ne suis pas capable le son de sa, maudit moteur qui sonne mal timer

tu mange sur une terrasse l'été pis durant 1minute (le temps qu'Il séloigne)tu ne peu plus parler, j'aime enormement plus le son d'Un char ''maudifier qui gronde un peu que le bruit intense d,Un basou de harley!!!

les policiers n'Aime pas sa devoir justifier le ticket qu'Ils donnes

c comme tout leur instrument, peu importe se qu'il indique, il marque se qu'ils veulent!!

messemble qu'on est en 2005, sa srais possible d'Avoir un radar pour la vitesse qui sort un photo de la cible avec la vitesse en se moment un peu comme les photo-radar!?!
sa serai moin bon pour moi car je gagne tout mes ticket en cours

mais la loi serai apliquer plus correctement et surtout en se fiant le moin possible au jugement des policier car...

c pas les lois que je blast tout le temps (a part la limite de 100 sur les autoroutes). c'est l'Application selective de celle-ci. je ne voudrai pas non plus que sa devienne comme en france mais crime, d'un coter tu as les harley qui ta casse vraiment les oreil et de l'Autre, tu as le jeune qui met tout son argent sur son char et qui fais a peine 2-3 db de plus que stock

on a trop d,extreme ici. obliger a avoir les bon instrument qui requiere le moin possible de dexteriter et que c l'instrument qui ecrit la preuve et non pas le policier
on aurais fais un grand pas

on dirai que c une autre question qui va rester sans reponse
 
premiumlude said:
C' est tu quoi tous ce que tu vient de dire est exactement ce que je pense moi je veux juste savoir comment on peux faire avancé les choses y' a t' il un moyen, mais en meme temps on paye tous le temps pour ceux qui font les cons.
 
1- Les harley qui sont bruiyant n'ont pas un système d'échappement d'origine et ne sont pas plus légal selon la loi sur les systèmes d'échappement. Les policiers agissent de la même façon avec eux qu'avec un silencieux d'automobile.

2- Un remaniment de la loi sur les systèmes d'échappement est en train de se faire en ce moment par la SAAQ. Elle sera plus claire et précise pour le policier ainsi que pour le citoyen. Je ne peux pas m'avancer sur une date précise malheureusement. Vous pouvez vous attendre a ce que les services de police avec suffisament de budjet vont se munir de décibélomètre.

C'est tout ce que je sais pour l'instant.
 
FF Racer said:
1- Les harley qui sont bruiyant n'ont pas un système d'échappement d'origine et ne sont pas plus légal selon la loi sur les systèmes d'échappement. Les policiers agissent de la même façon avec eux qu'avec un silencieux d'automobile.

2- Un remaniment de la loi sur les systèmes d'échappement est en train de se faire en ce moment par la SAAQ. Elle sera plus claire et précise pour le policier ainsi que pour le citoyen. Je ne peux pas m'avancer sur une date précise malheureusement. Vous pouvez vous attendre a ce que les services de police avec suffisament de budjet vont se munir de décibélomètre.

C'est tout ce que je sais pour l'instant.


d'accord avec toi... c'est moi qui est partie cette discussion en te posant une question .... et tu ne m'as pas répondu;


une réponse serait appréciée;
 
Un silencieux de type free flow est généralement toujours plus bruiyant que d'origine. Un silencieux approuvé par transport canada contient un sytème de "ballastres" (spell check?) qui réduisent la sonorité du système.

Lorsqu'un constat d'infraction est émis avec l'article 258 (Tout véhicule automobile doit être muni d'un système d'échappement conforme aux normes établies par règlement.) Il faut aller voir le règlement sur les systèmes d'échappement. Dans ce règlement il stipule clairement qui ne faut pas que le système de remplacement soir plus bruiyant que d'origine. Donc dès qui est plus bruiyant il contrevient a ce règlement. Sauf qu'il faut faire attention! Un système de remplacement peut être de tonalité différente mais être légal car il n'émet pas plus de décibels.

Voila pourquoi nous voulons nous munir de décibélomètres pour pouvoir mesurer la quantité de son émis.

Es-ce que ca l'a répondu?
 
FF Racer said:
Un silencieux de type free flow est généralement toujours plus bruiyant que d'origine. Un silencieux approuvé par transport canada contient un sytème de "ballastres" (spell check?) qui réduisent la sonorité du système.

Lorsqu'un constat d'infraction est émis avec l'article 258 (Tout véhicule automobile doit être muni d'un système d'échappement conforme aux normes établies par règlement.) Il faut aller voir le règlement sur les systèmes d'échappement. Dans ce règlement il stipule clairement qui ne faut pas que le système de remplacement soir plus bruiyant que d'origine. Donc dès qui est plus bruiyant il contrevient a ce règlement. Sauf qu'il faut faire attention! Un système de remplacement peut être de tonalité différente mais être légal car il n'émet pas plus de décibels.

Voila pourquoi nous voulons nous munir de décibélomètres pour pouvoir mesurer la quantité de son émis.

Es-ce que ca l'a répondu?

In the US the noise level limit restrictions are set at certain RPM only, never at WOT. Is the Canadian/Quebec regulation moving toward something like this?

In the US, an aftermarket exhaust can make more noise than the stock one, as long as it doesn't make more than xxdb at xxxxrpm(I am not sure precisely). This also applies to car manufacturers. A stock ferrari 360 at full throttle in 1st gear is 89db, a viper is 87db, an elise is 88db. That is VERY loud, but they are all under xxdb at xxxxrpm. (sorry, I have to look the numbers up).
 
Tex said:
In the US the noise level limit restrictions are set at certain RPM only, never at WOT. Is the Canadian/Quebec regulation moving toward something like this?

I wont comment on this. We will have to wait and see what kind of law they will aggree on.
 
Where could i get a test for a muffler? to find out how many decibels , i pretty sure im over but i still want to know.

Also i have a question for FF Racer : i got stopped end of last summer for my exaust, he gave me a warning , which usually stay for a month ( correct me if im wrong) but this time he said it would stay for a year, is this true?

Thanks
 
FF Racer said:
Un silencieux de type free flow est généralement toujours plus bruiyant que d'origine. Un silencieux approuvé par transport canada contient un sytème de "ballastres" (spell check?) qui réduisent la sonorité du système.

Lorsqu'un constat d'infraction est émis avec l'article 258 (Tout véhicule automobile doit être muni d'un système d'échappement conforme aux normes établies par règlement.) Il faut aller voir le règlement sur les systèmes d'échappement. Dans ce règlement il stipule clairement qui ne faut pas que le système de remplacement soir plus bruiyant que d'origine. Donc dès qui est plus bruiyant il contrevient a ce règlement. Sauf qu'il faut faire attention! Un système de remplacement peut être de tonalité différente mais être légal car il n'émet pas plus de décibels.

Voila pourquoi nous voulons nous munir de décibélomètres pour pouvoir mesurer la quantité de son émis.

Es-ce que ca l'a répondu?
_________________________________________________________

merci FFRacer pour avoir répondu:

à la lecture de ta réponse, il y a plusieurs affirmations dans ton texte que me laisse songeur et que tu devrais tenir compte:

1) silencieux free flow généralement plus bruillant:

un chance qu'il y a le mot "généralement" dans ton texte;
car le "plus bruillant" il faut le prouver et c'est pas toujours le cas ...
et c'est pas facile sans test de sonomètre; en plus pour la SAAQ c'est silencieux sont légals (voir plus bas);

prend note qu'il y a certaines marques de silencieux free flow qui émettent un son pas plus fort que les silencieux de remplacement avec système mécanique de barrieres internes;

2) il n'y a pas seulement que les silencieux avec ballastres qui sont légals pour Transport Canada car il approuve des silencieux actuellement de type "free flow" car il y a plusieurs voitures neuves qui arrivent équipées comme ça: Maximia, Sentra Spec- V et plusieurs autres;

prend note qu'il il n'y a pas que le systeme de type "mécanique" avec barrières internes (ballastres) pour reduire le son; ça peut être un systeme "acoustique" (bourrure interne sur les parrois) ou un système "éléctronique" avec ballastes variables qui agit à un certain RPM comme sur la Maxima;

il y a même des autos neuves qui n'ont pas de silencieux comme la SRT-4 de Dodge: la ligne est enduite d'un coating accoustique qui réduit le bruit;

3) pour l'infraction #258 non-conforme au règlement 94 sur la sonorité, c'est un reglement "bidon" tant qu'à moi et qui n'est pas pas appliqué par la SAAQ parce ce que c'est "non-applicable";

lorsque la SAAQ efectue une vérification de conformité sur un véhicule automobile, elle vérifie la conformité du système d'échappement selon les règlements 91, 92, 93 et 95 pour s'assurer que le tout respecte les règles de l'art;

pour le fameux reglement #94, elle ne le vérifie pas ce règlement;

raison: pas de sonomète, pas de test normalisé approuvé SAAQ et pas de données sur les décibels émis par les véhicules moteur;

donc dans les faits, pour la SAAQ, si un système d'échappement est installé selon les règles de l'art selon les règlements 91, 92, 93, 95,
IL EST LÉGAL; donc tous les silencieux de type "free flow" qui possèdent un dispositif pour réduire le son passe le test de la SAAQ;

tu mentionnes que "dès que c'est plus bruillant c'est une infraction au règlement 94"

mais encore là .... il faut le prouver

comment un policier peut être certain de ce qu'il affirme quand il émet un ticket de non-conformité à ce règlement 94 sans appareil de sonomètre;

il se fit à son oreille!!!!!!!!!!!!! ................

selon moi en cour une preuve de "sonorité plus grande que celui d'origine" basée sur l'oreille humaine ne peut "hors de tout doute" signifié un verdict de culpabilité de la part du juge;

la seule façon de faire la preuve "hors de tout doute", c'est avec un sonometre à +-3000 RPM et de comparer le résultat avec les données de Transport Canada pour ce type de voiture-année-modèle ... mais ça n'est pas règlementé par la SAAQ;

4) pour la tonalité différente ... t'as raison: totalité différente ne veut pas dire plus bruillant en décibel
________________________________________________________________

en terminant, j'ai bien hâte que le très contesté règlement #94 disparaisse et que la nouvelle reglementation sur la sonorité basée sur la norme SAE J1169 avec un sonomètre, soit mise en place;

ça fait 2 ans que ca traine....


nouveau reglement basé sur la norme nord-américaine SAE J1169;

test de sonometre normalisé 90 DB max (à confirmer)
à 3000 RPM moins 2 DB de marge d'erreur
fait par le policier, sur place, au moment de l'infraction;
 
Last edited:
Pour ce qui est du décibelometre, les test devraient etre fait dans une chambre insonorisé puisque l'environnement extérieur peut faire varier le résultat.

Imagine tu te fait arreter sur l'autoroute et le gars fait un test de son en plein heure de pointe y'a ben trop de facteur qui rentre en ligne de compte.
 
MKIIVR6 said:
Pour ce qui est du décibelometre, les test devraient etre fait dans une chambre insonorisé puisque l'environnement extérieur peut faire varier le résultat.

Imagine tu te fait arreter sur l'autoroute et le gars fait un test de son en plein heure de pointe y'a ben trop de facteur qui rentre en ligne de compte.

___________________________________________________________

le test SAE J1169 est une norme SAE nord-américaine normalisée pour être fait avec un sonometre calibré à cette effet, à l'extérieur dans un environnement normal d'une rue d'une ville où règne un niveau sonore adéquat pour ce genre de test;

ça se fait à 20 pouces du silencieux à 45 degré en arrière à droite
et ca prend 3 minutes à faire;

je présume que si c'est trop bruillant le policier va demandé au présumé contrevenant de déplacer sa voiture dans un endroit approprié;

si tout ça c'est impossible de faire ça lors de l'arrestation .... je pense que le test sera reporté ultérieurement .. .. à suivre pour les détails d'apllication..

mais je pense les gens de la SAAQ et les policers ne sont pas rendu à discuter de ce niveau de détail...
 
Last edited:
mais si c'est trop bruyant, le policier a le droit de te demander de déplacer ton véhicule??

Et si c'étais trop bruyant, comment y'a fait pour savoir si c'étais vraiment toi qui faisais du bruit.
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top