virage à gauche sur flèche verte

Status
Not open for further replies.

prelude83

Legacy Member
question pour FF Racer

mise en situation: c'est arrivé à mon frère:

jour d'été, heure du midi, nuageux, pavé sec;
très bonne visibilité;

la lumière est rouge pour ceux qui vont tout droit, mais pour ceux
qui tournent à gauche ... il y a une flèche verte;

mon frère arrive à l'intersection et veut aller à gauche et sa flèche
est verte donc il s'engage à basse vitesse +- 20 Km en tournant à gauche et
au même moment qu'il est egagé dans le milieu de la courbe....
la flèche VERTE disparait et passe immédiatement au feux ROUGE

(il n'y a pas de JAUNE)

il y avait un policier en arrière de lui ...

résultat: ticket pour avoir passer sur une rouge....

mon frère n'a pas contesté ...c'était à 300 km de chez lui...

bon.. que penses-tu de ça FFRacer;

s'il avait contesté ... quel aurait été ses chances...
 
Last edited:
Wow, je ne sais pas où il était, mais à mes conaissances je n'ai jamais vu de feu de circulation qui passe du vert au rouge. À moins que le feu jaune était défectueux... mais encore la, ca ne passerais pas du vert et immédiatement au rouge.
 
moi jai deja vu sa que sa passe directe au rouge,mais sur lumiere qui tourne a droite,et torne verte(fleche),et apres genre 20seconde elle va rouge....


entuka,moi jaurais contester si il etais realement en plein millieux de la courbe.
 
FF Racer said:
Wow, je ne sais pas où il était, mais à mes conaissances je n'ai jamais vu de feu de circulation qui passe du vert au rouge. À moins que le feu jaune était défectueux... mais encore la, ca ne passerais pas du vert et immédiatement au rouge.


me semble qu'il y en a souvent des lumières de ce genre... ...

la flèche verte s'éteint et les autres restes rouges
sans jaune;


je viens de téléphoner à mon frère et m'a décrit exactement la situation:
en me relisant ... je vois que ma description manquait de précision:

voici le set up:

ça c'est passé à une intersection normal (1 voie de chaque côté)
sur la rue principale d'une petite ville;

1) toutes les lumières en haut de la rue et sur les 2 poteaux de la lumière du coin
à droite et à gauche sont tous ROUGES

2) sur le poteau du coin gauche, il y a la flèche VERTE ALLUMÉE et sur
ce même poteaux il y a également un feux rond ROUGE ALLUMÉ;

alors mon frère s'engage en tounant à gauche sur la FLÈCHE VERTE et à ce
moment la FLÈCHE VERTE S'ÉTEINT et tous les autres feux restent ROUGES

l'auto de mon frère est alors au centre de la rue au beau milieux
de sa manoeuvre de tournage....

donc passe sur la rouge selon le policier;
 
Last edited:
salut FFracer

je ne comprend pas pourquoi tu mentionnes que tu n'as jamais vu ça des lumières comme ça... ... juste en m'en venant du bureau tantôt , sur 10 feux de
circulations, j'ai vu 3 flèches vertes sur le virage à droite;

ils restent allumées 20 secondes et s'éteignent ....
et tous les autres restes ROUGES;

donc passer du vert au rouge sans lumière jaune
c'est assez courrant..... ...
 
Last edited:
oui y'a ça à plusieurs places proche de chez nous. c'est quand deux boulevards se croisent. Y'a un moment où y'a une flèche verte pour tourner même si c'est rouge pour la plupart du monde. Comme ça deux directions peuvent avoir leur virage sans se croiser.

Par contre ça s'éteint subitement. Y'a pas d'intermédiaire entre allumée et pas allumée.
 
FFRacer

alors ..... c'est quoi qu'on fait si on se fait pogner dans la fraction
de seconde entre la présence de la flèche verte
et sa disparition en plein milieu de la rue
comme s'est arrivé à mon frère.... ???

ces lumières durent souvent pas très longtemps: +- 20 secondes je pense;
souvent quand on arrive à ce genre de lumière on
ne sait pas si ça fait longtemps quelle est verte....

alors comment doit-on se comporter devant une telle
situation?????
 
Last edited:
huh jsuis de sherbrooke et plusieurs feu de circulation font ca. Fleche verte au feu rouge direct * en fait feu rouge + fleche verte qui finit par disparaitre et le feu reste rouge *

jamais entendue parler de ticket a propos de ca par contre ...
 
profetik said:
huh jsuis de sherbrooke et plusieurs feu de circulation font ca. Fleche verte au feu rouge direct * en fait feu rouge + fleche verte qui finit par disparaitre et le feu reste rouge *

jamais entendue parler de ticket a propos de ca par contre ...

oui... ca doit assez rare des ticket pour ça;

mais c'est une infraction pour feu rouge... si on prend ca au pied de la lettre ...

mais lorsqu'on laisse parler "le gros bon sens" ... c'est toléré...
 
Last edited:
alx21 said:
me semble que tout le monde connait ca, ya des lumieres de meme partout!
:rolleyes:


oui... je sais.... y en a partout...

c'est pour ça que j'ai hate d'avoir des nouvelles
de FFRacer qui mentionne ceci:

"je n'ai jamais vu de feu de circulation qui passe du vert au rouge. À moins que le feu jaune était défectueux... mais encore la, ca ne passerais pas du vert et immédiatement au rouge.
 
prelude83 said:
oui... je sais.... y en a partout...

c'est pour ça que j'ai hate d'avoir des nouvelles
de FFRacer qui mentionne ceci:

"je n'ai jamais vu de feu de circulation qui passe du vert au rouge. À moins que le feu jaune était défectueux... mais encore la, ca ne passerais pas du vert et immédiatement au rouge.


FFRacer
on pas de nouvelle de toi sur ce post depuis hier....

ton avis ... svp
 
Bon, ça l'air que ces feux de circulation ne courent pas les rues d'où je travaille!!

Mais si je me fie a l'article s'applicant au feu rouge:

359. À moins d'une signalisation contraire, face à un feu rouge, le conducteur d'un véhicule routier ou d'une bicyclette doit immobiliser son véhicule avant le passage pour piétons ou la ligne d'arrêt ou, s'il n'y en a pas, avant la ligne latérale de la chaussée qu'il s'apprête à croiser. Il ne peut poursuivre sa route que lorsqu'un signal lui permettant d'avancer apparaît.

Donc s'il avait déjà dépassé la ligne d'arrêt, ou le passage pour piétons, il était correct. Il ne peut se mériter un constat pour feu rouge. Sauf que s'il n'avais pas passé la ligne d'arrêt, l'article s'applique.

Peut-être que Chaos a une opinion diférente, mais c'est ce que je vois en me fiant au règlement comme tel.

Je ne sais pas si cet article serait applicable aussi... je vais vous revenir gagne d'impatients!! loll

364. À moins d'une signalisation contraire, face à une flèche verte, le conducteur d'un véhicule routier ou d'une bicyclette doit, après avoir cédé le passage aux véhicules routiers, aux cyclistes et aux piétons déjà engagés dans l'intersection, circuler dans le sens indiqué par la flèche.
 
FF Racer said:
Bon, ça l'air que ces feux de circulation ne courent pas les rues d'où je travaille!!

Mais si je me fie a l'article s'applicant au feu rouge:

Donc s'il avait déjà dépassé la ligne d'arrêt, ou le passage pour piétons, il était correct. Il ne peut se mériter un constat pour feu rouge. Sauf que s'il n'avais pas passé la ligne d'arrêt, l'article s'applique.

Peut-être que Chaos a une opinion diférente, mais c'est ce que je vois en me fiant au règlement comme tel.

Je ne sais pas si cet article serait applicable aussi... je vais vous revenir gagne d'impatients!! loll

le ticket que mon frère a eu est bien une infraction à l'article 359 comme
tu le décrit ;

selon mon frère, il avait dépassé completement la ligne d'arret
quand la fleche verte s'est éteint...;

cependant, le policier n'était pas de cette avis... je présume;

il a probablement vu que l'auto de mon frère était encore en avant
de la ligne d'arrêt quand la flèche verte s'est éteint....

à 20-25 km à l'heure, la petite demi-seconde
que ça prend pour dépasser la ligne d'arrêt... à laisser croire au
policier que mon frère avait passé sur une rouge;;

il aurait probablement gagné la contestation de ce ticket...
mais comme je l'ai dit c'était à 300 km de chez lui
et ça lui tantait pas de le contester...


en passant FFRacer ou Chaos.... mon frère aurait t'il pû
faire transférer la cause dans notre district de sa résidence pour
contester son ticket...
 
prelude83 said:

en passant FFRacer ou Chaos.... mon frère aurait t'il pû
faire transférer la cause dans notre district de sa résidence pour
contester son ticket...

Malheureusement je ne crois pas que c'est possible. Un constat doit être contesté dans le même district judiciaire qu'il a été émis. Le juge est plus au courant de quesqui se passe dans son coin qu'ailleurs.

Je sais pas si Chaos a une réponse différente par contre, il serait plus au courant que moi.
 
FF Racer said:
Malheureusement je ne crois pas que c'est possible. Un constat doit être contesté dans le même district judiciaire qu'il a été émis. Le juge est plus au courant de quesqui se passe dans son coin qu'ailleurs.

Je sais pas si Chaos a une réponse différente par contre, il serait plus au courant que moi.

merci...
entre toi et moi, ce genre de flèche verte là... qui s'éteint en laissant
le conducteur inévitablement sur la rouge... donc en infraction...
devrait être tous modifiées pour ajouter un petit 4-5 sec. de flèche jaune...
avec ça il n'y aurait pas de problème...

et je sais que ca existe... j'en ai deja vu ...

que penses-tu de ça... FFRACER
 
Last edited:
FF Racer a raison. On ne peut pas faire changer le dossier de district.
Je partage aussi son opinion quand à la flèche de circulation :bigup:

En passant tout le monde (et Prelude '83), svp, soyez patients quand vous posez des questions. On ne passe pas nos journées devant l'ordinateur à attendre vos questions... Parfois, on ne sait pas la réponse tout de suite non plus alors il faut faire une recherche. Parfois, ça ne nous tente pas de répondre tout simplement et on a le droit ça aussi ;)
 
chaosExpanding said:
FF Racer a raison. On ne peut pas faire changer le dossier de district.
Je partage aussi son opinion quand à la flèche de circulation :bigup:

En passant tout le monde (et Prelude '83), svp, soyez patients quand vous posez des questions. On ne passe pas nos journées devant l'ordinateur à attendre vos questions... Parfois, on ne sait pas la réponse tout de suite non plus alors il faut faire une recherche. Parfois, ça ne nous tente pas de répondre tout simplement et on a le droit ça aussi ;)

message reçu ... Chaos..

concernant ...mon idée d'ajouter une petite flèche jaune
après la verte.... ça serais-tu une bonne idée ... à ton avis..???????

avec ça... plus de probème...
 
j'ai déjà pogné un accident à cause d'une lumière du genre. J'était à jonquière (500 km de chez moi) je tourne à gauche sur une flèche verte qui tombe au rouge dès que je m'engage et un habitant de jonquière qui connait trop le timing de cette lumière vient dans la direction opposé trop vite et me rentre dans le côté car j'ai passé sur le lumière. Résultat: je suis responsable d'avoir smashé la civic flambant neuve à ma nouvelle amie pour avoir passé sur une lumière qui passe au rouge sans avertir. *banghead* :cry:

n'a pas aider à ma cause : le policier qui s'est pointé sur les lieu etait chum avec l'habitant qui m'a rentré dedans avec son beater.
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top