immatriculation 'classique'

Status
Not open for further replies.

jonnycowboy

Legacy Member
Salut,
J'ai une moto 1972 Honda CB350. Vu que je n'ai pas vraiment d'argent la, je pense enregistrer ma moto comme une 'classique' (circulation restreinte). Apparamment ca coute 85$/annee au lieu de 320!! donc je crois faire ca, les assurances sont moins aussi. Par contre je crois qu'il y a une limite de vitesse qu'on ne peu pas depasser, soit 70 km/hr. Alors je sais que je ne suis pas capable de rouler sur l'autoroute (du moins je ne pense pas) mais est-ce-que j'ai le droit de rouler sur les routes de 80 et 90 km/hr (genre routes de campagne) mais a 70km/hr? Car il y a des belles routes que je peux atteindre sans utiliser l'autoroute mais c'est des routes de 80 km/hr.
Saviez-vous?
merci
 
I had that plate on my old car. You are not allowed to dive on any of the autoroutes where the speed limit is 100 KPH (Like you said), but you won't have a problem on any other sort of road, just as long as you stay below 70KPH.

Insurance rates are based on evaluation, but are often cheaper because these vehicles are driven much less compared to normaly registered vehicles.
 
Je ne crois pas que cette plaque s'applique pour une moto... Je vais faire des vérifications.
 
FF Racer said:
Je ne crois pas que cette plaque s'applique pour une moto... Je vais faire des vérifications.


il y a 2 grandeur de plaques qui commence C-XXXXX, un petit pour moto, et un avec le grandeur regulier (Assez rare a ce moment).
 
337 said:
il y a 2 grandeur de plaques qui commence C-XXXXX, un petit pour moto, et un avec le grandeur regulier (Assez rare a ce moment).

Hein? Nos tracteurs sont plaqué C, je pense pas que les motos ausi!
 
Premièrement, la plaque C est toujours une petite plaque, la grandeur de celle d'une moto. Voici à quelle catégorie elle se rapporte:

Véhicule a circulation restreinte:

- Véhicule de fabrication artisanale;
- Véhicule d'une masse nette de 450kg ou moins, à l'exception de la motocyclette, du cyclomoteur et du véhicule outil;
- Véhicule dont la fabrication date de plus de 25 ans;
- Véhicule de promenade et véhicule affecté au transport d'écoliers utilisés uniquement dans un localité non reliée au réseau routier du Quebec;
- Autre véhicule utilisé non relié au réseau routier du Quebec (vr commercial, habitation motorisée, dépanneuse...)

Tracteur de ferme:

- Véhicule agricole qui est la propriété d'un agriculteur

Motoneige masse nette plus de 450kg

Il y a une exception pour la motocyclette, mais elle date de plus de 25 ans. Il se pourrait que la SAAQ en émette une, mais il faudrait les contacter pour plus d'info.

En ce qui attrait l'utilisation du véhicule avec une plaque C je vais m'informer, et je vais vous répondre le plus tot possible.
 
Ce qu'ils disent au niveau de l'article 137, c'est ce que j'ai mentionné dans mon dernier message.

138. La circulation des véhicules routiers visés à l'article 137 se limite aux chemins publics dans les zones où la vitesse maximale n'est pas supérieure à 70 km/h, à la condition que ce chemin public ne soit pas une autoroute ou un chemin à accès limité; toutefois, ces véhicules routiers peuvent traverser à angle droit les routes où la vitesse maximale est supérieure à 70 km/h autres que les autoroutes et les chemins à accès limité. Ces véhicules peuvent être remorqués sur tout chemin public.

Malgré le premier alinéa, le véhicule antique est autorisé à circuler sur tout chemin public lorsqu'il effectue un déplacement qui s'inscrit dans le cadre d'une activité organisée par un club de collectionneurs de véhicules antiques ayant une charte québécoise.
 
oui merci!!!
en effet, ma moto date de 1972, soit de 2005-1972=33 ans, alors c'est valable pour ca! Mais je suis content (si sa se confirme la!) que j'ai le droit de rouler partout sauf sur les autoroutes!
 
ok, je viens de revenir de la SAAQ. La plaque classique / circulation restrainte ne permets _pas_ de rouler sur les routes avec des limites de plus de 70 km/hr!! donc si vous etes sur une route de 50km/hr, qui deviens 70, et ensuite 90km/hr, il faut que vous tournez de bord quand vous arrive au 90!!! trop con!! alors vu que la pluspart des routes de campagne sont plus de 70 (habiuellement 80 ou 90) ca vaut vraiment pas la peine.
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top