First Mod...

Status
Not open for further replies.

DieGTi

Legacy Member
Just did my first mod tonight:

mafmuffler.jpg


Took 15 minutes and removed the intake muffler that is located behind the MAF attached to the bottom of the air can. Next: 15lbs boost. *tu*
 
*tu* Pour ta premières mods! :)

Mais avant le 15psi, ya des choses à faire. Juste le silencer, ça fait pas grand chose. Avec un K&N ça va aller encore mieux.

Après le filtre à air K&N, c'est le moment de l'exhaust. Un turbo-back en 2,5" serait excellent.

Ensuite, vu que t'as éliminé les restriction, tu peux booster à 14psi pour être safe, à l'aide d'un MBC, mais j'espère que t'as un Boost Gauge pour t'assurer que ton boost est au bon niveau.

Pour continuer, si 14psi c'est pas assez, bin un rewire de pompe à gaz aiderait pas mal la pompe à fournir plus d'essence pour pas rouler trop lean.

Une fois le rewire fait, go pour 16psi safe!

Encore une fois, si c'est pas assez, pour pouvoir booster encore plus, un MAF hacking pourrait être pratique pour que ton turbo respire assez, ainsi qu'un upper ic pipe plus gros (2,25" ou 2,5") pour éliminer une autre restriction. Mais avec le MAF hacking, un EGT est nécessaire pour vérifier minimalement que tu ne roule pas lean.

Si tu roule trop lean ou trop riche, un s-afc te permettrait d'ajuster le signal du air flow reçu par l'ECU.

Mais là, si tu veux booster plus, la pompe à gaz stock, malgré le rewire risque de ne pas fournir assez. Donc, une plus grosse pompe, comme une de dodge stealth comme la mienne peu faire l'affaire, sinon des plus grosses (si jamais tu pense changer de turbo ou que tu veux vraiment plus de power) genre une de Supra TT ou une bonne vieille Walbro 255lph serait nécessaire.

Maintenant, tu es prêt à booster 18psi! :)

Rendu là, tu dois jouer entre 250 à 275hp si tout est bien fait. Ce qui est très *fag* sachant que le moteur 6bolt des 1G supporte près de 500hp et les 7bolts, pres de 400hp.


En suivant mes étapes dans l'ordre, tu joues safe! Sinon, ton 15psi vaudra pas grand chose, et tu risque d'endommager plus que d'autre chose ton moteur ou turbo par manque de patience. Bref, ça coute plus cher de réparer une DSM à cause d'un mauvais tuning, que d'avoir la patience de faire les chose dans l'ordre.

Pis anyway, quand tu fais ça dans l'ordre, le résultat est pas mal mieux!

:) bonne chance!
 
Last edited:
Damn it!!! It was a nice post! Here we go with Franky's english!

Franky said:
*tu* Pour ta premières mods! :)
*tu* For your first mods! :)

Mais avant le 15psi, ya des choses à faire. Juste le silencer, ça fait pas grand chose. Avec un K&N ça va aller encore mieux.
But before boosting 15psi, there is some step to follow. First, you must install K&N filter to breathe!

Après le filtre à air K&N, c'est le moment de l'exhaust. Un turbo-back en 2,5" serait excellent.
After K&N filter, a nice 2,5" turbo back exhaust would be nice. Less restriction = good for the turbo!

Ensuite, vu que t'as éliminé les restriction, tu peux booster à 14psi pour être safe, à l'aide d'un MBC, mais j'espère que t'as un Boost Gauge pour t'assurer que ton boost est au bon niveau.
Now, you can boost 14psi with MBC... I hope that you own a Boost gauge at this step!

Pour continuer, si 14psi c'est pas assez, bin un rewire de pompe à gaz aiderait pas mal la pompe à fournir plus d'essence pour pas rouler trop lean.
After that, if 14psi isn't enough, you need a pump rewire to help it to pump more fuel!

Une fois le rewire fait, go pour 16psi safe!
Now, you're good for 16psi!

Encore une fois, si c'est pas assez, pour pouvoir booster encore plus, un MAF hacking pourrait être pratique pour que ton turbo respire assez, ainsi qu'un upper ic pipe plus gros (2,25" ou 2,5") pour éliminer une autre restriction (sans oublier le 2G throttle body elbow). Mais avec le MAF hacking, un EGT est nécessaire pour vérifier minimalement que tu ne roule pas lean.
Again, if that's not enough for you, you can boost a little more. But for this, a MAF hacking will help your turbo to breathe more. More, a new upper intercooler piping (2,25" or 2,5") would be great (not as necessary, but nice mods at this step) with a 2G throttle body elbow. But with the MAF hacking, an EGT would be useful!

Si tu roule trop lean ou trop riche, un s-afc te permettrait d'ajuster le signal du air flow reçu par l'ECU.
Before rising boost, you can see if you're running rich or lean with your EGT, but can't control it. So, you need a S-AFC to control the air flow signal sent to ECU.

Mais là, si tu veux booster plus, la pompe à gaz stock, malgré le rewire risque de ne pas fournir assez. Donc, une plus grosse pompe, comme une de dodge stealth comme la mienne peu faire l'affaire, sinon des plus grosses (si jamais tu pense changer de turbo ou que tu veux vraiment plus de power) genre une de Supra TT ou une bonne vieille Walbro 255lph serait nécessaire.
Before boosting, there is another problem. You're stock fuel pump probably won't be enough. So another fuel pump, as a dodge stealth fuel pum can be perfect, or a larger as supra TT ou walbro 255lph fuel pump if you think that wou will upgrade turbo or other projet for more ponnies.

Maintenant, tu es prêt à booster 18psi! :)
Now, you can boost 18psi!

Rendu là, tu dois jouer entre 250 à 275hp si tout est bien fait. Ce qui est très *fag* sachant que le moteur 6bolt des 1G supporte près de 500hp et les 7bolts, pres de 400hp.
Now, you should be around 250hp, maybe little more with a good tooning!

En suivant mes étapes dans l'ordre, tu joues safe! Sinon, ton 15psi vaudra pas grand chose, et tu risque d'endommager plus que d'autre chose ton moteur ou turbo par manque de patience. Bref, ça coute plus cher de réparer une DSM à cause d'un mauvais tuning, que d'avoir la patience de faire les chose dans l'ordre.
If you follow those step, you are playing safe. In other case, your 15psi will probably give you more problem than hp.

Pis anyway, quand tu fais ça dans l'ordre, le résultat est pas mal mieux!
Anyway, in this order, you got better result! :)

:) bonne chance!
 
dji said:
big up to Franky's frenglish ! lol!

Fluant dans les deux sens! lol
J'devrais p-e faire comme Elvis Gratton et parler direct bilingue : ce serait plus simple dans un forum comme mtlracing! :D

Pis traduire par google, je conseilles pas ça à personnes : quand ça te sort des "pour avoir un meilleur débit de gaz d'échappement du derrière de chat" plutôt que "to have better exhaust gaz flow from cat back"... *fag*
 
HUm... I prefer a true one as a Hallman boost controler.

It's hard to get presision. In a spring F = K * x so even if you know the size of the spring, a spring with a constant (constante de rappel) K is not necessary the same of another one.

But I know someone who make good one : AlainB7 from DSM quebec. A friend of mine own one and he raise of 1psi for each quarter turn.
 
Franky said:
HUm... I prefer a true one as a Hallman boost controler.

It's hard to get presision. In a spring F = K * x so even if you know the size of the spring, a spring with a constant (constante de rappel) K is not necessary the same of another one.

But I know someone who make good one : AlainB7 from DSM quebec. A friend of mine own one and he raise of 1psi for each quarter turn.
M'en suis fait un avec du stock d'hydraulique, ca fait amplement la job :)
 
bon... si un farmer est capable d'en faire un, n'importe qui peut le faire : je retire ce que j'ai dit! ;)
 
Thanks for the translations. :) I've joined the galantvr4.org forums so I can get some useful information from those guys. I will learn French soon enough!
 
Franky said:
bon... si un farmer est capable d'en faire un, n'importe qui peut le faire : je retire ce que j'ai dit! ;)
Tu saura que la premiere qualité d'un farmer c'est d'etre habile en electro, soudure, menuiserie, plomberie, etc! ;)
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top