Est-ce un mur porteur ?

Mackie

New member
Je me pose cette question pour voir si je peux l'enlever tout simplement ou bien remplacer par un beam LVL.

Les fermes de toits passent perpendiculaire a ce mur de bord en bord du salon à la cuisine. Je me demande aussi pourtant un mur porteur framer au 24'' ça dois pas soutenir grand choses non ?


Voici mes fermes de toit :

termefermedetoit.gif


Et voici mon mur en question :

11188216_10155537243175173_4916539864013792361_n.jpg


11165220_10155537243580173_4389186681260009404_n.jpg
 
Last edited:
un mur porteur va etre framer pas mal plus toff que ca, souvent en 2x6 y too, si yé porteur yé fif en estie.
 
Y'a pas de mur intérieur porteur au rez-de-chaussé d'un bungalow(1étage) Les truss sont concu pour porter sur les murs extérieurs.
 
Il n'est pas porteur. Premièrement il est au 24c/c, deuxièmement il n'y a pas d'entremises n'y de double lisse.

Go enlève ça. Bonne réno!
 
most likely not a load bearing wall beacause:
- stud spacing @ 24inches
-no beam over door opening

however:
-There seems to be a double top plate

Beware of comments like these:
Y'a pas de mur intérieur porteur au rez-de-chaussé d'un bungalow(1étage) Les truss sont concu pour porter sur les murs extérieurs.

Although Phil is most likely correct, this statement is not always true.

edit: the truss picture posted is for trusses that are more often than not simply supported (supported at extremities).
 
Y'a pas de mur intérieur porteur au rez-de-chaussé d'un bungalow(1étage) Les truss sont concu pour porter sur les murs extérieurs.

Je mettrais pas mon cash le dessus.
tout dépend du span et de la fabrication des truss..mais dans le bungalow...je dirais que c'est rare pas avoir de porteur.

Si le mur fait la longueur de la maison et en plein milieu ou presque...il est porteur! meme si il est "fif" au 24"

de mur extérieur de bungalow avant 1980 en 2x6 c'est rare..oublie ca de voir un porteur intérieur en 2x6.
 
^^^^ this

Généralement un bungalow le truss sont autoportant mais faut faire attention avec le modele de truss. Chez nous j'ai 26 pieds de profond sur mon bungalow et mon mur est porteur au centre. Parcontre c'est contrustion 50-60 et les truss ne sont pas aussi complexe que sur la photo. Chez nous ca ressemble a un poincon simple avec un renfort de chaque coté.



D'habitude un mur porteur:
-A moins que les colombage soit aligné avec les truss, la sabliere va etre doubler pour pas que la charge qui arrive entre 2 colombages fasse plier le madrier horizontale du dessus (sabliere)
-Il va etre accoter directement sur les truss, il n'y aura pas de gypse ou d'espace d'air.
-Un mur porteur bien concu va avoir un linteau entre les ouvertures. Par exemple une porte dans un mur porteur va avoir un linteau renforcit au lieu d'une simple armature de bois.
-Il aura un tranfert de charge ponctuel en dessous. Donc si ta charge ponctuel n'est pas soutenue en dessus du mur, c'est fort probablement pas un mur porteur ou c'est une tres mauvaise conception.

Bref a l'oeil, a moins que ce mur la a été monté par un cabochon, il est définitivement pas porteur.
 
En voici un mur porteur.
On voit tres bien qu'il supporte une poutre, la sabliere est double , en 2x6 avec une colonne triple au coin

DSCN0141.JPG




Voici un dessin qui représente bien ce que j'ai expliqué plus haut
SAbliere double
Linteau au dessus de la porte

MUR-PORTEUR-AVEC-LINTEAU.jpg
 
Mike , c'est un cottage que ta photo montre , avec des poutrelles de plancher en I et c'est le mur de l'escalier qui monte au 2 ieme
 
^^^lol je sais j'ai prit la premiere photo de mur porteur avec sabliere double que j'ai trouver. Le but était pas de trouver un mur porteur de bungalow, juste de montrer un mur porteur.


C'était pas clair clair c'Est pour ca que j'ai ajouter l'autre photo. Si tu en as une meilleur représentant un bungalow lache toi lousse!
 
parlant de Linteau, y'a une grande différence entre 1) prendre du LVL 3½"x7¼" et 2) prendre deux 2x6 avec un plywood ½ entre les deux pis mettre un 2x4 en dessous?

On voit souvent des linteau avec deux 2x6 (ou plus) et un spacer au lieu de LVL.
 
parlant de Linteau, y'a une grande différence entre 1) prendre du LVL 3½"x7¼" et 2) prendre deux 2x6 avec un plywood ½ entre les deux pis mettre un 2x4 en dessous?

On voit souvent des linteau avec deux 2x6 (ou plus) et un spacer au lieu de LVL.

Des linteaux porteur ça prend au moins du 2x10. Le nombre nécessaire va dépendre de la longueur requise. Apres tu tombe avec du 2x12 pi apres du LVL.

C'est pour mettre ou pi quelle longueur?
 
cabanon; au dessus de l'ouverture de 9 pieds de large (trois portes). Il n'y a rien au dessus sauf 1 pied de mur et le toit (voir croquis dans l'autre discussion)

Le "plan" demande LVL de 7.5" hauteur x 3.5" de large (largeur de la charpente) mais je trouve ça un peu fort pour le peu au dessus... Sauf que l'ouverture a tout de même 9 pieds.
 
Paye pas pour un LVL pour ça. Mets 2 2x10 cloué ensemble ça va etre aussi fort que le LVL pi moins cher. T'as de la place en haut de la porte de toute facon.
 
Justement Mike, mes sablières du haut sont double mais ce qui est aussi intéressant est que un autre mur ou les chevrons passent parallèle à mon mur et non perpendiculaire donc définitivement pas porteur a aussi une sablière double. Dans mon cas je ne crois pas que celui de la photo est porteur comme mentionné et oui il passe de bord en bord de la maison car jai comme un espèce de passage c'est un bungalow faite sur le long donc chambre des deux côté et salle de bain.
Donc j'arrache ou je joue ca safe avec des 2x10 colle et cloué ensemble ?
 
Justement Mike, mes sablières du haut sont double mais ce qui est aussi intéressant est que un autre mur ou les chevrons passent parallèle à mon mur et non perpendiculaire donc définitivement pas porteur a aussi une sablière double. Dans mon cas je ne crois pas que celui de la photo est porteur comme mentionné et oui il passe de bord en bord de la maison car jai comme un espèce de passage c'est un bungalow faite sur le long donc chambre des deux côté et salle de bain.
Donc j'arrache ou je joue ca safe avec des 2x10 colle et cloué ensemble ?

Framer au 24", pas d'entremises, pas de tete de porte, c'est juste une division ordinaire avec une lisse double monté tout croche.

Si y'avait la moindre charge sur ce mur là les 2x4 auraient tellement crochis que les vis a gypse auraient toute sortie au travers du gypse.

Enleve ça y'a pas de danger.
 
Etant donne qu'on est sur le sujet

Combien devrait couter enlever un mur porteur de ~8-9 pi?

je parle ici de:
enlever qu'est-ce qui est la maintenant, poser la ceramique la ou il y avait le mur, instaler un beam si il y a pas (et je pense pas qu'il y a) et fermer ca en haut avec du gyprock.

Ma cuisine est "ferme" et un de nos projects etait d'ouvrir ca. Job bien faite quand meme, avec des jack pour soutenir pendant les travaux et tout.
 
Juste comme ca finition et tout compte un bon 5000-10000 par un entrepreneur si tu le fais toi toi même, je dirais.
 
5K? vraiment? Pourquoi c'est si chere que ca? En materiaux il y a vraiment pas grand chose, et la main d'oeuvre.....2-3 jours en tout p-e?!
 
Back
Top