Soffit

theBeachBoy

New member
Tant qu'à utiliser Phil pour apprendre la construction, continuons...

les guide d'instructions (kaycan et autres) montrent le soffit horizontal avec le J-channel au mur, mais vu que mon toit est simple pente, je voudrais le mettre à angle, alignés avec les soffit, en avant et en arrière du cabanon.

Habituellement c'est comme à gauche, mais je voudrais comme au centre
RafterTailStyles2.jpg


Je fais juste mettre mon J-Channel vissé sur mes soffit (ou plutôt F-Channel de vinyl sur le haut du mur) et je cloue en desosus du fascia pour que le soffit suive la pente? Je ne trouve pas beaucoup d'informations sur cette façon de faire.
 
Va t'acheter une petite crampeuse comme ça http://www.kingcanada.com/Products.htm?CD=193&ID=11908

C'est 60$ chez Patrick Morin pi c'est ça qui va le mieux pour poser ton soffit/J-trim.

Montes ton revetement jusqu'au truss, accote le J-trim sur le revetement pi crampe le apres les truss. T'as pas besoin de f-trim comme ça pi ça fait plus beau.

Rentre ton soffit dans le J-trim pi crampe le dans le millieu de la feuille pi au bout ou y'a d'emboufture femelle pour chaque feuille.

Pour ton fascia, va voir une compagnie de revetement extérieur dans ton boute pi demande qu'il te plie tes fascia sur un break(plieuse). Sinon tu peux louer un break dans un centre de location pi plier tes fascia toi-meme avec de l'alu en rouleau.

Avec tes fascia plié rentre le fascia en arriere de la goutte d'eau(drip edge en dessous du bardeaux) pi clou ton fascia par dessus le soffit avec des clous en alu de couleur.

Ça va faire une bin plus belle job qu'avec des fascia pré-fait vissé que tu va acheter chez Rona/PM/Canac/etc.
 
Donc au lieu de prendre un F trim en vinyl gris (couleur de mon vinyle) je prends un J trim en alu noir, c'est ça?

Par contre je vais avoir besoin d'un J trim pour tenir le vinyl en haut donc deux trim au lieu d'un seul, non?
 
non , dépendant a quel hauteur ton vinyle fini, tu peux plier ta feuille de vinyle avec la plieuse , ensuite tu l'installes et tu accotes ton J trim en alu qui est de la même couleur que ton soffite
 
Si t'avais une plieuse le best c'est de faire comme Asuna dit. Tu replis le vinyle de +/-1'' en dessous des truss pi tu le crampe là. Mais comme t'as pas de plieuse(à moins que t'en loue une), coupe ta derniere feuille de vinyle a la hauteure nécéssaire flush aux truss pi crampe le haut(qui va etre caché par le J-trim) apres les forensces avec la crampeuse. Apres ça accote le J-trim sur le vinyle.
 
Merci les gars.

le F-trim de vinyle doit être moins cher que le j-trim d'alu par contre?

c'est ça le trim de kaycan vinyle, que je pensais mettre en haut du mur de vinyle pour entrer le soffit direct dedans. Une pierre deux coups; clip le haut du vinyle et entre le soffit.

X301uux.png
 
Merci les gars.

le F-trim de vinyle doit être moins cher que le j-trim d'alu par contre?

c'est ça le trim de kaycan vinyle, que je pensais mettre en haut du mur de vinyle pour entrer le soffit direct dedans. Une pierre deux coups; clip le haut du vinyle et entre le soffit.

http://i.imgur.com/X301uux.png

c'est surement pour du soffite en vinyle celui la , le J trim en alu a une épaisseur de 1/2 fort , pour tenir le soffite , ça vaut genre 3$ un J en alu
 
Va t'acheter une petite crampeuse comme ça http://www.kingcanada.com/Products.htm?CD=193&ID=11908

C'est 60$ chez Patrick Morin pi c'est ça qui va le mieux pour poser ton soffit/J-trim.

Montes ton revetement jusqu'au truss, accote le J-trim sur le revetement pi crampe le apres les truss. T'as pas besoin de f-trim comme ça pi ça fait plus beau.

Rentre ton soffit dans le J-trim pi crampe le dans le millieu de la feuille pi au bout ou y'a d'emboufture femelle pour chaque feuille.

Pour ton fascia, va voir une compagnie de revetement extérieur dans ton boute pi demande qu'il te plie tes fascia sur un break(plieuse). Sinon tu peux louer un break dans un centre de location pi plier tes fascia toi-meme avec de l'alu en rouleau.

Avec tes fascia plié rentre le fascia en arriere de la goutte d'eau(drip edge en dessous du bardeaux) pi clou ton fascia par dessus le soffit avec des clous en alu de couleur.

Ça va faire une bin plus belle job qu'avec des fascia pré-fait vissé que tu va acheter chez Rona/PM/Canac/etc.

J'ai ma compagnie de revetement exterieur et c'est exactement cette facon la que tu dois faire. Un J-trim fais une plus belle job que un F-Trim

et si tu veux pas acheter une crampeuse, tu peut tjs le faire avec des vis mais fais attention pour qu'il ne paresse pas
 
ça fait du sens.

mais j'arrive toujours pas à comprendre comment jointer le haut du vinyle avec le j-trim d'alu.

Je prends une pince pour faire des slots dans le vinyle (lien) pis je cloue direct sur les forences un brin en bas des rafters. Après ça le J-trim d'alu je le cloue aussi sur les forence juste au dessus du vinyle? Comme ça le vinyle peut expandre...
 
Je me suis acheté un petit compresseur et je vais acheter une cloueuse, reste à voir laquelle.

J'aimerais ça une bonne 18ga pour aussi faire du trim intérieur. La bostitch semble bien au magasin mais je ne crois pas qu'elle fait les clous à vinyle.
 
ça fait du sens.

mais j'arrive toujours pas à comprendre comment jointer le haut du vinyle avec le j-trim d'alu.

Je prends une pince pour faire des slots dans le vinyle (lien) pis je cloue direct sur les forences un brin en bas des rafters. Après ça le J-trim d'alu je le cloue aussi sur les forence juste au dessus du vinyle? Comme ça le vinyle peut expandre...

Le dernier rang de vinyle accoté sur les truss tu peut le clouer tight, t'a pas besoin de le slotter vu qu'il est jamais au soleil en dessous de la corniche, y vient pas chaud comme le reste du mur donc il prend pas autant d'expansion. Il wavera pas.

120001_zpsscsrwsvu.jpg


Crampe le vinyle avec la ptite crampeuse a soffite pi viens mettre ton J par dessus pour cacher les crampes. Comme sur mon croquis. Les traits de travers c'est ou tu crampes.

Je me suis acheté un petit compresseur et je vais acheter une cloueuse, reste à voir laquelle.

J'aimerais ça une bonne 18ga pour aussi faire du trim intérieur. La bostitch semble bien au magasin mais je ne crois pas qu'elle fait les clous à vinyle.

Tu cloues pas du vinyle au gun. Tu fais ça a la main avec du clou a bardeau 1"1/4-1"1/2. Y faut pas que le vinyle soit serré par les clous(y faut meme pas que la tete du clou touche au vinyle) pour qu'il puisse bougé avec la temperature. Si tu fait ça au gun ton vinyle va tout waver avec la chaleur.
 
Plusieurs ont des roofing nailers avec des adaptateurs il semble.

Bostitch, Paslode et Senco en font.

Au magasin quand j'ai demandé ils ont trois modèles mais je crois c'est des agraphes que ça met et non des clous.

Je peux pas croire qu'un pro poserait ça a longueur de journée au marteau?

En toit cas pour la quantité que j'ai je vais les poser à la main.

https://youtu.be/LJsmHtX_OOc
 
Plusieurs ont des roofing nailers avec des adaptateurs il semble.

Bostitch, Paslode et Senco en font.

Au magasin quand j'ai demandé ils ont trois modèles mais je crois c'est des agraphes que ça met et non des clous.

Je peux pas croire qu'un pro poserait ça a longueur de journée au marteau?

En toit cas pour la quantité que j'ai je vais les poser à la main.

https://youtu.be/LJsmHtX_OOc

Jpensait tu voulais faire ça au gun a finition.

J'en connais qui font ça à la mitaine(pi j'en connais qu'y font ça a la crampeuse pi ça wave tout aussi). C'est pas plus long a clouer à la mitaine qu'au gun. T'as 9 clous a mettre dans 1 feuille de vinyle. C'est a peu pres le temps que ça prend a l'apprenti pour t'amener ton autre feuille.
 
si tu es capable, essaie de mettre le bois de ton fascia de niveau( sois vertical) pour permettre a ta gouttière d'etre plus efficace.
 
Ça m'étonnerais que tu veuilles acheter le vrai gun Omer pour installer du vinyle , y coûte ~325-350$ en plus des agrafes

c'est un gun avec une langue qui a des oreilles et un espacement pour laisser le vinyle travailler lors de la dilatation

avec le marteau , ça va être plus long sauf que ça va être pas mal moins cher et t'a juste un cabanon a faire
 
En effet c'est ma conclusion:)

Je vais acheter un framing nailer sur kijiji et un 18ga sûrement par contre, le reste (bardeau, vinyle, bois de siding) va être à la main.
 
Je viens de remarquer que le plan appelle des fascia de 10 pouces pour mettre le tour du toit qui est en 2x8 pouces.

xzHnZqA.png


J'imagine il faut que mon fascia soit de la même hauteur que mes rafters sinon ça marchera pas pour clouer le soffit en dessous?
 
Back
Top