Inspection finale avant prise de possession

ScoupeSpeed

New member
Salut gang,

Je vais pour mon inspection "préréception" mardi prochain et je me demandais s'il y avait du monde qui avait des conseils, expériences ou autres à partager?

C'est ma première maison neuve! Je vais poster un photo dès que je figurerai comment, haha!

Merci d'avance
 
Vérifie la peinture, voir si ce n'est pas seulement sur le primer.
Si le plancher est bien installer, 2 joints de plancher côte a côte.

Fait le tour, si il y a quelques choses qui ne fait pas ton affaire tu le dit.
 
fait écrire tout ce que tu vois qui semble clocher, souvent les institutions font des retenus sur le paiement au contracteur si les points majeur ne sont pas respecter
 
Oublie les retenues. En tout cas moi c'était des montants de fou genre 25% minimum même si y avait juste 2-3 cossins.

Dans mon cas j'ai pas vérifié l'eau pis chaque prise de courant et j'aurais du. Une chance mon contracteur est A-1 et ta renvoyé le plombier...
J'avais l'eau chaude et froide inversée à 3 places et un évier qui coulait.
 
Oublie les retenues. En tout cas moi c'était des montants de fou genre 25% minimum même si y avait juste 2-3 cossins.

Dans mon cas j'ai pas vérifié l'eau pis chaque prise de courant et j'aurais du. Une chance mon contracteur est A-1 et ta renvoyé le plombier...
J'avais l'eau chaude et froide inversée à 3 places et un évier qui coulait.

Justement! a moins que je ne comprenne pas, plus les retenus sont élever plus le contracteur va ce grouiller
 
Ammene toi une roulette de masking tape et met un tape sur chaque défaut.

Vérifie l'eau
Vérifier le fit des prises électriques, souvent les gars qui pose le gypse vont trop vite et font un trou plus grand, apres ca le gars de platre et de peinture passe par dessus comme si de rien était et tu te ramasse avec un trou plus grand que la plaque de finition.
Si tu as un dosseret de ceramique dans cuisine vérifie si les prises sont droite et égale.
Escalier, souvent les marches sont posé avant la fin des travaux et sont abimé.
Assure toi que chaque porte ferme correctement. Vérifie le locket de la porte patio c'est tjs defect.
 
Fait faire partir ton air climatiser et echangeur d'air dans notre cas on s'est rendu compte que les tuyaux n'etais pas isolé et que l'échangeur d'air amplifiant TOUT resultat jpasse mes été a 50-60 decibel constant dans l'unité. Le reste de ce que le monde a dit super bon

Aussi traine un niveau j'ai vue des histoire de cuisine croche mais comme tout est croche a l'oeil ca parrait pas tant que ca.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
vérifie la peinture et la job de platre.

Nous ca a été notre plus grande déception. C'est pas évident à vérifier partout et c'est seulement après quelque jours que tu te rends compte que finalement il a tourné les coins ronds!
 
Justement! a moins que je ne comprenne pas, plus les retenus sont élever plus le contracteur va ce grouiller
Ben c'est que ça passera jamais de retenir 25% de $400k pour une question de réparation qui vaut 100$.

Le contracteur acceptera jamais une retenue aussi grande.

Moi mon entrée était pas faite et j'ai du faire la retenue avec mon notaire parce que la banque aurait retenu genre $50k ce qui serait disproportionné vu que l'entrée pouvait pas être faite avant le printemps.

Donc a part une entente qu'il va réparer avant une date x oublie ça une retenue $ de la banque. La transaction aura juste pas lieu tant que vous vous serez pas entendus.
 
Last edited:
moi je questionne chaque étape sur mon chantier présentement ... anyway c'est 50% auto-gérer/auto-construction

l'inspection finale avec mon contracteur dans mon ca va se faire les mur ouvert ...

comme c'est moi qui call le gars de gypse, l'électricien et le plombier ne peuvent pas m'en passé de petite vite ... eux aussi c'est moi qui les engage et parlent directement avec eux ... en plus j'ai déjà fait affaire avec eux (petite cie), j'avais eu du super bon service.

pas de fausse interprétation/affaire caché par un contracteur général entre les 2 ...
 
J'emmènerais un inspecteur en bâtiment avec moi ou du moins quelqu'un qui connais ça un peu.

Ç'est pas vrai qu'en 20 minutes en faisant le tour tu va pouvoir voir tous les défauts tout seul.
 
Investi 500$ dans un inspecteur en bâtiment

Moi j'ai eu un rapport de 56pages de correctifs à faire. J'ai été sur le chantier à tous les jours mais meme à ça il y a plusieurs choses qui m'avaient échappé

- Pas assez d'isolant au plafond
-Solive de plancher coupé par le plombier
-Pente couché à 2 endroits par les drains de plomberie.
-Manqué de calfeutrant à plusieurs endroits
-Manqué solin au dessus d'une fenêtre
-Prise de courant défectueuse
-Manqué ground sur certaines prises de courant
-Mauvaise couleur de fil dans la boite électrique
-Correctif pour bardeaux de toîture
-Pente de terrain à égaliser
-Pente negative marches avant
-Bain non fixé
-Aucun tuyau fixé
etc etc etc....

Conseil , moi mon contracrosseur avait 2 feuilles lors de la reception. Une feuille blance 8 1/2 X 11 et LA feuille de garantie des maisons neuves. Tu dois indiquer tout tout tout tout tout sur la feuille de garantie des maisons neuve et non sur la feuille blanche. Moi je l'avais sizé et ce que elle savait qu'elle était pour faire elle l'indiquait sur le formulaire official mais ce qui était pour coûter de l'argent et que elle savait qu'elle ne voulait pas réparer elle voulait l'indiquer sur la feuille blanche .... Bref ce sont des crosseurs et indique vraiment mais vraiment tout , c'est le formulaire le plus important de ta maison car en signant tu acceptes la maison tel quel et après ca tu n'a aucun recour avec la garantie des maisons neuve pour tout ce qui est esthétique.
 
Ben un inspecteur en bâtiment je crois pas c'est si utile. J'ai appelé plusieurs et ils regardent vraiment pas grand chose. Tu as tout de même une garantie légale pour les trucs majeurs.

Ce qui est chiant c'est les cossins qui coûtent pas si cher a réparer mais un pis un autre ça revient cher et long.

Électricité plomberie hvac etc. Mais encore la tu peux pas être si picky que ça sinon y va juste te dire d'annuler ton achat...

Mettons moi je trouvais la céramique de la cuisine pas assez lisse (tuiles 24x24 pis les joints sont pas tous égaux).. Ben le contracteur refera certainement pas la céramique pour ça.
 
Ben un inspecteur en bâtiment je crois pas c'est si utile. J'ai appelé plusieurs et ils regardent vraiment pas grand chose. Tu as tout de même une garantie légale pour les trucs majeurs.

Ce qui est chiant c'est les cossins qui coûtent pas si cher a réparer mais un pis un autre ça revient cher et long.

Électricité plomberie hvac etc. Mais encore la tu peux pas être si picky que ça sinon y va juste te dire d'annuler ton achat...

Mettons moi je trouvais la céramique de la cuisine pas assez lisse (tuiles 24x24 pis les joints sont pas tous égaux).. Ben le contracteur refera certainement pas la céramique pour ça.

C'est utile si tu ne fais pas venir un pied de céleri. Justement lui ne s'attardera pas à l'esthétique mais à ce qui est important. Des fois les malfaçons vont bien au-delà de l'esthétique même si c'est une construction neuve.

Deux paires d'yeux valent mieux qu'une comme on dit. Tu vas avoir l'esprit en paix après.

C'est sûrement pas ton contracteur qui vas te suggérer de te prendre un inspecteur.
 
Moi mon contracteur m'a dit qu'il ne voulait plus faire inspecter ses maisons dans l'avenir car l'inspecteur avait trouvé trop de choses et le contracteur m'a dit que tant qu'à ça il est aussi bien de metre la clef dans la porte lol
 
C'est utile si tu ne fais pas venir un pied de céleri. Justement lui ne s'attardera pas à l'esthétique mais à ce qui est important. Des fois les malfaçons vont bien au-delà de l'esthétique même si c'est une construction neuve.

Deux paires d'yeux valent mieux qu'une comme on dit. Tu vas avoir l'esprit en paix après.

C'est sûrement pas ton contracteur qui vas te suggérer de te prendre un inspecteur.
Sans ouvrir aucun mur tu trouveras pas grand chose pas garanti. En plus les inspecteurs ne regardent pas si c'est au code quand c'est une inspection de prise de possession (ça c'est un autre type d'évaluation qui coûte genre $2k pour voir si la maison est conforme au code. J'ai fait le saut quand ils mont dit ça...)

C'est sur si ton contracteur est cabochon pis tout est croche ils peuvent trouver des trucs flagrants. Faut faire ses recherches. Mon contracteur est inspecteur en bâtiment...
 
Je partege l'opinion de beachboy. Quand j'Ai pris pocession de ma maison je me suis informé, on parle de 600$ pour qu'un inspecteur inspecte ce qui est visible... il ouvre rien et fouille pas plus loins que ce que ces yeux lui permettent de voir. Rendu là je me suis dis que ca vallait pas la peine. J'avais été sur le chantier tout la construction 2 fois par semaine et j'ai pris des photos de chaque étape en plus d'adresser les points dérangeants aux personnes compétentes à mesure. Un an plus tard, je ne regrette pas dutout.
 
Le problème est que le 3/4 du monde ne lisent pas le plan de garantie et ne savent pas l'appliquer après. Il y a des délais à respecter et une procédure plutôt lourde à suivre si tu vas jusqu'au bout des recours. Aussi, après un certain temps, s'il n'y a pas eu de dénonciation selon la procédure à suivre, il y a des éléments qui ne sont plus garantis. Il vaut mieux les relever à la réception qu'attendre de les « découvrir », du moins, ceux qui pouvait être relevés à la réception.

Évidemment ce n'est pas nécessaire. Mais si quelqu'un à peu de notion en construction et à certains doutes c'est rien 500 $ sur un investissement de 300 000 $ ou plus.
 
Je partege l'opinion de beachboy. Quand j'Ai pris pocession de ma maison je me suis informé, on parle de 600$ pour qu'un inspecteur inspecte ce qui est visible... il ouvre rien et fouille pas plus loins que ce que ces yeux lui permettent de voir. Rendu là je me suis dis que ca vallait pas la peine. J'avais été sur le chantier tout la construction 2 fois par semaine et j'ai pris des photos de chaque étape en plus d'adresser les points dérangeants aux personnes compétentes à mesure. Un an plus tard, je ne regrette pas dutout.

C'est ce que je commence à me dire, j'ai été une vraie plaie pour mon constructeur pendant les mois de construction, remettant constamment tout en question. J'allais me promener sur le chantier constamment, j'ai pris des photos de toutes les étapes, de tout ce qui me gossait, et j'ai un membre de ma famille proche qui travaille en construction depuis longtemps et qui va venir avec nous et juste faire le tour à regarder pendant qu'on va faire notre inspection.

Ce qui me fait flipper le plus est que la plupart des sous-traitants essaient de s'en sortir en faisant le minimum de travail à toutes les étapes et si tu ne te plains pas, tu ne reçois pas la qualité pour laquelle tu paies...j'ai pas payé un million pour ma maison, mais j'ai pas payé 50$ non plus....
 
Back
Top