Aspenite (OSB) vs contreplaqué

theBeachBoy

New member
Feuilles aspenite 15/32 @ 10$ la feuille vs feuille contreplaqué 1/2 @ 22$ la feuille.

pour mon toit de cabanon (beams au 24"), j'imagine que l'OSB c'est en masse?
 
C'est vraiment pas résistant à l'humidité de l'OSB, surtout les plus cheap. Si tu y vas méga cheap et que tu pose ton revêtement direct dessus, attend toi pas à ce que ça dur plus que 5 ans sans commencé à faire des gros rond noir de pourriture à l'intérieur et que ça déforme.

PS: J'aime pas l'OSB... j'veux pas en voir sur mes projets, ni au toit(pas résistant), ni à l'intérieur (trop de colle).
 
L'Osb est moins résistant a l'humidité mais en théorie tu devrais pas en avoir d'humidité...

Quel grosseur le cabanon?? Ca fait tu une si grosse différence de cout?
 
je met un veneer 1/2 (feuille pleine 4x8) sur ma thermopompe de piscine l'hiver ... un 4x4 à chaque coin et un au centre ... 4 hiver plus tard yé juste gris ...

fait ca avec une feuille de osb ...


c'est drole quand tu parle a des contarcteur de l'osb y disent toute que c'Est de la scrap ... pis ca finit que 90% des maison neuve ont ca ... lol
 
L'Osb est moins résistant a l'humidité mais en théorie tu devrais pas en avoir d'humidité...

Quel grosseur le cabanon?? Ca fait tu une si grosse différence de cout?
12x20 le cabanon donc le toit 16x22

J'ai 12 feuilles donc 120$ de différence.

Le cabanon me coûte genre $9k pis c'est moi qui le construit (parce que dalle de beton $3k+, je mets deux murs en brique et bois $$$$ et j'ai $2k de portes/fenêtres alu noir..).

À date je penche pour garder le contreplaqué pour le toit et osb les murs.
 
Donc...

Pour ton "Cabanon" de $9000 avec une dalle en béton, qui va durer aussi longtemps que la maison, tu veux cheaper pour $120 de différence avec le plywood?
 
Donc...

Pour ton "Cabanon" de $9000 avec une dalle en béton, qui va durer aussi longtemps que la maison, tu veux cheaper pour $120 de différence avec le plywood?

j'allais dire la même chose ...

je l'aurrais mit sur un plancher de bois avant de cheaper sur la toiture ...
 
je posais quand même la question vu la différence du prix de la feuille que j'ai remarquée dans la soumission de matériaux. Sur le web y'a n'importe quoi comme info pis mes premières recherches sortaient pas grand chose. Les matériaux (hormis revêtement, portes/fenêtres et la dalle) c'est pas si cher donc oui le 120$ fait quand même une différence.

Je suis parti d'un cabanon en vinyle 12x12 plancher de bois à 12x20 dalle de béton. C'est vraiment la dalle, les portes/fenêtres noires et le revêtement bois/brique qui fait monter le prix en flèches, parce que le reste des matériaux c'est genre $2k...

J'en reviens juste pas combien plus cher ça coûte mettre autre chose que du vinyle pis des fenêtres blanches.
 
La seule place que je mettrait du plywood c'est sur un toit plat. Sinon de l'aspenite 15/32" avec des clip c'est bin en masse. Faire un toit en pente en plywood c'est de depenser de l'argent pour absolument rien.

C'est vraiment pas résistant à l'humidité de l'OSB, surtout les plus cheap. Si tu y vas méga cheap et que tu pose ton revêtement direct dessus, attend toi pas à ce que ça dur plus que 5 ans sans commencé à faire des gros rond noir de pourriture à l'intérieur et que ça déforme.

PS: J'aime pas l'OSB... j'veux pas en voir sur mes projets, ni au toit(pas résistant), ni à l'intérieur (trop de colle).

Pourtant j'ai refait le bardeau sur des maisons que mon pere a monté y'a 25 ans avec des couverture en aspenite pi l'aspenite est encore #1. Meme pas une wave entre les truss, meme pas changé de couleur. Pi dans 25 ans ça va etre encore pareil.

je met un veneer 1/2 (feuille pleine 4x8) sur ma thermopompe de piscine l'hiver ... un 4x4 à chaque coin et un au centre ... 4 hiver plus tard yé juste gris ...

fait ca avec une feuille de osb ...

c'est drole quand tu parle a des contarcteur de l'osb y disent toute que c'est de la scrap ... pis ca finit que 90% des maison neuve ont ca ... lol

C'est pas fait pour etre laisser dehors non plus.

L'aspenite ça a sa place pi ça fait tres bien la job quand c'est utilisé comme du monde. Si tu veux dla vrai scrap, du sheating noir, ça c'est dla scrap.
 
je posais quand même la question vu la différence du prix de la feuille que j'ai remarquée dans la soumission de matériaux. Sur le web y'a n'importe quoi comme info pis mes premières recherches sortaient pas grand chose. Les matériaux (hormis revêtement, portes/fenêtres et la dalle) c'est pas si cher donc oui le 120$ fait quand même une différence.

Je suis parti d'un cabanon en vinyle 12x12 plancher de bois à 12x20 dalle de béton. C'est vraiment la dalle, les portes/fenêtres noires et le revêtement bois/brique qui fait monter le prix en flèches, parce que le reste des matériaux c'est genre $2k...

J'en reviens juste pas combien plus cher ça coûte mettre autre chose que du vinyle pis des fenêtres blanches.

pour une maison ya genre 3000$ de différence pour des fenêtre noir ... du vinyl c'est même pas 1$ le pi², de la fibre de bois le double, voir triple et la brique ca juste pas de sens juste la faire poser c'est 10$+ le pi²... j'en ai même pas fait mettre sur ma nouvelle maison y'avais juste quelques accent de brique sur la facade et c'était 10k$ ... comme la ville/quartier ne l'oblige pas ... en espérant que mon pattern 2 couleurs ai de l'allure une fois en vrai ... sinon j'ai d'autre idée ...

dit toi que le cheap, ca dure pas du vinyl blanc à 80 cent le pi² ca casse a rien ... c'est ben juste bon pour l'intérieur d'un garage
 
le toit est pente simple il monte environ de 4 pieds sur 12 pieds.

le bois c'est du révolution j'en ai pour 36 longueurs à 14.50$ chaque et 3 trim à 22$ chaque pour total de ~600$
la brique c'est 8$ le pc plus 10$ installation, j'en ai environ 130 pieds carrés (6 pieds de haut sur 20-22 pieds de large), donc ~2300$
j'ai une porte jardin ouverture complète plus une fenêtre 96x18 et une 28x63
la dalle est 12x20 creusée 15" sur 14x22 avec geotextile puis 3/4 net + dalle 5.5" plus finition et transport terre... $3k+
Les deux coté pas visible c'est vinyle comme la maison du Kaycan avanti d4 y'en a pour même pas 200$ pour les deux murs

ça monte vite. Juste le fil electrique nmwu pour se rendre j'lai payé 300$ sur kijiji #4/3 36m. faut je paye l'electricien pour le plugger et je dois louer la machine pour me faire une tranchée pour le passer.

au début j'pensais juste mettre du vinyle mais dans le fond on va tellement le voir tout le temps que j'ai pas le gout que ça soit laid dans la cours.
 
le toit est pente simple il monte environ de 4 pieds sur 12 pieds.

le bois c'est du révolution j'en ai pour 36 longueurs à 14.50$ chaque et 3 trim à 22$ chaque pour total de ~600$
la brique c'est 8$ le pc plus 10$ installation, j'en ai environ 130 pieds carrés (6 pieds de haut sur 20-22 pieds de large), donc ~2300$
j'ai une porte jardin ouverture complète plus une fenêtre 96x18 et une 28x63
la dalle est 12x20 creusée 15" sur 14x22 avec geotextile puis 3/4 net + dalle 5.5" plus finition et transport terre... $3k+
Les deux coté pas visible c'est vinyle comme la maison du Kaycan avanti d4 y'en a pour même pas 200$ pour les deux murs

ça monte vite. Juste le fil electrique nmwu pour se rendre j'lai payé 300$ sur kijiji #4/3 36m. faut je paye l'electricien pour le plugger et je dois louer la machine pour me faire une tranchée pour le passer.

au début j'pensais juste mettre du vinyle mais dans le fond on va tellement le voir tout le temps que j'ai pas le gout que ça soit laid dans la cours.

2500$ de brique sur un cabanon faut l'aimer en maudit son cabanon, malgré que 12x20 c'est rendu un garage ... mais bon en vinyl assorti à la maison avec porte, fenetre, facia et soffite noir comme la maison tant qu'a moi ca aurrait été bien beau... j'aurrais sauvé là ...

j'avais un garage 14x30 en vinyl gris pis ca ne clochais pas du tout avec ma maison en brique grise ....
 
J'aurais pu construire 15x25 avec porte garage une porte standard du vinyle avec $9k sans problème.

Y'a rien de "lol".
 
Les opinions sur le osb vs le plywood sont trrs mitigés. J'ai eu cette réflexion aussi quand j'ai construit ma maison, certains te dise que c'est de la marde, d'autre que dans plusieurs applications c'est supérieur au plywood... Donc j'ai fini par arrêter de m'en faire et je jugerai par moi même dans 20ans
 
Fait le moitié/moitié, tu va avoir ta réponse... dans 25 ans.

Tu updateras le post svp.
 
Back
Top