Refaire plomberie & conduite gaz

VeeArrSixXeR

Legacy Member
Salut,
Je veux changer tous mes tuyaux de plomberie en cuivre chez moi et je m'enligne pour tout remplacer par du PEX.
Quel type de connecteur est le mieux (clamp ou anneau)?
Est-ce que ça vaut la peine d'y aller avec du Aquapex vs Pex normal?
Est-ce qu'un manifold pour l'eau chaude/froide fait une difference vs un tuyau de 3/4 avec plusieurs T en série T pour sorties 1/2?
Y a-t-il une place qui vend les tuyaux et connecteurs en gros (incluant les pinces à sertir) avec plus de choix que Rona/Reno?
Merci,
 
cuivre est toujours ultra fiable et d'actualité et change pas de sorte/modele au 3-4ans comme le pex.

j'ai toujours eu du cuivre et je voit aucun plus a switché au pex...appart un gros trou dans des finances.

en plus que du pex est plus petit a chaque connection(une fitting 1/2 est réellement 3/8 et meme un peu moins) contrairement au cuivre qui est toujours le meme diametre.
 
Pourtant, d'après mes lectures, le PEX est utilisé en Europe depuis plus de 30 ans et sans aucun problème. C'est une maison des années 50 avec la plomberie d'origine (incluant les tuyaux de drainage en acier galvanisé), et j'ai la chance de tout refaire la plomberie car tout est accessible à partir d'une pièce au sous-sol. Je pensais me monter un setup avec un manifold et distribuer un seul tuyau pour chaque robinet. Le PEX est moins cher à l'achat, et ce incluant l'outil pour sertir. LG, je pense c'est l'inverse, le PEX est plus silencieux.
 
C'est vrai que le diametre intérieur du pex est environ 1/8 de moins que le cuivre, sauf que ca change pas grand chose...entk j'avais pas vu de différence quand j'ai tout refait la plomberie chez moi.

Pour la pince, tu peux la louer. Ca coute 5$ par jour. Tu fait ton circuit avec les bagues sans les presser, le temps venu tu loue la pince et tu les fait tous en meme temps.

Pour passer de cuivre a pex tu peux acheter des quick connect. Tu plante tes tuyaux dedans pis ca fini la...pas de soudage rien.

L'avantage du pex c'est la facilité d'installation pis ca coute erien. C'est tu un upgrade de passer de cuivre a pex? Non.
 
Le PEX c'est 100x mieux que de la cop. Bin plus simple à installer, bin moins de perte de chaleur avec l'eau chaude, plus silencieux. Mais ça vaut tu vraiment la peine de tout refaire? Y'a juste toi qui le sait.

clamp vs crimp c'est équivalent les 2. Les crimp sont moins cher, mais la pince est plus cher vice-versa pour les clamp.

Mets du PEX ordinaire.

Main 3/4" vs manifold la seule différence c'est sur l'eau chaude, tu va avoir plus de perte vu que tu vas avoir 4-5 run de 1/2" pour l'eau chaude vs 1 tuyau pi tes feeds.

Rona/Patrick Morin tu vas avoir tout ce que t'as besoin. Y'a rien de vraiment special la-dedans.

cuivre est toujours ultra fiable et d'actualité et change pas de sorte/modele au 3-4ans comme le pex.

j'ai toujours eu du cuivre et je voit aucun plus a switché au pex...appart un gros trou dans des finances.

en plus que du pex est plus petit a chaque connection(une fitting 1/2 est réellement 3/8 et meme un peu moins) contrairement au cuivre qui est toujours le meme diametre.

Ça change absolument rien, le speedway qui est entre le feed pi le robinet a à peu pres 3/16"-1/4" de ID.
 
Prend un peu plus de place que le cuivre si tu dois les passer en dessous de tes solives. Un peu moins «tight» que du cuivre comme installation disons. Mais j'aurais pas peur d'en mettre.
 
Merci beaucoup pour vos réponses. Je change car tous les murs sont déjà dénudés et je vois toute la tuyauterie existante. Il y avait un endroit où ça fuyait un peu et c'était vraiment une dépense prévue lors de l'achat. Je demandais une place autre que Rona car celui de ville Saint-Laurent fait pitié côté inventaire plomberie...

Est-ce qu'un manifold vaut vraiment la peine? Je pensais partir du 3/4 de l'entrée de la ville, passer ça partout et réduire à 1/2 juste sous les robinets.

Sent from my LG-D852 using Tapatalk
 
Merci beaucoup pour vos réponses. Je change car tous les murs sont déjà dénudés et je vois toute la tuyauterie existante. Il y avait un endroit où ça fuyait un peu et c'était vraiment une dépense prévue lors de l'achat. Je demandais une place autre que Rona car celui de ville Saint-Laurent fait pitié côté inventaire plomberie...

Est-ce qu'un manifold vaut vraiment la peine? Je pensais partir du 3/4 de l'entrée de la ville, passer ça partout et réduire à 1/2 juste sous les robinets.

Sent from my LG-D852 using Tapatalk

La meilleure option c'est un main 3/4" si tu y a acces pour te tapper dedans.

Le manifold c'est une bonne option quand t'as pas trop acces. Tu montes les longueurs au complet a partir du manifold pi t'as pas de joints entre le manifold pi le robinet.

Dans le boutte de VSL y'a un Home Depot pi un Reno-Depot pas loin du marché central. Pas mal certain qu'ils ont tout ce que t'as besoin en stock.
 
Les manifolds que j'ai vu en ligne ont des valves pour chaque sortie, je trouve ça génial car plus besoin de mettre une valve sous les robinets, mais elles valent 200$+. Les "manifolds" chez rona/home depot sont simples et pas assez de sorties.

Sent from my LG-D852 using Tapatalk
 
ce que j'aime pas du plex....c'est qui a deja 2 modele de fitting...laquelle va survivre? (guerre beta/vhs :p )

Et dans le temps il y avait un style de "plastic/pex" qui était supposé être le futur.. un collegue avait une maison avec ca: ben imaginé vous donc quand il a acheter la maison 10ans plus tard: Pu rien existait pour ce "plastic/pex). Obliger d'ouvrir des murs du salon et sous-sol pour retrouver le debut de la run quand il a voulu refaire la salle de bain.

a ta place je referais les egout en ABS. mais toucherais pas a la cup.
 
Y a-t-il des plombiers sur MR qui peuvent installer un tuyau de gaz (J'ai déjà un tuyau de gaz qui renter chez moi pour la fournaise) pour une cuisinière?
Le tuyau de Gaz métro rentre au sous-col sous la cuisine, alors il faudra percer le plancher (en béton) pour remonter ça. Le béton fait 6 à 8 pouces d'épais et c'est une maison unifamiliale.
Merci
 
Back
Top