Sentra SER-SPEC V 2010 - Pression d'huile

diachilon

New member
Bonjour à tous !

***** nota : mon auto est stock, 2010 spec-v 2.5L. Aucune modification mécanique. *****

Depuis un petit bout de temps j'ai remarqué les performances de mon véhicule avaient diminué pendant les accélérations lorsque le moteur était réchauffé.

La spec-v vient avec un "gauge" à pression d'huile sur le dash et le la pression est calculé en KPA (0 @ 8 x 100 kpa)

Au paravant, lorsque j'était au idle ou en première vitesse à un stop juste avant d'accélérer l’aiguille pointais au environ de 3 , 3.5 x100 KPA.

Hors j'ai remarqué que maintenant elle pointe entre 0.5 et 1 x100 kpa au idle / 1ere vitesse avant l’accélération. Quand j’accélère la pression revient graduellement vers les 4, 4.5 x100 kpa quand je dépasse les 2500 rpm.

Je fais mes changements d'huile à chaque 5, 6000 kilomètre et j'utilise de l'huile syntétique syntec 5w20.

Sur internet un gars avait indiquer : "if you have a stock airbox/intake there is a hose that can come loose and cause loopy idling, dealership reinstall mine twice, then I replaced it all with an injen CAI, haven't had the issue since".

Qu'est-ce qui cause mon problème de "basse" pression d'huile selon vous ?

Merci d'avance !
 
Last edited:
C'est quoi l'huile que tu utilise ? mon pulsar gti-r est très sensible à la marque d'huile, tellement que j'y donne seulement de la Gulf ou Motul sinon la pression d'huile est jamais bonne. En 10 ans j'ai eu le temps d'essayer pas mal toutes les sortes d'huile synthétique sur le marche et la plupart ne seront jamais meilleur que de la bonne vieille Castrol GTX....
 
j'y donne seulement de la Gulf ou Motul sinon la pression d'huile est jamais bonne. la plupart ne seront jamais meilleur que de la bonne vieille Castrol GTX....


Salut Mister !

Hum... au dire de mon garagiste,il aurait mit de la "cam 2 full synthetic 5w30" (je suis pas en mesure de modifier mon OP)

Crois-tu qu'il y aurait un meilleur choix pour mon moteur ?

Aussi, il m'a dit que mon auto pourrait peut-être bénéficier d'un traitement d'additif d'huile (lucas engine oil additives).

Aussi tu parle de Gulf , motul et Castrol. Est-ce que ce sont des "marques" comparable selon toi ?

Laisse moi savoir ton feeling, j'apprécie grandement tout feedback !

Ps , Juste un petit update, après jour de test voici ce que j'obtiens comme résultats :

Une fois le moteur réchauffer, j'obtiens environ 100KPA soit 14.50 psi à 800 rpm (neutre) et environ 200KPA soit 29psi à environ 2000rpm.

Lors que le moteur est à froid/ pas trop réchauffer, le psi au neutre tour plus proche du 400 KPA soit 58 psi et j'obtient une meilleure réponse lors de l'accélaration ?
 
Last edited:
ca semble effectivement un trouble de grade d'huile ou de qualité d'huile, puisque tu as une bonne pression à froid (quand l'huile est plus visceuse)

Personellement, j'ai eu un Spec-V pour 5ans et j'ai toujours mis de la 10w30 Mobil1 ou Royal Purple et tout a toujours été parfait. Par contre, la 10w30 est moins indiquée pour l'hiver, alors dans un cas de Daily Driver, je garderais de la 5w30.

J'essaierais de changer de marque d'huile pour voir le résultat et je m'assurerais que mon garagiste mette le bon grade d'huile (ca se peut qu'il se trompe, ca arrive à tous le monde...)
 
Personellement, j'ai eu un Spec-V pour 5ans et j'ai toujours mis de la 10w30 Mobil1 ou Royal Purple et tout a toujours été parfait. Par contre, la 10w30 est moins indiquée pour l'hiver, alors dans un cas de Daily Driver, je garderais de la 5w30.

Comme mon problème concerne les température chaude (plus que froide) J'avais déjà penser demander de mettre de la 5w40 pour l'été puisque j'ai une conduite relativement "sportive" (j'aime bien les accélarations vivent) et laisser de la 5w30 pour l'hiver.

Dans le manuel de ma sentra on parle de 5w30 comme standard mais comme nos étés québécois sont fking chaud et que je conduis de façon plus sportive que la moyenne, crois tu que 5w40 pourrais effectivement m'aider à obtenir une meilleure pression une fois le moteur à chaud ?

Finalement, un des nos compatriote indique que la marque GULF serait un bon choix pour de la synthec. Crois-tu que c'est meilleur que de la mobil 1 ou Royal purple.. je ne connais pas grand chose à la "réputation" des marques d'huile.

Thx !
 
je suis pas une très grand connaisseur, mais pour moi ce sont toutes des marque d'huile de bonne qualité. Peut être la Gulf et la R-P un peu supérieure, mais aussi $$$
 
Cam2 c'est de l'huile recyclée. ça a rien à voir avec de la synthétique.
Castrol GTX c'est une base reconnue depuis longtemps. mieux que la plupart des huiles synthétique vendues chez canadian tire.

Gulf et Motul : ce sont des huiles synthétique formulées en Europe. ils vendent leurs huiles à travers le monde avec la même recette de base, contrairement à Castrol syntec et mobil1 qui utilisent une base différente pour l'Amérique du Nord.

royal purple et liquimoly : ces 2 la font partis de ma liste de prochains essais. ils ont des bons reviews à date mais ya juste une façon de savoir si c'est vraiment bon.
 
Cam2 c'est de l'huile recyclée. ça a rien à voir avec de la synthétique.

Ok donc, d'après ce que tu me dis, payé 70$ pour un changement d'huile avec de la cam2 c'est ce faire fourrer ?

D'après leur site (http://www.cam2.com/) c'est de l'huile synthétic mais tu semble dire que c'est de l'huile recyclé simplement curieux de savoir comment tu sais :O ? l'expérience je présume ?


Castrol GTX c'est une base reconnue depuis longtemps. mieux que la plupart des huiles synthétique vendues chez canadian tire.

Gulf et Motul : ce sont des huiles synthétique formulées en Europe. ils vendent leurs huiles à travers le monde avec la même recette de base, contrairement à Castrol syntec et mobil1 qui utilisent une base différente pour l'Amérique du Nord.
.

Si tu avais à m'en conseiller une pour ma spec v 2010 sa serait :

1- Quel marque ?
2- Quel grade en fonction du problème que j'ai énoncé plus haut (5w30, 5w40, etc)

Merci beaucoup, j'apprécie grandement
 
Pourquoi pas t'en tenir à ce que le manufacturier recommande, c'est indiquer dans le owner manual.
 
Pourquoi pas t'en tenir à ce que le manufacturier recommande, c'est indiquer dans le owner manual.

car c'est exactement ce que j'utilise (5w30) et la pression de l'huile semble relativement basse (14 psi a 800 rpm une fois le moteur rechauffer)

Voilà pourquoi je cherche à trouver si le calibre de mon huile pourrait en être la cause.

J'ai changé la sonde par le passé et les lectures semble bonne à froid mais non à chaud.

Aurais-tu une autre piste de solution ?
 
Tu te fais fourré avec la Cam2 je peux les avoir en pinte pour 5$ chaque chez Partex à Laval... cest loin de valoir 70$. sérieusement la Castrol GTX tombe souvent en spécial à 15$ le 4.4 litres chez canadian tire. personnellement c'est ce que j'y donnerais. sinon un 4 litres de Gulf formule G avec un filtre wix ça me reviens à 42$ chez Perry auto à Laval.
 
Tu es super gentil bro merci du conseil !

Quand je parlais de 70$, c'était pour le changement d'huile en tant que tel (main d'oeuvre, filtre et huile). Pour le prochain changement j'm'assurerais que mon garagiste me donne du castrol gtx ou de la gulf formule G.

Je pense aussi faire le traitement avec le lucas oil pour voir si sa l'améliore le tout.

Merci beaucoup pour tes conseil et je ferai un update pour la pression d'huile !
 
Cam2 c'est de l'huile recyclée. ça a rien à voir avec de la synthétique.
Castrol GTX c'est une base reconnue depuis longtemps. mieux que la plupart des huiles synthétique vendues chez canadian tire.

Gulf et Motul : ce sont des huiles synthétique formulées en Europe. ils vendent leurs huiles à travers le monde avec la même recette de base, contrairement à Castrol syntec et mobil1 qui utilisent une base différente pour l'Amérique du Nord.

royal purple et liquimoly : ces 2 la font partis de ma liste de prochains essais. ils ont des bons reviews à date mais ya juste une façon de savoir si c'est vraiment bon.

J'ai utilisé Royal purple dans mon Spec-V et j'utilise Liqui Moly dans ma M3 présentement. Les 2 m'ont toujours amplement satisfaits, même durant les journées de piste. Par contre, je change l'huile aux 5000km gros max, meme avec ces huiles de bonne qualité.
 
Pourquoi tu commencerais pas à faire tes changements d'huile toi même ? tout ce que ça prends c'est : une tub a changement d'huile, un entonnoir et une clé de la bonne dimension pour la plug de la pan à huile. une pince à filtre à huile peut être utile. mettons que tu prends un bidon de Castrol GTX en spécial à 15$ + un filtre à maximum 10$ ça fait un gros 30$ les faire toi même chez toi plutôt que surpayer éternellement quelqu'un pour les faire à ta place.

pour ce qui est de l'additif Lucas ça j'en mets seulement dans un shitbox qui consomme de l'huile. ça l'aide à moins consommer vu que l'huile à moins tendance à passer partout où il faut pas dans un moteur passablement usé.
 
si tu veut des donné veridic pour ta pression d'huile branché toi un capteur aftermarket et ten aura le coeur net, un capteur oem C'Est rarement precis
 
Salut Mister !

Hum... au dire de mon garagiste,il aurait mit de la "cam 2 full synthetic 5w30" (je suis pas en mesure de modifier mon OP)

Crois-tu qu'il y aurait un meilleur choix pour mon moteur ?

Aussi, il m'a dit que mon auto pourrait peut-être bénéficier d'un traitement d'additif d'huile (lucas engine oil additives).

Aussi tu parle de Gulf , motul et Castrol. Est-ce que ce sont des "marques" comparable selon toi ?

Laisse moi savoir ton feeling, j'apprécie grandement tout feedback !

Ps , Juste un petit update, après jour de test voici ce que j'obtiens comme résultats :

Une fois le moteur réchauffer, j'obtiens environ 100KPA soit 14.50 psi à 800 rpm (neutre) et environ 200KPA soit 29psi à environ 2000rpm.

Lors que le moteur est à froid/ pas trop réchauffer, le psi au neutre tour plus proche du 400 KPA soit 58 psi et j'obtient une meilleure réponse lors de l'accélaration ?

Cam2 is a cheap brand, go somewhere who will put better oil in your car.
 
Back
Top