jpense que t'es safe d'en faire une 2eFack je fais quoi si ma demande à chier lors de la confirmation d'identité., Je fais une nouvelle demande? La première question qu'il te pose c'est si tu as déjà fait une demande. lol
Pas de cartel dans l'industrie aérienne à ma connaissance. Tu aurais pu t'exprimer lors des consultations publiques tenues cet été; l'exemption demandée pourrait avoir un impact sur la façon dont les prix des services aériens sont déterminés et distribués.Cool, reste juste à régler le cartel des épiceries, des compagnies aériennes, des towings, des déneigeurs and so on lol
Pas de cartel dans l'industrie aérienne à ma connaissance. Tu aurais pu t'exprimer lors des consultations publiques tenues cet été; l'exemption demandée pourrait avoir un impact sur la façon dont les prix des services aériens sont déterminés et distribués.
Consultation sur la demande d’exemptions de l’application des obligations de déposer et de publier les taxes énoncées dans les tarifs des transporteurs aériens : https://otc-cta.gc.ca/fra/consultat...pplication-des-obligations-deposer-et-publier
Flair et Porter commencent à être assez gros aussi. Il y a certains freins à l'entrée comme une réglementation complexe et une limite aux investissements étrangers dans les compagnies canadiennes, mais les deux gros joueurs n'ont pas de traitement de faveur. Une chose dont j'ai aucune idée si c'est fair c'est l'allocation des places dans les aéroports, mais j'imagine qu'il y a un oversight gouvernemental. Aussi, je serais curieux de savoir quelle proportion du trafic aérien est reliée aux programmes de fidélisation du style Aéroplan.C'est un oligopole contrôlé par AC, Westjet et Air Transat. Comme les télécom au Canada qui sont contrôlés par le big three (Telus, Bell, Rogers).
Flair et Porter commencent à être assez gros aussi. Il y a certains freins à l'entrée comme une réglementation complexe et une limite aux investissements étrangers dans les compagnies canadiennes, mais les deux gros joueurs n'ont pas de traitement de faveur. Une chose dont j'ai aucune idée si c'est fair c'est l'allocation des places dans les aéroports, mais j'imagine qu'il y a un oversight gouvernemental. Aussi, je serais curieux de savoir quelle proportion du trafic aérien est reliée aux programmes de fidélisation du style Aéroplan.
Pas de cartel dans l'industrie aérienne à ma connaissance. Tu aurais pu t'exprimer lors des consultations publiques tenues cet été; l'exemption demandée pourrait avoir un impact sur la façon dont les prix des services aériens sont déterminés et distribués.
Consultation sur la demande d’exemptions de l’application des obligations de déposer et de publier les taxes énoncées dans les tarifs des transporteurs aériens : https://otc-cta.gc.ca/fra/consultat...pplication-des-obligations-deposer-et-publier
Aahah, je comprends ta frustration mais dans cette cause, c'est plus difficile d'acheter du capital de sympathie quand on parle de voyage à Vegas vs. un besoin essentiel, se nourrir.Ouais pas de cartel là, quand Air Canada tombe en grève et que les autres te regardent avec un sourrire en te disant que c'est 5000$ pour revenir de Las Vegas, personne de full-of-shit dans cette industrie.
Dans n'importe quel domaine, une compagnie essaie de me faire un coup de rat opportuniste comme ca et c'est la dernière fois qu'elle va me voir, sauf qu'ici ca ne s'applique pas parce qu'on est obligé de passer par eux, ils font bien ce qu'ils veulent.
En me relisant j'ai vu que j'avais oublié un cartel MAJEUR...Les vétérinaires.
Ouais pas de cartel là, quand Air Canada tombe en grève et que les autres te regardent avec un sourrire en te disant que c'est 5000$ pour revenir de Las Vegas, personne de full-of-shit dans cette industrie.
Dans n'importe quel domaine, une compagnie essaie de me faire un coup de rat opportuniste comme ca et c'est la dernière fois qu'elle va me voir, sauf qu'ici ca ne s'applique pas parce qu'on est obligé de passer par eux, ils font bien ce qu'ils veulent.
Tell me more, je n'ai pas d'animal de compagnie mais c'est quoi l'affaire avec le cartel des vétérinaires?
Un oligopole ce n'est pas un cartel. Et pour chaque billet vendu 5k dans un évènement une fois aux 5 ans, il y a sûrement un paquet de vols sous optimaux et sous vendus qui roulent à perte ou presque.Ouais pas de cartel là, quand Air Canada tombe en grève et que les autres te regardent avec un sourrire en te disant que c'est 5000$ pour revenir de Las Vegas, personne de full-of-shit dans cette industrie.
La loi sur le cabotage s'applique aux navires, mais en effet les accords aériens ne le permettent pas. Les droits aériens sont négociés et accordés sur le principe de la réciprocité. Pour les vols d'ambulance par exemple, les vols de 5 et 7ieme liberté sont généralement acceptés si l'autre état accorde même traitement aux aéronefs Canadiens.Jdis pas que les gros joueurs ont un traitement préférentiel. C'est la réglementation fédéral qui rend difficile plus de compétition. Flair et Porter sont quand même des petits joueurs si l'on compare aux 2 gros. La loi sur le cabotage rend impossible des cies étrangères faire des vols domestiques canadiens.
La loi sur le cabotage s'applique aux navires, mais en effet les accords aériens ne le permettent pas. Les droits aériens sont négociés et accordés sur le principe de la réciprocité. Pour les vols d'ambulance par exemple, les vols de 5 et 7ieme liberté sont généralement acceptés si l'autre état accorde même traitement aux aéronefs Canadiens.
L'union européenne est pas mal la seule assez ouverte entre ses membres pour permettre le cabotage sur les lignes commerciales normales; nous on aurait pas mal juste intérêt à le faire avec les États Unis vu notre situation géographique et ce n'est pas nécessaire de dire que ça ne va pas arriver sous la présidence de Trump.
Bien sûr ! La loi sur le cabotage au Canada s’applique principalement aux compagnies aériennes canadiennes et régit qui peut offrir des services de transport aérien entre deux points à l’intérieur du Canada. Voici un résumé clair et détaillé :
⸻
Définition du cabotage
Le cabotage désigne le transport de passagers ou de marchandises entre deux points situés dans le même pays par une compagnie étrangère.
Exemple :
• Un vol de Montréal à Toronto opéré par une compagnie américaine constituerait du cabotage et n’est pas permis pour cette compagnie.
• Un vol de Montréal à Toronto opéré par Air Canada est permis, car Air Canada est une compagnie canadienne.
⸻
Loi applicable
Au Canada, le cabotage aérien est réglementé par la Loi sur l’aéronautique et supervisé par Transports Canada et l’Office des transports du Canada (OTC).
• Article clé : Seules les compagnies aériennes canadiennes peuvent offrir des vols intérieurs réguliers.
• Une compagnie est considérée canadienne si :
1. Elle est incorporée au Canada.
2. Au moins 51 % de son capital social est détenu par des Canadiens.
3. Les principaux dirigeants (PDG, directeur général) sont Canadiens.
⸻
Restrictions pour les compagnies étrangères
• Les compagnies aériennes étrangères ne peuvent pas transporter des passagers ou des marchandises entre deux villes canadiennes.
• Elles peuvent uniquement offrir des vols transfrontaliers (ex. Toronto → New York) ou des vols en code-share avec des compagnies canadiennes pour des segments domestiques.
⸻
Exceptions et accords internationaux
• Certains accords bilatéraux permettent des exceptions limitées, souvent via des partages de code ou des services combinés, mais le principe du cabotage reste strict.
• Ces exceptions sont surveillées par l’OTC pour protéger les compagnies canadiennes et l’emploi local.
⸻
Objectif principal
• Protéger l’industrie aérienne canadienne contre la concurrence étrangère directe sur le marché intérieur.
• Assurer que les profits restent au Canada et que les emplois et normes de sécurité canadiennes soient respectés.
Tell me more, je n'ai pas d'animal de compagnie mais c'est quoi l'affaire avec le cartel des vétérinaires?
Aahah, je comprends ta frustration mais dans cette cause, c'est plus difficile d'acheter du capital de sympathie quand on parle de voyage à Vegas vs. un besoin essentiel, se nourrir.
Traite-moi de psychopathe mais pour les vétérinaires tu ne viens pas me rejoindre non plus. Un animal de compagnie, c'est une dépense considérable quand tu regardes les produits et services.
Un oligopole ce n'est pas un cartel. Et pour chaque billet vendu 5k dans un évènement une fois aux 5 ans, il y a sûrement un paquet de vols sous optimaux et sous vendus qui roulent à perte ou presque.
Il y a une demande d'action collective quand même en raison du proce gouging, mais il faut savoir que beaucoup d'accords internationaux de transport aérien conclus entre le Canada et d'autres pays prévoient expressément que les forces du marché sont la considération principale pour déterminer les prix, et les compagnies n'ont pas à déposer leurs tarifs auprès du gouvernement, justement pour éviter l'ingérence de l'état et laisser la compétition faire sa job. Sous réserve des accords internationaux, les prix des services aériens doivent "dans des circonstances et des conditions sensiblement analogues, être imposés uniformément pour tout le trafic du même genre", ce qui est assez large et laisse place à interprétation.
Si l'algorithme a déclenché certains prix élevés en raison de la demande élevée mais que c'est établi de façon fair et égale pour tous, ce n'est pas nécessairement interdit de faire décupler le prix d'un billet, même si ça paraît mal.