Ahhhh la RRQ , cette belle pyramide de ponzi que les baby-boomers ont pillé !

AsunaMAXXX

Legacy Member
Quel beau fond de pension de marde avec des cotisations risibles pour une rente médiocre ..

Depuis quelques années le montant de cotisation employé/employeur à presque doublé , est-ce que la rente du cotisant va doubler lorsque celui-ci va commencer à la retirer dans 15-20 ans ? Bien sur que non !

Voici les chiffres pour mettre en contexte , en :

2015 , la cotisation était de 2630$ employé , 2630$ employeur , rente de 700$ si tu la prenait d'avance à 60 ans
2016 , la cotisation était de 2737$ employé , 2737$ employeur
2017 , la cotisation était de 2797$ employé , 2797 $ employeur
2018 , la cotisation était de 2829$ employé , 2829$ employeur
2019 , la cotisation était de 2991$ employé, 2991$ employeur
2020 la cotisation était de 3146$ employé , 3146$ employeur

la , oups petite épisode de turbulance sur les marchés financiers , le fond ce fait vider comme jamais , donc boom hausse drastique

2021 la cotisation passe à 3427$ employé 3427$ employeur , la rente est à 750$ si tu la prend d'avance à 60 ans
2022 la cotisation passe à 3776$ employé , 3776$ employeur
2023 la cotisation passe à 4038$ employé 4038$ employeur
2024 la cotisation passe à 4160$ employé 4160$ employeur
2025 la cotisation passe à 4339$ employé 4339$ employeur , la rente est maintenant à 900$ si tu la prend d'avance à 60 ans

Quel vol en plein jour , en l'espace de 10 ans , les cotisations ont augmenté de 65% ! mais la rente elle a augmenté de 28.5%

Criss de génération de marde les baby-boomer

Eux aussi il on tout mis sur Lion? lol

faudrait demander à la CDPQ c'est eux qui gère le pot

c'est assez décourageant , mettons que tu as 45 ans en 2025, que tu as pleine cotisation depuis 2005 , donc depuis tes 25 ans , tu vas avoir

117 000$ en cotisation employé/employeur , collé sur ton nom , sans les intérêts ...

pour les prochaines 15 années de cotisation, c'est un estimation , mais bon si elle augmente de 200$ par an , la cotisation employé devrait être de 7300$ en 2040 ...

donc un autre 177 000$ en cotisation employé/employeur

donc un pot de 294 000$ SANS aucun intérêt .... tout ça pour une rente de 9600$/an si tu prend ta retraite à 60 ans ... quelle mauvaise blague

c'est assez décourageant , mettons que tu as 45 ans en 2025, que tu as pleine cotisation depuis 2005 , donc depuis tes 25 ans , tu vas avoir

117 000$ en cotisation employé/employeur , collé sur ton nom , sans les intérêts ...

pour les prochaines 15 années de cotisation, c'est un estimation , mais bon si elle augmente de 200$ par an , la cotisation employé devrait être de 7300$ en 2040 ...

donc un pot de 294 000$ SANS aucun intérêt .... tout ça pour une rente de 9600$/an si tu prend ta retraite à 60 ans ... quelle mauvaise blague
La rente va avoir augmenté aussi d'ici là... Mais à première vue mon régime fédéral semble mieux!

Dans 25 ans parcontre toute les boomer vont etre mort
et ? c'est eux qui ont vidé le fond avec des cotisations minimes

cotisation de
120$ en 1975
212$ en 1980 ,
574$ en 1990 ,
1329$ en 2000
2163$ en 2010

sur 35 ans, ils ont 66 100$ de cotisation employé/employeur sans intérêt collé à coté de leur nom !

et ils ramassent 8500$/an de RRQ ( s'il la personne la retiré à 60 ans )

voyons donc , 66 100$ de cotisation pour 8500$ de rente annuelle

vs nous les épais avec notre 294 000$ de cotisation pour une rente de marde

Attend il te redonne juste le montant tu as mis (+ employeurs) pis y'a pas d'intéret calculé?

Quelqu'un qui a pas de REER et autre régime privé....combien il peut faire avec la RRQ et celui du fédéral par mois s'il décide de prendre sa retraite à 60 ans ?

je comprends pas comment ca marche ton affaire...

ca fait aucun sens de payer $300k pour avoir $10k par ans pour 20 ans.

Attend il te redonne juste le montant tu as mis (+ employeurs) pis y'a pas d'intéret calculé?

non, c'est que je ne sais pas combien d'intérêt tes cotisations on fait avec les rendements au cours des années, donc je prend seulement le montant des cotisations employé employeur , on s'entend que le travail autonome paie les deux cotisations

c'est vraiment une rente de marde , je vais prendre en exemple mes cotisations , j'ai 117 000$ que j'ai cotisé sur 25 ans , je viens de recevoir un papier qui dit que si j'arrête de cotiser le plein montant , ma rente va être de 400$/mois à 60 ans ( donc dans 15 ans )

🤣

je comprends pas comment ca marche ton affaire...

ca fait aucun sens de payer $300k pour avoir $10k par ans pour 20 ans

la rrq c'est un régime à prestation déterminée , mais elle ne te donne pas 70% ou 2% par année de travail

c'est facile à voir , va consulter ton dossier sur revenu quebec, tu vas voir le nombre d'année que tu as cotisé le max , ça va te dire aussi combien tu as droit dans le futur et combien tu as droit SI tu arrêtes de cotiser maintenant, bonne chance arrête de cotiser c'est obligatoire, le seul moyen c'est d'avoir un .inc et de se sortir uniquement des dividendes

les chiffres des cotisations que j'ai posté sont les chiffres des cotisations ( Maximale , si la personne a gagné 40k brut en 2024, elle ne cotisera pas 4160$ et son employeur ne cotisera pas 4160$, elle va cotiser moins , car pour cotiser ce montant tu dois gagner 65k et + )

ca fait aucun sens de payer $300k pour avoir $10k par ans pour 20 ans.

c'est jusqu'à ta mort, alors si tu décèdes a 64 ans , ta conjointe va avoir la moitié de ta rente , si tu vie jusqu'à 100 ans , tu vas avoir le même montant indexé avec le coût de la vie

exemple en 2023 les rentes ont augmenté de 6.5% , 2024 4.4% et 2025 2.6%

on le voit bien que c'est une gang de perdu au gouvernement, en 2023 la RRQ indexait les rentes de 6.5% mais le TAL autorisait 3.5% !

c'est 294 000$ de cotisation pour le travaillleur autonome

l'employé lui c'est 147 000$ et son employeur c'est 147 000$ , parcontre y'a quand même 294 000$ de cotisation à ton nom

et l'intérêt composé n'est même pas pris en compte !

C'est pas 10k par année...

La rente maximale c'est $17196 en 2025 indexée à 2% à vie si tu la prend à 65 ans et $27312 (en dollar d'aujourd'hui) si tu la prend à 72 ans.

Avec une espérance de vie de 86 ans, si tu meurs à 86 ans, tu vas avoir récolté:

65-86 ans: 470k
72-86 ans: 542k

Si par "malchance", tu te rends à 100 ans:

65-100 ans: $894k
72-100 ans: $1.22M

Maintenant je vois Asuna venir et dire que mettre ton RRQ dans le S&P 500 va rapporter beaucoup plus, mais ca néglige l'aspect humain.

1. C'est une épargne forcée. Si tu laisses le choix au peuple, 95% ne vont rien investir du tout
2. C'est une épargne collective, vois le comme une assurance. Personne n'est à l'abri d'ennuis physiques ou mentaux, et dans ce cas, la RRQ va agir comme une assurance invalidité
3. C'est un décaissement progressif. Plus tu vieillis, et plus tes capacité cognitives et mentales vont diminuer. Avoir un cashflow a l'abri des arnaqueurs, c'est un avantage non negligeable. Moins de chances que ta famille accelere ton deces pour recolter l'héritage aussi.

La RRQ peut etre un bon deal si tu joues le jeu intelligemment.

1. Utilise tes REERs si possible avant 65 ans (Ex, tu prend ta retraite à 60 ans et tu liquides tes reers entre 60-65 ans)
2. Entre 65-71 ans, vis de ton CELI et autre épargnes. Tu vas maximiser le montant de la pension vieillesse fédérale et le supplément revenu garanti si tu n'as aucun revenu taxable

moi je parle de prendre sa rente à 60 ans

ta cotisé pendant 35 ans , ( de 25 à 60 ans ) , c'est qui l'innocent qui ce dit je vais continuer à travailler jusqu'à 65 ans
en plus c'est une mauvaise stratégie, car si tu as un fond de pension comme le rregop, ta rente coupe de 10-11% lorsque tu arrives à 65 ans, c'est ce qu'on appelle la coordination des rentes

donc quand tu prends ta RRQ à 60 ans , tu as 5 ans sans pénalité sur ton RREGOP

Ça change rien au fait que notre génération de X va avoir 294 000$ en cotisation ( employé/employeur , ou 100% des cotisations pour le travail autonome ) et je ne compte même pas l'intérêt composé

et non je vais pas dire la phrase cliché du j'aurais investi all-in dans le sp500 pour avoir un meilleur retour, ce n'est pas écrit dans le ciel le % de rendement , regarde dans les années 90, beaucoup de gens misait sur le Japon , technologie etc , le Nikkei sur 35 ans à fait 4-5% de rendement !

Est-ce que tu as skippé mon texte?

C'est pas fait pour prendre ta retraite à 60 ans. C'est fait pour etre ta seule source de revenus. Mais si tu as des economies, et si tu retardes des prestations, tu peux etre gagnant. Surtout si tu times les autres vehicules d'investissement comme le FTQ à la perfection.
Et payer 150k (la plupart des gens sont employés) pour avoir un demi-million et avoir une police d'assurance de 1M en cas de longue vie, c'est un méchant bon deal. Personne au privé ne va te donner un aussi bon deal. Va voir les brokers d'assurance pour savoir combien tu devrais investir pour avoir une rente indexée qui te donne l'équivalent de la RRQ.

Le RREGOP, c'est une autre histoire. C'est complètement à l'avantage des employés ca et un vol des fonds publics si tu me poses la question. Une chance que tu peux pas combiner le RRQ et le RREGOP. C'est une mine d'or impossible a trouver au privé depuis les années 2000.

Est-ce que tu as skippé mon texte?

C'est pas fait pour prendre ta retraite à 60 ans. C'est fait pour etre ta seule source de revenus. Mais si tu as des economies, et si tu retardes des prestations, tu peux etre gagnant. Surtout si tu times les autres vehicules d'investissement comme le FTQ à la perfection.
Et payer 150k (la plupart des gens sont employés) pour avoir un demi-million et avoir une police d'assurance de 1M en cas de longue vie, c'est un méchant bon deal. Personne au privé ne va te donner un aussi bon deal. Va voir les brokers d'assurance pour savoir combien tu devrais investir pour avoir une rente indexée qui te donne l'équivalent de la RRQ.

Le RREGOP, c'est une autre histoire. C'est complètement à l'avantage des employés ca et un vol des fonds publics si tu me poses la question. Une chance que tu peux pas combiner le RRQ et le RREGOP. C'est une mine d'or impossible a trouver au privé depuis les années 2000.

écoute je l'ai lu ton texte, la RRQ peut être un bon deal SI , SI , SI

ton histoire de un demi-million c'est tiré par les cheveux, en partant tu arrives short de presque 100k sur le montant que tu as écris si tu commences à retirer à 65 ans jusqu'à 86 , c'est autour de 370k , incluant ton 2%

mais oublies ça te rendre à 86 , 1 personne sur 2 pogne un cancer , surtout les X ( les plus vieux X ont 60 ans et beaucoup sont à la retraite déjà , pompier , policier , gars de chez Hydro-Quebec )

mon rant c'est que les baby boomer on vidé le fond et que '' late X et les Y '' se font saigner en cotisation pour une rente de peanut

as tu vu les chiffres des cotisations des baby boomer que j'ai posté ?

je vais mettre le url du site de la RRQ avec les cotisations https://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/progr...us-de-travail-admissibles-et-cotisations.aspx

tu peux ouvrir l'onglet pour les cotisations des années antérieur , va voir les chiffres des années 1975 jusqu'à 2010

eux c'est un deal en OR quand tu considères qu'ils ont seulement 66 100$ en cotisation employé employeur

tu parles comme si la cotisation employeur ce n'est pas important pour la personne qui est simple employé , pourtant elle fait parti de ta rémunération , c'est au même titre que la cotisation patronale pour ton fond de pension privé , ça fait parti de ton salaire , quand un poste dans le reste du canada est affiché à l'heure , les '' avantages '' sont inclus dans le salaire , même chose au Usa

l'autre aspect que personne ne parle , c'est que tu décèdes , ta conjointe va avoir seulement la moitié de ta rente RRQ , la parti patronale reste dans le '' pot '' collectif c'est du vrai vol , chose qui n'arrive pas avec tes REER

autre point qui prouve que ça ne vaut pas la peine d'attendre 65 ou 72 ans pour retirer sa RRQ , c'est que si tu as juste ça comme rente , tu n'auras pas droit au BS fédéral , aussi connu sous le nom du Supplément de Revenu Garanti

ex scenario 1 : 65 ans RRQ de 17 200$/an + SV de 8 700$ = 25 900$ , pas le droit à la SRG

ex scenario 2 : 60 ans RRQ de 10 200/an + tu sors tes reer avant d'arriver a 65 ans ... rendu a 65 ans tu as encore 10 200/an de RRQ + SV de 8 700$ + SRG de 5 900$ = 24 800 $ , en bonus le SRG n'est pas imposable donc tu paies moins d'impôt que le scénario 1 et en plus tu as récolté 50k de + sur 5 ans

J'ai 27k heures a la ccq, supposé que ca vaut 145k, j'suis ben a veille de le retirer estie, tout le monde je connais ce sont faite fourrer avec ca, le père a mon ami qui avait, tenez vous bien 65k heures a la ccq, recevait 150$ de plus par mois que quelqu'un qui en avait 35-40k heures..
Son ben bon pour t'envoyer des feuilles ou ils font de la spéculation a 100% mais quand c le temps d'avoir ta pension ya tjrs des histoires qui font que t'as pas plus que 2500 par mois....

Le pire je connais bcp de boomer qui avait des pensions en or pis ca braillais pareil, un de mes oncles a travailler 25 ans chez hydro, ya commencer a 25 ans, prit sa retraite a 50 ans pis ca lui donnait 58k par année, bientôt y va avoir 76 je pense, il va avoir été plus long temps a la retraite que ya travailler.... moi si je prend ma retraite avant d'avoir 65 ans ma être pénaliser a mort, tout ca pour avoir 45k tiré par les cheveux...

Back