Any full time traders on MR?

mais ce n,est pas la même affaire que dans le temps que couche-tard avait les A et les B

la tes BCE-PR-E-T sont 17.47$/share, donne 0.114 chaque mois , donc x3 donne 0,342$ chaque trimestre ensuite tu doubles vu qu'elle vaut la moitié d'un share BCE.to donc t'es à 0,684$ le share

BCE.to c'est 0.9975$ par share chaque trimestre

en cas de restructuration vu que la dette est de 40 milliards , est-ce quelqu'un qui a les BCR-PR-E-T est protégé ?
Excuse moi je ne suis pas sur de comprendre ton post.

BCE.TO en ce moment c’est ~12% de dividend yield en assumant $4/an. La réalité c’est que BCE.TO devrait trader autour de 6% de dividend yield, donc les gens s’attendent a une coupe de 50% du dividende. Donc quand tu investis à 12% de yield aujourd’hui, tu devrais t’attendre à ce que ton yield soit plutôt de 6%.

Pour ce qui est des prefs, les dividendes sont fixes ou variables dans le temps. Pour BCE.PR.E ils sont variables et basé sur le taux PRIME. La formule du dividende étant $25 (notional value) * PRIME / 12 = dividende par mois.

Dans mon cas, j’ai acheté les prefs autour de $15-16. La mathematique au moment de l’achat:

Achat de $15.50 avec une dette au taux PRIME

Au mois #1

Dividende de $25 * PRIME / 12

Paiement d’intérêt de $15.50 * PRIME / 12

Avec PRIME = 5.20%, je collecte un spread de 3.20% pour repayer la dette (crée de l’equité + la plus -value sur les actions qui sont à presque $18 maintenant)

Tout ça en étant fiscalement avantageux, pcq mes taxes sur les dividendes sont 100% couvertes par mes paiements d’intérêts.

Même si PRIME descend au niveau de la COVID, la mathematique fonctionne encore pour que les dividendes remboursent mon prêt, même si ca rend le remboursement plus long. Dans un scenario ou PRIME descend, les prefs devraient monter de valeur puisque le taux d’actualisation baisse, alors je devrai me retrouver gagnant sur la plus-value des actions.

Pour revenir à ce que je disais, si demain matin, BCE coupe le dividende sur BCE.TO, le dividende des prefs n’est pas impacté et l’investissement des prefs moins risqués puisque maintenant BCE dispose de $1.8 milliards de plus pour réinvestir dans leur business, réduire de la dette, etc., ce qui bénéficie d’un point de vue risque le reste des autres stakeholders (prefs, dette, etc.).

Excuse moi je ne suis pas sur de comprendre ton post.

BCE.TO en ce moment c’est ~12% de dividend yield en assumant $4/an. La réalité c’est que BCE.TO devrait trader autour de 6% de dividend yield, donc les gens s’attendent a une coupe de 50% du dividende. Donc quand tu investis à 12% de yield aujourd’hui, tu devrais t’attendre à ce que ton yield soit plutôt de 6%.

Pour ce qui est des prefs, les dividendes sont fixes ou variables dans le temps. Pour BCE.PR.E ils sont variables et basé sur le taux PRIME. La formule du dividende étant $25 (notional value) * PRIME / 12 = dividende par mois.

Dans mon cas, j’ai acheté les prefs autour de $15-16. La mathematique au moment de l’achat:

Achat de $15.50 avec une dette au taux PRIME

Au mois #1

Dividende de $25 * PRIME / 12

Paiement d’intérêt de $15.50 * PRIME / 12

Avec PRIME = 5.20%, je collecte un spread de 3.20% pour repayer la dette (crée de l’equité + la plus -value sur les actions qui sont à presque $18 maintenant)

Tout ça en étant fiscalement avantageux, pcq mes taxes sur les dividendes sont 100% couvertes par mes paiements d’intérêts.

Même si PRIME descend au niveau de la COVID, la mathematique fonctionne encore pour que les dividendes remboursent mon prêt, même si ca rend le remboursement plus long. Dans un scenario ou PRIME descend, les prefs devraient monter de valeur puisque le taux d’actualisation baisse, alors je devrai me retrouver gagnant sur la plus-value des actions.

Pour revenir à ce que je disais, si demain matin, BCE coupe le dividende sur BCE.TO, le dividende des prefs n’est pas impacté et l’investissement des prefs moins risqués puisque maintenant BCE dispose de $1.8 milliards de plus pour réinvestir dans leur business, réduire de la dette, etc., ce qui bénéficie d’un point de vue risque le reste des autres stakeholders (prefs, dette, etc.).

moi non plus je ne comprend pas bien ton post

ton move/plan c'est viable sur papier seulement parce que tu finances ?

ça fait quoi , 2 ans que tout le monde s'attend à ce que le share soit réduite de moitié ? et ça n'arrive pas

mais ce n,est pas la même affaire que dans le temps que couche-tard avait les A et les B
Ce n'est pas la même chose. Si je ne me trompe pas, des actions privilégiées c'est un genre d'hybrides entre des obligations et des actions ordinaires.

Titre de participation :

généralement sans droit de vote
avec droit à des dividendes « privilégiés », calculés avant ceux des autres actionnaires

Les actions privilégiées sont émises par certaines sociétés. Elles donnent habituellement aux détenteurs le droit de recevoir un dividende avant que les dividendes des détenteurs d'actions ordinaires ne soient calculés. Le dividende peut être fixe ou déterminé suivant une formule précise. Par exemple, le dividende sera de 0,3125 $ par trimestre pour les cinq premières années, puis ajusté aux cinq ans au taux des obligations fédérales d'une durée de cinq ans, majoré de quatre pour cent. Il est possible que les détenteurs d'actions privilégiés reçoivent un dividende, mais pas ceux d'actions ordinaires.

En cas de dissolution de la société, les détenteurs se partageront une part de ce qui reste des actifs.

Sauf exception, ils n'ont aucun droit de vote.

Dans de nombreux cas, ces actions comportent des caractéristiques particulières comme le droit pour les détenteurs de se faire rembourser à certains moments. Elles peuvent être :

convertibles (elles peuvent être transformées en actions ordinaires à un prix établi à l'avance)
rachetables (la société peut racheter les actions privilégiées à certaines échéances)
à dividendes cumulatifs (les dividendes non versés au cours d'une année s'accumulent. La société ne pourra donc pas verser de dividendes aux détenteurs d'actions ordinaires tant que les dividendes aux détenteurs d'actions privilégiées n'auront pas tous été versés.)

Rendement espéré

Les dividendes liés aux actions privilégiées sont calculés selon des règles connues à l'avance, mais la société peut réduire ou suspendre les versements de dividendes si, par exemple, elle ne réalise pas les profits prévus ou si elle a besoin de conserver ses bénéfices pour différentes raisons.

La valeur de ces actions est surtout liée à la fluctuation des taux d'intérêt et aux bénéfices de la société. Aussi, les privilèges de conversion et de remboursement peuvent notamment avoir un effet sur la valeur des actions privilégiées.
Liquidité

Les actions privilégiées se négocient normalement en Bourse ou sur les

. Toutefois, certaines actions privilégiées non inscrites à la Bourse n'ont pas de marché de revente. Pour d'autres, la revente est soumise à des restrictions.
Risque

Le risque dépend de plusieurs éléments comme la taille, la rentabilité et la stabilité financière de la société, la compétence de ses dirigeants, son exposition aux ralentissements économiques, etc. Si la société est dissoute et qu'il y a distribution d'actifs, les détenteurs d'actions privilégiées sont remboursés après les gouvernements, les employés et les créanciers, mais avant les détenteurs d'actions ordinaires.

Une baisse de la valeur de l'action peut découler de plusieurs situations, notamment :

la suspension des dividendes en cas de difficultés financières
la fluctuation des taux d'intérêt, réelle ou prévue.

Aussi, une augmentation du taux de rendement offert par d'autres placements peut rendre le dividende fixe des actions privilégiées moins attrayant. Cela exerce une pression sur le marché pour réduire le cours de l'action.

Last edited:
moi non plus je ne comprend pas bien ton post

ton move/plan c'est viable sur papier seulement parce que tu finances ?

ça fait quoi , 2 ans que tout le monde s'attend à ce que le share soit réduite de moitié ? et ça n'arrive pas
Oui c’est ça le move, je mets 0 de mon cash la dedans, c’est finance à 100p avec l’argent de la banque et je bâti de l’équité au fur à mesure que le prêt est repayé.

Oui c’est ça le move, je mets 0 de mon cash la dedans, c’est finance à 100p avec l’argent de la banque et je bâti de l’équité au fur à mesure que le prêt est repayé.

Ok, mais ta quand même une dette/prêt à ton nom

hypothétiquement , BCE demain matin demande un CCAA , tes shares ne valent plus rien et faut quand même que tu rembourses le prêt

Ok, mais ta quand même une dette/prêt à ton nom

hypothétiquement , BCE demain matin demande un CCAA , tes shares ne valent plus rien et faut quand même que tu rembourses le prêt
Oui en effet, c’est un risque à prendre

La j'ai une grosse question

Autobus lion, le stock était 'gelé' depuis quelques semaines....

A matin je checkais dans mon porte feuille d'action pcq j'en ai et je vois que ca l'a bougé... MAIS le stock est rendu coté en US et plus en CA

Donc je fais un test avec un 10$ qui trainait dans mon compte et j'achete 10$ d'action... La transaction passe.... Ok bizarre...

J'arrive a soir...

1739311951361.png

WTF is happening? Ont ils été racheté par une Cie US? J'ai fouillé et j'ai rien trouvé

Javoue que je regarde un peu le gold c'est temps si.
J'essais de trouvé un prochain ''bullrun'' pour pogné GDXU

Javoue que je regarde un peu le gold c'est temps si.
J'essais de trouvé un prochain ''bullrun'' pour pogné GDXU
I was laughed at for calling it years ago. Bought at $1200USD an ounce.

The way things are shaping up, the world may go back to a zero trust state and gold/silver offer that in spades. If/when that happen, hold on to your hats, you might have a repeat of gold in the 70's, but no guarantee.

Sprott is where you want to be (PHYS.to) if you want to be in paper gold easy to trade but the real play is actual physical gold you keep because there seems to be a lot of IOU's floating around and you don't want to be left without a chair if the music stops.

Start of the year as been crazy.
I dont want to buy before the weekend... because trump lol

Yea its been crazy! I think its going to up further because of Trump. I think I may buy more gold and XEQT before end of day since I have some cash sitting in my RRSP

Back