Chalet build thread

Coffrer moins de 24h c'est complètement débile. Presque certain que c'est contre les spécifications du fournisseur.
Je suis d'accord, j'aurais exigé 48h sans extra mais mon beau-père a déjà approuvé l'ordre de changement (1000$). Si le reste va bien on laissera passer, si les trucs s'accumulent on verra.

Aussi ça trempe dans l'eau et une nappe d'eau semble adéquate pour la cure alors il aurait sûrement une défense que vu la météo, décoffrer après 20-22 heures était ok.

On a demandé à l'entrepreneur que la dalle soit arrosée 3 jours et de prévoir en conséquence pour pas avoir d'extra parce que ses gars font rien en attendant.

Last edited:
inquiétez vous pas , sur la neuve , les gars coffrent/coulent en après-midi et le lendemain matin ils décoffrent

tu peux installer ton Isofoil et ton morceau de bois au gun à charpente

il faut juste pas que tu back fill tout suite, c'est là que tu as un risque qu'un mur tombe

Coffrer moins de 24h c'est complètement débile. Presque certain que c'est contre les spécifications du fournisseur.
Bin voyons, j'ai une compagnie de coffrage et c'est ça la norme. Toujours decoffré le lendemain matin, même si tu coule ton béton le vendredi.

Sinon c'est pas décollable et ton panneau va durer beaucoup moins longtemps $$$.

Envoyé de mon SM-S916W en utilisant Tapatalk

La norme est ce que ça veut dire conforme aux normes et règles de l'art pour autant?

Ya pas grand béton qui va être de bonne qualité avec moins de 24h de coffrage à moins de jouer sur la chimie avec des adjuvants, pis ça, c'est plus chère. Au moins, tu as la température presque parfaite pour que ça reste humide.

Ça tient, ça "fait la job" mais ça fait pas des enfants forts...

La norme est ce que ça veut dire conforme aux normes et règles de l'art pour autant?
Selon le CNB

À des températures entre 5 et 30 °C, on doit garder le béton constamment humide ou laisser les coffrages en place pendant 24 heures

Bref tu verras pas grand compagnie de coffrage laisser ça plus qu'une journée coffré. À noter que c'est pour des murs de coffrage où la charge est bien appuyé sur les assises, c'est vraiment pas la même chose pour une dalle structurale

moi je connais rien là dedans, mais j'en comprends que tu admet que personne le suit le code du bâtiment?

moi je connais rien là dedans, mais j'en comprends que tu admet que personne le suit le code du bâtiment?
Il y a nul part dans le Code qui dit que c'est 24h minimum. Il y a trop de facteurs.

Le code va te référer à la norme CSA-S269 qui est derrière un paywall... Cette dernière va s'assurer que le béton est au minimum capable de se supporter. Sauf que ce minimum va pas nécessairement assurer un béton fini qui est top qualité en surface.

Broody coule quand même dans des conditions presque idéales; ni chaud, ni froid et humide pis c'est une dalle sur sol avec presque zero "load" pour l'instant.

Il y a nul part dans le Code qui dit que c'est 24h minimum. Il y a trop de facteurs.

Le code va te référer à la norme CSA-S269 qui est derrière un paywall... Cette dernière va s'assurer que le béton est au minimum capable de se supporter. Sauf que ce minimum va pas nécessairement assurer un béton fini qui est top qualité en surface.

Broody coule quand même dans des conditions presque idéales; ni chaud, ni froid et humide pis c'est une dalle sur sol avec presque zero "load" pour l'instant.
La dalle est pas coulée, ça sera plus tard et désolidarisée de la fondation de ce que j'ai compris. C'est pas style monolithique.

L'excavateur a fini sa job (installations septiques, creuser le fil d'Hydro, remblai, chemin), donc la semaine prochaine les murs devraient être montés puis le deuxième et le toit la semaine suivante.

1000004185.jpg1000004184.jpg1000004183.jpg

Belle job

Mais c'est pas pire de décoffrer le lendemain que de backfiller 5 jours suivant la coulée des murs IMO

Faut pas virer fou non plus, le beton est a environ 75% de sa pleine résistance apres 7 jours.

La on parle d'un mur de fondation pour une dalle a flanc de montagne avec un fond de roc.

Ca bougera pas d'un cm

Ça reste que c'est pas idéal, pas mal toutes les guides de bonnes pratique suggèrent entre 24-48h minimum.

Moins de 24h, s'il fait très chaud et sec, par exemple, c'est une recette pour avoir un béton qui va avoir son MPA requis mais pourrait avoir une surface qui cherche à s'emieter à moyen/long terme

Toujours peu à dire, tout va bien et rapidement à part qu'ils n'avaient pas utilisé le dernier plan pour positionner les trous de fenêtre mais ça sera corrigé.

1000004352.jpg
1000004349.jpg

1000004350.jpg

Assure toi que les bandes d'ètanchéités soiebt bien collé dans le pourtour des portes/fenetres. Bien collé veut dire collé avec de l'apret si nécessaire. Je te recommande également FORTEMENT de faire passer un inspecteur indépendant avant l'installation des systemes (charpente only), pour valider qu'il n'y a pas de manquement.

Chez nous par exemple il y avait quelques endroits ou des correctifs ont du être effectuer comme de l'isolation en mousse insuffisante à quelques fenêtres et des cadres de fenêtre bombées à d'autre place (à cause de la poussée de trop de mousse). Heureusement tout le reste était parfait. Mais ce genre de défaut devient de la mard en criss à règler plus tard.

Sent from my SM-G965W using Tapatalk

Back