Crise énergétique 2022

J'aimerais juste revenir sur l'implication du graphique que j'ai posté au début... Soit le ratio S&P500/SPGSCI, car il nous indique beaucoup de choses. On peu comparé le SP500 à votre fond de pension, placements, REER, stabilité d'emploi, etc... celui-ci est dénominé en dollars, comme un peu tout ce que l'on retrouve dans l'économie moderne. Le dénominateur ici dans le graphique, est le SPGSCI, qui est en fait un panier de commodité physique s'échangeant dans le marché des ''futures'': Du pétrole, bois, minéraux, bétails, blé, café etc etc etc. Des choses nécessaires au monde entier, en fait, allant de la valeur de votre trio mcdo à la valeur de votre maison.

Ce que le graphique est en train de nous expliquer présentement, c'est que l'économie est surévalué par rapport au choses réel, comme votre litre d'essence. En terme d'analyse technique, nous avons, depuis l'an passé, changé la direction d'une tendance datant de 10 ans. Je dit ça car en 2019, 2020, les choses n'ont jamais été autant ''cheap''... donc normal que les gens aillent eux tendance à consommé d'avantage. Hint : combien d'entre vous avez fait des achats majeurs dans les 2-3 dernières années, ou avez augmenter votre taux d'endettement?? Surement une bonne gang...

Ensuite, il y plusieurs manière d'interpréter le revirement de situation..

1) Les marchés boursier pourrait monter, mais les commodité exploser à la hausse.
2) Les marchés boursier pourrait baisser, et les commodité continuer à monter.
3) Les marchés boursier pourrait planter, et les commodité rester flat.

On peu dire que c'est la guerre, le covid, taiwan... name it... on s'en criss vraiment de ce qui ce passe, car toute les raisons seront bonnes pour justifier la nouvelle tendance de hausse des prix.
Dans tout les scénarios, on est perdant en terme de pouvoir d'achat, donc possible que dans 5 ans, votre essence redescendre à 1$ le litre, mais il faut comprendre que dans ce scénario, nous serions probablement beaucoup sur le chômage dût à une récession majeur.

SPGSCI-SPX-2022-02-28-15-02-21.png

Last edited:
Vs parlez juste du priz du gaz tout le temps et vous trouver sa drole...

Un prix plus elevé du baril dhuile augmente toute Dla paire de soulier quon achete a la nourriture quon mange, au meuble, au fertilisant pour les fermes Toute va augmenter en malade anyway cest deja commencer.

En plus du fait quon est ds une crise inflationniste....

On sen va fesser un mur ds pas ben long

Sent from my SM-G930W8 using Tapatalk

Vs parlez juste du priz du gaz tout le temps et vous trouver sa drole...

Un prix plus elevé du baril dhuile augmente toute Dla paire de soulier quon achete a la nourriture quon mange, au meuble, au fertilisant pour les fermes Toute va augmenter en malade anyway cest deja commencer.

En plus du fait quon est ds une crise inflationniste....

On sen va fesser un mur ds pas ben long

Sent from my SM-G930W8 using Tapatalk

y'a personne qui trouve sa drole ?

Btw avant la pandémie. Un Colis Dicom a Mtl c'étais 9-10$ environs.

C'est présentement 21.70$ environs...
(well GLS)

Donc pour se proteger du futur on doit consommer local et faire du protectionnisme communautaire?

Sent from my LG-US996 using Tapatalk

Baril de WTI à 110$... +15% en 2 jours.

Better pepper your angus

Ce qui est vraiment drôle c'est toute la gang d'essssssssssspert tradeux 2020 qui disait que le pétrole c'était mort , bla bla bla EV bla bla bla bla

meanwhile SU.to + 90% de gain en 1 an, + dividend augmenté

Le Quebec va toute regler ca, le Quebec va etre un leader en énergie verte...
Real question.

On as tu de la place pour faire un autre barage pour augmenter notre production et la vendre ?

Envoyé de mon SM-G998W en utilisant Tapatalk

Ce qui est vraiment drôle c'est toute la gang d'essssssssssspert tradeux 2020 qui disait que le pétrole c'était mort , bla bla bla EV bla bla bla bla

meanwhile SU.to + 90% de gain en 1 an, + dividend augmenté
Le pétrole était anormalement bas depuis 4-5 ans à cause de chicanes entre l'OPEP et les autres producteurs qui voulaient pas s'entendre puis Covid, c'était écrit dans le ciel que ça remonterait. J'en ai ajouté un peu à mon portfolio peu après mars 2020, c'est pas mal ce qui a sauvé mon rendement avec BBD à 52 sous.

Real question.

On as tu de la place pour faire un autre barage pour augmenter notre production et la vendre ?

Crissement

Mais en 2022 les barrages hydroélectrique be sont plus considérés comme de l'énergie verte....

Envoyé de mon SM-N986W en utilisant Tapatalk

Crissement

Mais en 2022 les barrages hydroélectrique be sont plus considérés comme de l'énergie verte....

Envoyé de mon SM-N986W en utilisant Tapatalk
Je sais pas mais moi des panneau plus batterie au Québec c'est calissement pas vert...

Je sais pas mais moi des panneau plus batterie au Québec c'est calissement pas vert...

Pcq le nouveau terme c'est ''renouvelable''

Un barrage c'est probablement ton meilleur cost/benefit en électricité au Quebec. C'est ultra fiable, ca fait beaucoup de megawatts et y'a pas/peu d'entretiens.

Mais pour les ecolos, ca détruit des écosystemes, meme si apres 5 ans y'en a un nouveau qui a reprit.

Sans joke on pourrait faire d'autre barrage en masse et faire du megawatt mais la régie de l'énergie a décidé qu'HQ était obligé de faire de l'éolienne...

Y'on pas le choix, c'est eux qui décide.

On est innocent et cave de meme. Pis ca c'est appuyé par la CAQ, le PLQ, QS, etc. Ca prend des moulins a vent pcq moralement parlant c'est ca qui est cool.

C'Est quoi votre vision a court terme?

Actuellement y'a une rareté dans a peu pret toute ce qui fait monter les prix d'absolument tout...

Checker ca comment c'est fuck top

-Pénurie de main d'oeuvre
-Pénurie de matériel

Tout ca pousse les prix a la hausse.

De l'autre bord, le prix du gaz, les taxes pis l'inflation tue l'économie du monde.

Mais le monde on besoin de se loger donc on doit construire a gros prix pcq y'a une pénurie de main d'oeuvre... Mais la ton future locataire est déja pogné a la gorge a cause de l'inflation et du prix du gaz....

Sérieux on s'en va ou avec ca?

A fin de l'été ma Trans Am va valloir 20k a cause de l'inflation ou elle va avoir 5k pcq personne va avoir du cash pour la runner?

La hausses violente des coûts de l'énergie à toujours été précurseur de récession..

Ça fait depuis le début du Covid que je fabule que le système financier comme on le connait va vivre une refonte majeure éventuelle. J'ai le feeling que le crash qu'on s'enligne pour vivre sera l'occasion parfaite..

La hausses violente des coûts de l'énergie à toujours été précurseur de récession..

Ça fait depuis le début du Covid que je fabule que le système financier comme on le connait va vivre une refonte majeure éventuelle. J'ai le feeling que le crash qu'on s'enligne pour vivre sera l'occasion parfaite..

Oui ca annonce ca mais souvent on avait une récession et le chomage avec.

La on a des indicateurs de récession mais on est en pénurie de matériel et de main d'oeuvre....

C'est la que je suis pas capable d'avoir une vision a long terme...

Je vais donner un exemple simple:

-Hausse de mes frais fixes (employés coutent plus chere, essence, outils, etc)
-Hausse de la demande de mes clients pcq manque de main d'oeuvre et manque de logement donc construction roule a plein.

De l'autre bord je monte mes prix pour compenser mes pertes, je monte les prix pcq je soumissionne des jobs que je veux pas, je les ai pareil....

Donc mes services sont plus chere mais ont a les jobs quand meme.... Ca s'en va ou toute ca?

Si je charge 25 000$ de plus sur un projet de 500k$, ca va directement sur le bill du client. Il paye 525 au lieu de 500... Ca construction neuve va tirer la maison used a coté de lui vers le haut aussi...

Donc on a des indicateurs fort d'inflation
On a des indicateurs fort de ralentissement économique

Qui va prendre le dessus sur l'autre?

Inflation pour un criss de boutte. Les banques centrales vont jack les taux à coup de 0.25 pendant 2-3 ans.

Inflation pour un criss de boutte. Les banques centrales vont jack les taux à coup de 0.25 pendant 2-3 ans.
Arrête, les taux monteront jamais et l'immobilier prend 50k par an depuis 15 ans!

Sent from my Pixel 6 Pro using Tapatalk

Arrête, les taux monteront jamais et l'immobilier prend 50k par an depuis 15 ans!

Sent from my Pixel 6 Pro using Tapatalk

ah c'est vrai, j'oubliais que les taux allaient jamais montés à cause que ça ferait planter l'immobilier.

Back