TIN FOIL HAT ON
Je post des faits sur le topic mais j'aime aussi spéculer de temps en temps et j'ai de quoi qui m'est venu en tête à propos du leak de keystone au début du mois...
Partons du fait que les réserves stratégiques de pétrole se font vider à une vitesse sans précédent et que normalement, un plan aurait déjà élaborer en prévision du remplissage future des réserves stratégique.
--15 juillet-- Biden va visiter les leaders d'Arabie pour une multitude de raison.. l'une d'entre elle était la coopération énergétique (Et même si le contraire est dit, c'était la raison #1 du voyage à mon avis). Il est reparti bredouille à cet égard.
https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2022/07/15/fact-sheet-results-of-bilateral-meeting-between-the-united-states-and-the-kingdom-of-saudi-arabia/
--18 octobre-- Biden annonce qu'il compte remplir le SPR, mais que l'approvisionnement n'est pas encore établi.
https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2022/10/18/fact-sheet-president-biden-to-announce-new-actions-to-strengthen-u-s-energy-security-encourage-production-and-bring-down-costs/
--26 novembre-- Biden va rendre visite à Maduro au Vénézuela et enlève des sanctions contre le pays. Des négociations ont supposément eux lieu, Chevron a supposément été capable d'avoir un permit d'exploitation de 6 mois ''limité'', mais pas plus de nouvelle que ça. Silence radio depuis. Toujours pas eu deal.
https://www.aljazeera.com/news/2022/11/26/us-eases-venezuela-oil-sanctions-after-govt-opposition-ink-deal
--3 décembre-- Putin dit qu'il ne coopérerait pas avec les pays imposant un price cap sur le prix de l'huile et leur fait un gros middle finger, amenant le point qu'il a suffisamment de pays acheteurs comme l'inde et la chine qui se caliss des sanctions.
https://www.aljazeera.com/news/2022/12/3/russia-rejects-60-a-barrel-cap-on-its-oil-warns-of-cutoffs
--8 débembre-- Keystone pipeline shut after 14,000-barrel oil spill in Kansas
https://www.reuters.com/business/energy/keystone-pipeline-shut-after-oil-spill-into-kansas-creek-2022-12-08/
Ce qui nous amène au point suivant.. si la Russie, le middle east et le Venezuela n'ont pas l'intention d'exporter leur pétrole abordable au Américain, il ne reste qu'un seul pays capable de subvenir à leur demande, et c'est nous, plus précisément l'Alberta, avec son WCS très abordable et abondant. Un pipeline en particulier est adapter à la tâche d'aller remplir les SPR situé au Texas et en Louisiane, et c'est.. roulement de tambour... Keystone. Oui, le pipeline qui a eu un déversement soudain en plein milieu de nul part, JUSTE avant Cushing, qui est le centre névralgique de l'infrastructure du chain supply pétrolier.
Ce qui me perturbe le plus, c'est que 2 semaines plus tard, aucune nouvelle n'a encore été annoncé tant qu'à la source du leak. Mystère. L'un des plus gros déversement de pétrole depuis très longtemps survenu sur un pipeline au beau milieu d'un champ et aucune cause n'a été donné, même préliminaire.
Ils ont redémarré le pipeline, mais seulement la section en amont, qui fait la liaison Alberta et Pakota. On sait que Keystone a des problèmes, mais ils ont été rapide en maudit pour le repartir, surtout que la section présentement en service est la plus vieille, et que le leak est survenu sur la phase 2 du pipeline. Je ne dit pas qu'un bris accidentelle n'est pas possible, mais je trouve ça louche en maudit, SURTOUT dans un contexte ou ce pipeline devenait un enjeu soudainement MAJEUR vis-à-vis la sécurité énergétique des USA.
Je n'en tire pas de conclusion, sauf que la thèse initiale du thread semble se renforcer de plus en plus vite...
Tin foil hat off..