Crise énergétique 2022

Quand on regarde ca ici au Quebec

On a refusé d'extraire nos hydrocarbures
On a coupé dans l'hydro électricité
On a fermé Gentilly

On est pas en train de se rendre totalement dépendant de l'électricité

Je comprend que brulé du charbon c'est innocent mais on est pas en train de tout mettre nos oeufs dans le meme panier?

Quand on regarde ca ici au Quebec

On a refusé d'extraire nos hydrocarbures
On a coupé dans l'hydro électricité
On a fermé Gentilly

On est pas en train de se rendre totalement dépendant de l'électricité

Je comprend que brulé du charbon c'est innocent mais on est pas en train de tout mettre nos oeufs dans le meme panier?
Je trouve pas "qu'economiser" nos hydro-carbures pour un future dystopique hypothétique est "mettre ses oeufs dans le même panier".

the end.

Je trouve pas "qu'economiser" nos hydro-carbures pour un future dystopique hypothétique est "mettre ses oeufs dans le même panier".

the end.

On va ruiner la province a vouloir etre les ''leader'' vert du monde et pendant qu'on va se faire chier avec nos éoliennes nos voisins vont engranger du cash qui vas leur permettre de soutenir la transition énergétique qu'on aura tenté de faire prématurément.

Dans 20 ans notre parc éolien va etre en ruine, la province va etre encore la plus taxé et le plus grand bénéficiaire de péréquation du pays et notre supposé patrimoine énergétique n'aura aucune valeur pcq il n'aura pas été valoriser intélligement.

La colonne vertébral de notre énergie c'est l'hydro électricité mais on doit avoir un peu de tout avoir ca pour éviter d'etre dépendant des autres donc on doit avoir un peu d'éolienne, de l'exploitation d'hydro carbure, etc

Tu peux pas te virer de bord sur un 10 cent et ce qui se passe en Europe démontre la fragilité de nos structures.

Hydro électricité qui feed le gros de notre province
Éolienne en appuie continue
Nucléaire tu garde la central en fonction pour pallier les peaks et conservé ton expertise.
Hydrocarbure idem que le nucléaire, tu veux avoir une structure et une expertise en fonction

the end.

Tu roules en Tesla?

Ta bouffe est livrée en camion Tesla?

Dans les 2 cas t’en consommes des hydrocarbures. Tu préfères consommer des hydrocarbures québécois / canadiens avec nos standards environnementaux élevés ou tu préfères en consommer de pays étranger avec des standards environnementaux moins élevés qu’ici?

TIN FOIL HAT ON

Je post des faits sur le topic mais j'aime aussi spéculer de temps en temps et j'ai de quoi qui m'est venu en tête à propos du leak de keystone au début du mois...

Partons du fait que les réserves stratégiques de pétrole se font vider à une vitesse sans précédent et que normalement, un plan aurait déjà élaborer en prévision du remplissage future des réserves stratégique.

--15 juillet-- Biden va visiter les leaders d'Arabie pour une multitude de raison.. l'une d'entre elle était la coopération énergétique (Et même si le contraire est dit, c'était la raison #1 du voyage à mon avis). Il est reparti bredouille à cet égard. https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2022/07/15/fact-sheet-results-of-bilateral-meeting-between-the-united-states-and-the-kingdom-of-saudi-arabia/

--18 octobre-- Biden annonce qu'il compte remplir le SPR, mais que l'approvisionnement n'est pas encore établi. https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2022/10/18/fact-sheet-president-biden-to-announce-new-actions-to-strengthen-u-s-energy-security-encourage-production-and-bring-down-costs/

--26 novembre-- Biden va rendre visite à Maduro au Vénézuela et enlève des sanctions contre le pays. Des négociations ont supposément eux lieu, Chevron a supposément été capable d'avoir un permit d'exploitation de 6 mois ''limité'', mais pas plus de nouvelle que ça. Silence radio depuis. Toujours pas eu deal. https://www.aljazeera.com/news/2022/11/26/us-eases-venezuela-oil-sanctions-after-govt-opposition-ink-deal

--3 décembre-- Putin dit qu'il ne coopérerait pas avec les pays imposant un price cap sur le prix de l'huile et leur fait un gros middle finger, amenant le point qu'il a suffisamment de pays acheteurs comme l'inde et la chine qui se caliss des sanctions. https://www.aljazeera.com/news/2022/12/3/russia-rejects-60-a-barrel-cap-on-its-oil-warns-of-cutoffs

--8 débembre-- Keystone pipeline shut after 14,000-barrel oil spill in Kansas https://www.reuters.com/business/energy/keystone-pipeline-shut-after-oil-spill-into-kansas-creek-2022-12-08/

Ce qui nous amène au point suivant.. si la Russie, le middle east et le Venezuela n'ont pas l'intention d'exporter leur pétrole abordable au Américain, il ne reste qu'un seul pays capable de subvenir à leur demande, et c'est nous, plus précisément l'Alberta, avec son WCS très abordable et abondant. Un pipeline en particulier est adapter à la tâche d'aller remplir les SPR situé au Texas et en Louisiane, et c'est.. roulement de tambour... Keystone. Oui, le pipeline qui a eu un déversement soudain en plein milieu de nul part, JUSTE avant Cushing, qui est le centre névralgique de l'infrastructure du chain supply pétrolier.

Ce qui me perturbe le plus, c'est que 2 semaines plus tard, aucune nouvelle n'a encore été annoncé tant qu'à la source du leak. Mystère. L'un des plus gros déversement de pétrole depuis très longtemps survenu sur un pipeline au beau milieu d'un champ et aucune cause n'a été donné, même préliminaire.

90

Ils ont redémarré le pipeline, mais seulement la section en amont, qui fait la liaison Alberta et Pakota. On sait que Keystone a des problèmes, mais ils ont été rapide en maudit pour le repartir, surtout que la section présentement en service est la plus vieille, et que le leak est survenu sur la phase 2 du pipeline. Je ne dit pas qu'un bris accidentelle n'est pas possible, mais je trouve ça louche en maudit, SURTOUT dans un contexte ou ce pipeline devenait un enjeu soudainement MAJEUR vis-à-vis la sécurité énergétique des USA.

Je n'en tire pas de conclusion, sauf que la thèse initiale du thread semble se renforcer de plus en plus vite...

Tin foil hat off..

On va ruiner la province a vouloir etre les ''leader'' vert du monde et pendant qu'on va se faire chier avec nos éoliennes nos voisins vont engranger du cash qui vas leur permettre de soutenir la transition énergétique qu'on aura tenté de faire prématurément.

Dans 20 ans notre parc éolien va etre en ruine, la province va etre encore la plus taxé et le plus grand bénéficiaire de péréquation du pays et notre supposé patrimoine énergétique n'aura aucune valeur pcq il n'aura pas été valoriser intélligement.

La colonne vertébral de notre énergie c'est l'hydro électricité mais on doit avoir un peu de tout avoir ca pour éviter d'etre dépendant des autres donc on doit avoir un peu d'éolienne, de l'exploitation d'hydro carbure, etc

Tu peux pas te virer de bord sur un 10 cent et ce qui se passe en Europe démontre la fragilité de nos structures.

Hydro électricité qui feed le gros de notre province
Éolienne en appuie continue
Nucléaire tu garde la central en fonction pour pallier les peaks et conservé ton expertise.
Hydrocarbure idem que le nucléaire, tu veux avoir une structure et une expertise en fonction

dac tu es positif toi...

On est bien placé en maudit en terme d'énergie propre avec notre réserve d'eau mondial qui représente 3% de l'eau douce au monde. Les changements climatiques sont favorables pour notre régénérescence en eau, d'autres vont s'assécher alors que nous on aura plus d'eau encore. 90% du territoire est un étendu vaste, stérile et inhabité. D'autres non pas cette chance. Oui clairement on a un avantage concurrentiel en énergie de demain et propre, on l'a déjà en ce moment cet avantage. Un véhicule électrique avec notre énergie devient avantageux selon les études à quelques part entre 6 000 km, 1 ans, 1 and et demie max selon la technologie des batteries, la provenance des composantes, si c'est un petit véhicule ou un gros pickup comme le tiens.

Devine quoi les véhicules électriques vont juste aller en s'améliorant et devienne quoi les véhicules à combustible fossile sont rendu au bout technologiquement de ce qu'il pouvait aller. Je te laisse deviner ou va s'en aller un et l'autre. Investirait tu demain matin pour acheter une station de services dont 70% de ton investissement ira dans des réservoirs d'essence dans le sol? Investirait tu dans des pipeline, forage pétrolier? Si tu dis oui tu est un chrétin et ça donne rien de discuter, si tu dit non tu es incohérent avec ton cheminement de pensé car ton cash ira pas ou ta bouche va.

faq on va tu avoir du gaz dans 2 ans ou non ?
Nous sommes rendus en Septembre 2024 et je te confirme qu'on a toujours du gaz et il est moins cher qu'en 2022 à pareil date.

J'aimerais ça voir ça donne quoi en $ 2024 de l'essence à 1.40$/L comparativement à le $ 2014. J'aime l'impression qu'on paye moins cher l'essence quand même lol

Last edited:
Les USA produisent comme jamais
L'arabie saoudite aussi

La demande aussi a baissé avec l'électrification des transports.

Je crois que la conjoncture économique et les prévisions de croissance sont à la baisse un peu partout. Rien de très dramatique, mais assez pour changer l'habitude de consommation des ménages.

Anyway, le gaz d'hiver va arriver bientôt loll

Quand tu vois les cours des dealer déborde de pickup...SUV...pis tu vois des taux à 0%..... ça vient toujours avec une baisse de demande et plus d'offre en pétrole....attand que le FED fera plusieurs baisse de taux % en 2025...le gaz risque de remonter à 1,80-1,90$

Quand tu vois les cours des dealer déborde de pickup...SUV...pis tu vois des taux à 0%..... ça vient toujours avec une baisse de demande et plus d'offre en pétrole....attand que le FED fera plusieurs baisse de taux % en 2025...le gaz risque de remonter à 1,80-1,90$

C'est vrai, les cours de dealer sont pleine de EV invendue...

Toyota y'a des BZ4x partout
GM y'on des Hummer, Silverado, Lyric et Blazer EV partout dans cours
Meme Ford y'on louer un terrain plus loin sur le boulevard pour entreposer une soixantaine de F-150 Lightning et Mach E

Oui je vois aussi plein plein de silverado EV...des Ioniq 5-6 ....des Tesla ..... au Quebec la vente des EV va super bien quand même a cause les incitatifs et la dernière année de la subvention de Québec avant sa baisse en 2025. En Chine ils liquident les EV à presque à perte à cause ils en produisent tellement mais la demande n'est pas la encore à cause du contexte inflationniste..... tant mieux l'inflation commence à baisser partout et d'ici fin 2025 l'économie mondiale va progresser ainsi les habitudes des consommateurs.

Les ventes de EV vont bien au QC surtout à cause que ça te coute 6-9$ faire le plein de batterie branché chez vous et qu'il y a des subventions du gouvernement. La journée ou un des 2 critères n'est plus, les ventes vont chuter.

Surtout avec de l'essence à 1.40-50 le litre. Quand l'essence va remonter à 1.90 et 2$/L, les gens iront vers le EV tant que le coût d'énergie est bas et ainsi de suite.

Back