Crise sur le financement des sociétés de transports en commun

une augmentation de 150% de taxe l'an prochain également pour ''aider'' la STM a être capable de mettre à terme leur éléphant blanc






Breaking news, un nouveau système de gicleur à installer dans une bâtisse déjà pas mal terminée va couter la total. Même chose pour le système de désenfumage qui a été oublié. 584 millions, ajoutons quelques dizaines de millions au minimum

Si je comprends bien, ils n'ont pas non plus sélectionné leur système de recharge dans le cahier des travaux initiales. J'espère qu'ils avaient une enveloppe budgétaire de prévu et qu'ils ont mis sur hold des travaux en attendant que ce soit installer, car sinon, prévoyer quelques dizaines de millions de $ supplémentaires aussi lol

Ça devrait finir aux alentour de 700 millions lol
Surtout que les bornes Siemens qu'ils utilisent en ce moment c'est de la total criss de marde et que ca coûte une blinde!
 
C'est qui qui a oublié ? La firme d'ingénierie qui a fait les plans ? Ou le cahier de charge de la STM?

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C'est sur que c'était juste pas dans le devis.

Mais ca imagine a quel point TLM le savait sauf le donneur d'ouvrage...

Un projet de meme c'est parfait pour faire du cash. Tu vois plein de manque dans le devis, tu quote super bas pour avoir la job en sachant que tu vas leur défoncé le cul en extra en DC.
 
Pendant ce temps la STM continu d’offrir des bullshit job.

Conseiller à la mobilité inclusive:


Pis après ils nous disent qu’il n’a pas de gras à couper dans leur structure organisationnelle…
 
Pendant ce temps la STM continu d’offrir des bullshit job.

Conseiller à la mobilité inclusive:


Pis après ils nous disent qu’il n’a pas de gras à couper dans leur structure organisationnelle…
coliss que ca menrage quand jvois ca... on peut tu ne pas payer dimpot criss de tabarnak
 
coliss que ca menrage quand jvois ca... on peut tu ne pas payer dimpot criss de tabarnak
c'est ben correct comme programme.


le transport collectif perd de largent avec les lignes d'autobus qui se rendent dans des coins perdus que personne va sauf 3-4 personnes.
 
Ah bin ah bin ah bin!

Vous pensiez que l‘augmentation de 150% sur l’immatriculation était assez?

Guess What

 
Ah bin ah bin ah bin!

Vous pensiez que l‘augmentation de 150% sur l’immatriculation était assez?

Guess What


Donc si on taxe les automobilistes à outrance (guerre à l’auto) pour les écoeurer et les forcer à prendre le transit pour que la majorité de la population prennent le transport collectif (et délaissent leur voiture parce que abusivement cher), comment vont t’ils financer leur transport en commun avec la baisse drastique d’automobiliste?

Vous voyez bien que leur planning financier est voué à l’échec!
 
Plus le temps avance plus mon désir de crisser mon camp loin de Montréal augmente... On dirais que c'est exponentielle.

Taxe taxe taxe taxe
Pas de sens, aucun plan d'avenir, on taxe thats it

la Commission sur les finances et l’administration évoque aussi, parmi les solutions possibles, une taxe sur la masse salariale, comme en imposent des villes américaines ou françaises, une taxe sur les vols internationaux, une taxe tourisme et une taxe kilométrique.

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Donc si on taxe les automobilistes à outrance (guerre à l’auto) pour les écoeurer et les forcer à prendre le transit pour que la majorité de la population prennent le transport collectif (et délaissent leur voiture parce que abusivement cher), comment vont t’ils financer leur transport en commun avec la baisse drastique d’automobiliste?

Vous voyez bien que leur planning financier est voué à l’échec!

Ca arrivera pas vraiment pcq une majorité on besoin quand meme de leur auto ET pcq meme si tu rajoutes une taxe de 1000$ a l'immatriculation, le monde vont la payer pcq ils ont pas le choix.

Tsé quand les gauchistes cherchent une taxe a inventé, le but n'est jamais direct.

Avec la taxe a l'immatriculation ils veulent pas que le monde abandonne l'auto, il met la taxe juste assez haute pour avoir le meilleur peak de payeur sans en perdre.

C'est comme les écoles privés, plusieurs braille pcq on les finances partiellement, la réalité est que le réseau publique ne serait JAMAIS capable de prendre la charge des étudiants privés qui migrerait au public si on coupait completement leur financement.

Dans ce cas ci c'est pareil, imagine que 20% des automobilistes se garochent dans le transport en commun des lundi. Ca serait catastrophique et l'infra ne serait jamais capable de transporter toute ce monde la sur une base quotidienne.
 
Les mourialaids vont rien faire comme d'habitude. Ce serait tellement simple aller devant chez cette tapette de Sylvain Ouellet de Projet Montréal faire crier leurs pneus et du rolling coal jour et nuit, mais non ils vont juste payer comme des moutons qui vont à l'abattoir.
 
150% d’augmentation d’immatriculation pour encourager des bully syndicalistes de cul


C’est un bon moment pour Gigi de créer un comité interdisciplinaire sur le harcèlement et l’inclusivité en milieu de travail dans le milieu du transport en commun. Ne reste plus qu’à trouver un Top Gun à 600k pour chapauter tout ça!
 
et vlan! esti que j'aime sa réponse!

J'ai un de mes cousin qui est un câdre haut placé à la STM... Il y a un article qui est sorti récemment sur les salaires des hauts dirigeants de la STM dans le journal... les gens ont la mémoire courte en criss!...



et finalement la cerise sur le sunday :

https://www.lapresse.ca/affaires/ch...f/une-grosse-paye-intacte-malgre-la-crise.php
BUMP

But Wait! There's more!

La CAQ trouvait qu'il y avait trop de gras dans les sociétés de transport en commun et que les sociétés devaient se regarder dans le mirroir avant de quêter de l'argent.

Guess what, l'audit est sortit lol


Un chiffre plus que tous les autres risque de marquer les esprits : 119 809 $. C’est la rémunération moyenne des chauffeurs d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM), en incluant les heures supplémentaires et les avantages sociaux.

Presque 120 000 $ par année, un bond de 16 % sur quatre ans.


Cela se compare à 110 000 $ à Laval, 101 000 $ à Gatineau, 99 000 $ à Longueuil, 87 000 $ à Québec ou encore 76 000 $ à Lévis. La moyenne provinciale s’établit à 96 000 $.


ah bin magie magie
En amont de cette démarche, les sociétés de transport ont déjà identifié 180 millions d’économies récurrentes dans leurs budgets respectifs, dont 100 millions seulement pour la STM. Ça passera entre autres par une réduction du nombre de cadres.



La réponse classique des syndicats

 
Last edited:
cent, vingt pu tain de milliers de dollars ! ! ! ! ! EN MOYENNE ! ! ! pour chauffer un esti d'autobus ! ? !

J'entendais à la radio que ça représente autour de 64% des dépenses d'une société de transport lambda. Ajoute l'achat et l'entretiens des véhicule sur lequel tu peux pas jouer ben ben non plus, et ça laisse pas ben ben de marge.
 
Un chauffeur de la STM qui gagne plus qu’un policier du SPVM…

C’est qui l’cave qui pense que sa du bon sens?

Les syndicats et les politicos mous sont en train de tuer cette province de surtaxé.
 
cent, vingt pu tain de milliers de dollars ! ! ! ! ! EN MOYENNE ! ! ! pour chauffer un esti d'autobus ! ? !

J'entendais à la radio que ça représente autour de 64% des dépenses d'une société de transport lambda. Ajoute l'achat et l'entretiens des véhicule sur lequel tu peux pas jouer ben ben non plus, et ça laisse pas ben ben de marge.
La réalité est que le salaire des chauffeurs, c'est de la petite bière sur toute la masse salariale de la STM. Des gens qui font 100k+ à la STM, il y en a en simonak... Surtout dans le secteurs de la mécanique et bâtiment. Je travaille régulièrement dans les projets de la STM et des Surintendant et foreman de la STM, c'est du 35 heures semaine, minimum 100k/an et etc. Des mécanicien de métro et autobus qui crossent le système pour faire des jobines en overtime de nuit et de dormir pendant leur shift, c'est monnaie courante aussi. L'ex à ma soeur est mécano à la STM et c'est ça que les ouvriers font et ils sont backé par les foreman de shop en toute connaissance de cause. Tu ralenties la job volontairement pour repousser les travaux et justifier l'overtime et tu te reposes pendant l'overtime et ça se sort du 100-120k/an

L'audit est surtout pour montrer tout le gras à la STM, 120k ça parait bcp, mais c'est pas tant bcp dans l'univers gras de cette société.


Perso, que les gens gagnent des bons salaires, c'est parfait et tant mieux pour eux, c'est important pour garder la mains d'oeuvre et de ne pas niveler par le bas, surtout si tu es un bon travailleur. Mais il y a quand même moyen de massivement couper dans le gras avant d'exiger d'avantage de taxe aux contribuables
 
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120 000$ tabarnak ....avec une secondaire 5............ta des domaine tu fait un bac-maitrise et ça te prend 10-15 ans arriver à 120 000$ pour un bac....8-10 ans pour une maîtrise.....
 
120 000$ tabarnak ....avec une secondaire 5............ta des domaine tu fait un bac-maitrise et ça te prend 10-15 ans arriver à 120 000$ pour un bac....8-10 ans pour une maîtrise....

c'est 120k incluant l'overtime, les avantages sociaux et le salaire. Le salaire de base en argent que tu reçois dans ton compte, ce n'est pas 120k

Sinon, le chauffeur d'autobus qui commence, il débute en bas de l'échelle et c'est pas la job la plus gratifiante au monde non plus. Tu as avec la clientèle de marde, les gens qui te crache dessus, deal avec les petits bum, dans le trafique à MTL, les shift de nuits et etc
 
L'overtime on s'en fout c'est le salaire de base qui compte, c'est tout de même pas de la faute aux chauffeurs s'il manque de personnel.

C'est pareil dans mon domaine. Le salaire de base est bien "normal" mais des collègues à moi font du 180 000$ par années car ils passent leurs vies au travail en overtime.
 
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