Privatiser et le gouv subventionne un montant par passager.
Bonne mais mauvaise idée pareil. Le transport en commun, c'est comme la santé, c'est pas supposé être profitable. Si l'entreprise privée se met là dedans, on va privatiser les profits et subventionner les déficits tout en perdant le contrôle.
Notre infrastructure, nos villes, l'urbanisme, tout a été développé dans l'optique qu'on a une voiture. On est pas en Europe ici où les villes ont plus de 1000 ans et que les villes ont été bâties en fonction que le moyen le plus rapide que t'allais avoir pour te déplacer, ça allait être le cheval ou le bateau.
C'est pas pour rien que le vieux Montréal et le vieux Québec, tout est collé collé et bâti proche du fleuve. Pour le reste des villes à l'époque, c'était des fermiers qui habitaient plus ou moins proche d'un village avec une église.
Après la 2ième guerre mondiale, l'essentiel des réseaux de trains qui desservaient les villages est tombé a l'abandon, au profit de l'automobile. On en avait des trains mais on a préféré s'en défaire et faire des pistes cyclables dessus à la place.
Le réseau de transport en commun à montréal est fait de manière centralisée pour aller au centre ville. Le reste, fuck all. Essayez de partir de Brossard pour aller à Lachine pour le fun. Aussi bien prendre son auto.
Je veux aller à Québec fêter sur la grande allée mais j'habite à Chambly? Vais-je pouvoir faire le trajet en autobus, à un prix et temps raisonnables? Nope.
J'étais pas encore né qu'ils parlaient du corridor de transport Québec-Windsor... ce ne sera jamais fait.
Si on ne transporte même pas nos marchandises en transport en commun (train vs camion), pensez-vous vraiment qu'on est prêt pour transporter des gens en transport en commun sur des grandes distances? Nope.