Crise sur le financement des sociétés de transports en commun

C'est pour ca que le REM qu'on est en train de construire risque d'être un flop monumentale


mais who cares, je fais mes plus belles années et ca devance ma retraite

REM is a legacy project. Not a 3-5 year vision. REM is also hella cheap for what we are getting. I’m sure people here and the media will shit on rem when passenger numbers aren’t as big in the first few years as was projected but regardless it’s here and will be used.

Need to think bigger picture


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Au lieu de fournir des limousines avec chauffeur aux ministres pourquoi ne pas leurs payer des passes de transport en commun et des billets Orléans express. Ils pourraient montrer l'exemple et peut être que le petit peuple suivra.
 
C'est vrai que c'est facile chier sur le transport en commun. Mais d'un autre côté, tu pourrais tripler le budget cette année, pareille l'année prochaine et celle d'après. Et peu importe l'achalandage, tu verras jamais la limite de pognon que tu peux engloutire là dedans. Même Trudeau verrait pas le boute d'imprimer toute l'argent qu'il peut là-dedans

Ainsi, dès que quelqu'un lève l'indexe pour demander :" hum, on euh... On peut tu parler rendement, $/passager, on peut tu mettre des objectifs? Est-ce qui faut absolument en mettre autant?? "
Peu importe la légitimité des questions, la réponse est toujours "esti d'red neck en pick up, anti transport en commun, pas de vision, étalement urbain etc etc"

Y'a comme pas de discussion à avoir sur la pertinence de maintenir / augmenter les dépenses vs l'achalandage.

Au lieu de fournir des limousines avec chauffeur aux ministres pourquoi ne pas leurs payer des passes de transport en commun et des billets Orléans express. Ils pourraient montrer l'exemple et peut être que le petit peuple suivra.

Hehe radio X à Québec avait l'habitude de demander à chaque élu ou gestionnaires du transport en commun ''fak là, vous êtes venu en autobus ici??"
Et là le malaise à chaque fois pour expliquer que EUX y peuvent pas, que c'est pas pratique, qu'ils ont 3-4 pit stop à faire ici et là... exactement comme n'importe quelle parent...
 
j'ai entendu ici en Outaouais il voulait rendre STO (société de Tranport de l'Outaouais) gratis...pour tout le monde

Déjà qu'il offre le bus gratuit pour les jeurne, ainées, soir de spectacle (avec preuve de billets de spectacle), transport gratuit pour le festival ici et la, navette gratis pour X évenement etc....

Qui paye.... ouin
 
j'ai entendu ici en Outaouais il voulait rendre STO (société de Tranport de l'Outaouais) gratis...pour tout le monde

Déjà qu'il offre le bus gratuit pour les jeurne, ainées, soir de spectacle (avec preuve de billets de spectacle), transport gratuit pour le festival ici et la, navette gratis pour X évenement etc....

Qui paye.... ouin



cherche pas trop loin, encore les méchants du 4% qui n'on pas eu le 500$ de grand papa Legault en 2021 et le 400$ en 2022 !

c'est quand même pas le 31% des contribuables qui ne paye aucun impôt provincial et qui on des chèques de remboursement de tps/tvq ! hein c'est pas eux autres !

ou les 250 000 maudit paresseux sur l'aide sociale ( qui font partie eux aussi du 31% )

Inquiète toi pas au Québec on taxe les méchants '' riches '' du 4%
 
Le transport en commun, c'est pas supposé faire de l'argent, c'est pour combler un besoin de mobilité en collectivité.
 
Tabarnak jen revien pas qu'on va payé pour ca a Contrecoeur parce qu'on fait techniquement parti de la CMM. On est a 45 minutes du tunnel criss.

Niveau transport en commun on a 2 ligne de bus et elles sont aussi fiable qu'un entrepreneur d'asphalte
 
Privatiser et le gouv subventionne un montant par passager.

Bonne mais mauvaise idée pareil. Le transport en commun, c'est comme la santé, c'est pas supposé être profitable. Si l'entreprise privée se met là dedans, on va privatiser les profits et subventionner les déficits tout en perdant le contrôle.

Notre infrastructure, nos villes, l'urbanisme, tout a été développé dans l'optique qu'on a une voiture. On est pas en Europe ici où les villes ont plus de 1000 ans et que les villes ont été bâties en fonction que le moyen le plus rapide que t'allais avoir pour te déplacer, ça allait être le cheval ou le bateau.

C'est pas pour rien que le vieux Montréal et le vieux Québec, tout est collé collé et bâti proche du fleuve. Pour le reste des villes à l'époque, c'était des fermiers qui habitaient plus ou moins proche d'un village avec une église.

Après la 2ième guerre mondiale, l'essentiel des réseaux de trains qui desservaient les villages est tombé a l'abandon, au profit de l'automobile. On en avait des trains mais on a préféré s'en défaire et faire des pistes cyclables dessus à la place.

Le réseau de transport en commun à montréal est fait de manière centralisée pour aller au centre ville. Le reste, fuck all. Essayez de partir de Brossard pour aller à Lachine pour le fun. Aussi bien prendre son auto.

Je veux aller à Québec fêter sur la grande allée mais j'habite à Chambly? Vais-je pouvoir faire le trajet en autobus, à un prix et temps raisonnables? Nope.

J'étais pas encore né qu'ils parlaient du corridor de transport Québec-Windsor... ce ne sera jamais fait.

Si on ne transporte même pas nos marchandises en transport en commun (train vs camion), pensez-vous vraiment qu'on est prêt pour transporter des gens en transport en commun sur des grandes distances? Nope.
 
Le transport en commun, c'est pas supposé faire de l'argent, c'est pour combler un besoin de mobilité en collectivité.

Bien d’accord avec toi et Gregster. Mais il faut questionner le mode de financement et analyser la manière dont les budgets sont distribués
 
Les grandes villes perdent de l'affluence de transport en commun à cause du télétravail. C'est donc que le transport en commun était en grande partie mis en place pour répondre à la demande des entreprises et des travailleurs. Si on a moins de monde qui prend le transport en commun, c'est donc temps de diminuer l'offre tout simplement.

me semble c pas trop complique a comprendre la...pourquoi j'ai le mauvais presentiment que ca ne seras pas la solution adopte par le gouvernement.
 
Quand j'étais jeune, j'avais pris l'autobus. Y avait un handicapé qui marchait que je voyais sur le trottoir. Il y avait tellement d'arrêt qu'il allait aussi vite que le bus. Serieux, au lieu de chier la fréquence des bus, ils devraient chier les arrêts de très courte distance en premier.
 
me semble c pas trop complique a comprendre la...pourquoi j'ai le mauvais presentiment que ca ne seras pas la solution adopte par le gouvernement.

Public transit is very voter and politically based here. Why is legault for example going to want to build something to an area that didn’t vote for him and has a history of not voting that way. Look at the blue line extension… actually look it the cost as well. CDPQ built REM for what the blue line extension costs. Yes the feds did cover the Bridge and some costs but regardless it shows you can build mass transit on the cheap. What’s been the expensive part? Tunnels! And they even saved by modifying Mont Royal Tunnel

The biggest stupidity was giving into nimbys for REM Est. Instead it’s dead now. Nobody thinks long term. They think short term votes and the cycle repeats

Then you have the what about me! The only section that will make money for via on a higher speed line will be Mtl To, having it run the full corridor is dumb. You are better off building regional branch lines from Toronto and Montreal. But Ottawa will cry “what about me” Cornwall will cry what about me” see the problem ?


Right now the elephant in the room are those small towns and small cities that have nothing. You have CMM expanding continuously moving the posts but those places that get gobbled up get nothing or infrequent service.


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Taxe taxe taxe

Sont jamais capable de trouver de moyen de sauver de l'argent... Non non juste taxe plus c'est la solution...

Caliss que sa fait dure pareil.


C'est pas comme si il avais pas aucune façon de sauver de l'argent dans la vie caliss.

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Taxe taxe taxe

Sont jamais capable de trouver de moyen de sauver de l'argent... Non non juste taxe plus c'est la solution...

Caliss que sa fait dure pareil.


C'est pas comme si il avais pas aucune façon de sauver de l'argent dans la vie caliss.

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La ministre Guilbault a demandé les états financiers de la STM lorsqu’ils ont pleuré au gouvernement qu’ils voulaient que le gouvernement leur donne 1 000 000 000$ pour compenser les pertes.


La CAQ n’a toujours pas reçu les bilans lol.
 
Esti....I don't get it! When are people gonna be held accountable for their actions when it comes to public services, ca fair des salaire de fou, des fonds de pension en or et ca travail jamais....ca fait pas de sense que la seul facon de faire c'est d'augmenter les taxes encore...
 
La ministre Guilbault a demandé les états financiers de la STM lorsqu’ils ont pleuré au gouvernement qu’ils voulaient que le gouvernement leur donne 1 000 000 000$ pour compenser les pertes.


La CAQ n’a toujours pas reçu les bilans lol.
???

L’information est publique sur leur site web.
 
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