Crise sur le financement des sociétés de transports en commun

Non. Fin du débat.

lol oui, débat ouvert, utilisateur payeur, on paye pour fabriquer des pistes cyclables, payez pour les utiliser ;)

Ca nous fait plaisir de payer pour un service que tu utilises mais qu'on utilise pas! évidemment que tu veux clore le débat!
 
Last edited:
Comment je peux réchauffer plus que d'autres si j'ai 3 voitures, que j'utilise celle qui consomme le moins le plus souvent possible et que... logiquement je peux pas conduire les 3 en même temps hahaha

Pas grave, c'est une question de principe

brice-de-nice-jean-dujardin.gif
 
Si on taxes à l'achat les produits électronique pour le recyclage après usage à la fin de leur vie utile AKA Écofrais...

Pourquoi on pourrait pas taxer les vélo à l'achat pour l'usage pendant la vie utile?
 
^^ c’est quoi l’esti d’obsession-compulsive de tout vouloir taxer au QC? Crisse c’est pas comme ça tu bâti une économie. Prenez dont exemple sur l’Alberta et le Texas en terme de rigueur budgétaire.

Depuis 1972 le Québec a un bilan négatif en terme de migration inter-provinciale. Vous voulez des contribuables ou vous voulez les faire fuires? Parce que les stats démontre que ca fait 52 ans que les Québécois les mieux nantis et les plus mobiles calisse leur camps du QC. Soyez dont attrayant un peu. Sa passe par le fardeau fiscale des particuliers et des entreprises.
 
^^ c’est quoi l’esti d’obsession-compulsive de tout vouloir taxer au QC? Crisse c’est pas comme ça tu bâti une économie. Prenez dont exemple sur l’Alberta et le Texas en terme de rigueur budgétaire.

Depuis 1972 le Québec a un bilan négatif en terme de migration inter-provinciale. Vous voulez des contribuables ou vous voulez les faire fuires? Parce que les stats démontre que ca fait 52 ans que les Québécois les mieux nantis et les plus mobiles calisse leur camps du QC. Soyez dont attrayant un peu. Sa passe par le fardeau fiscale des particuliers et des entreprises.
Np on acceuil plein d'immigrants pour combler
 
This problem isn’t unique to Quebec. Public transit authorities are facing a cash crisis in many many cities. The funding during covid was cut and passenger numbers never returned. We take bus/metro maybe 6-8 times a month and the product here has massively declined. Lionel Groulx has become a homeless shelter and Champ De Mars. Nobody wants to deal with it because the optics are bad…

The administration wonders why car registration is up…

Continually going to the same squeezed out tax base for more taxes is wearing thin. Has STM even looked at leasing out the property they own/ have stations on? St Laurent station has been barren since opening. Same with Mont Royal… Rosemont..
 
Dans la CCM vous avez combien d’agence de transit? STL, RTM, STM, ST de Laval, ST de 2-Montagnes. Sérieux ya pas moyen de fusionner ça pis couper dans les bullshits job? Combien de ligne de transit qui sont plus souvent qu’autrement à 30% d’achalandage à cause du télétravail? Combien de cadre qu’on pourrait donner leur 4%? Tu ne peux pas demander aux contribuables de payer 154% de plus alors que tu ne fais aucun ménage dans ta cour. En plus la STM ont l’odieux d’offrir le transit gratuit aux 65 ans et +. Tu fais ça en période de surplus budgétaire, pas quand t’es cassé comme un clou.

C’est géré en cabochon au cube!
 
Dans la CCM vous avez combien d’agence de transit? STL, RTM, STM, ST de Laval, ST de 2-Montagnes. Sérieux ya pas moyen de fusionner ça pis couper dans les bullshits job? Combien de ligne de transit qui sont plus souvent qu’autrement à 30% d’achalandage à cause du télétravail? Combien de cadre qu’on pourrait donner leur 4%? Tu ne peux pas demander aux contribuables de payer 154% de plus alors que tu ne fais aucun ménage dans ta cour. En plus la STM ont l’odieux d’offrir le transit gratuit aux 65 ans et +. Tu fais ça en période de surplus budgétaire, pas quand t’es cassé comme un clou.

C’est géré en cabochon au cube!
C’était un peu ça le but de la création de l’ARTM (et pour camoufler comment la facture du REM allait être refilée).

Mais bon…
 
« On ne regarde pas la situation des employés municipaux, qui ont un salaire 36 % plus élevé que les fonctionnaires du gouvernement du Québec. Si la Ville avait le même niveau de rémunération moyen que ces fonctionnaires, ça permettrait de dégager 723 millions de dollars annuellement en 2024 […] qui pourraient servir à financer des priorités pour les Montréalais », avait-il dit.

en plus des fonds de pension hyper avantageux , tu prends celui de Montréal, il n'y a aucune coordination des rentes lorsque tu atteins 65 ans

donc exemple le col blanc qui gagnait 125k/an en urbanisme etc , a 60 ans , s'il a 35 ans de service il ramasse 87k/an environ , s'il retire sa RRQ a 60 ans , il ramasse un 10k/an et lorsqu'il atteint 65 ans , il ramasse la SV un 9k , jusqu'à temps qu'il décède

maintenant , ( je vais prendre le même salaire pour faire moins compliqué ) un employé pour le gouvernement provincial qui fait 125k/an , après 35 ans de service il ramasse 87k/an , s'il retire sa RRQ a 60 ans, il ramasse un autre 10k/an , mais lorsqu'il atteint 65 , il arrive de quoi avec son rregop et sa rrq, c'est ce qu'on appelle la coordination des rentes , alors le rregop baisse de 13-14 k , ensuite tu ramasses ta SV un autre 9k , mais au final, il t'en reste moins brut , contrairement à l'employé municipale
 
Quand on dit qu'au Quebec on est destiné a devenir un shithole


 
Quand on dit qu'au Quebec on est destiné a devenir un shithole



Les wokes ont genrés les débats sur le transport public.

Prochaine étape ils vont demander de remplacer les lignes médianes jaune sur la route pour le rose parce que la route est sexiste et non-inclusive.
 
Cristie que le Québec a le don de gérer des problématiques à l'envers.
Pourquoi ne pas régler les problématiques de base qui sont coûteuse inutilement, mais non, on préfère surtaxé en trouvant des moyens de soutirer de l'argent de source indirectement relier à la situation à la place de régler le problème de base...solution trop facile pour masquer un problème qui restera assurément.

Envoyé de mon SM-G990W2 en utilisant Tapatalk
 
une augmentation de 150% de taxe l'an prochain également pour ''aider'' la STM a être capable de mettre à terme leur éléphant blanc





Aux dernières nouvelles, le garage Bellechasse de la STM devrait coûter 584 millions, ce qui est plus de deux fois plus cher que prévu initialement. Le chantier, qui avait débuté en 2019, devait à l’origine être terminé en 2022, mais plusieurs problèmes ont retardé sa livraison. À ce jour, la construction du bâtiment doit se terminer à l’automne 2024, du moins « substantiellement », affirme prudemment M. Bilodeau.
Breaking news, un nouveau système de gicleur à installer dans une bâtisse déjà pas mal terminée va couter la total. Même chose pour le système de désenfumage qui a été oublié. 584 millions, ajoutons quelques dizaines de millions au minimum

Si je comprends bien, ils n'ont pas non plus sélectionné leur système de recharge dans le cahier des travaux initiales. J'espère qu'ils avaient une enveloppe budgétaire de prévu et qu'ils ont mis sur hold des travaux en attendant que ce soit installer, car sinon, prévoyer quelques dizaines de millions de $ supplémentaires aussi lol

Ça devrait finir aux alentour de 700 millions lol
 
une augmentation de 150% de taxe l'an prochain également pour ''aider'' la STM a être capable de mettre à terme leur éléphant blanc






Breaking news, un nouveau système de gicleur à installer dans une bâtisse déjà pas mal terminée va couter la total. Même chose pour le système de désenfumage qui a été oublié. 584 millions, ajoutons quelques dizaines de millions au minimum

Si je comprends bien, ils n'ont pas non plus sélectionné leur système de recharge dans le cahier des travaux initiales. J'espère qu'ils avaient une enveloppe budgétaire de prévu et qu'ils ont mis sur hold des travaux en attendant que ce soit installer, car sinon, prévoyer quelques dizaines de millions de $ supplémentaires aussi lol

Ça devrait finir aux alentour de 700 millions lol
C'est qui qui a oublié ? La firme d'ingénierie qui a fait les plans ? Ou le cahier de charge de la STM?

Sent from my SM-G965W using Tapatalk
 
C'est qui qui a oublié ? La firme d'ingénierie qui a fait les plans ? Ou le cahier de charge de la STM?

Sent from my SM-G965W using Tapatalk
on ne sait pas, mais ça doit être le cahier de charge lol Enore là, ce ne sont pas des crétins non plus. Il y a eu un manque à quelque part c'est certain

Pas de système de désenfumage dans un garage sous-terrain? Il me semble que c'était au code de construction en cas d'incendie ça... Bus électriques ou non. Encore là, en connaissance de cause que le garage était prévu comme futur garage de bus électriques, c'est le genre de chose qui aurait dû être prévu au départ.

Le système de gicleur correspondant à un incendie de bus électrique, j'espère jusque qu'ils n'ont pas fermé tout les murs, cloisons et etc et qu'ils faut tout rouvrir lol
 
Last edited:
Back
Top