Article: Déclarer ou non aux assureurs, la est la question

Assurance auto

Well-known member
Les modifications étant un sujet très populaire sur MontrealRacing, j'ai pensé écrire quelques mots au sujet de l'assurance auto sur les véhicules modifiés. Tout d'abord, je dois préciser qu'il ne s'agit en aucun cas de conseil professionnel. Je veux simplement vous expliquer en gros le fonctionnement et l'interprétation des assureurs concernant vos modifications. Si vous avez des questions, la meilleure personne à qui la poser c'est votre courtier ou votre assureur, c'est la seule façon d'obtenir l'heure juste.

Par définition, une modification est le remplacement d'un composante d'origine par un autre ou l'ajout d'une pièce qui n'était pas d'origine sur votre voiture. Tous les assureurs ont leur propre critère de souscription concernant les modifications. Certaines compagnies vont tolérer certaine pièce et d'autres peuvent se baser sur une limite en valeur. Il revient de la responsabilité du preneur (vous) de déclarer toute information connue susceptible d'influencer le risque.

Advenant un sinistre, si votre intention est de vous faire indemniser vos modifications, vous devrez les déclarer. Il y a deux scénarios possibles; soit que l'assureur annule votre couverture en raison qu'il vous aurait refusé de toute manière ou soit qu'il accepte de vous indemniser en appliquant la règle proportionnelle.

Ex: votre prime annuelle est de 1500 $ pour 40,000 $ de valeur. En déclarant vos modifications, l'assureur vous aurait accepté avec une surprime de 500 $. Au moment d'une perte totale ou partielle, l'assureur n'exigera pas la différence en prime mais va ajuster votre indemnité à la baisse en appliquant la règle de trois. Votre chèque de 40,000 $ sera réduit à 13,333.33 $. Donc est-ce préférable d'accepter de perdre vos modifications ou te tenter votre chance en les déclarant au moment du sinistre?

Dans le scénario où votre couverture est annulée par la compagnie d'assurance, il sera plus difficile et plus dispendieux de vous assurer à nouveau.

Le seul conseil que je peux vraiment donner est de tout déclarer au moment de votre soumission d'assurance auto.

Honesty is the best policy.

Très bien dit !

J'ai souvent eu affaire à des voitures ''lourdement'' modifiées qui n'ont jamais été rêglées lors de perte partielle ou totale.

La plupart du temps les assureurs agissent ainsi lorsqu'il s'agit de l'augmentation significative de la performance du véhicule en question.

Les accessoires ''esthétiques'' ne causent généralement par de problème.

I think than issue here is people don't want to get stuck paying a shit ton more for their premium just because they insurance company think something is dangerous on wtvr according to their criteria

^^

But for most insurance companies that's not the case.

Most of them will charge you like 100-200$ more per year for plenty of mods it's usually not a big difference.

Most of us (under 25) are already paying stupidly high premiums on our "sporty" cars. While 100-200/yr might not seem like a lot, when you're already paying over 2k shit starts adding up quickly

Yup but it's up to your own risks at the end of the day.

When I got my turbo s2k stolen, I had paid the car 22k$ but there was about 20k$+ in mods on the car...

I had nothing declared for the same reason you just mentioned, but I got lucky and got 21k$ for it.

Considering I wasn't the one who paid all the mods, I was super happy with the result and I did shut my mouth.

But can you imagine if you are the original owner of the car, YOU spend 20k$+ on it (so total value of 40k$ pretty much) and they give you back 21k$?

Now you cry lol.

10k in mods won't equate to an extra 10k in coverage from what I understand anyways. You would lose money, but I guess it wouldn't be as bad

No but that's why insurance ask for an evaluation when you declare mods for up to X$, and that's why you get an evaluator that that evaluates way too high lol

Your 22k$ car with 20k mods gets evaluated to "35k$" by a "professional evaluator (lol)" and then the insurance company base itself on the evaluation in order to give you your money. It doesn't mean they will give you exactly 35k$ but it helps.

Dans le cas où le véhicule est modifié, mais pas déclaré. Et qu'il y a un accident. Si on se fou des modifications, l'assureur peut-il nous donner 0$ pour le véhicule sous prétexte que le véhicule est modifié non déclaré?

^^

Supposément que oui. J'imagine que si tu pogne un zélé super dévoué pour la compagnie pour laquelle il travail et qui pense que l'argent de la compagnie revient au même que son argent, il pourrait surement te faire chier lol.

Moi j'ai pogné un gars super smart qui m'a clairement dit "C'est pas mon cash à moi je vais tout faire pour te donner le plus possible"

Most of us (under 25) are already paying stupidly high premiums on our "sporty" cars. While 100-200/yr might not seem like a lot, when you're already paying over 2k shit starts adding up quickly

If the insurance cost 300/year and the modification cost 200$ extra? I'd be really pissed. Much less if I paid 1500$ in premium, then 200$ won't seem a lot.

Ihit a pothole with my car 2 years ago , had KW v3 coilovers kit on it , send it to the dealer for the insurance estimate, I was pretty lucky that KW is actually a OEM supplier for audi's so they sourced a new front coilover from Germany and had it replaced under insurance claim. I was pretty happy !

si l'auto est assuré juste "d'un bord" et le véhicule est modifier, en cas d'accident responsable vont-il dédommager les dégats causer par le vehicule modifié?

Back