Drone sur la piste - quelqu'un l'a fait?

dcaron999

New member
Ca serait bien si ICAR ou ASE s'équiperait de drone avec caméra pour prendre des images de ce genre.

WOW!

 
Last edited:
Most tracks don't allow drones. They can be a major distraction to the drivers and could possibly lead to accidents.
 
Most tracks don't allow drones. They can be a major distraction to the drivers and could possibly lead to accidents.

Indeed, but drivers should not be distracted. Imagine if F1 drivers weere distracted by everything in their line of sight.

Also, drones are fairly small and could keep a safe distance with proper experience.
 
MOSPORT specifically forbid them last year during the driver's meeting. I saw them try to take one out at ICAR last week but I think it was too windy.
 
^^ C'est le 2... Le 3 sort présentement avec sa propre camera, donc plus d'intégration avec leur software.

Gopro c'est ben beau, MAIS... Deux systèmes, stock de regarde, batteries, etc, etc, ça devient lassant à la longe de gérer les deux.

Edit : Ouais, la "vision+" incluait aussi leur propre camera.
 
Il y avait un imbécile avec un drone à ICAR l'an dernier, je ne me souviens plus pour quelle course. La sécurité de l'aéroport est arrivée pour lui dire de le ranger, ils lui ont expliqué que c'est un aéroport fédéral et que c'est interdit car ça pourrait se ramasser sur la piste et causer beaucoup de dommages. Il a continué et la police fédérale est débarquée.
 
Il y avait un imbécile avec un drone à ICAR l'an dernier, je ne me souviens plus pour quelle course. La sécurité de l'aéroport est arrivée pour lui dire de le ranger, ils lui ont expliqué que c'est un aéroport fédéral et que c'est interdit car ça pourrait se ramasser sur la piste et causer beaucoup de dommages. Il a continué et la police fédérale est débarquée.

Transport Canada est en train de réviser leurs règlements pour mieux encadrer les drones. Le danger étant les drones proches des aéroports ou ceux qui peuvent voler assez haut pour entrer dans l'espace aériens (les Cessna sa vole pas vraiment bien haut).

La problématique avec iCar est la proximité des pistes d'aviation.
 
Ça prend une licence spéciale pour avoir le droit d'opérer un drone, ça prend un cours etc...

Dépendamment des évènements, certains drones sont autorisés.

l'an dernier pendant le nascar Canadian-tire à ASE il y avait un drone toute la soirée.
-Pendant le rallye de Charlevoix 2014 aussi il y en avait un

C'est un peu comme si un miliardaire x voulais chauffer une F1 pendant les grand prix... Faut faire ses preuves de compétence.
 
Il y avait un imbécile avec un drone à ICAR l'an dernier, je ne me souviens plus pour quelle course. La sécurité de l'aéroport est arrivée pour lui dire de le ranger, ils lui ont expliqué que c'est un aéroport fédéral et que c'est interdit car ça pourrait se ramasser sur la piste et causer beaucoup de dommages. Il a continué et la police fédérale est débarquée.

Faux-tu être un sale twit pour penser que faire voler un drone à côté d'un aéroport est une bonne idée...
 
Je comprend les raison de bannir ca en ce moment, considérant que ca peut être une distraction et aussi qui va piloter ca et est-ce qu'on peut lui faire confiance.

J'ai envoyer une question, sans réponses encore, au groupe Lily voir si le drone pourrais tracker une voiture de course (pas matcher la vitesse) mais au moins tracker la voiture et pointer toujours dans la bonne direction.
Quelque chose d'automatiser tel que Lily, a une hauteur prédéterminer pourrais être interessant.

https://www.lily.camera/
 
Je comprend les raison de bannir ca en ce moment, considérant que ca peut être une distraction et aussi qui va piloter ca et est-ce qu'on peut lui faire confiance.

J'ai envoyer une question, sans réponses encore, au groupe Lily voir si le drone pourrais tracker une voiture de course (pas matcher la vitesse) mais au moins tracker la voiture et pointer toujours dans la bonne direction.
Quelque chose d'automatiser tel que Lily, a une hauteur prédéterminer pourrais être interessant.

https://www.lily.camera/

Selon le site, distance maximale pour que sa fonctionne est de 100 pieds, vitesse max 40 km/h, autonomie de batterie en vole de 20 minutes. Le drone va te suivre et ne va pas rester à un endroit fixe donc techniquement sa serait pas possible.
 
Il peut essayer de suivre, mais il te suivra pas à la même vitesse, temps qu'il garde la caméra pointer vers le véhicule, ca pourrais faire un vidéo intéressant. Evidement il te perdrais une a certain bout de la piste, s'agirais de voir a quel rapiditer il capte le bracelet et redirige la caméra.

L'autonomie de 20min c'est asser borderline pour une session par contre :)
 
Il peut essayer de suivre, mais il te suivra pas à la même vitesse, temps qu'il garde la caméra pointer vers le véhicule, ca pourrais faire un vidéo intéressant. Evidement il te perdrais une a certain bout de la piste, s'agirais de voir a quel rapiditer il capte le bracelet et redirige la caméra.

L'autonomie de 20min c'est asser borderline pour une session par contre :)

Probablement qu'a la vitesse qu'une voiture peut aller sur un circuit, par le temps que le drône reçoit le signal du bracelet et se réajuste, la voiture va déjà être rendu trop loin. Le concept est très intéressant par contre et sa serait quand même cool si sa pourrait marcher.
 
Très bon commentaires jusqu’à présent...

Pour résumé les points important:
  1. Ca prends quelqu'un qui sais ce qui fait pour contrôle le drone et la caméra "onboard".
  2. L'autonomie de batterie des drone est 25 minutes et moins.
  3. Il est évident que le drone ne pourra pas suive un véhicule de près, vu les différences de vitesse.
  4. Il faut s'informer des lois de partage d'espace aérien a proximité de la piste, surtout a un endroit comme a ICAR.
  5. Certaines pistes ont commencer a bannir les drones, par mesure de sécurité.
 
Back
Top