Tout le mondent dit que ça coûte trop cher un véhicule électrique, mais une Nissan Leaf SV (toute équipper avec banc chauffant avant et arrière et volant chauffant, système de navigation, caméra de recul etc...) incluant le port de recharge rapide (80% de charge en 30 minutes, qui donne environ 100km), se vend 33000$ taxes et rabais du gouvernement inclut.
Combien coûte un char avec le même équipement que la Nissan Leaf, et quelle est ce modèle? Est là la question, et c'est certainement pas dans une Civic (banc avant chauffant, mais pas arrière ni le volant chauffant) ou une Elantra (banc avant chauffant, mais pas arrière ni le volant chauffant) qu'on va trouver autant d'équipement!.
C'est pas si cher que ça, en plus que ça coûte seulement 1.80$ - 1.90$ au 100km dépend de la conduite (environ 18 - 20kWh au 100km à 8.26 cents du kWh + taxes).
Donc quand on fait le calcul sur 26000km (500km/semaine) ça donne 494$ en électricité par année (taxes incluses).
Mais en comparaison avec un char de 8 litres au 100km (à 1.40$ du litre) ça donne 2912$ en essence pour faire la même distance (26000km/année), une différence de 2418$ par année.
Donc en bout de ligne, il faut calculer le prix du paiement avec
l'essence, et non juste le prix du paiement!.
Voici quelque site intéressant, le site de l'AVEQ
http://www.aveq.ca/
Le site de Roulez Électrique
http://roulezelectrique.com/
Le site PlugShare pour trouver les bornes de recharge publique
http://www.plugshare.com/