Gaming pc

Quest ce qui est mieux ?

- 11th gen i7 11700k , sur ddr4 , micro ATX

ou

- 12th gen i5 12600k , sur ddr4 , micro ATX

Les 2 sont le meme prix.

leur e et p core ca marche tu ?

11700 t'as 8 cores hyperthreaded pour 16 threads.
12600 t'as 6 gros core avec hyperthreading qui ont les meilleurs performances par core de l'industrie plus 4 p'tit cores pour 16 threads itoo.

Les cpu sont p-e le même prix mais les motherboards eux? Z690 qui a de l'allure c'est pas donné. Pkoi mAtx?

Z590 c'est un dead end et 11th gen c'est vraiment un produit qui n'avait pas de raison d'être. J'crois tu serais mieux de skip ça.

Au moins avec 12th gen tu te laisse la chance d'upgrade plus tard pour un autre cpu (potentiellement 13th gen aussi).
LGA1700 par contre sa peux être tannant de trouver un cooler en stock qui fit.

Dans la pluspart des jeux (qui beneficient plus de performance par core que du nombre de core) le 12600k devrait etre en avant d'une manière appréciable. Tu va probablement être plus GPU limited que d'autre chose de toute façon.

Les E core ça aide dans les application de productivité plus qu'autrement. C'est pas mature comme plateforme alors sa pourrait avoir des glitchs de scheduling qui causent des stutters ou uttilisation pas optimizé des cores.

/12700k, z690 et ddr 4 ici

11700 t'as 8 cores hyperthreaded pour 16 threads.
12600 t'as 6 gros core avec hyperthreading qui ont les meilleurs performances par core de l'industrie plus 4 p'tit cores pour 16 threads itoo.

Les cpu sont p-e le même prix mais les motherboards eux? Z690 qui a de l'allure c'est pas donné. Pkoi mAtx?

Z590 c'est un dead end et 11th gen c'est vraiment un produit qui n'avait pas de raison d'être. J'crois tu serais mieux de skip ça.

Au moins avec 12th gen tu te laisse la chance d'upgrade plus tard pour un autre cpu (potentiellement 13th gen aussi).
LGA1700 par contre sa peux être tannant de trouver un cooler en stock qui fit.

Dans la pluspart des jeux (qui beneficient plus de performance par core que du nombre de core) le 12600k devrait etre en avant d'une manière appréciable. Tu va probablement être plus GPU limited que d'autre chose de toute façon.

Les E core ça aide dans les application de productivité plus qu'autrement. C'est pas mature comme plateforme alors sa pourrait avoir des glitchs de scheduling qui causent des stutters ou uttilisation pas optimizé des cores.

/12700k, z690 et ddr 4 ici

les cpu ne sont pas le meme prix, ni le mobo. i7 est plus cher que le i5, et inversement pour les séries Z des mobo. Donc ca arrive dans les 780 $ +tx pour les 2 options.

ATX trop gros, wall mounted était sur un ITX, mais des ITX 11 ou 12th gen c'est 450 $ et +, so fck it.

51736984655_90f693cc87_c_d.jpg

Ok, j'me dirais que p-e tu trouvais un deal sur un 11700k en liquidation kkpart a prix équivalent.

C'est $360 chez MemEx un 12600k. Y'a même un bundle pour $609 avec un board asus atx. Quel board est-ce que tu regardes?

T'as l'air d'avoir un moyen gros cooler. J'ai deja un probleme interference avec un board mATX, un Noctua D15S et GPU. C'est une des raisons j'trip moins micro atx.

Vite de même, as tu considérer un build AMD? Des boards mini ITX solides il en pleut et les prix on baissé pas mal recemment sur les CPU.

Pour $700 tu pourrais p-e te ramasser avec un board et 5800x.

Vite de même, as tu considérer un build AMD? Des boards mini ITX solides il en pleut et les prix on baissé pas mal recemment sur les CPU.

Pour $700 tu pourrais p-e te ramasser avec un board et 5800x.

je viens de checker, la quantité disponible est essentiellement la meme, juste que AMD sont environ 20% de moins cher. ya pas une énorme différence sur le prix total, mais oui , un économie.

pour les 11th gen , il me semblait que c'était les 10th qui naurait pas du sortir. Entre le 9th et 10th il y a 1.2 an entre les 2 et 23% bump en perfo.
Mais entre le 10th et le 11th il y a quelque mois entre les 2, mais aussi un 23% bump performance. Pis les 10th et 11th gen sont le meme prix

Last edited:
6ieme a 10ieme C’est sensiblement la même chose côté architecture mais avec plus de cores et de clock speed.

11 c’était un bouche trou en attendant alder lake. Étant donné qu’ils avaient du retard sur le 10nm ils ont pris leur architecture de laptop et ils l’ont « backported » en 14nm++++. (Vs amd en 7nm) C’est toute une perte de temps d’ingénierie et marketing pour sortir de quoi 6 mois avant ta vrai prochaine gen.

Y’a des gains à quelques endroits mais dans certains jeux c’est une régression en performance vs 10th.

Gamers nexus appelle le 11900k « a waste of sand ». Perso ils n’auraient pas du faire un i9 qui a deux core de moins que le 10900k et qui performe seulement a question de consommer de l’énergie en sauvage.

Ça a nuit à leur réputation de sortir des monstres power hungry qui traînent de la patte.

J'ai acheté mon 10850k quand les deals étaient la pour vider les stock avant les 11th (qui sont un moyen flop). 10c20threads @ 4.8ghz all core pour 499$ sans vraiment rien toucher au bios a part de débrider les économie d'énergie. Sinon c'est clair que c'est du AMD que j'aurais acheté, mais a ce prix la ... je vais juste attendre la dessus puis quand la DDR5 et autre sera bien implanté je rechangerai.

J'ai acheté mon 10850k quand les deals étaient la pour vider les stock avant les 11th (qui sont un moyen flop). 10c20threads @ 4.8ghz all core pour 499$ sans vraiment rien toucher au bios a part de débrider les économie d'énergie. Sinon c'est clair que c'est du AMD que j'aurais acheté, mais a ce prix la ... je vais juste attendre la dessus puis quand la DDR5 et autre sera bien implanté je rechangerai.
Le 10850k étais un très bon deal. J'ai sa et j'adore. 11th gen c'est vrai que c'est une perte de temps.

Envoyé de mon SM-G998W en utilisant Tapatalk

les cpu ne sont pas le meme prix, ni le mobo. i7 est plus cher que le i5, et inversement pour les séries Z des mobo. Donc ca arrive dans les 780 $ +tx pour les 2 options.

ATX trop gros, wall mounted était sur un ITX, mais des ITX 11 ou 12th gen c'est 450 $ et +, so fck it.

https://live.staticflickr.com/65535/51736984655_90f693cc87_c_d.jpg

Cute le setup. Le clavier DELL, j'en ai eu un , je l'aimais ! Mais le handled c'est quoi? Un palm des années 1820?

Cute le setup. Le clavier DELL, j'en ai eu un , je l'aimais ! Mais le handled c'est quoi? Un palm des années 1820?

Une calculatrice Texas Instrument voyage 200

Bon fak en résumé ;

11th gen ne vaut pas tant la peine pour le prix.

Le 12th gen n'est pas assez mature, et je devrait attendre les disponibilité de la DDR5 ?

Une calculatrice Texas Instrument voyage 200

Bon fak en résumé ;

11th gen ne vaut pas tant la peine pour le prix.

Le 12th gen n'est pas assez mature, et je devrait attendre les disponibilité de la DDR5 ?

DDR5 n’a pas vraiment d’avantage immédiat vis à vis de ddr4 et c’est encore plus rare qu’un PlayStation 5 à trouver. Straight up unobtainium à un prix ridicule. Genre $350 pour $32gb.

J’ai zéro complexe d’avoir recycler ma ram de mon build précédent et d’être rester last gen à ce niveau la.

Ironiquement, ddr4 offre plus de performance dans certain cas. Mais ça c’est surtout en gaming ou la latency est plus importante bien souvent que la bande passante maximale. Dans les appli de production/ rendering DDR5 peut être mieux.

La nouvelle ram n’a pas pas encore monter en fréquences et les latency sont bof.

C’est un comme de la ddr4 2133. Y’a pas personne qui roule ça de nos jours et le produit a fini par être beaucoup plus rapide et désirable (4000+)

La maturité de la plateforme c’est pas si pire. C’est juste Weird que mon cpu frequency chart dans 3D Mark soir un roller coaster vs mon zen qui runnait full tilt all the way. Y’a aussi certains jeux qui ont un trouble de compatibilité avec un drm mais c’est rare.

Au quotidien je ne vois pas de différence ou désavantage mais il reste des trucs à optimizer c’est certain. C’est plus un disclaimer que d’autres choses que tu devrais passer à Windows 11 et c’est pas tout le monde que ça intéresse.

justement javais mis de la 4000 dans mon panier.

Je pensais que mon pc était du, javais acheté un i5 11400, ddr43600 , m.2 1TB ssd, et jai benchmark ce nouveau PC avec ma 3060ti et javais des jump de 10-15fps à cyberpunk . so 40 à 55...

J'ai vendu le PC à mon frere finalement.

J'ai gardé mon i7 3770k , et 16gb de ram, et j'ai OC en malade la ram et CPU et le gap entre le 11400 était minime, soit cyberpunk ou GTA V - redux 4k. 6à 9 fps de différence.
Mais comme tu as dis, mon GPU me limite anyway

Mias là, en regardant les video benchmark, ca dlair que la différence entre un 11400 et un 12600k est énorme.

justement javais mis de la 4000 dans mon panier.

Je pensais que mon pc était du, javais acheté un i5 11400, ddr43600 , m.2 1TB ssd, et jai benchmark ce nouveau PC avec ma 3060ti et javais des jump de 10-15fps à cyberpunk . so 40 à 55...

J'ai vendu le PC à mon frere finalement.

J'ai gardé mon i7 3770k , et 16gb de ram, et j'ai OC en malade la ram et CPU et le gap entre le 11400 était minime, soit cyberpunk ou GTA V - redux 4k. 6à 9 fps de différence.
Mais comme tu as dis, mon GPU me limite anyway

Mias là, en regardant les video benchmark, ca dlair que la différence entre un 11400 et un 12600k est énorme.
Ton problème est ton GPU. Il bottleneck ton cpu.

Si tu upgrade tu verrais que le 11th est pas mal plus performant que le 3rd.

Envoyé de mon SM-G998W en utilisant Tapatalk

Plus tu monde en resolution, plus le GPU est le facteur qui te limite. J'pense mon CPU use est genre 18-22% quand je joue a Halo en 4k. J'aurais probablement les meme performances avec n'importe quel 6 core moderne. Probablement que 12600k, 12700k et 12900k serait identique ou un rounding error.

Si c'est pour gamer, vas y avec 12600k et de la ram 3200mhz low latency. C'est ça la spec d'intel pour de la DDR4. N'importe quoi plus vite ça viens avec de l'overlclocking et des compromis.

Une des affaires de la RAM, c'est que l'monde regarde les clock speed comme si c'était le end all, be all.

J'roule la mienne a 3200mhz... mais c'tun kit dual channel / dual rank et c'est 14 de CAS latency. C'est de la B-die alors j'pourrais l'overclocker en mongol mais ça ne servirais pas a grand chose. J'ai deja un des meilleur "memory score" pour mon CPU dans user benchmark (lol) a cause de mes timings.

Fait important est que j'run ma Ram a la même vitesses que le memory controller de mon CPU (1600). J'ai donc un ratio 1:1 (Gear 1 sur intel) J'ai des meilleurs performance que si j'essayais de runner de la 3600mhz cl18 (spec courante) parce que sinon j'roulerais mon memory controller et ma ram a des vitesses differences (gear 2) Sa tomberais sur des ratios qui nuisent a la performance.

Sur les tests synthetiques, de la ram clocker super haut c'est sympathique. Mais dans bien des jeux tu gagne plus de FPS avec des timings vraiment tight. Ce n'est pas tant la largeur de la bande passante, mais a quelle vitesse tu peux acceder a la ram (latency) qui a le plus gros impact.

Sur un Ryzen 5X00, c'est 3600mhz le sweet spot de ram $/perfo. Meme principe de ratio entre le cpu et la memoire (infinity fabric a 1800mhz sur ddr4 3600 vs 1600mhz sur de la 3200)

ub12700mr.jpg

Attachments

• ub12700mr.jpg
    ub12700mr.jpg
    698 bytes · Views: 57
Ces pas le meilleur temps pour ce monter un Pc en tout cas, je serais du mais pas moyen de trouver un GPU a un prix décent...

Plus tu monde en resolution, plus le GPU est le facteur qui te limite. J'pense mon CPU use est genre 18-22% quand je joue a Halo en 4k. J'aurais probablement les meme performances avec n'importe quel 6 core moderne. Probablement que 12600k, 12700k et 12900k serait identique ou un rounding error.

Si c'est pour gamer, vas y avec 12600k et de la ram 3200mhz low latency. C'est ça la spec d'intel pour de la DDR4. N'importe quoi plus vite ça viens avec de l'overlclocking et des compromis.

Une des affaires de la RAM, c'est que l'monde regarde les clock speed comme si c'était le end all, be all.

donc, ca serait laquelle la best pour le prix la ram ?

Back