Pris dans la presse
Moi je suis juste content que ma blonde va faire en haut de 100k$ par année lol
Certains groupes d’employés franchiront même la barre magique des 100 000 $ dès avril prochain, comme les enseignants et les infirmières bachelières au sommet de l’échelle. Je donne le détail pour huit différents postes plus loin.
La hausse négociée est d’un minimum de 17,4 % sur cinq ans, mais elle pourrait être supérieure si l’inflation dépasse les offres proposées au cours des trois dernières années du contrat. Surtout, en ajoutant l’effet composé d’une année sur l’autre, la hausse de 17,4 % se transforme en augmentation de 18,6 % sur cinq ans. Quand même !
Le principal atout pour les employés est le versement, dès la première année, d’une bonification salariale de 6 %, à laquelle s’ajoute une hausse salariale de 2,8 % pour l’année qui débutera le 1er avril prochain, dans moins de trois mois.
En ajoutant l’effet composé, donc, le chèque de paye brut annuel des employés de l’État bondira de près de 9 % en avril pour ceux qui sont au sommet de l’échelle salariale. Pour les autres, il faut ajouter à ces 9 % la hausse déjà prévue de leur échelon, souvent de plus de 4 %.
Ces conditions salariales sont celles négociées à la table centrale du Front commun, dévoilées officiellement dimanche par les syndicats qui en faisaient partie. Les autres conditions, comme la composition des classes, n’ont pas encore été dévoilées.
Ces conditions salariales s’appliqueront aussi aux membres des autres syndicats, comme les infirmières de la FIQ, bien que ces dernières n’aient pas encore paraphé d’entente de principe. Il ne saurait y avoir deux échelles de salaires, l’une pour les infirmières de la CSN et de la CSQ et l’autre pour celles de la FIQ, bien qu’elles soient dix fois plus nombreuses.
Concrètement, les enseignants du primaire et du secondaire qui sont au sommet de leur échelle salariale – après 13 ans – toucheront 100 280 $ à partir du 1er avril prochain. Le précédent sommet, en avril 2022, était de 92 027 $.
En plus, ils recevront un paiement rétroactif de quelque 5500 $ pour combler la période sans hausse salariale entre avril 2023 et avril 2024.
Avec les majorations subséquentes, le salaire des enseignants au sommet grimpera jusqu’à 109 151 $ le 1er avril 2027.