Immobilier: les ventes reculent de 17% à Montréal, les prix des condos baissent

Bien franchement c'est la technique de vente qui a changée en affichant un prix bien en dessous du prix qu'ils veulent avoir et en laissant les acheteurs faire une guerre de bid. J'ai envoyé 2 maisons au Lac-Beauport à mon agent et la première s'est vendu 100k en surenchère et la 2e j'ai pas encore su le prix final mais ils ont reçu 11 offres... décourageant.

Pour les condos ça partait vite dans mon coin mais là il y a une pancarte remax au coin de la rue et ça doit faire 1 mois et demi qu'elle est la.. toujours pas vendu.

Je regarde pour investir dans un condo au centre-ville de Laval (coin Chomedey, A-440 et A-15). Les prix sont encore élevés, mais les condos ne se vendent pas plus aussi vite qu’en 2023-2024.
Je regarde un 700 pi² au rez-de-chaussée à 324 000 $ (le prix a déjà baissé de 335 000 $) avec un stationnement intérieur.

Si je décide de le louer :

Hypothèque : 1 625 $

Taxes : 187 $

Frais de condo : 228 $

On arrive à environ 2 040 $/mois. Les électroménagers et les aires communes sont inclus (wifi, gym, piscine extérieure, terrasse sur le toit).

Ça va être difficile de louer ça à 2 000 $, surtout que les constructions de condos locatifs poussent partout à Laval. Bientôt, il va y avoir plus d’offre de location et les loyers risquent de commencer à baisser.

à ce prix là, je le ferais pas.

Moi j'ai acheté en 2020 et j'étais dans le positif de 200$/mois day one sur chaque condo avec un loyer conservateur.

Mon conseil: oublie Laval, essaye de te trouver une région en banlieu qui est un peu sous-apprécié mais qui a du potentiel.

Mon meilleur coup c'est justement un condo à Saint-Philippe, c'est une ville entre Candiac et La Prairie sur la rive-sud, deux villes où les propriétés sont super cher, mais Saint-Philippe semblait encore sous-apprécié alors que sa situation géographique est au moins aussi bonne. Résultat: 5ans plus tard la valeur a pratiquement doublée et les loyers sont maintenant 50% plus élevé dans ce secteur là. Je suis maintenant environ 500$/mois dans le vert malgré les taux d'interets et les taxes qui ont beaucoup augmentés.

Je regarde pour investir dans un condo au centre-ville de Laval (coin Chomedey, A-440 et A-15). Les prix sont encore élevés, mais les condos ne se vendent pas plus aussi vite qu’en 2023-2024.
Je regarde un 700 pi² au rez-de-chaussée à 324 000 $ (le prix a déjà baissé de 335 000 $) avec un stationnement intérieur.

On arrive à environ 2 040 $/mois. Les électroménagers et les aires communes sont inclus (wifi, gym, piscine extérieure, terrasse sur le toit).

Ça va être difficile de louer ça à 2 000 $, surtout que les constructions de condos locatifs poussent partout à Laval. Bientôt, il va y avoir plus d’offre de location et les loyers risquent de commencer à baisser.

Fait attention au frais de condo, je suis pratiquement sur que ce sont les frais avant la mise à niveau de la Loi 16. Moi on a été obligé de faire un plan de redressement des cotisations et sur 10 ans mes frais de condos passe de 2k à proche de 5k..

Moi j'ai acheté en 2020 et j'étais dans le positif de 200$/mois day one sur chaque condo avec un loyer conservateur.

Mon conseil: oublie Laval, essaye de te trouver une région en banlieu qui est un peu sous-apprécié mais qui a du potentiel.

Mon meilleur coup c'est justement un condo à Saint-Philippe, c'est une ville entre Candiac et La Prairie sur la rive-sud, deux villes où les propriétés sont super cher, mais Saint-Philippe semblait encore sous-apprécié alors que sa situation géographique est au moins aussi bonne. Résultat: 5ans plus tard la valeur a pratiquement doublée et les loyers sont maintenant 50% plus élevé dans ce secteur là. Je suis maintenant environ 500$/mois dans le vert malgré les taux d'interets et les taxes qui ont beaucoup augmentés.
Quel autre secteur est intéressant autour de la grand région de mtl ?

have you run into chasing people for the pay check yet?
I am wondering what levers do people use in case of appts
I only have short term rent/bnb experience...

Whatever your criteria is, include REM/STM/quick access to downtown in it.
It's a whole extra pool of interest you'd be opening to yourself

Fait attention au frais de condo, je suis pratiquement sur que ce sont les frais avant la mise à niveau de la Loi 16. Moi on a été obligé de faire un plan de redressement des cotisations et sur 10 ans mes frais de condos passe de 2k à proche de 5k..
Lol
Je sais… J’ai des voisins qui sont en panique. Ils pensaient que les frais de condo suivaient seulement l’inflation, mais avec la loi 16, il y a maintenant des augmentations qui dépassent 10% et des cotisations spéciaux de 50%. Les immeubles à condos qui datent de plusieurs années vont vraiment manger une claque avec les hausses de frais.
Moi, je toucherais jamais à ça : tu ne sais jamais à quoi t’attendre à chaque budget annuel du syndicat.
Ajoute à ça les assurances qui ne veulent plus assurer les immeubles, sauf si tu mets une franchise de 50 000 $ à 100 000 $, et cette franchise doit être payée à 100% chaque année par le syndicat s'il est utiliser pour les sinistre …
C’est le genre de trucs qui te font beaucoup réfléchir avant d’investir dans un condo/location en ce moment.

Moi je m'en fou un peu pcq mon condo à pris 100k de valeur depuis que j'ai acheté. Ça reste un excellent move pour moi mais ceux qui achète en ce moment haut + avoir des frais de condo de fou, ouf, faut vraiment aimé la vie de copropriété.

Mais juste pour être clair le 5k que je parle c'est à la fin du plan de redressement genre en 2035. En ce moment je suis autour de 2500$. Je me console en me disant que c'est pas mal moins pire que les frais connexe d'une maison unifamiliale.

Je toucherais jamais à un condo. Ça va bin tant que ça và bin. Quand la marde pogne, ça peut devenir infernal assez vite. Ça prend juste un seul trot-cul dans la gang pour scrapper le fun des autres. 2-3 sinitres rapporchés à 5'000$ de franchise ça fait suer, surtout quand c'est pas ton sinistre et que c'est la faute du tarla qui a pas fermé son robinet ou qui a bouché sa toilette ou mal installé son lave vaisselle

Last edited:
Je toucherais jamais à un condo. Ça va bin tant que ça và bin. Quand la marde pogne, ça peut devenir infernal assez vite. Ça prend juste un seul trot-cul dans la gang pour scrapper le fun des autres. 2-3 sinitres rapporchés à 5'000$ de franchise ça fait suer, surtout quand c'est pas ton sinistre et que c'est la faute du tarla qui a pas fermé son robinet ou qui a bouché sa toilette.
aussi la gestion du syndicat de condo c'est pas toujours agréable. Would 100% do it again tough

have you run into chasing people for the pay check yet?
I am wondering what levers do people use in case of appts
I only have short term rent/bnb experience...
ca m'est jamais arrivé, j'ai une locataire un moment donné qui avait un peu de problèmes financiers parce que le père de ses enfants ne payaient pas sa pension alimentaire, mais on a fait un plan de redressement sur 6 mois et tout est rentré dans l'ordre.

Si tu as des troubles avec un locataire, tu n'as pas le choix vraiment d'essayer de regler ça avec lui sinon tu t'adresse au TAL...

Je toucherais jamais à un condo. Ça va bin tant que ça và bin. Quand la marde pogne, ça peut devenir infernal assez vite. Ça prend juste un seul trot-cul dans la gang pour scrapper le fun des autres. 2-3 sinitres rapporchés à 5'000$ de franchise ça fait suer, surtout quand c'est pas ton sinistre et que c'est la faute du tarla qui a pas fermé son robinet ou qui a bouché sa toilette ou mal installé son lave vaisselle
Oui ta raison Le problème c'est que les assurances du sinistré ils vont toujours trouver une excuse pour ne pas payer la réclamation et pousser ca aux assurances du syndicat qu'eux deja ont u e franchise de plus de 10K $ avant de couvrir le reste et alors c est la collectivité qui paye pour un con qui ne fait pas attention.

ca m'est jamais arrivé, j'ai une locataire un moment donné qui avait un peu de problèmes financiers parce que le père de ses enfants ne payaient pas sa pension alimentaire, mais on a fait un plan de redressement sur 6 mois et tout est rentré dans l'ordre.

Si tu as des troubles avec un locataire, tu n'as pas le choix vraiment d'essayer de regler ça avec lui sinon tu t'adresse au TAL...
Dans un tour a condo ou j'habitais, une compagnie a numéro a 4 condo et souvent ont tellement des problèmes avec certain locataire ( odeur canabis, chien qui urine dans les aires communes, bruit excessif etc.)... le syndicat font tout pour que cette compagnie a numero expulse ces locataires et ces portes reçoivent souvent des pénalités de 100$ du syndicat..un des locataires a arrêtait de payer le loyer pendant plusieurs mois...plein Des mise à demeure...le couple a décider un moment donner de partir et ont laisser la porte ouvert... j'ai rentrer voir de comment ont laisser le condo....5K$ de dommages mûre, plancher, les électroménagers briser, ils ont même arracher des portes de la salle de bain et chambre.....pour ca si tu veux investir dans du locatif....faut vraiment réfléchir et bien choisir ces locataires.

ca fais parti des risques, comme tout investissement, ca comporte des risques...

tu fais ce que tu peux pour limiter les risques, mais ils reste toujours là

Elle mentonnais que les 3 offres qu'elle avait fait au prix demandé ont été "outbid" par des gens qui ont fait une offre au dessus du prix demandé. J'étais surpris d'entendre ça, je pensais que c'était du passé de payer au dessus du prix demandé...

Des pas d'icit avec des valises de cash qui viennent jacker nos prix ?

Ou des Quebecois purelaine ??

Quand un locataire paye pas, jour 1 TAL et mise en demeure. (Ça peut être jour 5 aussi ou whatever) mais le plus que tu met ton pied à terre le mieux que ça fonctionne. De penser que d’avoir un locataire c’est zéro trouble est pour les rêveur. Par contre c’est un solide véhicule d’investissement. Même si ça coûte un peu de ta poche, le capital remboursé est en général beaucoup plus grand que le déboursé

Back