Invitation de la FSAQ: Atelier pour les instructeurs

Black VW

New member
Bonjour,

Je vous fait suivre l'invitation de la FSAQ pour l'atelier pour les instructeurs ainsi que la présentation des nouvelles normes pour les licences et les écoles.

C'est gratuit et TOUS les clubs sont invités affiliés ou non. Tous les pilotes qui veulent savoir de quoi il en retourne de devenir instructeur sont aussi invités.

Assurez-vous seulement de signifier votre présence à Caroline (infos contact plus bas).

---------------------------------------

Bonjour à tous,

Vous êtes conviés à l'atelier 2011 des instructeurs FSAQ qui se tiendra samedi le 19 mars prochain, à la salle Beloeil du Regroupement Loisir Québec de 9h30 à 15h00. Le déroulement de la journée sera le suivant :

Mot de bienvenue du président François Rémillard

Orientations de la FSAQ sur la formation des pilotes

Présentation des normes unifiées 2011

Lunch

Atelier d'échange

Recommandations et saison 2011

Vous seriez aimable de transmettre l'invitation à tous vos instructeurs et de nous confirmer les présences avant jeudi le 17 mars à 16h00.

Au plaisir de vous y rencontrer,

Caroline

Fédération de sport automobile du Québec

4545, avenue Pierre-de-Coubertin

Case Postale 1000, succursale M

Montréal (Québec) H1V 3R2

514 252 3052

Tous les pilotes qui veulent savoir de quoi il en retourne de devenir instructeur sont aussi invités.
Peut-être dans quelques années ;) mais pourrait être intéressant,plus de choses à apprendre.

Dave savez-vous si elles seront couvrant quelques informations techniques?

cette seance est "ok" pour les gens qui ont deja eu un peu d'experience en tant qu'instructeur, mais on ne vous donne pas une "formation technique" pour devenir instructeur..

Est-ce que notre présence est obligatoire en tant qu'instructeur de la FSAQ?

De ce que j'en sais, ceux qui sont déjà accrédité instructeur par la FSAQ pourront renouveller leur accréditation de façon administrative (formulaire). Donc, j'en déduis que la présence est sur une base volontaire.

Cet atelier est une occasion d'échanger avec ceux qui veulent devenir instructeur et ceux qui le sont. Desfois on veut faire quelque chose mais il y a des points qu'on a pas considéré ou auxquels on a pas pensé. C'est aussi une occasion de savoir comment les choses sont faites par différentes personnes. Quels sont les ingrédients principaux communs à tous les instructeurs. Les choses qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas. Bref, au plus les instructeurs de votre organisation fonctionnent sur des bases communes, plus les chances de succès sont hautes selon-moi.

Chose certaine, il y aura des critères clairs sur lesquels la FSAQ se basera pour accréditer les instructeurs. C'est en grande partie ce qui manquait. Je crois que c'est un pas dans la bonne direction pour assurer un minimum de constance dans le milieu et éviter l'improvisation. Ce ne sera pas un processus complexe non plus.

Cette journée est strictement théorique. Par contre, j'ai entendu qu'il y a un projet d'atelier pratique. J'espère que ceci se concrétisera. Ce sera une excellente façon pour les candidats de déterminer si c'est effectivement quelque chose qu'ils veulent faire, et pour les organisations de recruter des instructeurs qualifiés, formés selon une méthode et des critères de base établis et acceptés de tous.

On verra ce que ça donnera. J'espère vous y voir, jaser avec vous, mais surtout voir de nouveaux visages qui assureront une relève dans ce sport.

En bout de ligne, on fait ça pour avoir du fun. Pis d'en avoir de façon correcte (safe).

Last edited:
si ça avait été annoncé plus tôt, j'aurais eu la possibilité de prendre congé :(

je souhaite pouvoir me reprendre :)

si ça avait été annoncé plus tôt, j'aurais eu la possibilité de prendre congé :(

je souhaite pouvoir me reprendre :)

Je sais, nous avons tout fait pour que l'annonce soit faite plus tôt et cela ne relève malheureusement pas de nous.

Je crois qu'un seul instructeur du SundayCup sera présent, nous avons tous déjà des engagements ailleurs... :( Si la rencontre avait eu lieu en après-midi seulement j'aurais pu me présenter, mais j'ai déjà une réunion à 11h00am.

5h30... C'est pas un peu excessif? Je crois que c'est qui en décourageront plusieurs... L'idée est bonne et j'ai asssister aux 3 derniers "séminaire" pour instructeur par le passé mais jamais ça n'a dépassé 3h. Et sincèrment, seulement la première donné par Dave Parcigneau et un autre gars du PCA fut vraiment instructive et bien organisée. Là j'avais eu l'impression d'apprendre quelque chose.

Je crois que ce genre de rencontre devrait se faire en 2 volets. Soit, un volet théorique où ce ne serait pas un instructeurs qui donne la matière mais plutôt une personne qualifiée ayant reçu une formation sur les différents types d'individus et leur façon d'apprendre. J'ai reçu ce genre de formation à quelques reprises dans le passé et ça permet de bien "sizer" à qui l'on a à faire quand on veut enseigner. C'est beaucoup plus facile par la suite d'ajuster le tir quand on veut se faire comprendre.

Dans un 2e volet, un instructeur d'expérience pourrait par la suite expliqué les objectifs fixés par la FSAQ quand à ce qui à trait à la formation des instructeurs et des pilotes. Bref, ce que l'on veut qui se passe dans une école de pilotage, histoire de normaliser l'enseignement qui est donné aux pilotes au Québec.

Max, la FSAQ a fait l'objet de plusieurs reproches et celui qui a été soulevé le plus souvent est le manque de communication. Je crois que c'est par soucis de faire bonne figure et de diffuser le plus d'information possible que la journée a été planifiée sur cette durée. Ça n'arrive pas souvent, alors pour une fois qu'on nous invite, je crois qu'on peut faire un effort et écouter ce que la fédé a à nous dire. Et surtout l'occasion de poser des questions si certaines choses ne font pas notre affaire... pis le lunch est gratis!!!

En ce qui a trait à l'atelier pour les instructeurs, le but n'est pas de former des prix Nobel en profil psychologique, mais bien faire voir qu'il y a plus que juste un titre, et que cela implique plusieurs aspects, que certains n'auront peut-être pas considérés. Avec l'expérience que tu as, tu serais un bon atout pour cette journée en partageant les expériences que tu as vécu et les divers types de personalités que tu as eu à cotoyer. Est-ce que je t'ai dit que le lunch est gratos?!

C'est clair que les gens qui participent à ce type de discussion ne sont pas des professionnels du caractère humain, qu'ils le font de façon bénévole, et que le but fixé est simplement de partager et surtout de conscientiser les plus "jeunes" qu'il y a plus de pression que de glamour à proter le titre d'instructeur.

Tout cela est fait sans prétention. Je ne dis pas que c'est parfait, mais c'est mieux que ce qui ce faisait disons... il y a 4-5 ans, c'est à dire: rien. Ceci étant dit, comme j'ai mentonné plus haut, un volet pratique est dans les projets, et je souhaite que celui se concrétise.

Pour ce qui est de ton dernier commentaire, à savoir ce qui devrait se passer dans une école et normaliser l'enseignement, c'est exactement le but visé par la présentation des nouvelles normes. Nous croyons que celles-ci sont plus simples et plus claires. Plus facile à appliquer sur le terrain.

On ne change pas le monde du jour au lendemain, et on fait ce qu'on peut, comme on peut. Sans vouloir être prétencieux, avec plus de 15 ans d'expérience comme instructeur, j'ose espérer avoir quelque chose de positif à passer à la prochaine génération de formateurs.

Merci de tes commentaires, et j'espère que tu viendras enrichir nos discussions. Tu as un bon esprit critique, un bon coup de volant et tu fais bien passer tes idées... c'est pour toutes ces raisons que je t'ai demandé de faire la théorie de l'école AISA avec moi. Pis je te paye le lunch! LOL

Last edited:
Je suis en train d'essayer de sudoyer un de mes collègues afin de me libérer lors de cette journée, est-ce que quelqu'un peux me dire quelle est l'adresse de 'la salle Beloeil du Regroupement Loisir Québec' ?

merci

Je suis en train d'essayer de sudoyer un de mes collègues afin de me libérer lors de cette journée, est-ce que quelqu'un peux me dire quelle est l'adresse de 'la salle Beloeil du Regroupement Loisir Québec' ?

merci

Stade Olympique

Back