Un ver d’oreille pour enfants sert maintenant à éloigner les sans-abri d’un centre commercial du centre-ville de Montréal. Le Complexe Desjardins diffuse depuis quelques mois des chansons à tue-tête, dont Baby Shark, pour faire fuir les sans-abri. Une technique que dénonce vivement le milieu...
www.lapresse.ca
«Un ver d’oreille pour enfants sert maintenant à éloigner les sans-abri d’un centre commercial du centre-ville de Montréal. Le Complexe Desjardins diffuse depuis quelques mois des chansons à tue-tête, dont
Baby Shark, pour faire fuir les sans-abri. Une technique que dénonce vivement le milieu communautaire.»
Comme si défendre son droit de propriété était devenu un péché capital.
«Pour le porte-parole du Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM), Jérémie Lamarche, « cette technique doit être dénoncée fermement ». « Ça illustre une fois de plus que les gens qui habitent l’espace public se font de plus en plus repousser d’un peu partout », dit-il.
« Ça aurait été beaucoup plus judicieux de discuter avec les groupes communautaires du coin. Avec l’hiver qui s’en vient, il y a – au minimum – une certaine tolérance à appliquer, par souci de bienveillance et d’empathie », ajoute M. Lamarche.»
Discuter de quoi? Le propriétaire ne veut pas d’itinérance dans son établissement. C’est tout. En quoi ces groupes communautaires peuvent-ils l’aider à régler son problème?
«Le porte-parole dit « comprendre les désagréments que les gens vivent de devoir côtoyer cette détresse », mais rappelle que les conditions de vie des personnes itinérantes « représentent la violence du système dans lequel on vit ».»
Ce n’est pas au propriétaire du centre commercial d’héberger les sans-abris. C’est du ressort…des organismes communautaires!
«Si on veut ne plus voir l’itinérance, il faudrait surtout s’attaquer aux causes structurelles qui la créent. Sinon, on alimente un cercle vicieux qui pousse à la précarité.
- Jérémie Lamarche, porte-parole du Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal»
Bah go! Vas-y mon Jéjé. Attaque-toi aux causes structurelles.
Le reste de l’article continue de démontrer l’inefficacité des organismes communautaires et leur maladresse de taper sur la tête du gros méchant capitaliste.
Bref, ce n’est pas demain la veille que le shithole qu’est Montréal ira dans la bonne direction. Surtout pas avec l’administration Plante et leur création d’organismes qui ne font que tasser le problème dans la cours de la population.