Le thread des Génératrices

weezo

Well-known member
J'ai passé à 1mm de perdre mon sous-sol, le système par gravité était à la limite quand on a manqué d'électricité et la pompe ne fonctionnait plus. Mon voisin à été inondé et en 6 ans, c'est la 5e fois que j'en manque pour plus de 12h et c'est le bordel chaque fois. Avec les changements climatiques, je ne vois pas comment ça va aller en s'améliorant donc YOLO, je m'achète une génératrice.

Différence entre Interver vs Conventionnel ?
Inverter semble vraiment moins loud mais pas mal plus cher pour le même wattages.

Exemple

5000w / Inverter = 999$

8000w/ Conventionel - 949$

Je suis pas mal tenté par la Inverter, 5000watts c'est assez pour faire marcher mon frigo OU une chaufferette et mon Internet/TV/PS5.

En même temps, je pourrais aller dans le 10k watts et la power mes deux frigos et mon chauffage clim split de 5000w ?

Dans les deux cas, j'ai du 240 donc charger le char électrique serait ok pour dépanner mais c'est pas vraiment un requis, j'ai un autre char a gaz.

Pour rentre ça dans la maison, yen a qu'ils l'ont fait avec une prise dehors avec un twist lock et un panneau secondaire que tu switch manuellement ? J'ai chercher mais je ne trouve pas de réponses clair. Ya un paquet de monde qui disent de faire une rallonge male male avec la prise du four et de fermer le main mais j'ai un doute que c'est pas un bon plan.

J'imagine que ca prend un setup comme ça ?

Ensuite je fais transférer les breakers que je veux là dessus ? On parle de combien de temps pour un électricien ?

On oublie le setup de generac 18k watts avec le transfert switch auto, j'ai pas ce besoin là.

Je veux :

-Garder ma bouffe froide,

-Etre capable de chauffer ma chambre, soit avec le split ou un chauffage d'appoint. Le split serait un gros plus car je pourrais chauffé toute la maison en cas de gros froid prolongé pour pas que les tuyaux gèles. J'ai un foyer au RDC qui ne sera plus légal dans 4 mois mais je vais le garder en shape pour les pannes.

-Internet / TV / PS5

-La Pompe

Seriez-vous game d'investire dans un setup a batterie / panneau solaire, perso je ne sais pas.

Last edited:
Premierement...

Generlink pas légal au Quebec sinon j'en aurais un.

5000W c'est pas mal, tu peux rouler bin des affaires la dessus sans problèmes, inverter c'est mieux pour tes appareils electriques.

Mon setup a maison est une generatrice 3600W inverter qui rentre dans une plug comme ca dans le coin de la cuisine. Je connect la génératrice dehors et j'ai 6 prises 120 pour runner des extentions ou je veux dans la maison, frigidaire, congelateur, UPS qui est sur la TV/PS5, l'autre UPS qui est sur mon modem internet/router, autre UPS sur mon ordi du bureau, etc...

J'ai un foyer ua gas aussi alors en hiver aussitot que ca manque, je l'allume, ca aide a garder la température dans la maison.

Inverter l'avantage est que le RPM varie selon la load.

Une génératrice normal tu as un générateur qui shoot du 120v direct.
Une inverter, ta génératrice fait exemple, du 12v et ensuite invert ca en 120v AC. Ca fait que tu peux avoir du 120v a bas RPM si tu as pas de load.

Moi j'ai une 30a 120v que j'avais acheté pour la roulotte. C'est cool pcq tu pars ca le matin, la génératrice vire bas pour donner du courant de base (tv), quand tu pars l'air clim ca fait plus de bruit et quand a l'Arrete ca reviens a un niveau normal.

Techniquement ta wave de courant est plus belle (sinus) avec une inverter mais ce n'est pas une garantie non plus car tu as des qualités dans les redresseurs de courant.

Moi je cherche actuellement a échangé ma 30a 120v pour une plus grosse pas inverter.

Perso je cherche autour de 10-12 000watts pcq je veux pouvoir runner ma thermopompe en toute saison (breaker de 40a 240v).

Si c'est une génératrice d'urgence que tu veux, prend la plus grosse possible et calisse toi du bruit. Si la shit hit the fan, tu veux runner du chauffage, p-e des pompes, etc.

Vas y avec la plus grosse tu le regrettera pas.

Si tu veux de quoi pour un camp, un chalet, que tu vas runner sur une base réguliere, vas y style inverter avec un démarreur a distance avec une puissance adapté a tes besoins.

Inverter l'avantage est que le RPM varie selon la load.

Une génératrice normal tu as un générateur qui shoot du 120v direct.
Une inverter, ta génératrice fait exemple, du 12v et ensuite invert ca en 120v AC. Ca fait que tu peux avoir du 120v a bas RPM si tu as pas de load.

Moi j'ai une 30a 120v que j'avais acheté pour la roulotte. C'est cool pcq tu pars ca le matin, la génératrice vire bas pour donner du courant de base (tv), quand tu pars l'air clim ca fait plus de bruit et quand a l'Arrete ca reviens a un niveau normal.

Techniquement ta wave de courant est plus belle (sinus) avec une inverter mais ce n'est pas une garantie non plus car tu as des qualités dans les redresseurs de courant.

Moi je cherche actuellement a échangé ma 30a 120v pour une plus grosse pas inverter.

Perso je cherche autour de 10-12 000watts pcq je veux pouvoir runner ma thermopompe en toute saison (breaker de 40a 240v).

Si c'est une génératrice d'urgence que tu veux, prend la plus grosse possible et calisse toi du bruit. Si la shit hit the fan, tu veux runner du chauffage, p-e des pompes, etc.

Vas y avec la plus grosse tu le regrettera pas.

Si tu veux de quoi pour un camp, un chalet, que tu vas runner sur une base réguliere, vas y style inverter avec un démarreur a distance avec une puissance adapté a tes besoins.

J’avise tjrs mes clients que c’est risqué de runner une thermopompe moderne (donc bourrée d’électronique) sur une génératrice pas inverter dont le courant peut souvent sortir “pas clean.”

Je l'ai déjà dit dans un autre thread, mais je ne pourrais plus vivre sans.

Full House standby generator au propane. Que tu sois à la maison ou pas, en 15 secondes le courant est rétablie. Avec une tank de 400 lbs tu es bon pour 3-4 jours sans arrêt. (Edit: même plus, je viens de me rappeler que ma tank était pas full et j'ai thougher 2 jours et demi facile non stop sans stress, puis me suis pas gêner pour m'en servir.)

Au verglas en 2023... Je pense c'était en 2023... Manquer 60 heures. Avec ça, ça paraît même pas qui a pas de courant. Presque toute marche dans maison.

Ça coûte cher oui, mais tu y pense pu après. Ça m'a coûté environ 10k en 2017. Meilleur décision de ma vie.

Le propane n'a pas de "shelf life", contrairement au gaz ou diesel. S'il y a une fuite, ça ne contaminera pas ton terrain. L'entretient est facile, un changement d'huile à la 5w30 synthetic par année pis that's it (ou au 200h). J'ai trouver le cross reference pour le filtre à l'huile, j'utilise le fram synthetic du cacan tire.

La consommation de propane est quand même bien. Pour des petites panne ici et là, ça dure longtemps. Je l'ai pas rempli pendant comme 2 ou 3 ans. Pis la avec tous les pannes des 2 dernières années j'ai fais plus de temps sur la gen que des les 5 dernières années combinés. J'ai rempli deux fois en deux ans à environ 200$ de la shot si je me rappelle bien. Ça ce prend bien quand même. En 7 ans je l'ai rempli 4 fois incluant le remplissage initial après l'installation de la tank.

Je le conseil fortement. Moi je suis en amour avec la mienne :D

Last edited:
10k pour assurer son confort pendant 60 heures, bel investissement...

Cela dit ça se peut qu'on doive en mettre une au chalet, il a l'air de manquer du courant régulièrement dans le coin, mais on verra sûrement ça après un hiver (il y aura un poêle et le panneau électrique sera déjà configuré pour avoir une génératrice)

bah c'est ça , ou tu finis avec une champion qui est tellement bruyante que tu dois lui faire une boite et ajouter un muffler

10k pour assurer son confort pendant 60 heures, bel investissement...
C'est ben plus que 60h. A date 60h c'est mon record en continue, mais des pannes il y en a bcp. C'est effectivement un bon investissement. Pis mon confort n'a pas de prix :p

Lawl. Panne de courant live. J'aime ma gen :love:

C'est un must avec un puits. Sinon j'aurais pas d'eau présentement. Ni d'internet. Tsé les deux affaires essentiels à la vie lolllll

1000040450.png

Full House standby generator au propane. Que tu sois à la maison ou pas, en 15 secondes le courant est rétablie. Avec une tank de 400 lbs tu es bon pour 3-4 jours sans arrêt. (Edit: même plus, je viens de me rappeler que ma tank était pas full et j'ai thougher 2 jours et demi facile non stop sans stress, puis me suis pas gêner pour m'en servir.)

Au verglas en 2023... Je pense c'était en 2023... Manquer 60 heures. Avec ça, ça paraît même pas qui a pas de courant. Presque toute marche dans maison.

Ça coûte cher oui, mais tu y pense pu après. Ça m'a coûté environ 10k en 2017. Meilleur décision de ma vie.

Le propane n'a pas de "shelf life", contrairement au gaz ou diesel. S'il y a une fuite, ça ne contaminera pas ton terrain. L'entretient est facile, un changement d'huile à la 5w30 synthetic par année pis that's it (ou au 200h). J'ai trouver le cross reference pour le filtre à l'huile, j'utilise le fram synthetic du cacan tire.

La consommation de propane est quand même bien. Pour des petites panne ici et là, ça dure longtemps. Je l'ai pas rempli pendant comme 2 ou 3 ans. Pis la avec tous les pannes des 2 dernières années j'ai fais plus de temps sur la gen que des les 5 dernières années combinés. J'ai rempli deux fois en deux ans à environ 200$ de la shot si je me rappelle bien. Ça ce prend bien quand même. En 7 ans je l'ai rempli 4 fois incluant le remplissage initial après l'installation de la tank.

C'est sur que d'avoir 10k de lousse, ça serait mon choix numéro 1 mais on en manque pas assez souvent pour que ça justifie 10k$

Moi ça arrive 1-2 fois par an max, desfois jusqu'a 48 heures.

Je continue de checker les prix, d'après moi ça va finir en firman / champion qui fait gaz/propane dans le 9000 watts chez Costco en spécial a 799$

Le truc de twist lock pour avoir 6 prise intérieur est vraiment intéressant.

Inverter, c'est bin le fun mais c'est le double du prix. je reste ouvert si j'en trouve une de 5/6k, à starter because, en bas de 1500$

C'est sur que d'avoir 10k de lousse, ça serait mon choix numéro 1 mais on en manque pas assez souvent pour que ça justifie 10k$

Moi ça arrive 1-2 fois par an max, desfois jusqu'a 48 heures.

Je continue de checker les prix, d'après moi ça va finir en firman / champion qui fait gaz/propane dans le 9000 watts chez Costco en spécial a 799$

Le truc de twist lock pour avoir 6 prise intérieur est vraiment intéressant.

Inverter, c'est bin le fun mais c'est le double du prix. je reste ouvert si j'en trouve une de 5/6k, à starter because, en bas de 1500$
check donc home hardware pour le fun. Jsais pas si c'est partout pareil, mais notre home hardware ici vend la marque benchmark, une 10 000w avec remote starter c'Est comme 1099$ en vente. L'avantage par contre versus une king canada au meme prix, ou une champion, c'est que home hardware donne une garantie 5 ans sur la benchmark, et le centre de service est une shop de petit moteur local dans la ville d'à coté. Donc pas besoin d'envoyer a la maison mere, perdre la machine pendant un bout, etc.

Considerant que dans ces prix la, tout est cheap, je trouvais que c'étais un beau feature, et logiquement, si ils offrent cette garantie la, ils doivent avoir confiance en leur produit.

check donc home hardware pour le fun. Jsais pas si c'est partout pareil, mais notre home hardware ici vend la marque benchmark, une 10 000w avec remote starter c'Est comme 1099$ en vente. L'avantage par contre versus une king canada au meme prix, ou une champion, c'est que home hardware donne une garantie 5 ans sur la benchmark, et le centre de service est une shop de petit moteur local dans la ville d'à coté. Donc pas besoin d'envoyer a la maison mere, perdre la machine pendant un bout, etc.

Considerant que dans ces prix la, tout est cheap, je trouvais que c'étais un beau feature, et logiquement, si ils offrent cette garantie la, ils doivent avoir confiance en leur produit.

Bof, la champion 9600w que j'ai doit avoir maintenant 10 ans , la seule chose qui ne fonctionne plus c'est la batterie scellé qui venait avec , mais elle démarre super bien avec la corde et le choke a on

Mon père avait la petite boite carré onduleur champion 2000w je crois , elle a fini par arrêter de produire du courant , mais le moteur fonctionne encore, essayer d'avoir le morceau coûte aussi cher que le prix qu'il a payé vla 11 ans au costco

Yen a une nice 10k watts pour 1099 avec propane et remote start

La seul affaire que j'aime pas d'une génératrice au propane c'est qu'en cas de popire fuck up, c'est pas mal plus compliqué de te faire remplir que de trouver de l'essence dans une canisse..

Un secteur comme Broody, si y'a une tempete de verglas, ca peut durer plusieurs jours en plus que les chemins risque d'etre impraticable.

La seul affaire que j'aime pas d'une génératrice au propane c'est qu'en cas de popire fuck up, c'est pas mal plus compliqué de te faire remplir que de trouver de l'essence dans une canisse..

Un secteur comme Broody, si y'a une tempete de verglas, ca peut durer plusieurs jours en plus que les chemins risque d'etre impraticable.
Ouais c'est un fait. Lors du verglas en 2023 j'en avais en masse, mais j'ai quand même eu peur d'en manquer parce que je pouvais pas savoir combien de temps la panne allait durer.

J'ai appelé la cie de propane, ils m'ont dit qu'ils allaient passé en dedans de 72h.... Au final le courant est revenu et il me restait en masse de propane. La compagnie ma rappeler une semaine plus tard pour me demander si le courant était revenu parce qu'ils priorisaient les gens qui en avait pas. J'ai dit c'était revenu, mais si ce n'était pas revenu j'en aurais probablement manqué. Ils m'ont dit que tout le monde avait besoin de propane en même temps et que eu aussi était affecté par les pannes de courant, ce qui compliquait leurs operations.

C'est bon d'avoir des contacts dans ce cas là... Mon oncle a une génératrice pareil comme la mienne et lui en a manqué du propane pendant le verglas. Il connaît le proprio de la cie, on a le même fournisseur, il a appeler le monsieur pis il y a dit "check ben la, j'ai vue passer Supérieur, budget et levac dans ma rue aujourd'hui, toi tes gars sont où? Fait 2 jours j'appele pour me faire remplir."

Le truck est passé le remplir ça pas été trop long lolllll.

Moi je pense a peut être changer de fournisseur... Ma voir.

Mais c'est sur que si les routes sont impraticable il n'y a pas grand chose a faire. Perso j'ai aussi une génératrice a gaz que j'ai acheter pendant le verglas en 98, mais fait longtemps m'en suis pas servis pour vrai, mais je la part de temps en temps feck je sais qu'elle fonctionne.

a mon avis: une génératrice au propane/gaz naturel est juste bon si tu est branché au reseau. avec une bonbonne oublie ca.

c'est pas avec des 20-30lbs que tu va pouvoir la faire viré quand il fait froid anyways: la valve et/ou regulateur va gelé.

et avoir une 300-400lbs juste pour la gen c'est pas vraiment rentable($$location)

A quelle point un alternateur de char est capable de pousser du 12V dans un inverter comme ça

Bien sur hardwired avec le bon guage sur la batterie direct.

Un vieux char, "ca dépends". C'était facile de mettre un alternateur plus gros.

Depuis 10 ans, toute est controllé par l'ECU entre entre, beaucoup de load management, difficile de tirer du a ce point la.

4000W sur du 12V c'est 330 ampère ca la... c'est du power en crisse pour un alternateur LOL

L'affaire est que ca va prendre du RPM aussi pour donner autant d'ampere.

Mais moi j'avais un 3000 watts et je pouvais faire runner une skillsaw

8000 watts / 800$ - Electric starter

J'en voulais une dual-fuel mais est-ce que ça marche le propane en hiver avec des 20 lbs,

Au gaz je peux toujours aller me chercher 2 x 5 gal pis le mettre dans le char si jamais je ne m'en sert pas.

Sinon ya toujours la benchmark a 1099$ mais c'est quand même 300$ de plus pour une manette a distance et la possibilité d'utiliser le propane

Halp

Back