Bon petit projet plus chiant que prévu mais bonne chose de faite.
Je voulais capper mon beam tout mince et pas esthétiquement plaisant, et tant qu’à le capper essayer de le teindre pour matcher la vanité.
Je commande mon bois à la scierie, je fais faire les coupes sur la longueur et les 45 degrés des trois planches parce que je n’ai plus le banc de scie que j’avais emprunté.
Le plan c’était simplement d’assembler le capping à terre, coller, clouer, sabler et teindre tout ca pour ensuite simplement aller clouer le tout par dessus le beam. Le party a arrêté vite quand j’ai réalisé que mon beam devait passer à travers un trim de ma porte de garde robe…
Après avoir découpé la shape de ma poutre je me suis bien rendu compte que je ne pourrai pas juste monter la poutre verticalement….Je vais devoir mettre de l’angle pour la rentrer dans la slot mais impossible de mettre de l’angle la poutre est flush mur à mur!
Deux options, soit j’arrachais les trims et je refais la peinture de ce mur là, soit j’assemble la poutre au plafond planche par planche, ce qui veut aussi dire pas le choix de faire la teinture une fois assemblée…J’ai choisi la deuxieme option tellement je voulais pas repeinturer mais je me suis fait chier en esti…
La première planche était la plus simple lol
Après ca, ce qui aurait été simple à faire pré-assemblé a été un vrai bordel, le capping étsit légèrement plus haut que la poutre pour compenser si jamais la poutre était irrégulière ou le plafond courbé, alors je devais réussir à coller les 45 du dessous, tout en gardant la planche square de niveau, pas trop eu le choix de mettre des shims et de tester le niveau de chacun, clouer/coller ca…
Même chose pour la derniere planche, le capping était légèrement plus large que la poutre pour donner une marge d’erreur, pas le choix de shimmer tout…Le résultat par contre est pas loin de parfait, très satisfait.
Petit hint pour des 45 parfaits comme ca, une fois collés/cloués au pin gun, avant de sabler le coin tu prend un manche de metal de tournevis et tu viens écraser les deux 45 ensemble. Tu frotte le manche avec une pression des deux côtés et ca vient plier le bois pour refermer le tout parfaitement, meme sans sablage c’était presque spotless!
Une fois la teinture de faite:
Il me reste un joint de caulking à faire une fois le tout séché et ca va être ca!