Gros update, système de son (v1) terminé! C’était probablement l’élément principal derrière ma vision du sous-sol et j’ai réussi à le compléter pour pas chère.
Donc à cause de la bibliothèque, je n’allais évidemment pas planter deux tours à speakers en plein devant, alors je devais me contenter d’un 5.1 avec des bookshelf speakers, pas un problème avec un bon sub pour compenser.
Je regardais pour des Klipsch R-50M aux 4 coins avec le centre et le sub qui match, kit qui revient à +-1500$ au black friday, mais j’ai longtemps vendu du Klipsch et leur gros défaut a toujours été d’avoir des “hi” un peu trop intense qui donnent un son “fatiguing” après un moment d’écoute, et ca me faisait peur.
J’ai cherché dans le used, dans le neuf, checké les reviews un peu partout et mon choix s’est arrêté sur la gamme Signature de la marque Fluance, une compagnie d’Ontario. Une gamme équivalente à celle de Klipsch mais avec de meilleures reviews, pas de son “fatiguing” et en bonus un meilleur prix.
https://www.fluance.com/signature-s...-speaker-system-with-bookshelf-speakers-black
Les bookshelfs et le centre ont des bons reviews, le sub moins. Après quelques recherches sur Marketplace, j’ai pogné un alignement de planètes en trouvant le central et les 4 bookshelfs encore neufs dans leur boite, de 2 différents vendeurs…
Dure à dire sur photo mais à ma surprise le central est huge lol il était pas loin de dépasser la profondeur du comptoire de la bibliothèque fiew.
Central trouvé pour 160$ au lieu de 315$, 4 bookshelfs trouvés pour 260$ au lieu de 640$.
Pour le sub je cherchais quelque chose d’une gamme au dessus question de compenser pour le manque de tours, j’ai trouvé quelque chose de solide, BIC America Acoustech PL-200II 12", MSRP de 650$+tx USD trouvé pour 250$!
Avec les supports Paradigmn à 300$+ trouvés pour 40$, voici à quoi ressemble le setup:
Ca doit être l’âge, mais je trouve que ca fait un peu ti-coune avec les speakers exposés alors j’ai décidé de rocker les grilles lol
Le cable management avec l’intégration des fils à speakers surround dans la poutre :
Après une bonne heure et les doights en sang j’ai fini par tout filler en banana plugs
J’ai fait un test rapide avec le début du film Avatar 2 question de tester le système et doux jésus que je suis satisfait. J’avais fait un test en 5.0 parce que j’ai eu le sub plus tard et c’était correct mais ca manquait cruellement de bass (expected), tu peux faire un bout de chemin sans sub si tu as des tours puissantes mais sans tours oublie le projet le sub est obligatoire, et le Acoustech est juste incroyable le setup actuel n’a rien à envier aux cinémas l’immersion est juste débile lol, surtout avec le positionnement du sub qui te fait shaker tout le corps dans des grosses scènes c'est insane lol.
Donc au final, système de son (pas d'ampli juste le 5.1) de 2000$+ pour 670$ comme neuf, pour avoir vendu de l'audio je crois que je n'achèterai jamais neuf lol