Mancave *VR6*

La touche finale de la bibliothèque est terminée!

Mon électricien m'a trouvé le transfo idéal pour convertir mon 120v vers du low-voltage parce que mes lampes de bibliothèque sont fillées avec du cable low-voltage. Fallait trouver le bon transfo considérant le fait que j'avais deux ampoules low-voltage par lampe avec un wattage X pour chaque, donc assez de jus pour tout fournir mais pas trop non plus.

J'étais un peu stressé d'avoir mal fillé mes lampes parce que j'ai fait les fils avant de fermer la bibliothèque au plafond, alors si j'avais fucké quelque chose c'est fini lol je me mettais pas à défaire la bibliothèque ca aurait resté comme décoration haha.

4.jpg

2.jpg

3.jpg

C'est un détail, l'éclairage est pus là pour l'ambiance que pour éclairer quoi que ce soit, mais c'est vraiment sharp en personne. Vraiment content de l'intensité avec le transfo c'est vraiment juste parfait, je pourrai jouer avec l'angle des lumières si je veux après.

Gros update, système de son (v1) terminé! C’était probablement l’élément principal derrière ma vision du sous-sol et j’ai réussi à le compléter pour pas chère.

Donc à cause de la bibliothèque, je n’allais évidemment pas planter deux tours à speakers en plein devant, alors je devais me contenter d’un 5.1 avec des bookshelf speakers, pas un problème avec un bon sub pour compenser.

Je regardais pour des Klipsch R-50M aux 4 coins avec le centre et le sub qui match, kit qui revient à +-1500$ au black friday, mais j’ai longtemps vendu du Klipsch et leur gros défaut a toujours été d’avoir des “hi” un peu trop intense qui donnent un son “fatiguing” après un moment d’écoute, et ca me faisait peur.

J’ai cherché dans le used, dans le neuf, checké les reviews un peu partout et mon choix s’est arrêté sur la gamme Signature de la marque Fluance, une compagnie d’Ontario. Une gamme équivalente à celle de Klipsch mais avec de meilleures reviews, pas de son “fatiguing” et en bonus un meilleur prix.

https://www.fluance.com/signature-s...-speaker-system-with-bookshelf-speakers-black

Les bookshelfs et le centre ont des bons reviews, le sub moins. Après quelques recherches sur Marketplace, j’ai pogné un alignement de planètes en trouvant le central et les 4 bookshelfs encore neufs dans leur boite, de 2 différents vendeurs…

Dure à dire sur photo mais à ma surprise le central est huge lol il était pas loin de dépasser la profondeur du comptoire de la bibliothèque fiew.

IMG-2753.jpg

Central trouvé pour 160$ au lieu de 315$, 4 bookshelfs trouvés pour 260$ au lieu de 640$.

Pour le sub je cherchais quelque chose d’une gamme au dessus question de compenser pour le manque de tours, j’ai trouvé quelque chose de solide, BIC America Acoustech PL-200II 12", MSRP de 650$+tx USD trouvé pour 250$!

IMG-2763.jpg

Avec les supports Paradigmn à 300$+ trouvés pour 40$, voici à quoi ressemble le setup:

IMG-2791.jpg

IMG-2794.jpg

IMG-2784.jpg

Ca doit être l’âge, mais je trouve que ca fait un peu ti-coune avec les speakers exposés alors j’ai décidé de rocker les grilles lol

IMG-2788.jpg

IMG-2793.jpg

Le cable management avec l’intégration des fils à speakers surround dans la poutre :

IMG-2785.jpg

Après une bonne heure et les doights en sang j’ai fini par tout filler en banana plugs

IMG-2776.jpg

IMG-2779.jpg

J’ai fait un test rapide avec le début du film Avatar 2 question de tester le système et doux jésus que je suis satisfait. J’avais fait un test en 5.0 parce que j’ai eu le sub plus tard et c’était correct mais ca manquait cruellement de bass (expected), tu peux faire un bout de chemin sans sub si tu as des tours puissantes mais sans tours oublie le projet le sub est obligatoire, et le Acoustech est juste incroyable le setup actuel n’a rien à envier aux cinémas l’immersion est juste débile lol, surtout avec le positionnement du sub qui te fait shaker tout le corps dans des grosses scènes c'est insane lol.

Donc au final, système de son (pas d'ampli juste le 5.1) de 2000$+ pour 670$ comme neuf, pour avoir vendu de l'audio je crois que je n'achèterai jamais neuf lol

Ca fait un peu "Système de son moulé dans ma valise d'integra 97" sans les grilles

Bon pas un gros update mais c'était le dernier rappel de brass qu'il me restait à ajouter, la fameuse poignée style "New York" pour les portes francaises. Ca a pris une éternité mettre la main dessus parce qu'elle était tout le temps backorder mais je viens finalement de la recevoir. À 240$ la poignée je m'attendais à de la qualité et damn je ne suis pas décu, ca n'a rien à voir avec une poignée du home dépôt disons. Ca doit peser 15 lbs haha, la dessus il y a probablement 10 lbs juste dans les pommeaux parce qu'ils sont en métal plein pas de cochonnerie d'alluminium vide, c'est cave comme détails mais ca ajoute un "feel" vraiment premium haha.

IMG-0093.jpg

IMG-0094.jpg

IMG-0096.jpg

IMG-0097.jpg

Pas encore installée parce que contrairement aux poignées de Home Depot qui normallement vont t'offrir le choix entre mettre la faceplate encastrée sur le bord de la porte ou juste tapper le genre de ring de finition au marteau, ce modèle là ne te donne pas le choix d'encaster le latch plate et la faceplate:

IMG-0099.jpg

Normallement tu peux enlever le latch plate et le remplacer par le ring de finition simple mais celui-ci a vraiment l'air pogné là et il n'ont pas fourni aucun ring de finition :

IMG-0101.jpg

IMG-0100.jpg

Anyway je trouve ca beaucoup plus beau avec le latch plate encastré, mais j'avais abandonné le projet pour toutes mes poignées de home dépot après avoir fait le test sur ma porte de panneau électrique...Mon ciseau à bois n'était pas assez coupant et je ne suis pas habitué non plus alors ca a fait une vraiment mauvaise job alors j'ai cancellé le projet.

Pour les portes francaises vu que je n'ai pas le choix j'ai décidé de ne pas me risquer avec le ciseau à bois et j'ai acheté ca qui je pense devrait faire une job parfaite :

IMG-0098.png

Un jig qui permet de toupiller la faceplate à la profondeur que tu veux sur le côté de la porte, si ca marche bien je le ferai pour toutes lers portes du sous-sol hehe.

To be continued...

Installée!

IMG-0113.jpg

IMG-0114.jpg

IMG-0115.jpg

IMG-0116.jpg

IMG-0117.jpg

Bien content de ne pas avoir fait toutes les poignées de portes en brass ca aurait vraiment fait tacky/gogosse, là ca complémente super bien les portes francaises et ca fait juste assez de détails brass pour ne pas être too much.

En une photo en gros on a les lampes de la bibliothèque, les poignées d’armoires de la bibliothèque, le luminaire de table de pool et la poignée des portes francaises:

IMG-0118.jpg

Vraiment du super beau travail. j'apprécie réellement l'attention aux détails, ça fait toute la différence.

Considérant que tu as fait beaucoup toi meme

25 000$

15 000$ de matériaux brut
5 000$ de matériaux finition et quincaillerie diverse
5 000$ d'ameublement et déco

Considérant que tu as fait beaucoup toi meme

25 000$

15 000$ de matériaux brut
5 000$ de matériaux finition et quincaillerie diverse
5 000$ d'ameublement et déco

J'ai rien fait moi même autre que :

- Wainscotting
- Bibliothèque
- Peinture

Tout le reste j'ai fait faire, tu es très, très loin haha

Si je me met à parler de prix je sens qu'il va y avoir une bunch d'indignés qui vont dire comment ils l'auraient fait pour la moitié mais bon, je vais essayer de lister ca roughly avec ce qui me vient en tête.

Contexte:

- À part le wainscotting, la bibliothèque et la peinture, j'ai absolument tout fait faire ($)
- Je n'avais aucune tuyauterie de préfaite pour une salle d'eau, donc c'est plus dispendieux qu'un sous-sol déjà prêt pour une salle de bain

Mon gars qui a tout fait m'a couté de mémoire +-55k$ tx in et ca comprend toute la "Phase 1" de la première page sauf les joints:

- Électricien: 5000$
- Plombier: 6000$
- Matériel: 11 000$
- Main d'oveuvre: 26 000$

En terme de main d'oeuvre ca correspond en gros à:

- Couper le béton, passer les tuyaux, installer la pompe à marde, couler le béton
- Capper duck de ventillation
- Faire les divisions
- Installation membrane plancher chauffant
- Installation fil chauffant
- Installation autonivelant
- Installation plancher, céramique (plancher + mur)
- Installation gypse / portes / cadrages / plinthes

Ca ca exclu le gars de joints (4000$) que j'ai payé moi-même, le gars des marches (2500$), tout ce qui est le matériel des planchers chauffants + planchers + ceramique que j'ai commandé moi même (16k$) et les portes francaises que j'ai commandé moi-même (1600$?) donc +-77k$.

Après dans ce que j'ai fait moi-même :

- Wainscotting (+- 1500?)
- Bibliothèque (+-2500$)
- Peinture (1000$)

Après ca en meubles :

- Vanité (2500$?)
- Divan (3500$)
- Table de pool (2000$)
- Table de poker (400$)
- Chaises (500$)
- Audio (700$)

Écoute c'est à haut niveau j'ai pas écris les 200 aller/retour que j'ai fait en quicailleries etc, les choses comme toutes les poignées de portes etc mais je peux te dire que ca ressemble à +-90k$ clef en main avec les meubles.

Here goes the comments lol

Last edited:
J'te crois ça va vite en estie, chez nous ça me revient a 750k terrain et matériel, j'en ai faite en maudit en plus... La valeur de la maison a la banque c'est 1.3. Les matériaux c rendu ça coûte presque plus chers que la main d'oeuvre, avoir rien fait,... Oublie ça.

Bref beau résultat, c sur tu aurais pu lavoir pour moins chers mais c chez vous et tu semble l'avoir fait pour toi, non pas dans un but d'en tirer profit mais avoir ce que tu veux et en profiter, ça, ca vaut quelque chose......

Moi je vois ca comme si j’ai doublé ma superficie habitable c’est carrément une nouvelle maison.

Quand je dis superficie habitable je parle pas de fermer le sous-sol en chambres, mettre ca blanc et s’en servir pour à peu près juste du storage parce que personne veut chill dans un sous-sol. Je parle d’un nouvel étage où le confort est le même qu’au RC et qui donne le goût d’en profiter tous les jours.

C’est pour ca que 16k$ pour 1000pc de plancher/céramique chauffant ca parait insane mais pour moi c’était le must #1. Les prix covid ont pas aidé non plus, juste la poche d’autonivellant était genre 50$ à ce moment là, j’avais besoin d’une affaire comme 50 poches, c’est 2500$ par dessus le 16k$ de plancher/ceramique/membrane/colle/thermostats/fils et c’est pas encore installé…

Tu peux facilement enlever 20k$ au prix pour un plancher normal, apres le 70k$ restant se serait probablement fait pour 40k$ si j’avais tout fait moi meme. À l’inverse le 5k$ que j’ai fait moi-même m’aurais facilement couté 20k$+ ca va vite! Cuisine Action m’a fait une quote de 18k$ pour la bibliothèque, et un ébéniste indépendant 15k$ avant que je décide de la faire!

Last edited:
Oh oui que ça monte vite! Je suis présentement dans la finition de mon sous-sol aussi et je vais dépenser 90k en matériaux et sous-traitants. Je compte pas mes heures ni ceux de mon employé car je le paie 40hrs semaine anyway!

J'ai tout pété même la dalle de béton pour recommencer à neuf au complet et 35k en armoires sur-mesure. Ça chiffre lol.

On verra si je fais un post une fois fini et décoré.

Très beau sous-sol en passant tu travail bien.

Back