Où acheter un ordinateur desktop (pas pour le gaming)?

Clairement y'en a parmi vous qui êtes vraaaaaaaaiiment plus callé que moi en la matière. Merci à tous pour vos conseils, suggestions et idées.

En ce qui a trait à build une machine ou upgrader des composantes, je m'en tiendrais à la base, à la limite upgrader le storage. J'aimerais mieux trouver une machine déjà équipée d'une carte graphique suffisante à mon besoin car je n'ai pas trop l'intérêt ni l'énergie d'apprendre les technicalités de ce domaine. Juste de lire tous les noms que vous me shooter ça me donner déjà mal à la tête, lol.

Je crois qu'il serait judicieux aussi d'attendre au Black Friday pour faire mon achat. J'en profiterai pour bumper le thread quelques jours avant.

Thanks les boys

Ok j'ai pris un exemple comme ça pour que vous m'aidiez SVP à ajuster ce qui m'échappe. Pourriez-vous me dire quels seraient les éléments non adéquat à mon besoin dans un tel setup SVP?

https://www.bestbuy.ca/en-ca/produc...indows-10-home-wifi-hdmi-refurbished/15621094

Dell Optiplex 5040 High Performance Desktop Computer Intel Quad Core i5 6500 32GB RAM New 1TB SSD Windows 10 Home WiFi HDMI (Refurbished)
328$ chez Best Buy

Sans-titre.jpg

Ok j'ai pris un exemple comme ça pour que vous m'aidiez SVP à ajuster ce qui m'échappe. Pourriez-vous me dire quels seraient les éléments non adéquat à mon besoin dans un tel setup SVP?

https://www.bestbuy.ca/en-ca/produc...indows-10-home-wifi-hdmi-refurbished/15621094

Dell Optiplex 5040 High Performance Desktop Computer Intel Quad Core i5 6500 32GB RAM New 1TB SSD Windows 10 Home WiFi HDMI (Refurbished)
328$ chez Best Buy

https://i.ibb.co/xsNSm6J/Sans-titre.jpg

Le CPU a 6-7 ans mais la machine semble répondre à tous tes critères. Il y a même trois sorties vidéo!

Pourra probablement pas upgrader a windows 11 parce que c'est un vieux CPU (a moins qu'il y ait un TPM sur le board, ce qui est possible). 4 Core / 4 Threads (pas HT sur 6th i5) c'est pas un super gros upgrade par rapport a ce que tu as presentement.

J'crois qu'idealement tu voudrais un 8ieme gen en montant mais pour le prix /ram/stockage c'est pas pire. Pas hyper future proof, mais valeur initiale honnete.

Oui le Dell est legit. Attention juste que les adapteurs que tu vas utiliser DP-ton moniteur soit fiable.

J'en ai plein des defect au travail...

Les générations de CPU ça me parle autant que les modèles de Xbox, j'comprends aaa-rien.... pas moyen d'appeler ça 1-2-3-4-5... selon la génération. Props à Sony avec sa Playstation qui a tout compris esti!

Blagues à part,

Si je veux viser mieux que I5, c'est I7 ou I9 c'est ça? En d'autres mots je devrais viser quoi pour un budget modeste considérant que je n'ai pas besoin de tout arracher en terme de performance.

Les générations de CPU ça me parle autant que les modèles de Xbox, j'comprends aaa-rien.... pas moyen d'appeler ça 1-2-3-4-5... selon la génération. Props à Sony avec sa Playstation qui a tout compris esti!

Blagues à part,

Si je veux viser mieux que I5, c'est I7 ou I9 c'est ça? En d'autres mots je devrais viser quoi pour un budget modeste considérant que je n'ai pas besoin de tout arracher en terme de performance.

Intel est rendu a 13 (000). Intel a I3, I5, I7 et I9.
AMD est rendu a 7 (000). AMD a R3, R5, R7 et R9.

Blagues à part,

Un peu comme une série 3 flambette, mettons une 340i 2022 a plus de performance et Tech qu'une série 5 d'antan, t'as pas besoin nécessairement du gros modèle si tu prends un modèle plus récent.

Les PC moderne, le plus gros changements c'est qu'on a plus de cores qu'avant. C'est fini la course des megahertz. On a "frapper un mur" et le but du jeux c'est de paralelisé les workloads. Un vieux i7 6ieme gen en avant 4 avant. C'est rendu a 8 ou 16. Un i5 est rendu a 6 et un I3 a 4.

4 c'est pas mal le sweet spot pour de la bureautique efficace IMO.

Les "gros modeles" c'est comme une autoroute avec plus de voies. Sa plus de potentiel pour déplacer plus de véhicules en même temps mais si y'a pas de congestion (lire grosse charge de travail que l'on peux repartir sur plusieurs voies) sa change rien sur le temps que sa va te prendre faire montréal-québec.

I3/I5/I7 c'est le departement du marketing qui voulais une façon facile de simplifier le tout et jouer sur le "good/better/best" sachant que y'a du monde qui ne savent pas ce qu'ils vont faire, mais savent qu'ils veulent pas le p'tit modele.

Toi, t'as pas besoin du gros modele.

Des fois, trop c'est comme pas assez (surtout sur des laptops) Sa chauffe plus et tire plus de jus pour des gains minimes.

Last edited:
Sti que vous êtes hot! Merci à tous, et particulièrement à Kahos!

C'est rendu que je comprends les gen et modèles de CPU! haha

Last edited:
J’ai finalement fait mon achat

La machine :
Acer Aspire TC-1760-EB11
Intel Core i5-12400
8go de RAM
SSD de 256go
Wifi + Bluetooth
2 ports HDMI + 1 USB 3.0 en arrière (pour mes 3 écrans)
Possibilité de mettre une carte graphique compacte même si ce n’est pas mon intention
Windows 11

Upgrade #1 :
Un SSD de 1To avec 7000 mo/s de vitesse de lecture et écriture

Upgrade #2 :
32go de RAM (2x16gb)

Le tout me reviens à 812$ taxes et livraison inclus… J’ai magasiné pas mal et je trouve que c’est un excellent prix considérant la génération du CPU et les specs en général avec les upgrades.

Merci encore pour votre aide!

16001654-2.jpg

S-l1600.jpg

Last edited:
Tu as acheté ou? Jai besoin dun ordi aussi mais je ne suis pas up-to-date avec les ordi.

Sent from my SM-G965W using Tapatalk

J'ai acheté plusieurs ordi de bureau chez CIPC à Montréal ils avaient un très bon service

Sent from my Pixel 6 Pro using Tapatalk

J’ai finalement fait mon achat

La machine :
Acer Aspire TC-1760-EB11
Intel Core i5-12400
8go de RAM
SSD de 256go
Wifi + Bluetooth
2 ports HDMI + 1 USB 3.0 en arrière (pour mes 3 écrans)
Possibilité de mettre une carte graphique compacte même si ce n’est pas mon intention
Windows 11

Upgrade #1 :
Un SSD de 1To avec 7000 mo/s de vitesse de lecture et écriture

Upgrade #2 :
32go de RAM (2x16gb)

Le tout me reviens à 812$ taxes et livraison inclus… J’ai magasiné pas mal et je trouve que c’est un excellent prix considérant la génération du CPU et les specs en général avec les upgrades.

Merci encore pour votre aide!

https://i.ibb.co/cYtCf10/16001654-2.jpg

https://i.ibb.co/zPwpy4V/S-l1600.jpg

C'est des bons specs. Seule chose je n'aime pas c'est que le power supply à un format non standard, alors si un jour il brise, ou tu veux le changer, oublie ça :p

Je recommande aussi d'ajouter une fan à l'arrière pour sortir l'air du case. ça va réduire la chaleur et ca va contribuer à ce que ton CPU est toujours dans le tapis. Sinon quand c'est trop chaud, le système downclock la vitesse automatiquement. Ex de fan : https://www.amazon.ca/redux-1700-hi...efix=120mm+case+fan+silent,aps,76&sr=8-5&th=1

C'est des bons specs. Seule chose je n'aime pas c'est que le power supply à un format non standard, alors si un jour il brise, ou tu veux le changer, oublie ça :p

Je recommande aussi d'ajouter une fan à l'arrière pour sortir l'air du case. ça va réduire la chaleur et ca va contribuer à ce que ton CPU est toujours dans le tapis. Sinon quand c'est trop chaud, le système downclock la vitesse automatiquement. Ex de fan : https://www.amazon.ca/redux-1700-hi...efix=120mm+case+fan+silent,aps,76&sr=8-5&th=1

si les pins du mobo sont standard il a plusieurs options, ca risque de pas fitter 100%, il il a moyen de moyenner.

Oui c'Est une bonne machine qui va durée longtemps, il a fait un bon choix.

Le cpu est assez puissant pour gérer le tout, avec un 12th gen pas besoin d,une carte video, mais évantuellement , dans un coupe d,année, il va voir une diférence de donner le load vidéo à exemple une slim gtx1060

J'ai acheté plusieurs ordi de bureau chez CIPC à Montréal ils avaient un très bon service

Sent from my Pixel 6 Pro using Tapatalk

Ça existe encore ?
Memories... Je me rapelle de leur annonce dans les épisodes de M.Net !

Back