Où acheter un ordinateur desktop (pas pour le gaming)?

Je recommande aussi d'ajouter une fan à l'arrière pour sortir l'air du case. ça va réduire la chaleur et ca va contribuer à ce que ton CPU est toujours dans le tapis. Sinon quand c'est trop chaud, le système downclock la vitesse automatiquement. Ex de fan : https://www.amazon.ca/redux-1700-hi...efix=120mm+case+fan+silent,aps,76&sr=8-5&th=1

Merci du conseil pour la fan, je vais regarder ce qui fit quand je vais recevoir le PC et en commander une. La marque que tu m'as posté (Noctua) a l'air vraiment bien!

Last edited:
Je pense que pour ce que tu fais t'as même pas besoin de rien upgrader pour l'instant.

Surement que le case est bien ventilé d'avance.

Si jamais tu mets une carte graphique puissante... Oui peut etre ajouté une fan mais c'est le Power supply que tu vas devoir changer.

Question RAM

Celles que j'ai achetées c'est 2x16gb à 3200mhz, mais je réalise que le spd réel c'est 2133mhz à moins que j'overclock, ce que mon motherboard ne peut pas faire.

Est-ce que pour un usage intense mais sans gaming je vais voir une différence entre 3200 et 2133mhz?

En d'autres mots j'échange tu mes rams pour d'autres à réel 3200mhz ou je garde celles là?

Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk

Question RAM

Celles que j'ai achetées c'est 2x16gb à 3200mhz, mais je réalise que le spd réel c'est 2133mhz à moins que j'overclock, ce que mon motherboard ne peut pas faire.

Est-ce que pour un usage intense mais sans gaming je vais voir une différence entre 3200 et 2133mhz?

En d'autres mots j'échange tu mes rams pour d'autres à réel 3200mhz ou je garde celles là?

Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk
C'est tu vraiment ton ram le problème ? Ou ta mobo.
C'est quoi la.mobo?

Regarde aussi dans ton bios voir si ya pas quelque chose de pas activé

Envoyé de mon SM-G998W en utilisant Tapatalk

C'est tu vraiment ton ram le problème ? Ou ta mobo.
C'est quoi la.mobo?

Regarde aussi dans ton bios voir si ya pas quelque chose de pas activé

Envoyé de mon SM-G998W en utilisant Tapatalk

Mon motherboard c’est un Acer H61H6-AD qui ne peut pas overclocker et qui n’a aucun paramètre relatif à cela dans le BIOS (bios a été mis à jour).

L’ordi venait avec une RAM de 8gb 3200mhz dont le spd speed était 3200mhz et l’ordi utilisait donc le 3200mhz

J’ai mis 2x16gb à la place qui se disent être 3200mhz mais dont le spd speed est réellement 2166mhz, l’ordi utilise donc 2133mhz.

Pour utiliser le 3200mhz faudrait que j’overclock ou simplement que j’active un paramètre XMP dans mon bios, ce qui ne m’est pas possible.

Je suis pas mal sur que le problème est donc la RAM

ce sont les problèmes des prébuild de grosse marque. Tu es souvent très limité dans les upgrade et overclock, comme la plupart des laptops.

pas pour rien que paquet de membre qui sont du bord DIY qui ont suggéger un built de 2-3 ans . Pas cher et à long terme aussi tu sauve à cause des upgrade, et aujourd'hui une ''build'' c'est plus assembler 5 composantes...

Anyway, pour la ram sur un mobo locker tu as souvent 2 options : bios avec secret ''dev'' option. Fouille en ligne voir.

BIOS flash, mais faut que qqun l'"ai fait, et ca devient de plus en plus rare du monde qui vont faire des bios costum pour des pre-built.

À mon avis tu as un code 22, pcq si ta single roulait à 3200, pourquoi ta dual ne le fait pas? La seule fois que j'ai eu un problème comme ca sur mon intel 3rd gen, jai fait un BIOS reset (avec le piton sur mobo) et réinstaller win10. Aucune idée lequel des 2 qui a fix, mais ca marché.

À mon avis tu as un code 22, pcq si ta single roulait à 3200, pourquoi ta dual ne le fait pas?

Pcq la Samsung 8gb qui venait avec l'ordi a une SPD (serial presence detect) speed de 3200mhz tandis que les 2x16gb que j'ai achetées ont une SPD de 2166mhz même si elles sont vendue en affichant 3200mhz. Dans le fond je me suis fait avoir par le fait que quand t'achète une RAM "3200mhz" ça veut dire que c'est la vitesse maximale qu'elle peut rouler si tu active ton paramètre XMP ou tu overclock dans le Bios, choses que je ne peux pas faire.

Merci pour les trucs de Advanced Bios, ça n'a pas l'air d'exister sur mon Motherboard. N-e-way, l'ordi est crissement rapide pour mes besoins alors ça me convient.

Oui pour le même prix j'aurais eu un Build usagé de 2-3 ans, j'aurais eu une carte graphique dont je n'ai pas besoin mais aussi un Intel d'environ 8e génération au lieu de 12.

Au final je suis très satisfait de mon choix: I5-12400/32go de Ram/1to de SSD pour 800$, j'pense pas m'être fait avoir.

Pcq la Samsung 8gb qui venait avec l'ordi a une SPD (serial presence detect) speed de 3200mhz tandis que les 2x16gb que j'ai achetées ont une SPD de 2166mhz même si elles sont vendue en affichant 3200mhz. Dans le fond je me suis fait avoir par le fait que quand t'achète une RAM "3200mhz" ça veut dire que c'est la vitesse maximale qu'elle peut rouler si tu active ton paramètre XMP ou tu overclock dans le Bios, choses que je ne peux pas faire.

Merci pour les trucs de Advanced Bios, ça n'a pas l'air d'exister sur mon Motherboard. N-e-way, l'ordi est crissement rapide pour mes besoins alors ça me convient.

Oui pour le même prix j'aurais eu un Build usagé de 2-3 ans, j'aurais eu une carte graphique dont je n'ai pas besoin mais aussi un Intel d'environ 8e génération au lieu de 12.

Au final je suis très satisfait de mon choix: I5-12400/32go de Ram/1to de SSD pour 800$, j'pense pas m'être fait avoir.

Dans ton cas, tu peux peut-être échanger contre de la RAM raté ex : DDR4 4000, peut-être celle-là va avoir une vitesse de base plus haute sans avoir à activé XMP :dunno:

non non, je pense que ton pc est très bien.

je comprend ton affaire que la ram roule juste à sa vitesse en xmp, wow, jen apprend une là. je ne pensait pas que c'était rendu là le marketing. J'ai jamais remarqué ca , pcq j'ai toujours eu des pc qui roulent à la bonne vitesse ou en xmp.

linustechtip ont fait un video récemment qui racontait un peu le contraire, du genre faire rouler ta ram à la vitesse raté, ca peut enlever ta garantie , lol !

Avoir le board qui soutiens des memset samsung en XMP et en OC cest cool, j'ai eu un bon silicone, ma DDR4 est de base une 3200 , mais stable en 4000.

Dans ton cas, tu peux peut-être échanger contre de la RAM raté ex : DDR4 4000, peut-être celle-là va avoir une vitesse de base plus haute sans avoir à activé XMP :dunno:

À ma grande surprise, pour avoir magasiné ça pas mal en fin de semaine: La très grande majorité des DDR4 ont un SPD speed de 2133mhz, même celle affiché à 4000 et + mhz

Au final je vais gardé ma mémoire. Je suis du genre perfectionniste qui veut toujours avoir le meilleur pour mon argent donc c'est sur que j'aurais aimé rouler 3200mhz, mais faut que je me ramène à la raison: Le max usage de mon ordi c'est pas mal browser le web avec un document Excel ouvert en même temps... lol

Finalement je suis trop OCD et je n'étais pas capable de vivre avec le fait que j'ai un ordi capable de rouler de la ram à 3200mhz sans en profiter pleinement... alors j'ai remboursé mes 2x16gb Corsair et acheté 2x16gb Crucial qui elles, roulent 3200mhz sans profile XMP (ou sans overclocking).

when-your-ocd-5ccf01.jpg

Back