Treminé les portes de mon meuble, en gros une porte c'est 5 morceaux (les 4 contours + le centre) qui s'emboitent l'un dans l'autre comme ce template qu'on a fait avec du plywood scrap juste pour illustrer le concept :
J'étais parti pour faire les portes en peuplier massif comme tout ce qui est en facade sur la bibliothèque, mais étant donné que mes portes sont "inset" et ferment à l'intérieur du faceframe plutôt que par dessus, mon ébéniste m'a fortement suggéré de faire le centre en bois mais les contours en MDF pour éviter que les portes "warp" avec l'humidité, parce qu'avec 1/8 de gap qui doit être constant tout le tour entre les portes et le faceframe, tu veux le moins possible que les portes déforment.
Ca prend le setup de table à toupie + les bonnes toupies mais c'est très facile de se tromper parce que tu as 2 toupies, une pour faire le tenon (mâle) et une pour faire la mortaise (femelle). Tu dois faire l'intérieur des contours en mortaise (pour pouvoir slider le panneau) et l'extrémité des contours horizontaux en tenon (pour pouvoir les embouter dans les contours verticaux) et malheureusement on a inversé les deux la première fois, ce qui a donné ceci haha :
Pas du tout le résultat attendu haha, alors j'ai du tout faire (quand même 8 portes alors beaucoup de morceaux à se retapper). La deuxième fois était la bonne par contre!
Les portes arrivent bien flush au faceframe au niveau des pentures, on voit que ca creuse au centre mais c'est voulu parce que j'ai laissé l'espace nécessaire pour mettre les petits stoppers en rubber, une fois les rubbers de collés ca va arriver flush au face frame au centre également!
Conclusion, crissement pas évident de faire des portes "inset", le fait que ca ferme à l'intérieur du face frame plutôt que par dessus est très beau esthétiquement mais ca pardonne pas, ton faceframe a besoin d'être 100% d'équerre parce que 1/16 off sur le contour et ca a l'air croche c'est l'enfer lol, pas mal content du résultat en tk!