Photos de votre maison...?

Finalement coulé mes sonotubes pour mes poteaux de clôtures de piscine à matin. Les "quelques flocons" annoncés ont fini en 1 pouce de neige fluffy.

Après avoir travaillé dessus pendant 2 mois+ à temps perdu, j'ai pas mal terminé mon "meuble de TV / media wall / bibliothèque" au sous-sol. Il va rester les portes à faire faire parce que je suis pas équipé pour ca (Table à toupie + bit spécifique) et boucher les trous de clous/craques au latex mais sinon tout est terminé.

C'est mon premier meuble alors je suis particulièrement fier de ce que j'ai réussi à faire, le niveau de complexité était quand même assez élevé parce que le meuble fait 12pi+, devait être intégré dans un trou de 2-3po de profond et surtout s'intégrer avec des planchers/murs/plafonds croches 😆

Je ferai un thread plus détaillé sur le sous-sol au complet quand j'aurai terminé, mais essentiellement c'est un mix de MDF pour la structure et peuplier massif pour tout ce qui est facades, tout ce qui est "edge" exposé est en bois bref parce que #1 c'est plus solide pour les morceaux que tu peux physiquement accrocher et #2 la surface du MDF est excellente mais le côté coupé est poreux ca ne fait pas une belle finition quand tu peinture sinon.

Plan original que j'ai designé from scratch sur Sketchup:

Biblio1.png

Biblio2.png

Résultat sans les portes:

Biblio3.jpg

Biblio4.jpg

Biblio5.jpg

Biblio6.jpg

Biblio7.jpg

Biblio8.jpg

Biblio9.jpg

Les fils au haut seront pour des "picture lights" style brass pour rester dans le look prohibition/speakeasy, les fils à gauche/centre/droite vont être assemblés avec des pôles audio positif/négatif wall mounted et seront pour les Klipsch R-50M/R-50C qui vont bien fitter dans le look avec leur cône en cuivre hehe.

ton modèle de Ogee n'était pas disponible en 14 ou 16 pieds ?

as tu finalisé a 100% avec la peinture ta porte cachée ??

Non 8 pieds malheureusement, mais une fois sablé et peinturé on va y voir que du feu 😆

La bibliothèque sera de la même couleur que les murs alors c'était un prérequis avant de peinturer, c'est le next step peinturer tous les murs!

Last edited:
Je pense te l'avoir dit déjà mais tu travailles super bien pour un "amateur".
Un petit détail pour te faciliter la vie, sable les morceaux de bois avant de l'installer. Les marques de banc de scie seront vraiment plus chiante à faire partir en place vs sabler le morceaux sur une table. Je dis ça car on voit du noir sur le morceau du bas au milieu (avant dernière photo)

Ça pis prend jamais du latex pour boucher des têtes de clous. Bouche pores à bois seulement.

Sent from my SM-G965W using Tapatalk

Je pense te l'avoir dit déjà mais tu travailles super bien pour un "amateur".
Un petit détail pour te faciliter la vie, sable les morceaux de bois avant de l'installer. Les marques de banc de scie seront vraiment plus chiante à faire partir en place vs sabler le morceaux sur une table. Je dis ça car on voit du noir sur le morceau du bas au milieu (avant dernière photo)

Yes bon point mais c’est bel et bien sablé, j’ai sablé juste assez pour que la texture soit flat mais pas au point d’enlever la couleur brulée parce que je peinture tout anyway!

Mon banc de scie a vraiment rushé à couper du peuplier, la seconde où je j’arrêtait de bouger la planche ca brulait hehe, je crois que j’avais pas la meilleure des lames.

Yes bon point mais c’est bel et bien sablé, j’ai sablé juste assez pour que la texture soit flat mais pas au point d’enlever la couleur brulée parce que je peinture tout anyway!

Mon banc de scie a vraiment rushé à couper du peuplier, la seconde où je j’arrêtait de bouger la planche ca brulait hehe, je crois que j’avais pas la meilleure des lames.
Oui la lame joue pour 90% car même si le banc de scie est pas "solide" si la lame coupe alors la banc force pas. T'en mieux si ça t'as pas joué de tour.

Treminé les portes de mon meuble, en gros une porte c'est 5 morceaux (les 4 contours + le centre) qui s'emboitent l'un dans l'autre comme ce template qu'on a fait avec du plywood scrap juste pour illustrer le concept :

Biblio10.jpg

J'étais parti pour faire les portes en peuplier massif comme tout ce qui est en facade sur la bibliothèque, mais étant donné que mes portes sont "inset" et ferment à l'intérieur du faceframe plutôt que par dessus, mon ébéniste m'a fortement suggéré de faire le centre en bois mais les contours en MDF pour éviter que les portes "warp" avec l'humidité, parce qu'avec 1/8 de gap qui doit être constant tout le tour entre les portes et le faceframe, tu veux le moins possible que les portes déforment.

Ca prend le setup de table à toupie + les bonnes toupies mais c'est très facile de se tromper parce que tu as 2 toupies, une pour faire le tenon (mâle) et une pour faire la mortaise (femelle). Tu dois faire l'intérieur des contours en mortaise (pour pouvoir slider le panneau) et l'extrémité des contours horizontaux en tenon (pour pouvoir les embouter dans les contours verticaux) et malheureusement on a inversé les deux la première fois, ce qui a donné ceci haha :

Biblio11.jpg

Biblio12.jpg

Pas du tout le résultat attendu haha, alors j'ai du tout faire (quand même 8 portes alors beaucoup de morceaux à se retapper). La deuxième fois était la bonne par contre!

Biblio14.jpg

Biblio13.jpg

Biblio15.jpg

Biblio16.jpg

Les portes arrivent bien flush au faceframe au niveau des pentures, on voit que ca creuse au centre mais c'est voulu parce que j'ai laissé l'espace nécessaire pour mettre les petits stoppers en rubber, une fois les rubbers de collés ca va arriver flush au face frame au centre également!

Conclusion, crissement pas évident de faire des portes "inset", le fait que ca ferme à l'intérieur du face frame plutôt que par dessus est très beau esthétiquement mais ca pardonne pas, ton faceframe a besoin d'être 100% d'équerre parce que 1/16 off sur le contour et ca a l'air croche c'est l'enfer lol, pas mal content du résultat en tk!

Last edited:
Mais là en utilisant du mdf tu vas finir ça comment ? Avec de la peinture ? Wrap thermo?

Mais là en utilisant du mdf tu vas finir ça comment ? Avec de la peinture ? Wrap thermo?

Toute la bibliothèque est 100% peinturée la même couleur que les murs, sinon il n'y aurait pas eu de MDF dans l'équation et j'aurais pris de quoi de plus beau que du peuplier comme massif!

La seule raison que j'ai mis du vrai bois c'est pour rendre plus solide tout ce qui est "edge exposé" parce que du MDF c'est solide en surface mais fragile si tu laisses des coins exposés ca se chip facilement.

Last edited:
Est-ce que c'est indiscret de demander pourquoi tu as une imprimante industrielle dans ton walkin :ROFLMAO:
Hahaha lol

J'ai fermé mon bureau au printemps dernier ainsi qu'un 'segment' de ma compagnie. Avec la garde temps plein de mes enfants, un employé qui partait a retraite, etc. J'ai prit la décision de fermer mon bureau et j'ai garde qu'un entrepot pour le matériel.

En meme temps je suis passé de Sage50 a Quickbook en ligne pour toute simplifier ca... Résumé ben j'ai plus besoin de bureau, j'ai mon portable et le seul item que j'ai conserver c'est l'imprimante pcq elle va crissement bien (Brother avec huge fucking ink tank) et qu'elle imprime du 11x17...

Hahaha lol

J'ai fermé mon bureau au printemps dernier ainsi qu'un 'segment' de ma compagnie. Avec la garde temps plein de mes enfants, un employé qui partait a retraite, etc. J'ai prit la décision de fermer mon bureau et j'ai garde qu'un entrepot pour le matériel.

En meme temps je suis passé de Sage50 a Quickbook en ligne pour toute simplifier ca... Résumé ben j'ai plus besoin de bureau, j'ai mon portable et le seul item que j'ai conserver c'est l'imprimante pcq elle va crissement bien (Brother avec huge fucking ink tank) et qu'elle imprime du 11x17...
Sa explique pas pourquoi elle est dans le walkin

Justement... c'est tu encore l'enfer se monter un walk-in en pax? J'ai un walkin peinturé avec moulures et tout qui attend juste un setup d'armoir depuis facile 3 ans. Ma blonde s'en sert quand même avec une pôle, une commode et un meuble madame, mais j'ai hâte d'avoir un vrai setup. On s'étais découragé de faire ça pendant le covid à cause des BO de ikea.

On est entrain de refaire notre sous sol au complet, et j'aimerais ca me faire un plafond comme celui là avec des panneaux qui s'enlèvent (2'x4' ou peut-etre 4'x4'):
https://renosemipros.com/wp-content...nt-ceiling-coffered-lifted-panel-1024x634.jpg

Par contre, j'aimerais ca trouver un matériel plus résistant que du gypse, genre des feuilles de pvc ou quelque chose comme ca... avec des feuilles de gypse chez canac ca revient à 0,50$ du pi carré pas peinturé, est-ce qu'il y a d'autres matériaux je pourrais considérer? connaissez-vous des fournisseurs? Je trouve pas grand chose...

Pour ce qui est des lattes, vous conseillez quoi? du pin?

j'ai environ 1000 pi carré à couvrir...

Back