Avec la job que j'ai en ce moment et le voyagement que cela implique j'ai pas tant l'énergie pour me faire de bons repas et même faire l'épicerie c'est pas ma force non-plus. Disons que les recettes sont souvent les mêmes. Je me donne un coup de pied quand la blonde (on habite pas ensemble) vient souper sinon ça se résume souvent au même recettes. Aussi, le gros problème avec ça, c'est que j'ai rarement des lunchs pour le lendemain donc je me tourne vers la foire alimentaire au travail ou l'épicerie IGA, je m'en sors en moyenne pour 10-12$/lunch, ce qui est assez moyen.
Je commence à être de plus en plus intéressé par les prêts à manger style Goodfood et ces trucs là, mais à 10-12$ par portion ça vaut tu vraiment la peine?
Je sais que la solution la plus simple est d'incorporer l'épîcerie à ma routine hebdomadaire mais maudit à chaque fois je sors avec un bill de 75-80$ facile et j'ai l'impression d'avoir rien dans mon panier. (je n'achète pas de surgelé, gâteries ou autres cochonneries dispendieuses pour rien.)
Est-ce qu'il y a d'autre monde dans ma situation? et vous faites quoi pour combien?
Thanks mr.
Comme j'arrive a la maison generalement 1h a 1h30 avant ma conjointe, 4/5+ c'est moi qui prepare les soupers la semaine. Dans mon cas je suis mega chanceux parce que j'aime manger mais j'ai un metabolisme de mongole et je prends pratiquement pas de poids.
Tu te montes une cuisine, c'est pas fait immediatement mais tu achetes doucement les essentiels qui sont soit pas perissables ou qui durent une eternite et dont une bonne cuisine ne devrait JAMAIS manquer:
-Huile d'olive
-Riz
-Pates de differentes sortes
-Epices variees incluant le sucre et assaisonnements deja prets comme les garlics+ de ce monde qui vont bien avec un stir fry du Mardi soir ordinaire ou 3-4 sortes de moutardes, ketchups, etc.
-Sachets de poudres pour des sauces rapides. Exemple n'importe quelle sauce brune du Dollarama >>>>> Ketchup avec une tourtiere ou pate-chinois.
-Pickles, olives, marinades variees comme des bettraves, oignons surs, et cie.
-etc. tu sais ce que tu aimes
Apres c'est de la maintenance, personnellement je prefere les legumes congelees pour la practicalite mais les legumes frais pour le gout - au gout ca ne se compare pas. J'ai toujours une rotation fraiche de carottes, champignons de differentes sortes, oignons - j'achete les packs assortis avec 3-4 oignons de chaque couleur dedans - chaque couleur a son gout particulier - celeri, zucchini et feves vertes.
Je garde aussi des packs de legumes assortis du Costco dans le congelo pour la fois que j'en manquerais. Un pack de feves vertes, jaunes et carottes me dure facilement un an sans trop me forcer si je fais ma rotation de legumes frais comme il faut.
Viande.
La viande j'achete ce que je veux et ce que j'aime et souvent quand c'est en special, ensuite je le prepare en prevision des 2-3 prochains repas. Rien comme un bon roti de palette bouilli 4-5h dans un bouillon de legumes frais, par un Samedi apres-midi:
Tu bouilles une marmite d'eau salee au gout, quand ca bouille tu mets dedans: carottes, oignons blancs, champignons au gout et celeri et tu laisses bouillir un bon 15-20 minutes, quand l'eau commence a gouter les legumes tu mets ton roti de palette dedans et tu reduis en bouillant doucement un bon 4-5h. La photo c'est pris environ 2 minutes apres que j'aie mis la viande dans la marmite. Apres 4h il reste la moitie de cette eau la.
Tu sors la viande et les legumes et assaisonne ca avec de la bonne moutarde de Dijon. Tu sers avec des patates cuites comme tu veux.
Apres le bouillon tu le gardes et tu prepares un bon risotto le Dimanche:
Commences par jaunir des oignons et champignons dans une cuilleree a soupe d'huile d'olive a part. Faut ce soit synchro avec le riz.
Dans la meme marmite tu fonds un bon 100g de beurre ATTENTION faut pas que ca frit, faut juste le fondre donc chauffes doucement. Quand c'est fondu tu mets ton riz dedans ATTENTION pas trop ca gonfle du riz tu peux t'attendre a ce que ca prenne 2-3-4 fois le volume une fois que c'est cuit. Tu melanges le riz pour incorporer le beurre dedans. Quand c'est bien fondu comme il faut tu ajoutes un bon demi verre de vin blanc et tu commences a le bouillir doucement en ajoutant une louche du bouillon d'hier a la fois et tu melanges le riz pas que ca colle.
A mesure que t'ajoutes ton bouillon le riz l'absorbe et cuit doucement, t'incorpores tes oignons et champignons que t'as jaunis avant et tu laisses cuire ca en continuant d'ajouter le bouillon doucement. Au total ca prend a peu pres 35-40 minutes a cuire.
Environ 5 minutes avant que le riz soit pret t'ajoutes un sachet de safran Italien qui va lui donner la couleur jaune typique (sur la photo c'est pas fait encore) et a la toute fin, tu ajoutes du parmesan rape et tu melanges.
Parfois je fais de la sauce a spaghettis bolognese donc on mange des spaghettis un soir, le lendemain je prends la sauce et j'en fais des pates au four avec gratine ou carrement des lasagnes.
Des fois je file lache et j'achete un petit poulet deja cuit. On soupe et apres je desosse la balance du poulet et le lendemain je fais ce qu'on appelle des "nouilles chinoises" mais en realite c'est juste un stir-fry au poulet avec des macaronis cuits a part et qu'on ajoute a la fin.
Meme chose avec la dinde.
Faut apprendre a se servir des restants.