Québec veut empêcher l’immatriculation de véhicules d’ailleurs qui ne respecteront pas ses normes de 2035

pour les gens qui ont une maison, ou au minimum un stationnement pour pouvoir le charger c'est un choix qu'on a entre une voiture a essence VS electrique; en supposant

Mais il y a un paquet de monde en condo/appartement stationnés dans la rue. Y vont faire quoi ces gens là? Si ca reste ainsi, un paquet de monde vont s'acheter une voiture 2034 et la rouler quelques années. Mais arrivera 2036-2038 pis là ils auront p-e pas encore accès a des infrastructure de charge facile...
 
pour les gens qui ont une maison, ou au minimum un stationnement pour pouvoir le charger c'est un choix qu'on a entre une voiture a essence VS electrique; en supposant

Mais il y a un paquet de monde en condo/appartement stationnés dans la rue. Y vont faire quoi ces gens là? Si ca reste ainsi, un paquet de monde vont s'acheter une voiture 2034 et la rouler quelques années. Mais arrivera 2036-2038 pis là ils auront p-e pas encore accès a des infrastructure de charge facile...

Ils vont se recharger sur les bornes publique dans les rues comme ils font déjà.
 
Ils vont se recharger sur les bornes publique dans les rues comme ils font déjà.

La ca va bien quand tu as 0.02% de la population avec un EV et SANS driveway/garage....

La totalité des gens que je connais qui ont un EV sont propriétaire et la pluspart sont très bien nantis.
 
La ca va bien quand tu as 0.02% de la population avec un EV et SANS driveway/garage....

La totalité des gens que je connais qui ont un EV sont propriétaire et la pluspart sont très bien nantis.

Sors de ton trou et viens faire un tour à Montréal. Tu vas voir que beaucoup de gens utilise les bornes du circuit électrique comme unique borne de chargement. Vous imaginez un problème que la solution est déjà déployer depuis plusieurs années et qui continue de s'améliorer selon la demande. La borne que j'utilise principalement au coin de ma rue est très utilisé, j'ai écris à CE et 6 mois plus tard une nouvelle borne était en consctruction 1 coin de rue plus loin.
 
Sors de ton trou et viens faire un tour à Montréal. Tu vas voir que beaucoup de gens utilise les bornes du circuit électrique comme unique borne de chargement. Vous imaginez un problème que la solution est déjà déployer depuis plusieurs années et qui continue de s'améliorer selon la demande. La borne que j'utilise principalement au coin de ma rue est très utilisé, j'ai écris à CE et 6 mois plus tard une nouvelle borne était en consctruction 1 coin de rue plus loin.
We all crap on Quebec but we also built one of the finest charging networks around with very little fragmentation. My street had 2 CE posts we now have 8 on my street alone. 10 DC fast chargers as well and 110 L2 Sites.

The DC sites are rapidly being upgraded to 180 and 350kw. They also aren’t removing 50kw stalls as they are still useful. The upgrades in the last year or so have been staggering. The chargers are always busy as well!

Then you have Couche Tard that is a HUGE player in EV charging. Like Properly huge via Circle K as well.
 
pour les gens qui ont une maison, ou au minimum un stationnement pour pouvoir le charger c'est un choix qu'on a entre une voiture a essence VS electrique; en supposant

Mais il y a un paquet de monde en condo/appartement stationnés dans la rue. Y vont faire quoi ces gens là? Si ca reste ainsi, un paquet de monde vont s'acheter une voiture 2034 et la rouler quelques années. Mais arrivera 2036-2038 pis là ils auront p-e pas encore accès a des infrastructure de charge facile...
Les nouveaux building sont obliger d'intégrer Les filage dans les stationnement pour les bornes....les anciens building doivent refaire leur câblage et l'infrastructure...Québec subvention 50% des travaux.....les autres immeuble et les auto qui se stationnent dans les rues ...dans 10 ans il va y avoir des stations de charge chaque coin de rue et les recharges rapides vont être encore plus rapide qu'aujourd'hui....arrêter de chercher les bobo quand on sait la technologie s'améliore chaque année...en 2011 la première Nissan Leaf sort avec une autonomie de 120 km....en 2021 ta des modèle qui ont minimum 400km....en 2025 la moyenne est rendu 500km....en 2030 la moyenne va être au delà de 800 km
 
Dans 10 ans ca va couter aussi chere, voir plus, rechargé un EV que de fullé ton char de gaz.

L'électrification roule a fond dans la subvention.... Une fois que ca va etre bien encré le gouvernement va reprendre ses billes en esti.

Meme a la maison, éventuellement on va avoir des compteurs qui vont séparé la recharge de l'électricité de maison
 
Dans 10 ans ca va couter aussi chere, voir plus, rechargé un EV que de fullé ton char de gaz.

L'électrification roule a fond dans la subvention.... Une fois que ca va etre bien encré le gouvernement va reprendre ses billes en esti.

Meme a la maison, éventuellement on va avoir des compteurs qui vont séparé la recharge de l'électricité de maison
a lire les fan boys de EV ici.. ils omettent facilement ce détail majeur lol

faut vraiment être out of touch pour penser que TOUT le monde en EV c'est la solution anyways..
 
Dans 10 ans ca va couter aussi chere, voir plus, rechargé un EV que de fullé ton char de gaz.

L'électrification roule a fond dans la subvention.... Une fois que ca va etre bien encré le gouvernement va reprendre ses billes en esti.

Meme a la maison, éventuellement on va avoir des compteurs qui vont séparé la recharge de l'électricité de maison

EV charging prices on road have gone up. You are also assuming gas stays cheap in 10 years.. The cost stupidity is something that maybe you could have said years ago but i dont see it being a deciding factor anymore. Some places its really expensive because infrastructure is expensive. Id say Quebec on Road charging is priced accordingly depending on tariff level. Level 2 is still around 1$ an hour.

On meter solutions already exist and can be adapted to measure https://connectder.com/products/ev/
 
a lire les fan boys de EV ici.. ils omettent facilement ce détail majeur lol

faut vraiment être out of touch pour penser que TOUT le monde en EV c'est la solution anyways..
I think there are still lots of misinformation out there that people latched on to. Hydrogen for passenger cars is a complete waste of time.
 
Dans 10 ans ca va couter aussi chere, voir plus, rechargé un EV que de fullé ton char de gaz.

L'électrification roule a fond dans la subvention.... Une fois que ca va etre bien encré le gouvernement va reprendre ses billes en esti.

Meme a la maison, éventuellement on va avoir des compteurs qui vont séparé la recharge de l'électricité de maison
Tu base tes affirmations sur quoi exactement?
 
Basically this is the model CE is going after. Oddly enough in western europe this would be a medium sized site Canada's Largest EV Charging Site Is Amazing | Full Site Tour in Québec


Vs over the top
GRIDSERVE Electric Forecourt Visit | The Future of EV Charging Lounges Is Here!
 
I think there are still lots of misinformation out there that people latched on to. Hydrogen for passenger cars is a complete waste of time.
I still think Plug-In Hybid will be much more interesting for mass adoption... Unless there is major advancement to battery tech, it's not really realistic to provide batteries with 400km+ range for billions of people
 
I still think Plug-In Hybid will be much more interesting for mass adoption... Unless there is major advancement to battery tech, it's not really realistic to provide batteries with 400km+ range for billions of people
The problem with PHEV is 2 fold… There is a split with people using as full ev and the other side using as ICE without ever recharging them. So you haul around an ice drivetrain or a 20kwh battery. Battery tech is improving its just never talked about because China. Meanwhile media keeps saying Toyota solid state battery every year for last 15. China is already launching cars with semi solid state and soon solid state… 500kw charging speeds

We need a rethink of transportation. Better public transportation including rail options under 600kms. The places with billions already have better pubic transportation than us
 
that's for sure and I completly agree.

Yet public transport in a place like Quebec only really makes sens in city centers...
 
La ca va bien quand tu as 0.02% de la population avec un EV et SANS driveway/garage....

La totalité des gens que je connais qui ont un EV sont propriétaire et la pluspart sont très bien nantis.
C'est ta perspective mais la réalité est différente. On est plus à l'époque ou ta seule vraie option était une Model S.
 
that's for sure and I completly agree.

Yet public transport in a place like Quebec only really makes sens in city centers...
Not really. Smaller towns and cities can benefit massively. A city like trois rivieres its between two large populations yet no train service. Instead you have a station thats boarded up or others that got turned into a cafe… Hell even just getting to ottawa is a joke with a train. Then toss in infrequent service to suburbs with existing options

You can remove lots of cars off the road if the network made sense
 
Basically this is the model CE is going after. Oddly enough in western europe this would be a medium sized site Canada's Largest EV Charging Site Is Amazing | Full Site Tour in Québec

Nous sommes vraiment en retard malgré tout, approche typique du gouvernement québécois.

Plusieurs sites de recharges sont déjà trop petit et le pourcentage de VÉ sur la route est encore très minime par rapport au parc automobile complet.

Le Madrid (avant le mini upgrade récent), porte du nord et ce genre d'endroit sont déjà saturé la fin de semaine, inacceptable.

Certains endroits touristiques très achalandé comme Mont-Tremblant ont presque rien en place niveau infrastructure.

Il devrait avoir beaucoup plus de sites comme Saint-Louis-de-Blandford au Québec en ce moment, mais j'ai l'impression que ça va prendre plusieurs années encore...le gouvernement ne sera même pas prêt niveau infrastructure à supporter son propre plan en 2035.
 
Québec infrastructure is 2035 compared to Ontario and many US states. Ontario is absolute trash infrastructure wise

People here bash on Quebec but we built something that works and the upgrades are coming online really fast. One hurdle is getting equipment from suppliers thats the biggest. ABB, Alpitronic etc the other hurdle is placing sites where they still be used then dealing with the city 3. Private providers are waiting 12-18 months for a grid connection…

There are also some specific nuances with distribution and supply in Canada vs USA. Canadian equipment needs to be adapted.

CE has already started to deploy NACS cables on ABB Terra 184. Only thing I don’t like about the 184 is they are 300amp with a 400amp boost for 10 mins.

10 years is a long time
 
Last edited:
Back
Top