Québec veut empêcher l’immatriculation de véhicules d’ailleurs qui ne respecteront pas ses normes de 2035

Sérieux ca te ferait une chronique intéressante.

Tu pars de MTL, recharge avant Quebec et monte a Alma (pas Saguenay), va a Alma c'est un peu plus loin. Ensuite essaye de rallier Chibougameau

Pis si tu es game reviens par Lebel Sur Quévillon

Attend qu'il fasse -30

Je pense que ca pourrait faire un hit, soit pcq tu réussi, soit pcq tu échoue lamentablement.
Peut-être pas si loin, mais Alma est une possibilité. J'ai une Ioniq 5 et une Ioniq 6 qui arrivent pour des tests d'autonomie et des essais froid.

Je connais un gars qui a faite Montréal - Calgary en Tesla 3 par la transcanadienne. Moi je le fais en 2 jours (Ott - Cgy) avec un char à gaz, lui il l’a fait en 5 jours. En électricité ça lui à genre couté un peu plus cher que moi fuller au premium.

EVs aren’t suited for long road trip at all.

Je connais un gars qui a faite Montréal - Calgary en Tesla 3 par la transcanadienne. Moi je le fais en 2 jours (Ott - Cgy) avec un char à gaz, lui il l’a fait en 5 jours. En électricité ça lui à genre couté un peu plus cher que moi fuller au premium.

EVs aren’t suited for long road trip at all.
No, no it’s not 3 extra days.

It took 73 hours coast to coast. Either his friend is a very slow driver or he stopped along the way.

I want to beat that time but need the financing to do it. Also what sucks is Canadas highway infrastructure isn’t as developed as USA. Its actually faster via USA.

Out of spec did Seattle Boston gas car vs EVs. Taycan was around 2 hours. Model 3 was around 4hrs difference. Most EVs were within that 4 hours area. My wife uncle who is sitting across from me has Montreal Sunrise Florida down to about 4-5hours difference vs gas car with a Model Y LR.. with one over night stop
IMG_3419.jpegIMG_3420.jpegIMG_3421.jpeg

No, no it’s not 3 extra days.

I know you are an EV fanboy, but yeah he did 3500km in 5 days. He was driving 8h / day. Usually people with gas car do it in 3 days. I do it in 2 days to save on hotel and because I drive fast enough to save few hours on my trip which usually I do 3270km in 30h30 going through upper Michigan.

You gotta know that charging station in Northern Ontario, MB, SK and AB are quite limited too.

Last edited:
I know you are an EV fanboy, but yeah he did 3500km in 5 days. He was driving 8h / day. Usually people with gas car do it in 3 days. I do it in 2 days to save on hotel and because I drive fast enough to save few hours on my trip which usually I do 3270km in 30h30 going through upper Michigan.

You gotta know that charging station in Northern Ontario, MB, SK and AB are quite limited too.
And hope that the chargers work fine...

Superchargers on that route are about every 150km on Trans Canada not bad at all. Sounds more like a him problem vs the car. I would prob take 3 days, not going to kill myself trying to say 200$ on a hotel for the night or pissing into a bottle.

How many road trips do you take a year? The avg daily drive is around 40km if that.
A out 5-6 long trips year with family and about the same going hunting

My comnute to work per day is 100kms

Still an EV would make sense for commute yet for road trips i would keep the second car (gas).

I think 2 cars is ideal for a famitof 4. Gives enough flexibility for husband/wife and you can use the ev for all the short trips where the gas cars are not efficient

Superchargers on that route are about every 150km on Trans Canada not bad at all. Sounds more like a him problem vs the car. I would prob take 3 days, not going to kill myself trying to say 200$ on a hotel for the night or pissing into a bottle.

Not true. On Highway 11 you get 250km apart from the two charging station between Geraldton, ON and Hearst, ON. The rest of the trip you are accurate, but between Hearst and Nipigon it’s basically a No Men’s Land (you don’t even have cellphone network).

Btw I enjoyed every Flying J and Shell gas station bathroom to take a piss everytime I stopped for gas fill up.

Not true. On Highway 11 you get 250km apart from the two charging station between Geraldton, ON and Hearst, ON. The rest of the trip you are accurate, but between Hearst and Nipigon it’s basically a No Men’s Land (you don’t even have cellphone network).

Btw I enjoyed every Flying J and Shell gas station bathroom to take a piss everytime I stopped for gas fill up.
Which is still fine. Sure showed me with 1 location 🥴

They hauled out a portable unit with a mega pack to one of those locations back in summer when the fires were causing issues. IMG_3465.jpeg

Ben noooon lol c'est ton auto qui gère la charge et c'est lui qui demande combien le max de charge veut avoir en tout dépend de plusieurs facteur comme la °C de la batterie, température ambient, le % de batterie etc..

Donc, que ta une batterie de 40kwh ou 200 kwh....tu peux te charger a n'import quel borne avec n'import quel limite qu'elle soit 50kw ou 350kw.
Oui c'est le BMS de la batterie ainsi que le pilot qui s'occupe de demander la puissance à la borne niv2+

Ca reste que les constructeurs y vont all in à cause des consommateurs impatient et permettent au BMS de charger plus fort que 1C pour charger plus vite ce qui endommage les cellules (juste un ptit peu) à chaque fois. Aussi ca dépend de la chimie de la batterie mais la règle du pouce c'est 1 C en charge pour un maximum de cycle.

Il y a d'autre technique aussi comme limiter la décharge des cellules (Tesla) car ils ont une chimie très puissante mais avec beaucoup moins de cycle alors ils ne te permettent pas de décharger complètement et ca permet de charger plus rapidement sauf que ca fait du "battery dumping" incroyable et des packs plus gros. puisque tu ne décharge pas complètement les batteries font en fait 2/3 de cycle par exemple (quand tes à 0%) ce qui permet de décupler le nombre de cycle exemple 50% = pas 1/2 cycle mais genre 1/8 de cycle, c'est logaritmique/exponentiel.

Last edited:
Sérieux ca te ferait une chronique intéressante.

Tu pars de MTL, recharge avant Quebec et monte a Alma (pas Saguenay), va a Alma c'est un peu plus loin. Ensuite essaye de rallier Chibougameau

Pis si tu es game reviens par Lebel Sur Quévillon

Attend qu'il fasse -30

Je pense que ca pourrait faire un hit, soit pcq tu réussi, soit pcq tu échoue lamentablement.
J'ai fait Alma avec un Tesla SR pis ça été de l'estieee de marde comme ton histoire. A fallu je me charge lent a l'hôtel de Alma pendant un bout, je pouvais pas revenir a Chicoutimi pis après charger a 11:30pm pendant une demi heure +, stie que j'ai détesté EV pour faire de la route.

Sent from my Pixel 9 Pro XL using Tapatalk

Recharged in QC City. On the way to alma, wife is driving. Arrived 10% SOC driving around 110kph most of the way. Left home fully preconditioned and 100%. Arrived at 307km

Deep charge in Quebec City for the ride north while we had breakfast

IMG_3839.jpegIMG_3840.jpegIMG_3841.jpeg

Which company are running these Ford chargers so you have access to them ?

The brand new Léveillé Ford in St-Jérôme have a pretty nice set up of these stations, there's 9 or 10 of them right in front of the dealership.
These are Circuit Electrique branded. There were a few of them we saw. In that area. Not the usual Blue Oval Network chargers that are made by Power Electronics

J'ai fait Alma avec un Tesla SR pis ça été de l'estieee de marde comme ton histoire. A fallu je me charge lent a l'hôtel de Alma pendant un bout, je pouvais pas revenir a Chicoutimi pis après charger a 11:30pm pendant une demi heure +, stie que j'ai détesté EV pour faire de la route.

Sent from my Pixel 9 Pro XL using Tapatalk

c'est pour ca qu'il faut arrêter de faire des batterie pour faire du longrange. Charger un tesla en 30min sur le 600v, les réseaux ne tienderont pas !

ca prend des supercondensateur, avec 50-90km de range, mais qui charge en 30-60 secondes.

Non seulement tu règles ton problème de temps de charge et de line-up, mais tu déloade le réseau HQ.

Parceque en préiode morte ( la nuit), tu charge des stations service de power via des batterie enfouit à l'acide, qui vont à un condensateur qui se décharge dans ton auto lorsque tu en demande. On a déjà le realestate pour les implanter !

En en plus ca laisse la porte ouverte pour développer des chargeurs à induction qui vont pouvoir marcher. Soit dans ton garage, ou drette sur les autoroute toujours jammés à Montreal ou autre ville métropolitaines.

En bonus, un supercap ca dure pas mal plus longtemps que des batterie au lithium. C'est quand la dernière fois que vous avez vu un modèle S? yen avait partout ya 4-5 ans.... sont parké pu de batterie. ouin, pour ''dépolluer''

c'est pour ca qu'il faut arrêter de faire des batterie pour faire du longrange. Charger un tesla en 30min sur le 600v, les réseaux ne tienderont pas !

ca prend des supercondensateur, avec 50-90km de range, mais qui charge en 30-60 secondes.

Non seulement tu règles ton problème de temps de charge et de line-up, mais tu déloade le réseau HQ.

Parceque en préiode morte ( la nuit), tu charge des stations service de power via des batterie enfouit à l'acide, qui vont à un condensateur qui se décharge dans ton auto lorsque tu en demande. On a déjà le realestate pour les implanter !

En en plus ca laisse la porte ouverte pour développer des chargeurs à induction qui vont pouvoir marcher. Soit dans ton garage, ou drette sur les autoroute toujours jammés à Montreal ou autre ville métropolitaines.

En bonus, un supercap ca dure pas mal plus longtemps que des batterie au lithium. C'est quand la dernière fois que vous avez vu un modèle S? yen avait partout ya 4-5 ans.... sont parké pu de batterie. ouin, pour ''dépolluer''
There are still lots of old Model S around like old Nissan Leafs. You just don’t notice them because they aren’t new cars anymore… coolant leaks in the rear drive motor and humidity in the battery did kill off some Model S. There are still lots of older EVs rolling around.

We checked out the offerings at Le Madrid 2.0 on the way back from Charlevoix.

This EV Charging Hub Is One of Canada's Busiest! Full Site Tour

Back