Question à propos des lumières.

Mr.O

New member
Situation hypothétique:

En pleine ville, dans un quartier résidentiel.

Si j'arrive à une lumière rouge, qu'elle tombe verte (une flèche vers l'avant) m'interdit alors de tourner à droite.. S'il n'y a pas de piétons dans les parages (pas juste à l'entour du coin.. PERSONNE), est-ce que je peux passer ?

Je parle pas de tourner à gauche, je parle pas à 5h dans le trafic.. Vraiment, quand ya pas un chat et qu'un arrêt complet est fait..

Merci !

A Montreal non.
Ailleur au Quebec tu as le droit de tourner a droite sur feu rouge si aucune signalisation ne l'interdit. Biensure tu dois faire un arrêt complet avant de t'angager.

J'me demande si cette défense tiens la route.

Techniquement, le feu n'est pas rouge. Il y a un feu vert et ce feu oblige les gens à aller tout droit.

Logiquement, c'est comme un feu rouge. Un stop et bang, on tourne à droite... Le CSR n'est pas toujours logique.

Moi je trouve ca claire et logique pourtant.

364. À moins d'une signalisation contraire, face à une flèche verte, le conducteur d'un véhicule routier ou d'une bicyclette doit, après avoir cédé le passage aux véhicules routiers, aux cyclistes et aux piétons déjà engagés dans l'intersection, circuler dans le sens indiqué par la flèche.

1986, c. 91, a. 364; 1990, c. 83, a. 146.

C'est le meme montant ne pas circuler dans le sens permis par la fleche et stop, lumiere rouge.

509. Quiconque contrevient à l'un des articles 320, 322, 326, 331, 335, 365, au paragraphe 7.1° de l'article 386, à l'un des articles 388 ou 391, au premier alinéa de l'article 407, à l'un des articles 415, 416, 417.1, 418, 421.1, 473.1, 483, 492.2 ou 502 et toute personne autre que le conducteur d'une bicyclette qui contrevient à l'un des articles 349, 350, 359, 359.1, 360, 362 à 364, 367 à 371, 404, 405, 408 à 411, 421, 478 ou 479 commet une infraction et est passible d'une amende de 100 $ à 200 $.

si c'est comme chez nous
quant ya une fleche verte....ya une rouge sur la droite qui m'interdit de virer (pour proteger les pietons en meme temps)
mais j'avout que c'est pas standard

mais j'avoue que carotman a un point si tu vire a droite sur une fleche tout droit
c'est pas avoir franchie la ligne sur un feu rouge

mais avant d'y allez de commentaire farfelus
si y'en a qui on des exemple specifique (veridique) qui semble farfelu ca serait le temps de le dire :D

Lire l'article 509

alors suis en infraction quant j'attend pour tournee a droite sur une fleche tout droit

vue que je doit circuler...

ben suis en infraction si je bouge pas sur une verte ??

disont qui en manque un peu pour complete le tout

alors suis en infraction quant j'attend pour tournee a droite sur une fleche tout droit

vue que je doit circuler...

ben suis en infraction si je bouge pas sur une verte ??

disont qui en manque un peu pour complete le tout

Continuer a couper les cheveux en 4.

j'ai feuilleter la tome V
qui donne aussi differente explication sur les feu
je vait sortir ca tentot

vite comme ca une fleche tout droit a pour but de proteger la traverse de pietons a droite

dans se cas la chez nous il y a aussi un feu rouge sur le feu juste au dessus des lumiere pour pietons, est dans se cas la le virage a droite sur feu rouge semble interdits...

maudits que j'aimerai avoir un CSR
ou avec chaque article. il y aurait qu'elle etait l'intention du legiste en ecrivant cette artcile
ca eviterai au juriste de tout deformee ensuite...et nous de tout vouloir interprete lol

Continuer a couper les cheveux en 4.

bas ya coupez et couper
on pourrait ben faire comme tout bon quebecois pis fermer sa yeule pis payez son ticket
parfois faut coupez les cheveux en 4 pour prouvez qu'on a raison et que eu on tord
c'est pas tout le temps se qui semble evident qui est correct...

un peu comme une virgule mal place dans une phrase
une virgules dans une phrases c'est gros comme un cheveux...mais ca a toute sont importance

bas ya coupez et couper
on pourrait ben faire comme tout bon quebecois pis fermer sa yeule pis payez son ticket
parfois faut coupez les cheveux en 4 pour prouvez qu'on a raison et que eu on tord
c'est pas tout le temps se qui semble evident qui est correct...

un peu comme une virgule mal place dans une phrase
une virgules dans une phrases c'est gros comme un cheveux...mais ca a toute sont importance

Premièrement y a personne qui a eu de ticket pour cela.
2iemement toi le premier tu devrais savoir que quand il y a des flèches a un feu de circulation, les voies sont ammenagées en consecence.
Quand il y a une flèche qui dit d'allez droit, Tu n'a simplement pas le droit de tourner.
Si a cette intersection la flèche deviens un feu vert après le délais pour le piétons tu a maintenant le droit de tourner.
Si ça reste flèche commence a passer que t'attend pour virer a un endroit interdit.

Y a pas de virgule caché de double sens ou d'attrape niaiseux.

Si on vous écoutais le CSR aurait 10000 pages. Les 900 premières serait la table des matières.

Premièrement y a personne qui a eu de ticket pour cela.
2iemement toi le premier tu devrais savoir que quand il y a des flèches a un feu de circulation, les voies sont ammenagées en consecence.
Quand il y a une flèche qui dit d'allez droit, Tu n'a simplement pas le droit de tourner.
Si a cette intersection la flèche deviens un feu vert après le délais pour le piétons tu a maintenant le droit de tourner.
Si ça reste flèche commence a passer que t'attend pour virer a un endroit interdit.

Y a pas de virgule caché de double sens ou d'attrape niaiseux.

Si on vous écoutais le CSR aurait 10000 pages. Les 900 premières serait la table des matières.

nop je viens de reverifier ma sortir ca plus tard, sur fleche droite (vers en avant) tu a le droit de virer a droite apres avoir fait un arret

pour interdire le virage il doit avoir les panneau d'identification de voie qui interdise le virage ou une interdicition de tourne au feu rouge

ps oui j,avoue que moi le premier que normalement ya des pattern de se genre le design de la route est fait en consequence

mais le csr fait pas de difference en fonction de se pattern...

et faut pas oublie que la question est hypothetique

Cassez vous pas trop la tête, dans mon cas ce sont les boulevards à Montréal qui ont des flèches pour protéger les piétons. Mais quand on est 15 à vouloir tourner, qu'il y a pas de piétons et que la lumière verte pleine dûre 6 secondes, je trouve ça ridicule d'attendre..

Je comprends mais " doit, après avoir cédé le passage aux véhicules routiers, aux cyclistes et aux piétons déjà engagés dans l'intersection, circuler dans le sens indiqué par la flèche." S'il y a personne ?! En théorie, j'ai cédé le passage si je fais un arrêt complet.

C'est pas de tourner à gauche dans l'underpass st-michel/iberville.. :yikes:

Cassez vous pas trop la tête, dans mon cas ce sont les boulevards à Montréal qui ont des flèches pour protéger les piétons. Mais quand on est 15 à vouloir tourner, qu'il y a pas de piétons et que la lumière verte pleine dûre 6 secondes, je trouve ça ridicule d'attendre..

Je comprends mais " doit, après avoir cédé le passage aux véhicules routiers, aux cyclistes et aux piétons déjà engagés dans l'intersection, circuler dans le sens indiqué par la flèche." S'il y a personne ?! En théorie, j'ai cédé le passage si je fais un arrêt complet.

C'est pas de tourner à gauche dans l'underpass st-michel/iberville.. :yikes:

Ouin mais a Montréal t'as pas le droit de tourner a droite sur feu rouge. Donc si t'as pas de fleche verte en direction ou tu vas (car si y'en a pas c'est comme si elle était rouge), ou de rond vert, interdit de tourner.

Ca serait l'équivalent d'un ticket tourner a droite sur la rouge a Montreal, mais je ne sais pas c'est quoi le prix.

Ouin mais a Montréal t'as pas le droit de tourner a droite sur feu rouge. Donc si t'as pas de fleche verte en direction ou tu vas (car si y'en a pas c'est comme si elle était rouge), ou de rond vert, interdit de tourner.

Ca serait l'équivalent d'un ticket tourner a droite sur la rouge a Montreal, mais je ne sais pas c'est quoi le prix.

meme prix et point que la rouge

moi ce qui m'énerve au centre-ville c'est la flèche verte pour protéger les piétons, les piétons commence tranquillement a traverser, ensuite le rond vert qui te permet maintenant de tourner les piétons continues toujours de traverser et de nouveaux piétons commencent a traverser même si ya une main orange qui flash pour dire wo on attend, finalement sa tourne au jaune tu tourne pis le monde te regarde croche parceque tu as presque couper un autre piéton qui commencait a traverser devant ta voiture dans l'autre sens. Je sais pas si les piétons et les vélos sont conscient de ca.

en tk, j'ai deja assisté a un gars qui s'est faite donner un ticket exactement pour cette infraction la... mais encore plus chien
le gars avait commencé a tourner a droite quand la lumiere etait rouge... mais en plein virage la fleche verte qui pointe en avant a allumé, la police a allumé ses cerises BAM

Back