Question relative à mon logement. (porte défoncée, mise en demeure)

GoldenGunz

New member
Je me suis fait défoncé le mois dernier à mon appartement.
La porte principale de l'édifice avait été forcée de toute évidence avec une barre à clou.
La porte chez moi a été défoncée. Il ne manquait strictement rien chez moi, même pas un cure-dent ou un sous noir !
J'ai vraiment aucune idée de qui ça pourrait être, je n'ai de problême avec personne... Les "défonceurs" ont peut-être viré de bord car mon appart avait à ce moment là vraiment l'air d'une scène de meurtre (beaucoup de sang (faux sang...) sur les murs, planchers, gros bordel dans l'appartement.) On avait faite un "party de zombie" peu avant les événements de la porte.

J'averti mon proprio. Il me demande si j'ai fait un rapport de police... non j'en ai pas fait y me manque rien dutout. Il me demande d'en faire faire un car je dois le présenter à mes assurances... Je lui dit que je ne suis pas assuré (je sais que je suis très cave pour ça...lol)
Il me dit que la porte sera alors à mes frais et qu'il enverra son homme de main évaluer les travaux.

Je reçois un coup de fil la semaine suivante, il me dit que la porte va me coûter 400$. All right je lui dit que je vais pouvoir lui donner ça au courrant du mois d'avril. All right j'en entend plus parler...

...Jusqu'à mercredi dernier. J'arrive chez moi, la porte a été changée sans préavis. Ils ont gardé la même serrure que j'avais avant (en haut de la poignée) et laissé la nouvelle poignée non-installée sur ma table de cuisine. Également le gars qui a fait la job a jeté tout son matériel de peinture dans ma poubelle de cuisine, ça sentait la peinture quand je suis rentré à maison et il y avait de la terre séchée dans absolument toute les pièces, cuisine, salon, les 2 chambres (portes toujours fermées) même la salle de bain. WTF ! Changer ma porte ne requiert aucunement d'aller fouiner partout dans mon appart !

Vendredi soir je rentre chez moi, dans le courrier j'ai une mise en demeure provenant de mon proprio, signifiée par huissier. Il est indiqué que suite à notre conversation téléphonique du mois dernier, ils ont dû changer la porte de mon logement et qu'il réclâme les frais s'élevant maintenant à $1063,52 !

What to do now ? Comment une porte peut avoir changé de prix de $400 à $1063,52 ?
La porte du logement est-elle réellement ma responsabilité ou la responsabilité du propriétaire de l'édifice ?
Il n'y avait pas urgence non plus de changer la porte, nous nous servions de la serrure qui n'avait pas été endomagée pour s'assurer que personne ne puisse entrer dans mon appartement en attendant.

** INB4 t'es pas assuré crisse de moron farme ta crisse de yeule pi paye ! ** *byewhore*

Tes assurance n'aurai pas couvert la porte de toute facon , puisque tes assurance couvre tes bien personelle , La porte ne tapartien pas. Ce n'est pas a toi de payé pour sa mais bien le propriétaire. Il poura cependant aurgmenté ton loyer l'année prochaine selon le cout de la ''rénovation'' mais en aucun cas ces a toi de payé. L'appartement ne t'apartien pas. Je dit pas si toi meme tu as défoncé un mur ou une porte a l'intérieur. Encore la plusieur locataire parte sans payé pour des truc comme sa

Haahahahahahahahah, bon j'ai 31 ans je me suis faite poursuivre 3 fois, la regle numéro 1 que tout le monde sait... Tu ne peux envoyer une mise en demeure apres que les travaux soit effectuer. Donc si les travaux était faite avant que tu recoivent la lettre, c'est automatiquement rejeté, car tu ne peux aller voir les dégats mentionné dans la mise en demeure. En théorie la porte appartient au propriétaire, un 2ieme fail. En gros il essait de te faire peur ak son huissier pour que tu crache du cash un peu. T'inquiete pas, au pire tu vas au petite créance,... et tu gagne. Sinon ca serait facile dire a ben sa couter 15 000$ mes les travaux sont fait et tu n'as pas pu te prévaloir d'une défense complete.

Le docume provient d'une firme d'avocat ou il a faite la mise en demeure avec word ?

Last edited:
Tu es responsable de l'état de ton logement, j'ai déjà eu un jugement en ma faveur(proprio) dans un cas semblable. On parlait alors d'une réparation de 250$ au frame de la porte et changement de serrure.

^^ Mais dans le cas où les dommages ne sont pas causés par le locataire, il n'est pas responsable. Ce sont les assurances du propriétaires qui devraient couvrir les coûts.

De plus, l'OP avait un arrangement verbal avec le propriétaire pour un montant de 400$. À près de 1100$, ce n'est pas du tout la même chose! Et anyway, comme je viens de dire, ce n'est pas au locataire d'assumer ces coûts-là!

Est-ce que la porte principale de l'édifice donne accès aux portes de tous les logements ? Si c'est le cas, le propriétaire devrait porter plainte à la police pour introduction par effraction, et toi tu devrais faire de même, car la personne est probablement entrée dans ton logement (et repartie aussitôt). Il est toujours bien d'avoir un dossier ouvert, surtout pour les assurances.

À part de ça, le propriétaire doit aviser le locataire au moins 24h à l'avance s'il compte entrer dans son appartement (à moins d'entente contraire). Si aucun avis n'a été donné et que des gens sont bel et bien allés fouiner partout, cela peut aussi être considéré comme une intro par effraction!

Je ne donnerais pas suite à la mise en demeure. S'il t'emmène à la Régie du logement, je crois vraiment que tu vas gagner.

Par contre, pour être certain, j'irais vérifier avec les gens à la Régie du logement pour confirmer tout ça.

Merci beaucoup !

J'ai été "magasiner" des portes et serrures hier dans quelques endroits.
Le "combo" porte/serrure le plus cher dans les specs de ce qu'il m'a fait installer revient à environ 450$. Et on s'entend qu'une porte, bin j'aurais bin pu l'installer moi même !
Il essaie clairement de m'en passer une vite.

Est-ce que la porte principale de l'édifice donne accès aux portes de tous les logements ?
Oui cette porte donne accès aux portes de tous les logements de l'édifice !

Si aucun avis n'a été donné et que des gens sont bel et bien allés fouiner partout, cela peut aussi être considéré comme une intro par effraction!
À la limite si je veux faire chier, j'peux tu envoyer une mise en demeure pour introduction par effraction ?
Toute façon je déménage 1er juillet... je ne verrai pas d'augmentation et n'aurai plus à subir l'attitude de ti-coune de mon proprio.

Tu va a la police et tu fais une deposition pour entrer par infraction suite aux reparations si tu n'a pas ete aviser, l'installateur et le proprietaire devront confirmer les faits. les incriminants par le fait meme et si tu as des photos c'est encore mieux, meme pas besoin d'aller fouiner pour avoir entrer par infraction

c'est un dommage au bâtiment suite à une tentative de vol ... les assurances du propriétaire sont supposer l'indemniser pas toi

^^ Mais dans le cas où les dommages ne sont pas causés par le locataire, il n'est pas responsable. Ce sont les assurances du propriétaires qui devraient couvrir les coûts.

De plus, l'OP avait un arrangement verbal avec le propriétaire pour un montant de 400$. À près de 1100$, ce n'est pas du tout la même chose! Et anyway, comme je viens de dire, ce n'est pas au locataire d'assumer ces coûts-là!

Est-ce que la porte principale de l'édifice donne accès aux portes de tous les logements ? Si c'est le cas, le propriétaire devrait porter plainte à la police pour introduction par effraction, et toi tu devrais faire de même, car la personne est probablement entrée dans ton logement (et repartie aussitôt). Il est toujours bien d'avoir un dossier ouvert, surtout pour les assurances.

À part de ça, le propriétaire doit aviser le locataire au moins 24h à l'avance s'il compte entrer dans son appartement (à moins d'entente contraire). Si aucun avis n'a été donné et que des gens sont bel et bien allés fouiner partout, cela peut aussi être considéré comme une intro par effraction!

Je ne donnerais pas suite à la mise en demeure. S'il t'emmène à la Régie du logement, je crois vraiment que tu vas gagner.

Par contre, pour être certain, j'irais vérifier avec les gens à la Régie du logement pour confirmer tout ça.

Meilleure réponse à date.

D'après-moi il essaie aussi de te faire payer pour la porte principale. Dit-lui que tu avais accepté de payer pour ta porte mais depuis sa mise en demeure tu ne paiera rien et dit-lui d'aller voir ses assurances. Montre-lui qu'il s'est tiré une balle dans le pieds avec ses menaces.

Merci beaucoup !

J'ai été "magasiner" des portes et serrures hier dans quelques endroits.
Le "combo" porte/serrure le plus cher dans les specs de ce qu'il m'a fait installer revient à environ 450$. Et on s'entend qu'une porte, bin j'aurais bin pu l'installer moi même !
Il essaie clairement de m'en passer une vite.

Oui cette porte donne accès aux portes de tous les logements de l'édifice !

À la limite si je veux faire chier, j'peux tu envoyer une mise en demeure pour introduction par effraction ?
Toute façon je déménage 1er juillet... je ne verrai pas d'augmentation et n'aurai plus à subir l'attitude de ti-coune de mon proprio.

Introduction par effraction, c'est criminel. Tu dois déposer une plainte à la police. Cependant, ça ne te servira pas à grand chose... à part le faire chier!

Laisse simplement faire sa mise en demeure et si jamais tu es requis d'aller au tribunal de la Régie du logement, ben tu expliqueras tout ce que tu viens de nous expliquer au juge et d'après moi ce sera dans la poche!

File police report, contact regie de lodgement, make landlord pay for it or sue his ass. Plain and simple you arent going to pay for something that did not happen to you, the door is his property you are just renting it

Alors si je comprends bien, s'assurer dans un appartement ça sert juste si on se fait voler nos effets personnels ou si on passe au feu pour nos effets personnels ?

ta tout compris. Le reste tapartien pas anyway

je suis propriétaire occupant d'un duplex. Je suis assuré pour le duplex et pour mon ''logement''

la mise en demeure est clairement faite pour te faire peur et de trouver une entente ( ton 400$ d'origine ) c'est chien de ca part mais il a decider de reagir vite.

apres ca, avait t'il le droit de reparer et t'envoyé une mise en demeure... bonne question. on ne peut effectivement pas ce faire justice soit meme, par contre tu avais demander a faire reparer et le proprio t'avais aviser. Donc selon moi la seul faute est le fait qu'il charge 1100$ au lieu du 400$ mais comme je dit je crois que c'est pour te faire peur.

je ne connais pas les lois parcontre sur la propriété et la responsabilité des airs commune ( porte exterieur, corridor etc... )

goldengunz.. j'ai quelques reno a faire du a des dommages a la propriété qui m'appartient dont je suis également responsable mais bon donne moi 1000$ pis on en parle pu :p

Back