Rôle d’évaluation

Et dites vous que selon l'opinion publique et celle des politiciens de gauche : vous etes proprio = vous etes riches

Et dites vous que selon l'opinion publique et celle des politiciens de gauche : vous etes proprio = vous etes riches
Le pire la dedans...
Mon hypo plus taxe me coûte genre 1250$ par mois.
Une fille a ma job me demandait combien de temps de chez nous pour aller a job. Elle regarde un appart dans ma ville. Fucking 1950$ pour un 5 et demi.

Je suis pas assez riche pour aller en appart

Envoyé de mon Pixel 7 en utilisant Tapatalk

C'est rendu mongol les apparts... Mon hypothèque est 1'250$ aussi. Garage double, 2 étages etc... VS appartements 3 1/2 pour 1350$.

Et acheter une maison aujourd'hui c'est une mauvaise dépense, ça en vaux pas le cout quand tu calcule toutes les dépenses et intérêts sur le prêt. T'es rendu mieux d'aller en appart et placer le surplus.

C'est rendu mongol les apparts... Mon hypothèque est 1'250$ aussi. Garage double, 2 étages etc... VS appartements 3 1/2 pour 1350$.

Et acheter une maison aujourd'hui c'est une mauvaise dépense, ça en vaux pas le cout quand tu calcule toutes les dépenses et intérêts sur le prêt. T'es rendu mieux d'aller en appart et placer le surplus.
Exact, revendre ma maison la nouvelle personne avec genre 20k de cash. (pis encore la j'ai pris un prix qui se vendrais en 4h... clairement sa vaut un 50k de plus même si sa fait aucun caliss de sens)
2k de paiement avant les taxes. Ajoute maintenance etc...

Pour vrai pas avoir acheté ma maison je serai solidement dans la marde (well Je roulerai pas en golf R lol)

Exact, revendre ma maison la nouvelle personne avec genre 20k de cash. (pis encore la j'ai pris un prix qui se vendrais en 4h... clairement sa vaut un 50k de plus même si sa fait aucun caliss de sens)
2k de paiement avant les taxes. Ajoute maintenance etc...

Pour vrai pas avoir acheté ma maison je serai solidement dans la marde (well Je roulerai pas en golf R lol)
Exactement, je suis chanceux ou béni d'avoir construit neuf fin 2019. Sinon j'aurais trouvé le temps long.

je comprend pas pourquoi la plupart des gens font ce raccourci intellectuel de comparer leur mensualité d'hypothèque vs le prix d'un appartement

ton cash down n'est pas inclus dans ton hypothèque
si tu as fait 10 ans de paiement , ton capital est plus bas, aussi ça dépend de ton restant de terme , ton amortissement et ton taux d'intérêt
tes taxes municipales et scolaires ne sont surement pas comprise dans ton paiement mensuel , contrairement au loyer
les assurances habitation, ce n'est pas le même prix

Quand t'as plus de paiement hypothécaire , est-ce que la personne continue de comparer le prix versus des logements ? 🤣

J'ai déménagé chez ma blonde et notre 4 et demi sur une belle rue du Plateau avec gros espace de rangement est 950 par mois! Je me dis qu'à ce prix là on va rester là autant que possible (au moins 3 ans pour garnir mon celiapp) et je ferai mes projets au chalet.

je comprend pas pourquoi la plupart des gens font ce raccourci intellectuel de comparer leur mensualité d'hypothèque vs le prix d'un appartement

ton cash down n'est pas inclus dans ton hypothèque
si tu as fait 10 ans de paiement , ton capital est plus bas, aussi ça dépend de ton restant de terme , ton amortissement et ton taux d'intérêt
tes taxes municipales et scolaires ne sont surement pas comprise dans ton paiement mensuel , contrairement au loyer
les assurances habitation, ce n'est pas le même prix

Quand t'as plus de paiement hypothécaire , est-ce que la personne continue de comparer le prix versus des logements ? 🤣
Si tu lis mon deuxième paragraphe je parle aussi de tout les frais qui ce rajoutent.

Merci bien.

Si tu lis mon deuxième paragraphe je parle aussi de tout les frais qui ce rajoutent.

Merci bien.

ton 2e paragraphe c'est une utopie

comment veux tu comparer une petite maison neuve de 900 pc rdc , donc 1800 pc habitable , avec espace de stationnement de 2-3 voiture et un appartement ?

quel genre d'appartement vas tu prendre pour l'exemple ? même p.c habitable ? ou tu vas comparer 450 p.c versus 1800 p.c ?

ou encore un chiotte d'appartement des années 50 vs une maison aux dernières normes ?

ensuite , personne n'a la discipline financière de mettre la différence de paiement dans un compte de placement

ensuite lorsque la personne revend la maison , elle récupère ses billes et un profit non imposable ( encore la , il y a des exceptions , comme ceux qui ont acheté des condos mal construit avec de l'agrégat ou mauvaise conception de revêtement avec infiltration d'eau , comme la gang dans le faubourg boisbriand , ou encore ceux qui ont acheté dans des zones inondables ou ceux avec des problèmes de pyrites, fondation, quoi que eux une partie a été payé par les plans de garanti habitation)

inb4 MrSpace qui m'arrive avec un graphique excel hehe

ceux qui sont d'éternel locataire sur le forum, sont multi-millionnaire, right ?

Calme toé là.

J'ai juste dit que c'est rendu cher un appart. Pensait pas devoir faire un post doctorat sur le sujet.

ton 2e paragraphe c'est une utopie

comment veux tu comparer une petite maison neuve de 900 pc rdc , donc 1800 pc habitable , avec espace de stationnement de 2-3 voiture et un appartement ?

quel genre d'appartement vas tu prendre pour l'exemple ? même p.c habitable ? ou tu vas comparer 450 p.c versus 1800 p.c ?

ou encore un chiotte d'appartement des années 50 vs une maison aux dernières normes ?

ensuite , personne n'a la discipline financière de mettre la différence de paiement dans un compte de placement

ensuite lorsque la personne revend la maison , elle récupère ses billes et un profit non imposable ( encore la , il y a des exceptions , comme ceux qui ont acheté des condos mal construit avec de l'agrégat ou mauvaise conception de revêtement avec infiltration d'eau , comme la gang dans le faubourg boisbriand , ou encore ceux qui ont acheté dans des zones inondables ou ceux avec des problèmes de pyrites, fondation, quoi que eux une partie a été payé par les plans de garanti habitation)

inb4 MrSpace qui m'arrive avec un graphique excel hehe

ceux qui sont d'éternel locataire sur le forum, sont multi-millionnaire, right ?

X2 et une maison est a l'abri de la hausse d'inflation comme on vient de vivre tandis que pour un placement, l'inflation est une prime a l'intéret. Si je prends comme exemple ma première maison mobile qui se rapproche le plus d'un 5 1/2 mettons, payé 66k qui aujourd'hui en vaudrait facilement 350k libre d'impot, en plus de ne plus avoir besoin de la payé donc je pourrais placer cette argent.

X2 et une maison est a l'abri de la hausse d'inflation comme on vient de vivre tandis que pour un placement, l'inflation est une prime a l'intéret. Si je prends comme exemple ma première maison mobile qui se rapproche le plus d'un 5 1/2 mettons, payé 66k qui aujourd'hui en vaudrait facilement 350k libre d'impot, en plus de ne plus avoir besoin de la payé donc je pourrais placer cette argent.
En fait la maison vaut rien, c'est le terrain qui a de la valeur. C'est pourquoi acheter un condo ou "investir" des sommes ridicules dans des rénos c'est cave

J'ai déménagé chez ma blonde et notre 4 et demi sur une belle rue du Plateau avec gros espace de rangement est 950 par mois! Je me dis qu'à ce prix là on va rester là autant que possible (au moins 3 ans pour garnir mon celiapp) et je ferai mes projets au chalet.

Tu es pas rendu en Outaouais toi?

Fuck... tu reste a coté de chez nous...

Tu es pas rendu en Outaouais toi?

Fuck... tu reste a coté de chez nous...
Nope, 100% télétravail. Mais je regardais quand même l'immobilier à Gatineau et je trouve que c'est pas mal plus intéressant acheter une vieille maison là bas qu'à Montréal. Genre un 3 et demi dans un bâtiment assez vieux c'est environ 1200/mois Montréal et Gatineau, mais acheter une vieille maison basic c'est genre 3-400k vs 5-600k

sauf que maintenant, c'est ben beau avoir écrit que tu l'as acheté 450k, au fil des années, elle va t'avoir coûté 675000 environ! c'est quand même 225000 de plus! sur 25 ans. beau mettre l'inflation là-dessus, tu as quand même déboursé beaucoup plus que 450k.

Ca reste je crois un bon investissement, mais tu peux pas te fier sur les chiffres à première vue quand même... plus les dépenses d'une maison, assurance, taxes, etc. on est probablement ^plus proche du 300000 de plus après 25 ans. c'est presque le 3/4 de la valeur sur papier initiale! Je crois que c'est plus comme ca que les gens en appart fonctionnent pour justifier.

Mais pour supporter ce que vg30e disait par contre, c'est vrai que très peu de gens ont la discipline... donc rendu là, à voir.

^Exact. Le monde oublient souvent ce calcul. Comme les méchants proprios d'immeubles à logement qui paient pour l'hypothèque, tout les frais fixes, les rénovations de logements ($$$) etc... ET LES INTÉRÊTS SUR LE PRÊT. Donc c'est pas parce que t'a payé 400'000 en 2010 que rendu en 2025 tu fais 500'000$ de profit en le vendant 900'000$. En fait c'est comme un placement forcé. Ça t'as probablement coûté 750'000$ en bout de ligne.

Mais aujourdhui aux prix payés VS le revenu, c'est la pire dépense, il n'y a pas de marge de manoeuvre en plus de tout le stress que ça apporte. Ce n'est plus le temps d'acheter de l'immobilier à moins d'avoir le cash pour clairer un maximum du capital en partant.

Last edited:
tu mélanges deux affaires différentes

un proprio d'immeuble , déduit les intérêts , les taxes , les réparations, les assurances , des revenus des logements avant l'imposition du montant et lorsqu'il vend l'immeuble , il paye de l'impôt sur le gain en capital

un particulier , ne déduit rien , mais n'est pas imposé lors de la revente

IMO un particulier doit réduire son amortissement lors de son renouvellement hypothécaire et donner du capital supplémentaire chaque année ou paiement accéléré au 2 semaines

avec un peu de gymnastique , on peut dire que tout est un placement forcé

- ta RRQ , ton fond de pension/REER , ton celi , ton assurance maladie grave , y'a pas personne qui se lève le matin et se dit : cool nouvelle année fiscale je vais prendre mon 32k$ de reer

3,000$ de taxe municipale pendant 20 ans.
5-6,000$ de reno par année pour juste maintenir la valeur de l'actif
10-15,000$ commission des agents immobilier
5-7,000$ taxe de bienvenu

Meanwhile s&p500 : 10% de rendement moyen année après année ("compounded interest") depuis 20 ans.

Back