News: Radars photo: Québec cible le Grand Montréal

od_man99

New member
Publié le 06 mai 2015 à 05h00 | Mis à jour à 06h31


(Québec) Plusieurs nouveaux radars photo vont pousser dans la grande région de Montréal l'automne prochain. Le gouvernement Couillard cible tout particulièrement cette région pour l'installation des 37 nouveaux appareils promis.

Laval et les Laurentides en auront pour la première fois. Le ministre des Transports, Robert Poëti, en a fait l'annonce hier, tout en révélant que le bilan routier s'était amélioré en 2014 pour la huitième année consécutive.

«Pas des postes de péage déguisés»

Les emplacements exacts des radars photo seront annoncés prochainement. La firme CGI a remporté l'appel d'offres pour l'acquisition des 37 nouveaux appareils. Ils coûteront près de 30 millions de dollars en 10 ans - ce qui inclut l'entretien. CGI fournit déjà les 15 appareils existants. Les radars photo ont rapporté à l'État 68 millions depuis 2009.

«Il ne faut pas que ce soit des postes de péage déguisés, et ce n'est pas notre façon de travailler», a plaidé Robert Poëti.

Ces appareils ont permis de réduire le nombre d'accidents dans les secteurs visés, et les automobilistes sont prévenus de leur présence, a-t-il ajouté. Les autres secteurs où l'on retrouvera de nouveaux radars photo sont Québec, Chaudière-Appalaches et Gatineau.

Un meilleur bilan

Par ailleurs, le bilan routier s'est amélioré en 2014 pour la huitième année consécutive. Il y a eu 336 morts sur les routes l'an dernier, 55 de moins qu'en 2013. C'est une baisse de 14%. Le nombre de blessés graves a chuté de 8,7% pour s'établir à 1573. Il y a eu 34 242 blessés légers, en baisse de 4,8%.

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) note que «la palme de la plus importante amélioration» du bilan routier revient aux 15 à 24 ans. Le nombre de décès et de blessés chez les jeunes a diminué de 9,6%. «Les statistiques étaient assez troublantes dans le passé. Mais la venue des cours de conduite et celle du "zéro alcool" ont un lien direct avec ce qu'on récolte actuellement», a soutenu Robert Poëti. Les morts chez les jeunes ont chuté de 46% depuis 2009, passant de 122 à 66.

Moins de morts chez les cyclistes

Il y a aussi eu moins de morts chez les cyclistes l'an dernier qu'en 2013: 11 comparativement à 20. Le nombre de blessés légers ou graves est également en baisse.

Il y a un an, la cycliste Mathilde Blais perdait la vie, frappée par un camion-grue dans l'étroit viaduc de la rue Saint-Denis, sous la rue des Carrières, à Montréal. Robert Poëti avait alors annoncé la création d'un groupe de travail dans le but de revoir le Code de la sécurité routière. Les recommandations seront connues bientôt.

Un élément assombrit le bilan routier: les morts survenus dans des accidents impliquant un camion lourd ou un tracteur routier sont en hausse. Il y en a eu 75 l'an dernier, comparativement à 64 en 2013. «Si, cette année, on avait une roche dans notre soulier, elle est là. On tente de comprendre. Nous allons déterminer les raisons et travailler sur les solutions», a affirmé M. Poëti. Des campagnes de prévention seront lancées au sujet des risques que posent les angles morts des véhicules lourds.

Cellulaire au volant: vers des amendes plus salées

Depuis le 23 avril, les automobilistes surpris avec un téléphone cellulaire au volant sont sanctionnés de quatre points d'inaptitude, plutôt que trois. Mais Robert Poëti veut aller plus loin encore. Il envisage de doubler le montant des amendes, qui s'élèvent entre 80 et 100$ à l'heure actuelle. Cette mesure serait inscrite dans le projet de loi modifiant le Code de la sécurité routière, attendu l'automne prochain.

«Je l'envisage parce que c'est l'une des plus grandes problématiques. On fait de la prévention, mais force est de constater cependant que, dans ce cas-là, ça ne marche pas beaucoup!», a lancé le ministre.

Baisse des tarifs

L'amélioration continue du bilan routier a un impact positif sur les finances de la SAAQ. Le Fonds d'assurance a enregistré un surplus de 745 millions de dollars. Résultat: la SAAQ confirme la baisse des contributions d'assurance à partir de 2016, une mesure qu'elle avait annoncée une première fois en novembre dernier. Cette réduction représente 394 millions par année.

«La presque totalité des conducteurs et propriétaires de véhicules constateront des réductions pouvant aller jusqu'à 35%», affirme la SAAQ. On parle de 65$ pour le propriétaire d'un véhicule de promenade: un rabais de 9$ sur le permis et un autre de 56$ sur l'immatriculation.

Le gouvernement Couillard a toutefois décidé en décembre d'augmenter la taxe sur les primes d'assurance auto. Il récupère ainsi environ 135 millions par année.

http://www.lapresse.ca/actualites/p...dars-photo-quebec-cible-le-grand-montreal.php
 
JE ne suis pas contre l'idée. Aucun point d’inaptitude est enlevé de toute manière.

Le problème est que les collecteurs de tickets (Policier) seront autant présent sur le réseau.

Je préfère avoir des photos radar partout sur les routes au lieu des policiers caché sur les voies de service, viaduc et autres trappes à ticket.
 
C'est pas si pire pour l'instant, suffi de porter attention à la signalisation et on peut éviter de pogner des tickets.

Mais attendez le jour où ils vont enlever les pancarte signalant la présence de radar, je vous garantie que ça va arriver.
 
Si seulement ils pouvaient les placer a des endroits qui font du sens:

-Quartiers résidentiels ou on met déjà des panneaux radar électroniques avertissant de notre vitesse

-Pres des parcs/sites de jeux pour enfants

-Routes "panoramiques" avec sentiers pédestres et voies cyclables

-Secteurs scolaires

-Sentier/traverses utilisés par les élèves pédestres pour se rendre a l’école (brigadière)

-Intersections dangereuses

-Routes de campagne dangereuses avec courbes sinueuses et aveugles

-Voies rapides et autoroutes ou il y a un risque de trafic et arrêts soudains

-Sites de construction routière


Mais non. Ils veulent pas vraiment empêcher des accidents, ils veulent collecter du CA$H fait qu'ils mettent ca:

-Sur les voies rapides le long d'un stretch de 5km de ligne droite en pente ascendante

-Autoroutes le long d'un stretch de 5km de ligne droite en pente ascendante

-Autres endroits ou t'as a peu près aucun risque de frapper un piéton

-Autres endroits ou tous les véhicules circulent a la même vitesse ~25km/h et dans la même direction

-Boulevards a 3 voies avec terre plein et déjà de toute façon 2120984572543 lumières synchronisées par de gorilles n'ayant aucun sens tu timing et limite de 50km/h soit, 20km/h en bas de ce que le boulevard peut supporter

De plus, au lieu d’éduquer les nouveaux conducteurs a une conduite plus conforme, ils niaisent avec des photos radars, règlements ridicules comme tenir un cellulaire MEME ETEINT dans les mains au volant, cigarette au volant, vapotage au volant, licornes, fées, arcs-en-ciel, farfadets et autres artefices inutiles.
 
Si seulement ils pouvaient les placer a des endroits qui font du sens:

-Quartiers résidentiels ou on met déjà des panneaux radar électroniques avertissant de notre vitesse

-Pres des parcs/sites de jeux pour enfants

-Routes "panoramiques" avec sentiers pédestres et voies cyclables

-Secteurs scolaires

-Sentier/traverses utilisés par les élèves pédestres pour se rendre a l’école (brigadière)

-Intersections dangereuses

-Routes de campagne dangereuses avec courbes sinueuses et aveugles

-Voies rapides et autoroutes ou il y a un risque de trafic et arrêts soudains

-Sites de construction routière


Mais non. Ils veulent pas vraiment empêcher des accidents, ils veulent collecter du CA$H fait qu'ils mettent ca:

-Sur les voies rapides le long d'un stretch de 5km de ligne droite en pente ascendante

-Autoroutes le long d'un stretch de 5km de ligne droite en pente ascendante

-Autres endroits ou t'as a peu près aucun risque de frapper un piéton

-Autres endroits ou tous les véhicules circulent a la même vitesse ~25km/h et dans la même direction

-Boulevards a 3 voies avec terre plein et déjà de toute façon 2120984572543 lumières synchronisées par de gorilles n'ayant aucun sens tu timing et limite de 50km/h soit, 20km/h en bas de ce que le boulevard peut supporter

De plus, au lieu d’éduquer les nouveaux conducteurs a une conduite plus conforme, ils niaisent avec des photos radars, règlements ridicules comme tenir un cellulaire MEME ETEINT dans les mains au volant, cigarette au volant, vapotage au volant, licornes, fées, arcs-en-ciel, farfadets et autres artefices inutiles.

L'article ne mentionne pas encore l'endroit des radar photo. Pourquoi tu te donnes la peine de venir poster?
 
-Boulevards a 3 voies avec terre plein et déjà de toute façon 2120984572543 lumières synchronisées par de gorilles n'ayant aucun sens tu timing et limite de 50km/h soit, 20km/h en bas de ce que le boulevard peut supporter

Correction : *avec lumières synchronisées à 80km/h sinon t'es pogne toutes rouge une après l'autre, pis à 80 t'es pogne toute verte/jaune.
 
Je regarde souvent mes videos de dashcam. Je pense pas la vitesse est en cause. je vois plus que la difference de vitesse excessive a la majoriter est en cause.

Je pari que si ils augmentent la vitesse limite puis mettes en plus un photo radar, les accidents va diminuer dans cet endroit la.
 
100km/hr highways are the most fucking ridiculous shit since Law 101.

WTF are they waiting for to move to 130.
 
The biggest problem is none of our lights are synchronized or smart.
Smart: Ever driven in a civilized city at night? you will never stop at a red light because there are cameras that will give you green lights to make sure you don't stop and go if there are no cars going the other direction.

Why you ask?
Notice ever single one of these long streets people get stuck in stops and one thing keeps occurring. They look get distracted from driving and the most common thing they do is use their phone.
 
Our biggest issue, is that our minister of transport is there by name only, he knows fuck all about transport and fuck all about infastructures.

They only know one thing, how to TAX the shit out of us to buy their 3million dollar condos.
 
C'est pas si pire pour l'instant, suffi de porter attention à la signalisation et on peut éviter de pogner des tickets.

Mais attendez le jour où ils vont enlever les pancarte signalant la présence de radar, je vous garantie que ça va arriver.

Peut etre bien
mais a kek part sur le net il va y avoir un site qui va dire partout ou ils sont,
donc juste a checker dans ton coin ou ils sont ou pour un nouvelle itinéraire.
 
Hey guyse, just curious:

when there's one of these photo-radar things, if the speed limit is 70km/h but you're driving 78, will it give you the cheap, 50$ ticket or whatever. Or is there a threshold of, say, 15km/h over before it snaps a pic and tickets you?
 
Hey guyse, just curious:

when there's one of these photo-radar things, if the speed limit is 70km/h but you're driving 78, will it give you the cheap, 50$ ticket or whatever. Or is there a threshold of, say, 15km/h over before it snaps a pic and tickets you?

I had a ticket for driving at 80. Thanks god you don't lose points, but I think it's just a matter of time because you will. Quebec gonna be quebec...
 
100km/hr highways are the most fucking ridiculous shit since Law 101.

WTF are they waiting for to move to 130.
Yes but what if you could leave home 5 minutes earlier. What if that day you're not on a hurry. What if your car best mpg you can squeeze on it is at 105km/h...

Truly, beside giving all the same answer I did but in a "negative" way, why bother with 130km/h?

PS: I dont take highway to go working.
 
Je préfère avoir des photos radar partout sur les routes au lieu des policiers caché sur les voies de service, viaduc et autres trappes à ticket.

Ah oui? Jusqu'à temps qu'ils fassent comme en France, qu'ils en implantent partout et qu'ils décident que les nouveaux ne seront plus affichés d'avance? Ne jamais oublier que le Québec ont la fâcheuse tendance de vouloir copier la France sur tout et sur rien, surtout à propos de la sécurité routière. Même si je crois que notre bilan en la matière est nettement plus avantageux que ceux de nos cousins gaulois...
 
Des radar à LAVAL, la place la plus congestionnée au Québec, good call mon esti d'clown.

Robert Poeti doit être le même espèce d'innocent qui a pensé à la sortie de la 440 qui merge vers la 13 :

"Passons de 3 voies d'autoroute à 1 voie en 300 mètres, et juste question d'obtenir une vraie catastrophe, faisons tourner cette même voie unique 360 degrés à 25kmh pour tomber sur la voie de service de la 13"

What could go wrong à 250 000 automobilistes qui arrivent en même temps à 6h30 AM?

Dire que c'est un "ninnénieur" qui a pensé à ca, ca me met en tbk...

Inb4 un autre "ninnénieur" qui décide de foutre un radar direct dans le 300 mètres de cette même sortie.

wait for it.

WAIT FOR IT.
 
Back
Top