Recours collectif sur les hypothèques

D3stro

Legacy Member

Pour s'inscrire :

En gros, c'est des pénalités de remboursement anticipé jugées abusives.

Nous avions renouvelé notre hypothèque devait être renouvelé en 2020, chose que nous avions fait janvier 2020...mais quand le covid a commencé, les taux on chuté énormément. Alors en fin mars 2020 nous avions cassé notre contrat pour le résigner à un taux vraiment plus avantageux et fixe sur 7. Même notre conseillère nous disait que nous avions bien fait, et que la pénalité ne sera pas tant que ça ressenti étant donné ce que nous sauverions en intérêt du au faible taux.

Bien hâte de voir!

Envoyé de mon SM-G990W2 en utilisant Tapatalk

Signe en janvier, casse en mars parce que les taux ont baissé. C'est sûr et certain que la pénalité a du être monstrueuse parce que tu prives le prêteur des intérêts pour le résiduel du terme prévu.

La pénalité ne sera pas tant ressentie... Sur 7 ans! lol, beau discours de vendeur et trop de consommateurs ne prennent pas 10 minutes de leur temps pour sortir un calculateur d'intérêts et visualiser l'ampleur de leur future gaffe. Moé je veux un bon taux, .05 de différence c'est important pour moi!

La durée moyenne d'un terme hypothécaire est 3 ans. Tu signe pour 7 ans et tu t'attires des problèmes potentiels avec un refinancement avant terme et possiblement payer plus d'intérêts au final.

Bien évidemment, c'est la faute des banques.

300 000 $ de prêt hypothécaire, la différence en intérêts remboursés entre 5% et 3% pendant 5 ans est de 28 825 $. Si la pénalité est plus élevée, tu viens de faire un beau cadeau à la banque sans le savoir.

La pratique que je juge déloyale, c'est la façon dont le différentiel de taux est calculé. Le taux affiché est en réalité le taux escompté du taux réel et c'est le taux réel qui est utilisé en faveur de la banque pour gonfler la pénalité.

Last edited:
Ah ben tabarnak je me suis fait crossé démène en décembre dernier

Je me suis fait charger des frais pour avoir refinancé 2 semaines avant la date d'échéance par banque nationale.

Je viens de refaire la même chose avec Desjardins en mai, eux ils n'ont rien chargé, pas mal moins crosseurs

Back