DDspec V
New member
voilà
http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_routiere/vehicules_technologies/vehicules_abaisses/index.php
ANd this
http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_routiere/vehicules_technologies/surelevation/index.php
http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_routiere/vehicules_technologies/vehicules_abaisses/index.php
Véhicules abaissés
La pratique esthétique nommée hellaflush a fait couler beaucoup d’encre à l’été 2014, lorsque la Société a décidé de faire le point « publiquement » sur le sujet. Selon cette pratique, l’abaissement du véhicule est complété par l’installation d’ensembles pneus/jantes surdimensionnés incompatibles et par une modification importante du carrossage (camber).
Contrairement à ce qui a été rapporté, il est tout à fait possible de circuler avec un véhicule abaissé sur lequel sont installées des jantes de dimensions majorées, mais certaines règles doivent être respectées, notamment :
Suspension
Les systèmes de suspension pneumatique ajustable sont interdits, sauf lorsqu’ils sont de série (VUS, camionnette…).
Un ensemble de suspension abaissée fixe ou à hauteur ajustable (type coilover) peut être acceptable, sous réserve de ce qui suit :
Aucun point de contact n’est toléré (sol, composantes de suspension, châssis, etc.) dans des conditions de conduite normales;
L’alignement du véhicule doit correspondre aux spécifications du constructeur du véhicule. Il est permis d’installer des pièces conçues pour corriger l’alignement, mais elles doivent d’abord être approuvées par la Société;
La suspension doit conserver un débattement adéquat.
Pneus/Jantes
La semelle du pneu doit être entièrement recouverte (aile ou garde-boue);
La position de l’ensemble pneu-jante ne doit pas être déportée vers l’extérieur du véhicule (conserver la voie);
Le pneu doit être monté sur une jante adaptée, selon les spécifications du fabricant du pneu;
Les jantes ne doivent pas avoir été modifiées (usinées, élargies);
Pour être en règle.
Une fois toutes les modifications apportées, vous devez prendre rendez-vous avec un mandataire en vérification de véhicules routiers de la Société.
Le mandataire préparera un dossier de véhicule modifié, qu’il transmettra à la Direction de l'expertise et de la sécurité des véhicules (DESV) pour analyse. Si le véhicule est conforme aux normes, la DESV informera le mandataire de sa décision et celui-ci pourra procéder à la vérification puis à la délivrance du certificat de vérification mécanique (CVM). À la réception d’une copie du CVM, la DESV vous transmettra une attestation de vérification, comprenant des photographies du véhicule ainsi que certaines mesures (hauteurs, dégagements, dimension des pneus, etc.). L’attestation devra être conservée dans le véhicule et présentée sur demande.
Pour plus d’information sur les véhicules modifiés, communiquez avec la DESV au 418 528-3214 ou par courriel à ssvt@saaq.gouv.qc.ca, ou consultez le guide Les véhicules modifiés ou de fabrication artisanale.
ANd this
http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_routiere/vehicules_technologies/surelevation/index.php
Véhicules surélevés
La surélévation des camionnettes et des véhicules utilitaires sport est une pratique qui améliore les capacités hors route du véhicule au détriment de sa stabilité, de sa maniabilité et de sa capacité de freinage. Dans certains cas, les modifications effectuées au châssis ou au cadre affectent également l’intégrité structurale du véhicule.
Ces modifications peuvent inclure :
l’ajout de cales entre la carrosserie et le châssis;
l’ajout de cales entre les essieux et les composants de la suspension;
l’augmentation du diamètre des roues et des pneus;
l’installation de pneus à sculpture plus appropriée pour un usage hors route;
le remplacement des essieux et des points d’attache.
La Société n’empêche pas ce genre de personnalisation des véhicules, mais l’encadre pour la rendre plus sécuritaire. Il est donc possible de circuler avec un véhicule surélevé, mais certaines règles doivent être respectées concernant, notamment :
La suspension
la surélévation mécanique (cales ou ressorts) doit être d’au plus 6,4 cm (2.5 po);
les systèmes de suspension pneumatiques ajustables sont interdits sauf si le véhicule d’origine en possède.
Les pneus et les jantes
la surélévation pneumatique doit être d’au plus 3,8 cm (1.5 po), ce qui correspond à une augmentation du diamètre de 7,6 cm (3 po) sans toutefois dépasser 89 cm;
le pneu doit être monté sur une jante adaptée, selon les spécifications du fabricant du pneu;
la semelle du pneu doit être entièrement recouverte (aile ou garde-boue);
la position de l’ensemble pneu-jante ne doit pas être déportée vers l’extérieur du véhicule (conserver la voie);
l’alignement du véhicule doit correspondre aux spécifications du fabricant du véhicule (l’installation de pièces conçues pour corriger l’alignement est permise seulement si elles sont approuvées par la Société);
les jantes ne doivent pas avoir été modifiées (usinées, élargies, etc.).
Pour être en règle
Une fois toutes les modifications terminées, vous devez prendre rendez-vous avec un mandataire en vérification de véhicules routiers de la Société.
Le mandataire préparera un dossier de véhicule modifié qu’il transmettra à la Direction de l’expertise et de la sécurité des véhicules (DESV) pour analyse. Si votre véhicule est conforme aux normes, la DESV en informera le mandataire et celui-ci pourra procéder à la vérification mécanique et vous délivrer un certificat de vérification mécanique (CVM). Sur réception d’une copie du CVM, la DESV vous transmettra une attestation de vérification, comprenant des photographies du véhicule ainsi que certaines mesures (hauteurs, dégagements, dimension des pneus, etc.). Cette attestation doit être conservée dans le véhicule pour pouvoir être présentée sur demande.
Pour plus d’information sur les véhicules surélevés, vous pouvez contacter la DESV par téléphone au 418 528-3214 ou par courriel à ssvt@saaq.gouv.qc.ca. Vous pouvez aussi consulter l’annexe IV du guide Les véhicules modifiés ou de fabrication artisanale.
Last edited: