situation auto vendu avec procuration saaq

theb1987

Member
salut mr,
je vous explique une situation que je suis en train de vivre;

- je vend mon e46 avec une procuration (lettre signée des 2 parties) pour me représenter à la saaq et je donne une semaine complete à l'acheteur pour aller à la saaq un peu comme un transit.
- j'apprend le jour d'après qu'il a un permis non valide et que il doit des tickets de parking.
- il n'a toujours pas transférer avec la procuration l'auto à son nom.

Vous feriez quoi à ma place? oui il m'a payé, oui j'ai les clés l'auto est chez ses parents.

je suis plutot curieux de vous lire!

Avise le formellement qu'il a jusqu'à la date inscrite sur le document pour compléter la transaction à la SAAQ et te fournir une preuve (photo du reçu). Tu l'informe qu'après cette date la procuration ne sera plus valide et que tu déclarera la voiture volée à la police. Il devrait s'activer asser vite.

Bonus: Inscrit toi sur SAAQClic, comme ça tu pourras voir si la voiture est toujours à ton dossier ou si elle a bien été transférée.

Rendu là tu as 2 choix.

Fuck you, vla ton cash moin 100$ pour mon trouble pis tu repars avec le char.
Lui faire confiance et déclarer le char volé après la date mais rendu là, si le gars a des messages que tu lui a vendu, qu'il t'a payé, c'est p-e pas tan une bonne idée.

Si t'es plus redneck, va chercher le char, il va t'appeler assez vite.

Tu peux aussi mettre la voiture au rencart sur le site de la Saaq puis le laisser dealer avec la marde.

Ouin... sauf que si le dude circule avec l'auto et se fait pogner des tickets peuvent être donnés au propriétaire du char. Et si en plus il est remisé à la fourrière, ils vont courir après le proprio pour se faire payer les frais de towing et d'entreposage. Et le proprio officiellement c'est encore OP à la SAAQ.

Appelle le gars et dit lui que tu vas le trouver

taken-i-will-find-you.gif

Redonne lui l'argent pi that's it....l'auto est encore chez toi et tu as les clés... Affiche sur marketplace à nouveau et merci bonsoir.

Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk

Tu dis que l'auto est chez les parents de l'acheteur mais que tu as encore les clés?

Si oui, tu peux essayer d'aller parler à ses parents. Tu leur explique la situation et selon leur reaction (famille de bougon ou une bonne famille qui pourraient brassé leur gars pour regler ca rapidement) tu prends ta decision.

Bon feeling: tu prends rdz vous avec eux a la SAAQ pour regler ca en personne.

Mauvais feeling: tu reprends l'auto et rebourse (avec entente sur montant dédommagement si tu veux). Tu fais signer une lettre a cet effet par l'acheteur et tu repars avec l'auto.

Oublie l'histoire de la police, tu as les clés, tu sais il est ou, etc... Tu vas juste prendre plus de temps et te parjurer avec tout les risques que ca implique.

Je viens d'aller lire le document de procuration, et c'est écrit SUR la procuration SAAQ:

"ATTENTION ! Tant qu’il est immatriculé à votre nom, on peut vous attribuer la responsabilité de toute infraction commise avec
le véhicule. C’est votre responsabilité de vous assurer que l’immatriculation a été faite au nom de l’acquéreur. Si la personne qui vous
représente (mandataire) n’effectue pas le transfert de véhicule, vous demeurez responsable du véhicule."

Ça change un peu ma perspective du processus.

OP, Tu dis que tu as les clés de l'auto et qu'elle est chez ses parents. Est-ce que l'acheteur a aussi les clés de l'auto, ou tu les as toutes gardé jusqu'à la finalisation de la transaction? Si tu les as toutes gardé, bon move.

J'irais donc avec la proposition de Mrdave qui me semble la plus adéquate dans les circonstance!

Last edited:
Fuck ya encore du monde qui vend des chars avec des procurations ? Ya des histoires d'horreur partout sur internet a ce sujet.... Bonne chance OP et garde nous au courant du denoument !

update finale; tout s'est bien terminé par chance et confiance!

j'ai terminé par transférer le véhicule sur saaqclic à un de ses amis qui avait un bon dossier.

lecon de l'histoire; procéder par saaqclic ou aller en personne au bureau des licenses saaq; point barre.

update finale; tout s'est bien terminé par chance et confiance!

j'ai terminé par transférer le véhicule sur saaqclic à un de ses amis qui avait un bon dossier.

lecon de l'histoire; procéder par saaqclic ou aller en personne au bureau des licenses saaq; point barre.
Procuration c'est juste pour une personne de confiance.

Je comprends pas que les gens signent ça a des inconnus

Procuration c'est juste pour une personne de confiance.

Je comprends pas que les gens signent ça a des inconnus

J'ai pas de problème à vendre un char par procuration:

Tu viens voir l'auto
Tu me paye
Je te signe une procuration
Tu vas à la SAAQ dans le délais qui te convient indiqué dans la procuration
Tu viens chercher l'auto quand tu as ton reçu de transaction et ta plaque

Mais maintenant avec SAAQClic je priorise les acheteurs qui ont accès au service et on fait la transaction en 5 min sur mon ordi.

Tu viens voir l'auto
Tu me paye

Mais maintenant avec SAAQClic je priorise les acheteurs qui ont accès au service et on fait la transaction en 5 min sur mon ordi.

Ouais c'est bon ça. Mais beaucoup de monde vont laisser partir l'auto avec procuration justement parceque l'acheteur ne veux pas revenir une deuxième fois. C'est justement la l'utilité (et aussi le danger) de la procuration.

Tu viens voir l'auto
Tu me paye

Tu n'as pas de problème jusqu'à temps que tu as un problème.

Back