Suivre de trop près un autre véhicule dans la mire des policiers de la SQ

Scooter

Premium
lol !!!
Ben oui !! Caliss a droite ceux dand la voie de gauche a la place !!

La SQ ajoute un outil à ses appareils de contrôle de vitesse qui lui permet d'intercepter les automobilistes qui suivent de trop près les véhicules devant eux.

Ils ont pogné ça ou le 6 secondes? Ils n'ont même pas cité la section du côte de la sécurité routier mentionnant cette supposé norme. Estie de journaliste de pacotille.

Je suis conscient que je n'ai pas la science infuse mais je me souviens très bien mes cours de conduites pour le permis de conduire standard et plus récemment le permis de conduire moto et puis il n'a jamais été mention d'un 6 secondes.

J'ai donc cherché moi-même. Voici l'article 335 du code de la sécurité routière du Québec
Le conducteur d’un véhicule qui suit un autre véhicule routier ou une bicyclette doit le faire à une distance prudente et raisonnable en tenant compte de la vitesse, de la densité de la circulation, des conditions atmosphériques et de l’état de la chaussée.

(Article 335 du Code de la sécurité routière)

Toute personne au volant d’un véhicule contrevenant à cet article est passible d’une amende de 100 $ à 200 $, plus les frais, et l’inscription de 2 points d’inaptitude à son dossier.

Je n'ai trouvé nul part une mention de ce fameux "6 secondes" dont on parle dans l'article.

Sur son site web, la SAAQ parle d'une distance de 2 à 3 secondes dépendamment des conditions routière et de la vitesse. Alors encore une fois, ça sort d'où ce 6 secondes?

Ils ont pogné ça ou le 6 secondes? Ils n'ont même pas cité la section du côte de la sécurité routier mentionnant cette supposé norme. Estie de journaliste de pacotille.

Je suis conscient que je n'ai pas la science infuse mais je me souviens très bien mes cours de conduites pour le permis de conduire standard et plus récemment le permis de conduire moto et puis il n'a jamais été mention d'un 6 secondes.

J'ai donc cherché moi-même. Voici l'article 335 du code de la sécurité routière du Québec

Je n'ai trouvé nul part une mention de ce fameux "6 secondes" dont on parle dans l'article.

Sur son site web, la SAAQ parle d'une distance de 2 à 3 secondes dépendamment des conditions routière et de la vitesse. Alors encore une fois, ça sort d'où ce 6 secondes?

Sa sort de leur 2 pains.

Des fois je me dis que ChatGPT serait bien meilleur que des journalistes. En plus ils sont dans de nombreux cas subventionnés à même nos taxes et impôts. Des grands travaillants ces journalistes.

Without proper distance measuring equipment to a set number how is this actually a thing? I get being literally on someones ass but the law is vague as fuck.

Last edited:
Bien voyons donc caliss, l'affaire du 6secondes (8-10+sec sur chaussé mouillée) de distance est même sur le site de la SAAQ maintenant.

C'est qui les criss de twit derrière ça.

6sec = 166m de distance @ 100km/h, what the fuckin' fuck.

Last edited:
Bien voyons donc caliss, l'affaire du 6secondes (8-10+sec sur chaussé mouillée) de distance est même sur le site de la SAAQ maintenant.

Germany uses distance as half your speed. So 130/2 is 65m which is more realistic. 166m is 550ft.... They also have speed and distance measuring equipment in their cars. But the way the law is written its very vague. UK is actually written 2 seconds between cars at motorway speeds. So SQ is using measuring equipment but what distance is it reading? This is easily beatable in court as there is no set distance to drive at. Here is an arbitrary number

I bet those SAAQ recommendations were written ages ago along with most driving laws.

Driving here is shit. Making roads safer by having endless speed traps. Maybe stop handing out licenses with the worst driver training?

Last edited:

Tous les policiers et ceux qui travail pour le gouvernement sont des esti dangereux. Pas mal sur qui sont tous a 1.5 seconds de distance quand ils conduisent.

Je sais pas comment ca se passe ailleur mais sur la rive-nord de MTL et dans les Laurentides ya des pretteux pas a peu près. Hier soir je redescendait de Ste-Agathe-des-Monts. Pas de traffic mais quand même du monde. Sa roulait 105 dans voie de gauche et genre 90 a droite. Pas le choix de te rapprocher si tu veux que sa bouge un peu..

Tout le monde chiale que ça a pas d'allure jusqu'au jour ou ils se font rentrer dans le cul.
La ils chialent parceque la police était pas la lol

On parle encore des téteux dans la voie de gauche?

Moi aussi, j'essaie de progresser ou de dépasser dans la voie de gauche, mais c'est pas évident, car souvent, la différence de vitesse entre la gauche et la droite est de 5 km/h, parce que la voiture devant moi est confortable de dépasser à cette vitesse. Pas de stress, restons patients.

Mais si la voiture derrière moi me colle au cul parce ça ne roule pas assez vite, ben mon homme, tu vas attendre que je termine mon dépassement. Plus que tu me colles, plus que je vais ralentir pour te faire chier.

Tout le monde chiale que ça a pas d'allure jusqu'au jour ou ils se font rentrer dans le cul.
On chiales parcequ'ils ne s'attaquent pas a la source du phénomène. Les branleux dans la voie de dépassement. En plus c'est tellement facile a spotter....
Ca fait des decennies qu'on en parle, que ca serait bien qu'on sensibilise les conducteurs a ce sujet.

Faque toi t'es ok pour sévir contre le monde qui garde pas 166m ou l'équivalent de +30pick-up de distance entre 2 chars une journée de beau soleil quand tu roules peinard dans la voix de droite à 100kmh aka 6secondes de distance??

Je peux te refaire le calcule pour la distance demandée de 8-10secondes @100kmh en cas de neige ou pluie aussi su tu es trop demeuré pour realiser l'impossibilité pratique de la chose...

On chiales parcequ'ils ne s'attaquent pas a la source du phénomène. Les branleux dans la voie de dépassement. En plus c'est tellement facile a spotter....
Ca fait des decennies qu'on en parle, que ca serait bien qu'on sensibilise les conducteurs a ce sujet.
Les têteux dans la voie de gauche, on est tous d'accord que ça fait chier mais ça ne cause aucun accident, contrairement à ceux qui suivent de trop prêt. Prépare-toi à être déçu mais jamais tu ne vas régler ce fléau.

Les accidents arrive surtout en été quand ils fait super beau dehors.

C'est le mix entre les breteux et ceux qui dépasse tout le monde pour sauver 0.015sec. Ensuite, ils pognent une sortie qui est vide.

Le plus gros problème dans l'ile de Montréal c'est les stop complet dans l'autoroute. La plupart du temps ya rien en avant, puis ils trouvent que c'est pas grave de toujours appuyer sur le bouton de frein. Ça conduit pas vite et ils sont convaincu de faire moins de pollutions quand c'est eux la source principal de la pollution automobile.

Faque toi t'es ok pour sévir contre le monde qui garde pas 166m ou l'équivalent de +30pick-up de distance entre 2 chars une journée de beau soleil quand tu roules peinard dans la voix de droite à 100kmh aka 6secondes de distance??

Je peux te refaire le calcule pour la distance demandée de 8-10secondes @100kmh en cas de neige ou pluie aussi su tu es trop demeuré pour realiser l'impossibilité pratique de la chose...

Ctune bonne idée de forcer le monde a garder 166m de distance. Ils vont arrêter de freiner jusqu'à 0km/h quand ya rien en avant.

Les têteux dans la voie de gauche, on est tous d'accord que ça fait chier mais ça ne cause aucun accident, contrairement à ceux qui suivent de trop prêt. Prépare-toi à être déçu mais jamais tu ne vas régler ce fléau.

P-t pas des accidents, mais que sa cause des cas de rage au volant qui dégénère, oui!!

C'est pas spécifié si c'est la norme que la police applique. J'en doute.

Cela étant dit, la distance de freinage pour un poids lourd est de 160m a 100kmh justement. Alors un moto ou petite auto freine rapidement et suivi seulement de 2 secondes par un poids lourd et c'est l'impact.

Alors ton 6 secondes vient probablement de la afin de prendre en considération les différents poids de véhicules.

Après entre deux véhicules de même gabarit, 2 secondes (vitesse de réaction normale pour un personne attentive) c'est le strict minimum et 3 c'est mieux... En autant que le conducteur qui suit soit 100% attentif a la route, ce qui aujourd'hui est rarement le cas avec les cellulaires et autres distractions.

Ha pis j'ai pas besoin que tu me fasse tes petits calculs de secondaire 4 pour comprendre le bon sens le demeuré.

Last edited:
Back