Suivre de trop près un autre véhicule dans la mire des policiers de la SQ

On chiales parcequ'ils ne s'attaquent pas a la source du phénomène. Les branleux dans la voie de dépassement. En plus c'est tellement facile a spotter....
Ca fait des decennies qu'on en parle, que ca serait bien qu'on sensibilise les conducteurs a ce sujet.

Qui est réellement en infraction quand tu roules 110 pour dépasser un 100 et que le gars qui est dans ton cul qui est ralenti roulait 140?

Pis après, on se fait pas juste coller dans le voie de gauche sur l'autoroute non plus.

Je sais pas comment ca se passe ailleur mais sur la rive-nord de MTL et dans les Laurentides ya des pretteux pas a peu près. Hier soir je redescendait de Ste-Agathe-des-Monts. Pas de traffic mais quand même du monde. Sa roulait 105 dans voie de gauche et genre 90 a droite. Pas le choix de te rapprocher si tu veux que sa bouge un peu..
Et moi qui trouve ce coin la , "le mieux". Je trouve que les gens respectent les conducterus la-bas. Par contre c'est vrai , toi tu dit autoriouyte, moi je parle des villages...

@espritv8 qui a rien lu, pas regardé les liens de la SAAQ que j'ai posté... Fuck all, saute à la défense de la police pour je ne sais trop quelle raison. Un criss de White knight de l'autorité.

Question sérieuse, as-tu un trouble d'opposition?

Meanwhile, la SAAQ demande maintenant, sur son site, image à l'appuie aux AUTOS, MOTOS et becikle à pédales électronique avec plaque verte de suivre les recommandations qui étaient avant recommandées aux camions lourds...

C'est soit une erreur stupide qu'ils mettent du temps à corriger soit de la stupidité pure et simple.

Bien voyons donc caliss, l'affaire du 6secondes (8-10+sec sur chaussé mouillée) de distance est même sur le site de la SAAQ maintenant.

C'est qui les criss de twit derrière ça.

6sec = 166m de distance @ 100km/h, what the fuckin' fuck.
ok d'accord c'est écrit sur le site de la SAAQ maintenant. Mais ça ne lui donne pas plus force de loi.

Le site même dit ceci:
La distance sécuritaire, c’est la distance à franchir pour atteindre un point de repère en un temps minimal donné :

• En ville
    On recommande 4 secondes ou plus
  • Sur une route à circulation rapide
    On recommande 6 secondes ou plus
  • Sur une chaussée mouillée, glacée ou enneigée
    On recommande de 8 à 10 secondes ou plus

Donc, ils RECOMMANDENT de garder cette distance. Et non, cette distance est requise par le code de la sécurité routière.

Paging @Al3x_666 x tu peux nous éclairer là dessus?

Last edited:
Question sérieuse, as-tu un trouble d'opposition?
Sérieux c'est toi qui pose la question.
On commencera pas les psychanalyses a deux cennes, parceque il y a pas mal de choses a dire sur ton compte aussi le comique.

Hahha Ronin qui pense avoir tout compris en regardant les images sur un site et qui veux pas aller plus loin dans sa compréhension que sa réaction initiale. C'est quoi t'a 6 ans?

I always tried to follow the 2 seconds rule( in distance). Seems ok to me, so about 50 meters at 100km/h
Where are you guys going with 166 meters

Il y a aussi cette trappe a ticket.....la descente dans une viaduc....ils savent la vitesse augmente pis ben payant quand tu es dans une zone de 40 km.

C'est quoi tu conduits un boite a savon pas de freins? lol

Non sérieux sans jokes, aucun rapport ton vidéo... Maintenant selon toi faudrait exempter les gens du code de la route dans certains cas, comme quand ils descendent une côte?? Franchement...
The police now says it's not 2 secondes but 6 secondes.
I always tried to follow the 2 seconds rule( in distance). Seems ok to me, so about 50 meters at 100km/h

C'est une recommendation de la SAAQ que la police n’applique surement pas car elles n'ont pas force de loi.

Le concept du 2 secondes est généralement mal compris: Le temps de perception/réaction d'une personne est d"environ 1.5 secondes pour un conducteur 100% alerte et attentif a la route qui est aucunement intoxiqué. Cela peut augmenter beaucoup si le conducteur est fatigué, prit des médicaments/alcool/drogue (même sous la limite légale) et/ou est distrait. Le stress, l'age et l'état de santé son aussi des facteurs qui peuvent l'allonger. Encore plus si la situation présentée devant lui est complexe. Donc en situation réelle c'est souvent beaucoup plus long que 1.5sec.

Donc le 2 secondes veux dire que si tu est plus proche que ça, c'est l'impact assuré et ce dans le meilleur des mondes. Et les impacts par l'arrière justement a cause de gens qui suivent de trop près sont très fréquents. C'est bien connu et documenté que les gens surestiment leur capacité a réagir.

Ensuite, on a pas encore prit en compte les variations des distances de freinage entre les différents types de véhicules. Si tu conduis un pickup full size avec un trailer chargé et qu'un petit coupé sport freine brusquement devant toi, même si ton temps de réaction est très rapide, il y de fortes chances que tu rentres dedans pareil même si tu étais a 2 secondes.

2 secondes comme norme c'est clairement trop court pour la moyenne des gens et pour les différents contextes qui peuvent survenir. 3-4 secondes c'est encore mieux, et comme toute recommendation, c'est souvent majoré pour permettre une plus grande marge, surtout si on considère les nombreuses distractions au volant qui représentent environ 30% des accidents graves.

Les accidents de la route juste au Québec c'est 400 morts, 1200 blessés graves, 25000 blessés légers chaque année. Normal que la SAAQ fasse ce genre de recommendations prudentes.

Cela étant dit, je suis assez certain que la police donne pas de tickets parce que tu était ''seulement'' a 5 secondes de distance la...

Meanwhile then actual law as written has no time or distance. It’s completely arbitrary

Dommage, je pourrai plus jamais utiliser le cruise control avec mon honda accord qui a le truc adaptatif.

Mais sans blague, avec le paramètre 3 et 4, c'Est assuré que tout le monde se calisse entre moi et le char en avant de moi. PIs la sa gosse mon cruise controle qui ralentit. C'est presque insupportable, et je roule toujours a droite, chu pas pressé.

Réglage de distanceTemps de suivi (en secondes)Distance approximative à 100 km/h
1 (très proche)~1,0 s≈ 28 m
2~1,3 s≈ 36 m
3~1,7 s≈ 47 m
4 (le plus éloigné)~2,3 s≈ 64 m

Qui est réellement en infraction quand tu roules 110 pour dépasser un 100 et que le gars qui est dans ton cul qui est ralenti roulait 140?

Pis après, on se fait pas juste coller dans le voie de gauche sur l'autoroute non plus.
Du moment que tu dépasse tu est dans ton droit. C'est plate mais le gars en arriere doit prendre son mal en patience. Maintenant il faut faire preuve de bon jugement. Si tu dépasse a 1km/h de plus....pese donc sur le gaz pour 2 sec....criss

Dommage, je pourrai plus jamais utiliser le cruise control avec mon honda accord qui a le truc adaptatif.

Mais sans blague, avec le paramètre 3 et 4, c'Est assuré que tout le monde se calisse entre moi et le char en avant de moi. PIs la sa gosse mon cruise controle qui ralentit. C'est presque insupportable, et je roule toujours a droite, chu pas pressé.

Réglage de distanceTemps de suivi (en secondes)Distance approximative à 100 km/h
2~1,3 s≈ 36 m
3~1,7 s≈ 47 m
C'est cool de savoir que ton système sur ta voiture peut maintenant être que nuisible pour te donner des tickets.
Même combat avec celui de mon Rav4, faut croire que au Québec la loi du GBS n'est plus admissible.

Envoyé de mon SM-G990W2 en utilisant Tapatalk

2~1,3 s≈ 36 m
3~1,7 s≈ 47 m
Si tout le monde se calisse entre toi et le char devant, possiblement que la circulation est trop dense pour utiliser le cruise control, non?

Si tout le monde se calisse entre toi et le char devant, possiblement que la circulation est trop dense pour utiliser le cruise control, non?
Je vie a victoriaville, je n'ai jamais assez de traffique pour ne pas utiliser le cruise control, c'est sur qu si je vais a montréal je vais l'enlever a un moment donnée on s'entend que sa jamme tout le temps meme la FDS.

Je vie a victoriaville, je n'ai jamais assez de traffique pour ne pas utiliser le cruise control, c'est sur qu si je vais a montréal je vais l'enlever a un moment donnée on s'entend que sa jamme tout le temps meme la FDS.
Viens pas à Drummond lol... Blvd St-Jospeh ou Blvd Lemire sur l'heure de pointe + les ostie de travaux partout c'est l'enfer... Jonction de la 55 même chose. La 20 direction Qc à partir de St-Germain... l'enfer ! Le monde se garoche de tout bord pour rester sur le cruise...

I understand that they have to come up with a general rule of thumb and it's really hard to do but a "safe" following distance is hyper specific to a situation and we're all out of societal common sense in 2025.

Although the biggest fail on their part is the stupidity that is following based only on the car in front of you. Anybody watching only the car in front of them should effectively have their license revoked. Many times you're able to see 5-10 cars ahead and if you're monitoring their braking, the distance to the car directly in front of you is a little less important.

Lastly as some have pointed out, if you don't get close to some idiots in the left lane, they think that's permission to continue camping. Worst is when you have a camper who has 1 or 2 far followers protecting them. Basically the only option is to pass on the right at that point.

Solution to the problem, make a left lane law where if you're in the left and could/should have moved over it's a $1000 5 point fine. I'd bet almost anything that within 6 months of implementation road rage incidences would go down dramatically and there'd also be a slight improvement to overall road safety.

Back