
La semaine dernière, MontrealRacing.com a publié une nouvelle concernant une page web tirée du site de la SAAQ trouvée par un de nos membres. Sur cette page, la SAAQ décrivait la mode communément appellée le hellaflush et comment cette pratique se veut illégale. La nouvelle est devenue virale à travers l'internet, apparaissant sur à peu près toutes les publications dans l’univers de l'automobile en Amérique du Nord y compris Jalopnik, Road & Track, Autoblog, le Guide de l'Auto et le Journal de Montréal, pour n’en nommer que quelques-uns.
Nous ressentons le besoin d'émettre cette clarification car plusieurs personnes ont eu la mauvaise impression en lisant l’article. Dans l'article nous avons publié nous faisions mention comme quoi l’étirement de pneu était déjà considéré comme étant illégal. En fait, dans le guide de la SAAQ pour les véhicules modifiés qui circule depuis de nombreuses années, il est mentionné que les pneus ne doivent pas être d'une taille inférieure à l'exigence minimale du fabricant de jante à moins que ce dernier ait approuvé cette taille comme compatible.
Ce qu’il y avait d’inhabituel, c’est que la Société a utilisé le terme hellaflush pour décrire cette mode. C’est pour cette raison que nous avons publié l'article. Le hellaflush est un terme d'argot utilisé pour décrire montage de jante avec un espacement minimal au niveau des ailes. Or cela pose problème car ce ne sont pas toutes les voitures modifiées de la sorte qui sont illégales par la définition même de la SAAQ. La Société permet explicitement l'abaissement d'un véhicule. En outre, de nombreuses entreprises fabriquent des pneus à flancs étroit pour des jantes de grand diamètre et cet agencement peut être considéré comme étant hellaflush compte tenu que ce terme est subjectif.
La Société définit le hellaflush comme suit:
- abaisser la suspension d’un véhicule;
- installer des jantes surdimensionnées et déportées (offset supérieur à celui des jantes originales);
- monter des pneus trop étroits pour la jante
Nous sommes en pourparlers avec les fabricants de pneus pour discuter de ce qui constitue un pneu étiré et à quel moment, le cas échéant, ce dernier pourrait devenir dangereux. Une fois que nous aurons cette information, nous aimerions aborder la SAAQ pour proposer une modification de la page. Dans sa version actuelle, cette dernière porte trop à confusion.
----------------------------------------------------------------------------------------
Last week, MontrealRacing.com authored a story about a page that one of our users came across while browsing the SAAQ website. On the page, the SAAQ writes about a styling trend called hellaflush and how this practice is illegal. The story went viral throughout the internet, appearing on just about every automotive publication in North America including, Jalopnik, Road & Track, Autoblog, Guide de l’Auto and le Journal de Montreal to name a few.
We feel the need to issue this clarification because many people got the wrong impression after having read the article. In the article we stated that we didn’t think a ban on stretched tires was anything new. In fact, in the SAAQ guide for modified vehicles which has been around for many years, it states that tires must not be of a smaller size than the minimum requirement of the manufacturer unless the manufacturer has approved that size as compatible.
What’s new (and the reason why we published the article) is that the SAAQ used the term “hellaflush” to describe something. Hellaflush is a slang term used to describe tight wheel fitment. Here is the problem: not all tight wheel fitments are illegal by the SAAQ’s own definition. The SAAQ explicitly permits the lowering of a vehicle. Furthermore many tire manufacturers approve sizes that are quite thin for large wheel diameters and these can be considered “hellaflush” because it’s a subjective term.
Moreover, the SAAQ defines the term hellaflush as:
- Lowering the suspension of a vehicle;
- Installing larger wheels with positive offset (an error since negative offset means the wheel sticks out further from the vehicle and positive offset allows the wheel to sit closer to the body);
- Installing tires that are too thin for the wheel width (tire stretching).
As we mentioned in the original article, their description is accurate but by using a term with such a broad definition, the SAAQ has given the public the impression that almost any setup other than stock is illegal which is not the case.
We are lining up interviews with tire manufacturers to discuss what constitutes a stretched tire and at which point (if any) a stretched tire could become unsafe. Once we have this info, we could possibly approach the SAAQ for a modification of the page because as it stands right now, there is far too much ambiguity here.