News: There Is No New Hellaflush Law

DannyITR

Administrator
Staff member
0714-noherllaflush.jpg


La semaine dernière, MontrealRacing.com a publié une nouvelle concernant une page web tirée du site de la SAAQ trouvée par un de nos membres. Sur cette page, la SAAQ décrivait la mode communément appellée le hellaflush et comment cette pratique se veut illégale. La nouvelle est devenue virale à travers l'internet, apparaissant sur ​​à peu près toutes les publications dans l’univers de l'automobile en Amérique du Nord y compris Jalopnik, Road & Track, Autoblog, le Guide de l'Auto et le Journal de Montréal, pour n’en nommer que quelques-uns.

Nous ressentons le besoin d'émettre cette clarification car plusieurs personnes ont eu la mauvaise impression en lisant l’article. Dans l'article nous avons publié nous faisions mention comme quoi l’étirement de pneu était déjà considéré comme étant illégal. En fait, dans le guide de la SAAQ pour les véhicules modifiés qui circule depuis de nombreuses années, il est mentionné que les pneus ne doivent pas être d'une taille inférieure à l'exigence minimale du fabricant de jante à moins que ce dernier ait approuvé cette taille comme compatible.

Ce qu’il y avait d’inhabituel, c’est que la Société a utilisé le terme hellaflush pour décrire cette mode. C’est pour cette raison que nous avons publié l'article. Le hellaflush est un terme d'argot utilisé pour décrire montage de jante avec un espacement minimal au niveau des ailes. Or cela pose problème car ce ne sont pas toutes les voitures modifiées de la sorte qui sont illégales par la définition même de la SAAQ. La Société permet explicitement l'abaissement d'un véhicule. En outre, de nombreuses entreprises fabriquent des pneus à flancs étroit pour des jantes de grand diamètre et cet agencement peut être considéré comme étant hellaflush compte tenu que ce terme est subjectif.
La Société définit le hellaflush comme suit:

  • abaisser la suspension d’un véhicule;
  • installer des jantes surdimensionnées et déportées (offset supérieur à celui des jantes originales);
  • monter des pneus trop étroits pour la jante
Comme nous l'avons mentionné dans l'article original la description est exacte mais en utilisant un terme avec une définition aussi large la SAAQ a donné au public l'impression que presque n'importe quelle configuration autre que celle d’origine est illégale, ce qui n'est pas le cas.
Nous sommes en pourparlers avec les fabricants de pneus pour discuter de ce qui constitue un pneu étiré et à quel moment, le cas échéant, ce dernier pourrait devenir dangereux. Une fois que nous aurons cette information, nous aimerions aborder la SAAQ pour proposer une modification de la page. Dans sa version actuelle, cette dernière porte trop à confusion.

----------------------------------------------------------------------------------------


Last week, MontrealRacing.com authored a story about a page that one of our users came across while browsing the SAAQ website. On the page, the SAAQ writes about a styling trend called hellaflush and how this practice is illegal. The story went viral throughout the internet, appearing on just about every automotive publication in North America including, Jalopnik, Road & Track, Autoblog, Guide de l’Auto and le Journal de Montreal to name a few.

We feel the need to issue this clarification because many people got the wrong impression after having read the article. In the article we stated that we didn’t think a ban on stretched tires was anything new. In fact, in the SAAQ guide for modified vehicles which has been around for many years, it states that tires must not be of a smaller size than the minimum requirement of the manufacturer unless the manufacturer has approved that size as compatible.

What’s new (and the reason why we published the article) is that the SAAQ used the term “hellaflush” to describe something. Hellaflush is a slang term used to describe tight wheel fitment. Here is the problem: not all tight wheel fitments are illegal by the SAAQ’s own definition. The SAAQ explicitly permits the lowering of a vehicle. Furthermore many tire manufacturers approve sizes that are quite thin for large wheel diameters and these can be considered “hellaflush” because it’s a subjective term.

Moreover, the SAAQ defines the term hellaflush as:
- Lowering the suspension of a vehicle;
- Installing larger wheels with positive offset (an error since negative offset means the wheel sticks out further from the vehicle and positive offset allows the wheel to sit closer to the body);
- Installing tires that are too thin for the wheel width (tire stretching).

As we mentioned in the original article, their description is accurate but by using a term with such a broad definition, the SAAQ has given the public the impression that almost any setup other than stock is illegal which is not the case.
We are lining up interviews with tire manufacturers to discuss what constitutes a stretched tire and at which point (if any) a stretched tire could become unsafe. Once we have this info, we could possibly approach the SAAQ for a modification of the page because as it stands right now, there is far too much ambiguity here.
 
For instance I have 235/35/19 tires on my 19x9.5 wheels. It does look stretched but tire manufactures max that tire size out on a 9.5. I printed the ETRTO page proving this and have it in my glove box.



 
For instance I have 235/35/19 tires on my 19x9.5 wheels. It does look stretched but tire manufactures max that tire size out on a 9.5. I printed the ETRTO page proving this and have it in my glove box.





Selon les matantes pis Jean marie de konnick avec tes tires stretché ta 100% de plus de risque de te tuer, OSTI DE DANGEREUX































ps: Sick!!
 
Tellement tanné des criss de ti-counes qui braillent sur facebook... Pas capable lire plus qu'une ligne et quand je leur explique que c'est juste un résumé de ce que la police considérait déja comme ''illégal'' leur expression de déception mélangé a celle de bonnheur vaut 100$.
 
Pour être honnête je crois pas que cette mode la devrait déranger la SAAQ

Ceux qui roulent de cette façon ont pour la plupart des voitures très clean et en ordre et ils ne sont pas du genre à rouler vite
 
YA PAS DE NOUVELLE LOIS.

ya rien qui a changer, tout est pareille.

c'est juste pour avertir la population qui vont dorenavent avoir plus d'inspection.

c'est tout. c'est juste ca. on a besoin de cash, alors on trouve une raison d'en faire avec la securiter.

tout est pareille comme avant. calmer vous, ya rien la, y va juste avoir plus de ticket, pis d'inspection, ca sera a vous, de vous debrouillez pour payer vos tickets,
 
Pour être honnête je crois pas que cette mode la devrait déranger la SAAQ

Ceux qui roulent de cette façon ont pour la plupart des voitures très clean et en ordre et ils ne sont pas du genre à rouler vite

Je vois cet argument pop up dans le thread precedent pis honnetement, cest vrmt un tres mauvais argument... A vitesse d'autoroute (100km/h+-)c'est assez vite pour causer un stress excessif sur des pneus stretches... Ca veut dire que ces chars tres clean et en ordre ne vont pas sur lautoroute?? Pas du genre a rouler vite fine, mais y'aurait pas une certaine inaptitude a rouler a vitesse de croisiere élevée dans les cas les plus extremes?
 
For instance I have 235/35/19 tires on my 19x9.5 wheels. It does look stretched but tire manufactures max that tire size out on a 9.5. I printed the ETRTO page proving this and have it in my glove box.




C'est des pneus vendus spécialement pour être stretchés?
J'avais des 205 de large sur des rims 8 pouces et c'était zéro stretché.
 
It is dangerous to stretch tires and add camber like the hellaflush people

Yes racecars stretch tires and run lots of camber. For example a 250mm wide Michelin N2 slick is mounted on a 9.5 inch wheel: slightly stretched, but they don't allow you to go over 4.0 degrees of camber. It's a lot of camber, but tires wear out in 45-50 minutes and the tires were designed for it...

There's a maximum camber, wheel width and air pressure associated to every tire. I don't get why you're all mad...it's just unsafe
 
Back
Top