Thermopompe

Y'a de quoi qui marche pas dans leur affaire...

J'ai vu tes plans : 2 tonnes pour ta maison devrait être correct, sans problème d'humidité... 3 tonnes, c'était trop. Ils vont changer la thermopompe pour mettre quoi ? Ils mettront quand ben même pas une 1.5 ton cheap... Voyons donc..

Y'a clairement une explication, j'peux pas croire qu'ils ne trouvent pas en faisant le tour sur place.

HRV mal configuré / installé ? Vitesse de fan trop élevée sur la fournaise ? Sources d'humidité attribuable aux occupants/tâches ménagères ? Point de consigne trop élevé = runtime trop court ? À 2 tonnes, je doute que ce soit un problème de machine oversized...

HRV: ils ont vérifié tout est beau.

Fan: je ne sais pas, ils m'ont demandé si ça roule tout le temps et jai confirmé.

Source d'humidité: pas vraiment, on fait sécher tout le linge dans la sécheuse, on a juste une petite plante à l'intérieur.

Runtime: ils ont remarqué que la machine arrête suivant. Ils ont dit qu'il y a trop de CFM et la température désiré et atteindre assez vite et la machine roule pas assez pour deshumidifier.

Sent from my SM-G965W using Tapatalk

Et sans la thermopompe tu n'as pas de problèmes d'humidité? Genre au début d'automne avant de partir le chauffage.
Juste des problèmes pendant l'été.

Je suis entre 65 et 68% de humidité

Est-ce qu'ils ont essayé d'abaisser la vitesse de fan pour aller chercher plus de déshumidification ? (évidemment il y a une limite pour ne pas avoir de problème, ils peuvent pas la baisser n'importe comment.)

Puis ca peut avoir l'air niaiseux... mais as-tu vérifié les dipswitch dans l'unité extérieure pour être certain qu'elle est vraiment configurée en 2 tonnes et non en 3 ?

Est-ce qu'ils ont essayé d'abaisser la vitesse de fan pour aller chercher plus de déshumidification ? (évidemment il y a une limite pour ne pas avoir de problème, ils peuvent pas la baisser n'importe comment.)

Puis ca peut avoir l'air niaiseux... mais as-tu vérifié les dipswitch dans l'unité extérieure pour être certain qu'elle est vraiment configurée en 2 tonnes et non en 3 ?
De mémoire ils ont changé la vitesse de la fan lorsque ils sont changé la thermopompe 3 ton. Je me souviens que la fan était très bruyant avant. Je pourrais vérifier.

Pour la switch, est-ce-que c'est facile à voir ? Ils ont changé de 3 a 2 ton (supposé en tout cas) lors du premier appel de service.

J'espère qu'ils vont passer la semaine prochaine lors de retours des vacances

De mémoire ils ont changé la vitesse de la fan lorsque ils sont changé la thermopompe 3 ton. Je me souviens que la fan était très bruyant avant. Je pourrais vérifier.

Pour la switch, est-ce-que c'est facile à voir ? Ils ont changé de 3 a 2 ton (supposé en tout cas) lors du premier appel de service.

J'espère qu'ils vont passer la semaine prochaine lors de retours des vacances

Il faut enlever le panneau devant la thermopompe (3-4 vis et tu descends le panneau pis tu peux l'enlever) et les dipswitch sont visibles sur le board électronique drette là.

Juste des problèmes pendant l'été.

Je suis entre 65 et 68% de humidité

Salut, est ce que c'est en tout temps dans la journée que tu as 65 à 68% d'humidité ?

J'ai aussi une maison neuve(environ 1850 pieds carrés sur 2 étages) avec un système central ,thermopompe 3 tonnes.
Je te pose la question parce que j'ai aussi des problèmes d'humidité juste l'été . Cependant, quand il fait chaud dehors et que la thermopompe est plus sollicitée je peux descendre dans les 45% en pleine journée. Mais le soir, ça remonte toujours entre 60 et 65%.

Salut, est ce que c'est en tout temps dans la journée que tu as 65 à 68% d'humidité ?

J'ai aussi une maison neuve(environ 1850 pieds carrés sur 2 étages) avec un système central ,thermopompe 3 tonnes.
Je te pose la question parce que j'ai aussi des problèmes d'humidité juste l'été . Cependant, quand il fait chaud dehors et que la thermopompe est plus sollicitée je peux descendre dans les 45% en pleine journée. Mais le soir, ça remonte toujours entre 60 et 65%.
Salut !

On a +- 100 pieds de différence, je suis a 17XX.

C'est tout le temps. J'ai remarqué de quoi l'autre jour. Quand ils sont venu faire l'inspection du system ils m'ont demandé s'il y avait de l'eau que sort de la hose, je n'ai jamais porté attention, ca coule direct dan mon drain de plancher sauf que la hose a resté sur le plancher alors j'ai mis un tupperware avant hier et jusqu'à date il y a 0 eau qui a coulé.

L'autre jour il y avait un odeur dans la maison alors j'ai ouvert les fenêtres et j'arrête la climatisation, même s'il était bcp plus humide à l'extérieur ca l'a descendu à l'intérieur.

Et finalement, hier j'arrive a la maison, c'était marqué 68% à l'extérieur et 66% à l'intérieur. Je ferme la climatisation, ouvre les fenêtres et en une heure ca descendu a 46% à l'intérieur et l'extérieur ca disait 48%. Alors je ne sais pas s'il y un problème avec le thermostat, c'est sure et certain que ça pas descendu 20% a l'extérieur.

Il faut enlever le panneau devant la thermopompe (3-4 vis et tu descends le panneau pis tu peux l'enlever) et les dipswitch sont visibles sur le board électronique drette là.
Merci

Ils vont passer cette semaine. Je vais essayer de vérifier avant qu'ils viennent

Update:

Finalement ils viennent pas pour vérifier la machine, ils viennent de m'appeler pour me dire qu'ils ont fait un erreur et que la thermopompe qu'ils ont installe en 2020 n'est pas compatible avec tout le setup que j'avais déjà. Donc il faut changer un couple de pieces, blower ( air handler ? ) radiateur peut-être ? Ils vont passer vendredi pour me faire une soumission. Ils vont me "créditer" le 9000$ que j'avais déjà payé.

J'ai appelé une connaissance qui travail dans le domaine et il dit que c'est 100% a eux d'assumer toute responsabilité vu que c'est eux les experts. Il dit qu'ils savent depuis le début qu'il avait une problème. J'avais une système amana et ils ont installé une gree a l'extérieur, c'est certain que les deux machines ne sont pas compatibles.

Here we go again

Update:

Finalement ils viennent pas pour vérifier la machine, ils viennent de m'appeler pour me dire qu'ils ont fait un erreur et que la thermopompe qu'ils ont installe en 2020 n'est pas compatible avec tout le setup que j'avais déjà. Donc il faut changer un couple de pieces, blower ( air handler ? ) radiateur peut-être ? Ils vont passer vendredi pour me faire une soumission. Ils vont me "créditer" le 9000$ que j'avais déjà payé.

J'ai appelé une connaissance qui travail dans le domaine et il dit que c'est 100% a eux d'assumer toute responsabilité vu que c'est eux les experts. Il dit qu'ils savent depuis le début qu'il avait une problème. J'avais une système amana et ils ont installé une gree a l'extérieur, c'est certain que les deux machines ne sont pas compatibles.

Here we go again

Y'ont mis juste la thermopompe sur la fournaise existante ? S'pas le best, mais ça peut absolument fonctionner sans problème si c'est bien fait. Une thermopompe Gree peut très bien fonctionner avec une fournaise Amana si le serpentin est dans les specs.

Le problème c'est probablement l'installation, pas le setup comme tel...

@cUr@-TL, je vais en profiter pour poser la question. Ça fais des années que j'ai un problème avec ma thermopompe murale, elle fini toujours par perdre son gaz. Ça prends souvent entre 12 et 18 mois, mais ça fini toujours par revenir.

J'ai fait 2 fois des tests de fuite à l'azote pour essayer d'identifier le prolbème et les 2 fois c'est revenu non concluant. Je suis un peu tanné de ces problèmes là et personne me suggère de solution. Est-ce qu'il y a autre chose à faire ou je fais juste tout changer quand je suis écoeuré?
Finalement j'ai pogné les nerfs après encore plusieurs problèmes cette été, je viens de signer un devis pour tout changer

Y'ont mis juste la thermopompe sur la fournaise existante ? S'pas le best, mais ça peut absolument fonctionner sans problème si c'est bien fait. Une thermopompe Gree peut très bien fonctionner avec une fournaise Amana si le serpentin est dans les specs.

Le problème c'est probablement l'installation, pas le setup comme tel...
Et la je fais quoi ? Si le problème est l'installation, j'ai rien pour me battre avec eux. Ils vont sûrement jouer avec les chiffres et je vais être perdant encore. Depuis 4 ans qu'ils font juste me donner des excuses et finalement la solution est de tout changer, à mes frais bien sûre

Update:

Il vient de partir, il m'a dit que Gree est scrap et ils installent pu ça. Il a dit que son fournisseur lui a vendu la machine comme compatible avec plein des autres machines mais c'est n'est pas vrai.

Apart ça, il me recommend de changer la thermopompe et la fournaise et de recommencer "a' zero" pour être sûre qu'il n'aura pas de problèmes. Selon son calcul de pieds carré/800 il arrive a 1.92 que donne 2 ton. Au début il dit que c'est préférable mettre un 2.5 ton parce-que en grosse canicule la 2 ton va peut etre pas fournir. Finalement la Amana serie S vient just en 2 ton alors il m'a fait un soumission pour un 2. Il me explique qu'elle peut chauffer a -20c mais sur la estimation cest marqué -8c. Il me donne un credit de 3600 pour la installation du 2020 mais 0 credit pour la thermopompe Gree? Ca revient a 13.6k tx in avec mon "credit".

Wow… quelle histoire de marde. S’il est pour te charger la totale, check avec un autre fournisseur et fait des comparaisons?

Update:

Il vient de partir, il m'a dit que Gree est scrap et ils installent pu ça. Il a dit que son fournisseur lui a vendu la machine comme compatible avec plein des autres machines mais c'est n'est pas vrai.

Apart ça, il me recommend de changer la thermopompe et la fournaise et de recommencer "a' zero" pour être sûre qu'il n'aura pas de problèmes. Selon son calcul de pieds carré/800 il arrive a 1.92 que donne 2 ton. Au début il dit que c'est préférable mettre un 2.5 ton parce-que en grosse canicule la 2 ton va peut etre pas fournir. Finalement la Amana serie S vient just en 2 ton alors il m'a fait un soumission pour un 2. Il me explique qu'elle peut chauffer a -20c mais sur la estimation cest marqué -8c. Il me donne un credit de 3600 pour la installation du 2020 mais 0 credit pour la thermopompe Gree? Ca revient a 13.6k tx in avec mon "credit".

Fait d'autres soumissions parce que c'est cher en tbk 13600$ pour une fournaise et thermopompe Amana.

Sent from my SM-S901W using Tapatalk

Fait d'autres soumissions parce que c'est cher en tbk 13600$ pour une fournaise et thermopompe Amana.

Sent from my SM-S901W using Tapatalk

C'est $17700 sans mon "credit"

Wow… quelle histoire de marde. S’il est pour te charger la totale, check avec un autre fournisseur et fait des comparaisons?

Oui, le problème est que ils mont vendu une machine que a jamais réglé mon problème depuis jour 1. Quatre ans plus tard il me dit que is ont fait un erreur et je dois tout changer. J'aurais du avoir gardé la machine de 3 ton et avoir acheté un deshumificateur a $300. Je serais 8700 plus riche.

J'ai payé 15k en 2018 avec compagnie X
J'ai payé 9k en 2020 avec compagnie Y
Et la compagnie Y me charge 13.6k en 2024 pour tout "arranger"

Être toi, je lâcherais un call à l'office de la protection du consommateur pour m'informer. C'est peut-être pas legit... surtout qu'au Québec on a des lois nous protégeant de l'obsolesence programmé et autres.

Je ferrais pas de plainte à l'office tout de suite, mais tu va avoir eu un peu d'informations. Une petite mise en demeure faite par ChatGPT, ça coute pas cher et ça pourrait te faire sauver une couples de milles.

Update:

Trouve une autre compagnie réputée et lâche celle-là...

T'a un problème d'humidité et il te propose d'oversizer ta machine, voyons donc, ça serait exactement le contraire de ce que tu cherches à faire présentement... (il se rétracte seulement à cause que la machine se fait suposément pas en 2.5T.. et pourtant je la vois dans leur tableau..)

"Gree est scrap" et ils installent pu ça ? Wtf lol. Il parle spécifiquement de ta thermopompe qui serait "scrap" ou il parle en général ?!

Si t'a thermopompe actuelle Gree 2T/3T est fonctionelle, fais juste changer la fournaise pour mettre une Gree ou encore garde ta fournaise, enlève le coil qui a dedans et fait installer un coil add-on Gree dans le conduit de retour. Le tout par quelqu'un de compétent. Un système Gree 2T va fonctionner de la même façon qu'un système 2T d'une autre marque. 2T c'est 2T... Puis la Gree sera plus performante par temps très froid que la Amana qu'ils te proposent...

Messemble que c'est tout croche leur affaire..

Ah et dis-moi donc, ta thermopompe actuelle Gree (supposément configurée en 2T) est matchée sur la fournaise Amana, c'est bien ça?

C'est quoi le numéro de modèle de la fournaise et/ou du coil qui a dedans?

Ah et dis-moi donc, ta thermopompe actuelle Gree (supposément configurée en 2T) est matchée sur la fournaise Amana, c'est bien ça?

C'est quoi le numéro de modèle de la fournaise et/ou du coil qui a dedans?

Oui, voici les informations. Je vais vérifier si c'est bien setté a 2T aujourd'hui.

GREE FLEXX CABINET SOUFFLEUR SIMPLE ZONE 36000 BTU ( je n'ai pas le modèle exact)

Et sur ma fournaise

Voici les photos

451d16580e8d6f951ef4b0d5049ee884.jpg
510e75a831f34cf47e208d64555b6b67.jpg

Back