Je suis du même avis,
Si on peut en manger une assez solide pour que les spéculateurs d’immeubles, flippeux de bungalow, influenceurs et tiktokeux, vendeur de maison qui crissent rien finissent pas se faire ramasser, je ne vais pas pleurer lol.
True story. Quand me magasinait en 2018/2019 pour changer de maison, je checkais le secteur du vieux Rosemère. Pogné une 'tite maison (y'a juste ça) dans un secteur mature, la mettre au gout du jour, arranger ce qui est dû. Bref j'ai fait deux offres dans cette période et les deux ont fait patate. La première on avait comme agente l'agente de la vendeuse. On lui a expliquer ce qu'on voulait faire, elle nous explique qu'il y a un autre acheteur intéressé, un entrepreneur, qui voulait la flip. On dépose notre offre, 5,000 au dessus du prix demandé. Next thing we know, l'entrepreneur gagne la vente, avec 5,000$ de moins (quel coicidence). Apparemment l'argument était que lui demandait pas une inspection ,mais qu'il demandait simplement de "re-visiter" la demeure, quant qu'on avait clairement dit à l'agente qu'on allait stripper la maison et la refaire au complet, qu'on voulait juste voir l'état du solage à la clareté. Fin de l'anecdote #1.
Photo du streetview. Pas mal sur qu'elle va popé sur centris dans pas long toute refaite à +1M$
Anecdote #2 : quelques mois plus tard, même type de maison apparait sur le marché. Maison de 1,000pc tout a refaire, terrain avec arbre mature. On fait une offre. Encore une fois on perd mais cette fois là on s'en criss. À matin, ma blonde me montre une annonce centris : maison renippé : 1,300,000$.
https://www.centris.ca/fr/maison~a-vendre~rosemere/11112646
Street view en ce moment. La maison était drette demême quand on a fait l'offre.

Devinez qui est l'agent en ce moment ? yep, même que notre transaction qui a pas aboutti pour l'offre sur l'autre maison. Vous remarquerez également que la maison n'est pas indiqué comme étant revendu par un entrepreneur avec TPS/TVQ.
Donc tant que ce sera le farwest, que les dés seront pipés par les agents qui ont la main mise sur toutes les propriétés en connivance avec des entrepreneurs pour les ramasser en exclusivité en sachant à combien les autres offres rentrent pour être sur de bidder juste les bons montants, ça va continuer à augmenter les prix de l'immobilier. Au lieu d'avoir des petites maisons "abordables" acheté 4-500k, rénové correct pour que des particuliers puissent habiter dedans, on se ramasse avec des maisons de 1.3M (acheter 4-500k), sur lesquelles des entrepreneurs ramassent des profits 'tax free', pu abordable pour 99% des acheteurs.