Thread officiel élection Quebec 2022

Je ne crois pas qu'il prend Duhaime vraiment au sérieux. Ce n'est pas un 2 de pic et il a plus de chance avec le PCC.

Ça, c'est si le PCC est capable de le traiter dignement contrairement à ce qu'ils ont fait avec Alain Rayes

LOL Alain Rayes! Give me a break! C’est lui qui a chier sur PP en endossant à la vie à la mort le puddle. Il n’a pas voulu rejoindre les rangs après la course à chefferie. Rayes c’est le genre de dude qui va aller se présenter pour le PLQ. Un conservateur ultra-soft de centre-centre.

J'viens d'entendre Yourri à la radio local. Le gars a carrément la CAQ de tatoué sur le coeur !! Il rêve éveillé à ce que la CAQ redevienne ce qu'elle prétendait être dans les 6 premiers mois de son premier mandat, et se dit ouvertement prêt à revenir à la CAQ si le parti prend de nouveau ce chemin là. Il a clairement dit par exemple, qu'il ne pense pas que les autres députés voudront le ravoir avec eux.

Mais lui, dans son coeur, il est encore plus Caquisse que les caquisse eux-même ! ! J'avoue que je le connaissais pas pentoute, à part le nom, mais c'est assez particulier comme politicien !

Yourri c’est un caquiste de longue date. C’est un ADquiste qui fait parti de la CAQ depuis leur début.

Mais le problème c’est Legault. Tout ce que Lego a dit qu’il ferait (privatiser SAQ, Projet St-Laurent, exploiter le GNL, les hopitaux privé) il n’a faite sweet fuck all. Il a même faite le contraire. La CAQ de Legault est une fraude, c’est un étatiste. C’est un PQ état bleu poudre, that’s it.

Un peu comme un vendeur de char qui te dit qu’il a une Ferrari Enzo dans son car lot à un prix vraiment accessible. T’arrive sur place, tu fais le tour du char pis tu te rend compte que c’est une calisse de Fierri.

a746e0c36b7b6fffa8a688f6b66fe250.jpg

Ahhh ouias , le gars qui braille qui n'a pas eu une job de ministre

avec ses idées de coucou de privatiser la SAQ et HQ , juste a regarder ce qui est arrivé en Ontario après la privatisation de Hydro-One ...

Economiste sans vision à long terme, c'est le même genre de super brillant qui a dit a Mulroney dans les années 80 de privatiser Petro-Canada

Évidement il va rester en poste jusqu'à la fin pour avoir ses 2 mandats et la pleine pension, un vrai opportuniste

Ahhh ouias , le gars qui braille qui n'a pas eu une job de ministre

avec ses idées de coucou de privatiser la SAQ et HQ , juste a regarder ce qui est arrivé en Ontario après la privatisation de Hydro-One ...

Economiste sans vision à long terme, c'est le même genre de super brillant qui a dit a Mulroney dans les années 80 de privatiser Petro-Canada

Évidement il va rester en poste jusqu'à la fin pour avoir ses 2 mandats et la pleine pension, un vrai opportuniste

Privatiser la SAQ un idée de coucou? T’es sérieux là? Ça l’a été fait en AB et c’est en cours en ON. Ce qui est communiste c’est qu’un gouvernement contrôle le marché de détail d’alcool et du cannabis et qui décide qu’elle distillateur local est gagnant et lequel est perdant.

Tu privatises ça au PC pis tu taxe la bouteille. Pas compliquer à comprendre. Si tu penses que ta bouteille est moins chere au QC qu’ailleurs, j’ai des ptites nouvelles pour toi.

Au QC vous avez la calisse de manie de tout vouloir nationaliser des pans d’économie complet. Nationaliser dont les épiceries, le marché des vêtements pis les magasins de meuble un coup parti.

Au QC vous avez la calisse de manie de tout vouloir nationaliser des pans d’économie complet. Nationaliser dont les épiceries, le marché des vêtements pis les magasins de meuble un coup parti.
Pourquoi c'est mauvais?

Pourquoi c'est mauvais?

La nationalisation tout azimut a déjà été essayer en USSR. Si c’était un succès plein de pays nationaliseraient des pan complet de leur économie.

C’est simple, c’est de l’économie de base. La privatisation et le libéralisme économique amène de l’innovation et des prix compétitifs.

Si tu as 10 compagnies d’alcool qui compétitionne entre elles pour attirer de la clientèle, elles ont toute intérêt à innover et offrir des prix concurentiel sinon les moins bonnes vont crever.

La SAQ est un monopole d’État qui surpaye des scanneux de bouteille. Va parler aux distillateurs locaux ce qu’ils pensent de ça. Elle choisit quelle distillateur se retrouve sur ses tablettes et quelle n’en fait pas partie. Ils ont aucun incitatif pour offrir des prix compétitifs, guess what? Aucune compétition c’est un monopole! Aucun incitatif pour innover parce que anyway si tu veux ta bouteille de Kahlua overpriced ta pas le choix d’aller là.

C’est des principes économiques de secondaire 5 / Cégep 1ere année.

Virez dont full communiste pendant 5 ans en votant pour QS. Revenez me voir après pour me vanter à quelle point c’est bon la nationalisation tout azimut.

Tu m'as perdu. Les drink alcoolisés ne sont pas des besoins essentiels et je ne vois pas le but si sont tous régularisé anyway.

Le pire c'est que les drinks sont moins cher au Quebec.

Tu m'as perdu. Les drink alcoolisés ne sont pas des besoins essentiels et je ne vois pas le but si sont tous régularisé anyway.

Le pire c'est que les drinks sont moins cher au Quebec.

Si je t’ai perdu avec ce que je t’ai dit, t’es une cause perdue, car tu ne comprend pas le principe d’offre et de demande.

Faux, la bière est moins cher (marché libre en passant). Les spiritueux et vins sont généralement moins cher dans un marché libre comme en Alberta.

Mais hey, si tu préfères payer plus cher pour ta bouteille d’alcool et payer genre 8-10% de plus d’impot et 10% de taxe de consommation pour payer des fonfons qui scan des bouteilles à 26$/h, grand bien te fasse!

Il est temps que tu t’intéresse à l’économie parce que t’es un illétré économique.

Mais hey, si tu préfères payer plus cher pour ta bouteille d’alcool et payer genre 8-10% de plus d’impot et 10% de taxe de consommation pour payer des fonfons qui scan des bouteilles à 26$/h, grand bien te fasse!
Tu m'as completement perdu solide là. Faque tu veux pas que le monde qui travail à la production n'aillent pas de vie. Et tu pleure pour 2$ de plus pour une bouteille de vin a 40$.

Tu m'as completement perdu solide là. Faque tu veux pas que le monde qui travail à la production n'aillent pas de vie. Et tu pleure pour 2$ de plus pour une bouteille de vin a 40$.

Tu peux me souligner où est-ce que j’ai mentionner que je veux que le monde n’aille pas de vie?

Tu privatises ça au PC pis tu taxe la bouteille. Pas compliquer à comprendre. Si tu penses que ta bouteille est moins chere au QC qu’ailleurs, j’ai des ptites nouvelles pour toi.

Ça a changé? Mais la bière était juste ridiculement chère en Alberta vs Québec, en Ontario aussi beaucoup plus cher de mémoire.

Sent from my Pixel 9 Pro XL using Tapatalk

Ça a changé? Mais la bière était juste ridiculement chère en Alberta vs Québec, en Ontario aussi beaucoup plus cher de mémoire.

Sent from my Pixel 9 Pro XL using Tapatalk

J’ai toujours dit, il y a 3 choses qui sont moins cher au QC qu’ailleurs:
- La bière
- ton bill d’électricité (pour combien de temps encore?)
- Daycare

Toute le reste est soit aussi cher ou plus cher.

Les ontariens traverse le pont pour aller chercher leur boose à Gatineau parce que c’est pas mal plus cher au Beer Store (un autre société d’État).

Je parlais davantage de vin et de spirits, mais la bière c’est le même principe. Pas pour rien que Doug Ford est en train de libéraliser le marché de la bière et du vin. C’est pour amener de la compétition qui ultimement va faire baisser les prix. Ford le sait que la bière en ON est overpriced.

Virez dont full communiste pendant 5 ans en votant pour QS. Revenez me voir après pour me vanter à quelle point c’est bon la nationalisation tout azimut.
Même pas besoin de faire ça pour prouver ton point. Regarde juste le fédéral et toute la marde qu'ils ont fait dans leurs champs de compétences avec leurs politiques full gauche de wokes de débiles.

Les gens ont un compréhension limitée de l'économie. Je suis loin d'être un expert dans la matière, mais des trucs de base comme ce que tu expliques, c'est vraiment dommage que rarement le gens comprennent ces concepts. Tsé comme pendant la covid quand l'autre cave donnait de les milliards à tout le monde, maudit qu'il était ''généreux''. Aujourd’hui ont comprend que finalement ça n'avait rien a avoir avec de la générosité et qu'on paye la note notamment avec l'inflation.

Cela étant dit, c'est vrai qu'a la base je suis contre les monopole d'état. Mais de la cas de l'alcool et la dope, selon moi c'est un peu différent. Si les prix sont plus élevés et que ça part en taxes, compte tenu de tout les ravages que fait l'alcool (comme la cigarette et le pot aussi), c'est pas une mauvaise chose de réduire la demande avec des prix plus hauts, et que ces taxes aident a payer le système de santé, la sécurité publique et les autres branches du gouvernement qui doivent gérer les conséquences de la consommation de ces substances.

Privatiser la SAQ un idée de coucou? T’es sérieux là? Ça l’a été fait en AB et c’est en cours en ON. Ce qui est communiste c’est qu’un gouvernement contrôle le marché de détail d’alcool et du cannabis et qui décide qu’elle distillateur local est gagnant et lequel est perdant.

L'alcool , ce n'est pas un produit essentiel, c'est dans la même catégorie que les parfums et le tabac

l'an passé la SAQ a versé 1.4 milliard en ristourne au gouvernement , donc demain matin le gouvernement décide de privatiser ça , combien il vend ça ? 14-15 milliards ? 20 milliards ? et ensuite il ramasse 10% de taxe ( tvq ) sur chaque vente ? Penses- tu que la ou les compagnies privées qui vont avoir pitché 14-20 milliards vont commencer à faire une guerre de prix ? Ne crois tu pas que le gouvernement va instaurer un prix minimum sur l'alcool comme c'est le cas pour la bière ? Crois tu que Métro, Loblaws ou Sobeys vont être capable d'avoir de meilleurs prix à l'internationnal pour l'achat d'alcool ?

Ouias ça me fait chier aussi que le pdg de la SAQ gagnent over 550 000$ en gérant un monopole
Ça me fait chier aussi que des placeux de bouteille gagnent 30$/h , pendant que le gars au Maxi qui fait la même job au salaire minimum

Au final le gouvernement va perdre la ristourne que la SAQ lui verse chaque année mais va récolter 400 millions par an via les ventes ( 4 milliards de vente en 2023 à 10% ) et c'est qui qui va payer pour le manque à gagner ? Ah oui encore le contribuable .. ou ça va être ajouté sur la dette , bref encore le contribuable

L'alcool , ce n'est pas un produit essentiel, c'est dans la même catégorie que les parfums et le tabac

l'an passé la SAQ a versé 1.4 milliard en ristourne au gouvernement , donc demain matin le gouvernement décide de privatiser ça , combien il vend ça ? 14-15 milliards ? 20 milliards ? et ensuite il ramasse 10% de taxe ( tvq ) sur chaque vente ? Penses- tu que la ou les compagnies privées qui vont avoir pitché 14-20 milliards vont commencer à faire une guerre de prix ? Ne crois tu pas que le gouvernement va instaurer un prix minimum sur l'alcool comme c'est le cas pour la bière ? Crois tu que Métro, Loblaws ou Sobeys vont être capable d'avoir de meilleurs prix à l'internationnal pour l'achat d'alcool ?

Ouias ça me fait chier aussi que le pdg de la SAQ gagnent over 550 000$ en gérant un monopole
Ça me fait chier aussi que des placeux de bouteille gagnent 30$/h , pendant que le gars au Maxi qui fait la même job au salaire minimum

Au final le gouvernement va perdre la ristourne que la SAQ lui verse chaque année mais va récolter 400 millions par an via les ventes ( 4 milliards de vente en 2023 à 10% ) et c'est qui qui va payer pour le manque à gagner ? Ah oui encore le contribuable .. ou ça va être ajouté sur la dette , bref encore le contribuable

Tu taxes la bouteilles. Tu n’as pas à dépenser pour toute les frais pour soutenir la machine. Jte garantie qu’en revenu de taxes le gouv va s’en mettre plein les poches en ayant 0$ de dépense. Pas de prix planché, pas de prix plafond. Le gouvernement doit se mêler de ses affaires et se sortir de l’économie. Les distillateurs locaux vont arrêter de mourrir parce que la SAQ décide qui est le gagnant et qui est le perdant. Tu vas en France et tu veux t’importer des caisses de vin, tu pourras le faire sans avoir la mafia de la SAQ qui vient de se prendre un frais dessus sans rien offrir de service en retour.

Jdis pas que ta bouteille de vin que tu payes 14$ va tomber à 2$ comme en France, mais sacrament slacker avec vos nationalisations. À place de payer 14$ p-t tu vas payer 11.50$? Pis le Sobeys Liquor va t’offrir un Bailey’s 2$ moins cher que le compétiteur. Tant qu’à faire nationaliser dont les cigarettiers, l’industrie de la crème glacé, les parfumeries parce que anyway ce n’est pas essentiel pis comme vous le pensez ça va rapporter des "ristournes" à province.

Au QC vous avez vraiment un grave manque d’éducation économique pour penser qu’un monopole c’est bénéfique.

Les distillateurs locaux sont après mourir parce que tout le monde c'est pitché à faire son fort aromatisé et autre niaiserie pas buvable , y'a rien de plus infecte qu'un Rhum made in Québec , je veux bien croire qu'on est une république de banane , mais c'est pas une raison pour faire du Rhum

C'est la même chose qui est arrivé dans le marché de la bière de microbrasserie , y'a eu un hype , y'a eu une passe de cash et maintenant y'a des faillites et fermeture

Ils ont versé 1.4 MILLIARD en ristourne pour 1 an , ça c'est des profits nets après avoir toute payé pour soutenir la machine

Toi ton idée c'est de démanteler le monopole , donner le marché au commerçant et espérer avoir un retour uniquement avec la TVQ ? ou bien mettre un taxe de 5$ par bouteille vendu sur le territoire ?

Les distillateurs locaux sont après mourir parce que tout le monde c'est pitché à faire son fort aromatisé et autre niaiserie pas buvable , y'a rien de plus infecte qu'un Rhum made in Québec , je veux bien croire qu'on est une république de banane , mais c'est pas une raison pour faire du Rhum

C'est la même chose qui est arrivé dans le marché de la bière de microbrasserie , y'a eu un hype , y'a eu une passe de cash et maintenant y'a des faillites et fermeture

Ils ont versé 1.4 MILLIARD en ristourne pour 1 an , ça c'est des profits nets après avoir toute payé pour soutenir la machine

Toi ton idée c'est de démanteler le monopole , donner le marché au commerçant et espérer avoir un retour uniquement avec la TVQ ? ou bien mettre un taxe de 5$ par bouteille vendu sur le territoire ?

Faque si les distillateurs locaux meurt c’est juste à cause que leurs arôme n’est pas buvable? Ça n’a surtout pas avoir avec le monopole de la SAQ qui décide des gagnants et des perdants?

Si le modèle du monopole public pour l’alcool était The Model, pourquoi l’Ontario sont en train de démanteler ça et que l’Alberta l’a fait il y a plusieurs années?

Oui tu taxes la bouteille, quitte à la taxer plus que 10%.

D’ailleurs savais tu que la SAQ font des taxes régressives? Ta bouteille de vin à 16$ est en proportion beaucoup plus taxé que la bouteille de 250$. Oui, une taxe qui vient touchée directement la classe faible à moyenne. Ya pas plus néfaste que des taxes régressives dans la société.

Le Bloc élu dans un château-fort Libéral.

On se dirige vers une vague bleu poudre au prochaine élection? Ça serait hilarant que le Bloc soit l'opposition officiel à Ottawa,

Ça me rappel un sketch du bye bye dans lequel le Bloc avait été élu à Ottawa et le PQ à Québec. lol

Jamais jamais le bloc devient une opposition....ils vont peut-être raffler quelques sièges de plus à l'extérieur de MTL ....chriss de partie BS sont payer à se masturber derrière leur pupitre du parlement

Ça a quand même fini BQ 28%, PLC 27% et NPD 26% ! ! C'est fou !
Et pour info, le Bloc a déjà été l'opposition officiel, dans leur tout début. Le PLC était rentré tellement fort coast to coast, qu'il n'y avait pratiquement que des Libéraux et des Bloquisse au Parlement d'Ottawa.

Back